Top 5 des endroits pour observer les couleurs de l'Été Indien

Nous sommes au début du mois d'octobre, ce qui signifie que l’apogée des couleurs d’automne approche à grands pas ! Chaque année au Québec, nous attendons impatiemment le déploiement de ce spectacle flamboyant qui s'étend de la fin septembre à la mi-octobre.

Comme cette période éphémère passe en un coup de vent, j’ai préparé pour vous la liste de mes endroits préférés où profiter de notre impressionnante nature teintée de jaune, d’orangé et de rouge.

À vos appareils photos, prêts, partez !

 

5. Parc National des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie

endroits_ete_indien_charlevoix

Un classique : le majestueux parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie, dans la région de Charlevoix. Impossible de ne pas en parler, peu importe la saison !

Si seulement vous pouviez voir mes yeux briller, juste à écrire ces lignes...


Sentier l'Acropole-des-Draveurs
 

À cause de son imposant dénivelé sur une aussi courte distance, ce sentier est considéré comme l’un des plus difficile au Québec.

Une fois au sommet, je vous garanti une vue sur la rivière Malbaie et les monts environnants que vous n’oublierez pas de sitôt. Chaque fois, je reste bouche-bée devant la beauté du paysage.

La montée est difficile et pour certains, la descente l’est encore plus. Ne prévoyez pas sortir danser le soir pour fêter votre accomplissement car vos genoux auront besoin de répit

Longueur : 10,4 kilomètres
Durée : +/- 5 heures
Dénivelé : 800 mètres
Niveau : Difficile

Les 2 premiers kilomètres sont les plus exigeants physiquement. Prenez votre temps pour les parcourir. Une fois le deuxième kilomètre dépassé, vous aurez déjà affronté la plus grosse partie du dénivelé.

Le sentier est très achalandé durant les weekends d’automne. Prévoyez être au parc dès l’ouverture. Consultez le site web de la SEPAQ pour connaitre les heures d’opération.


 

4. Parc National de la Jacques-Cartier

endroits_ete_indien_jacques_cartier

Situé dans la région de Québec, le parc national de la Jacques-Cartier est un véritable paradis pour les amateurs de plein air.


Sentier les Loups
 

On parle de ce sentier dans la plupart de nos articles sur la randonnée au Québec et avec raison. Une fois au sommet, vous aurez une vue à couper le souffle sur les spectaculaires vallées de la Jacques-Cartier et de la Sautauriski.

Attachez bien vos lacets, le niveau de difficulté est plutôt élevé mais tout à fait faisable à cadence modérée !

Longueur : 11 kilomètres
Durée : +/- 4 heures
Dénivelé : 447 mètres
Niveau : Difficile

L’automne, lorsque l'achalandage est important les samedis et dimanches, les randonneurs désirant se rendre au départ du sentier les Loups doivent prendre la navette à partir du centre de découverte et de services. Le premier départ est à 9h30 et l’accueil du parc ouvre dès 9h00, arrivez-tôt !

 

3. Parc National du Mont-Tremblant

endroits_ete_indien_mont_tremblant

Ce parc national dans la région des Laurentides vous promet toute une mosaïque de couleurs !


Sentier de la Corniche
 

Situé dans le secteur de la Diable, le sentier de la Corniche est accessible à tous les types de randonneurs. En moins de 2 kilomètres, vous vous retrouverez devant une superbe vue sur la vallée du Lac Monroe et sur le massif du mont Tremblant.

Longueur : 3,4 kilomètres,
Durée : +/- 1h30
Dénivelé : 150 mètres
Niveau : Facile

 Pour suivre l’évolution des couleurs de la région, consultez la page Facebook de l’office de tourisme de Tremblant.

 

2. Parc National de la Mauricie

endroits_ete_indien_mauricie

Situé dans la région de la Mauricie, ce parc est l'un de mes plus grands coups de cœur au Québec !

Parmi les nombreux belvédères du parc, deux se démarquent particulièrement à mes yeux : le Passage et l'Île-aux-Pins. Les panoramas qu’offrent ces deux plateformes sont grandioses et dignes des plus grandes randonnées. La bonne nouvelle ? Toutes les deux sont facilement accessibles en voiture !

Une fois sur place, vous serez sans mot devant l’immensité de notre belle nature.


Belvédère du Passage
 

L’accès est situé sur la route Promenade, à mi-chemin entre l’entrée Saint-Mathieu et l’entrée St-Jean-des-Piles.

Longueur : Accessible en voiture
Durée : ---
Dénivelé : ---
Niveau : Très facile


Belvédère de l’Île-aux-Pins
 

Pour accéder à la plateforme d’observation, il faudra vous rendre en voiture entre les kilomètres 52 et 53 de la route Promenade, pas très loin de l’entrée Saint-Mathieu.

Une fois sur place, vous devrez marcher 400 mètres sur un sentier comprenant des escaliers.

Longueur du sentier : 0,5 km
Durée : 10 minutes
Dénivelé : Pas de dénivelé important
Niveau : Très facile


 

1. Parc National du Mont-Orford

endroits_ete_indien_orford

Ce parc, situé dans la région des Cantons-de-l’Est, est vraiment un incontournable pour contempler les couleurs !


Sentier du Ruisseau-des-Chênes
 

Vous longerez le ruisseau des Chênes sur une bonne partie du sentier qui porte le même nom avant de vous attaquer à l’ascension du Mont-Orford.

Cette randonnée est accessible à la majorité des randonneurs, il suffit d’y aller à votre rythme

Une fois tout en haut, vos efforts seront vite récompensés !

Longueur : 9,4 kilomètres
Durée : +/- 4 heures
Dénivelé : 410 mètres
Niveau : Intermédiaire

 Pour suivre l’évolution des couleurs de la région, consultez le site web de l’office de tourisme des Cantons-de-l’Est.

 

Bonus : Parc du Mont-Royal

endroits_ete_indien_montreal

Je suis montréalaise, jusqu’au bout des orteils Difficile pour moi de ne pas vous parler du parc du Mont-Royal, le poumon de ma ville.


Belvédère Kondiaronk
 

Le belvédère Kondiaronk, aussi appelé belvédère du Chalet, est facilement accessible en voiture, en transport en commun ou à pieds.

Il offre une des plus belles vues sur Montréal et son centre-ville, avec en arrière plan le fleuve St-Laurent et les collines Montérégiennes.

Avant de vous rendre au Mont-Royal, dirigez-vous chez Schwartz’s sur le boulevard St-Laurent. Je vous suggère de commander un sandwich à la viande fumée, pour apporter. C’est un classique montréalais et vous pourrez faire un pique-nique devant le Lac aux Castors, situé tout près du belvédère.

Essayez de résister à la tentation de nourrir les écureuils

Road Trip l'Été des Indiens

Profitez au maximum des couleurs d'automne, au volant de votre voiture de location.
 


 

Lorsque la nature se montre aussi généreuse envers nous, il faut savoir en profiter et apprécier chaque moment. Il y tellement de belles découvertes à faire, il suffit d’enfiler ses chaussures et d’ouvrir grand les yeux.

Pour être bien honnête avec vous, la liste de mes endroits préférés pourrait être beaucoup plus longue que celle-ci. Aussi longue que la superficie de notre Belle Province en fait

Et vous, quel est votre point de vue préféré pour profiter des couleurs d’automne ?

N’hésitez pas à vous exprimer dans la zone commentaire ci-dessous.

Partagez cet article

Cet article a été partagé 15 fois

Karine Beaudin

Amoureuse de nos grands espaces et conseillère en voyages pour l’équipe Authentik, c’est avec fierté que je fais découvrir les plus beaux trésors de mon pays au reste de la planète. Bienvenue chez nous !

22 commentaires

Frederique 11 septembre 2017, 17h15
Bonjour Karine,
Nous souhaiterions faire la route promenade le dimanche 22 octobre.
Savez vous si elle est ouverte ?
Par avance merci
Frederique
Répondre
Karine BEAUDIN 12 septembre 2017, 15h55
Bonjour Frédérique,
La route sera fermée à cette période pour cette année. Parcs Canada feront des rénovations.
Pour plus d'informations, vous pouvez vous référer à cet article : https://www.authentikcanada.com/blog/le-guide-complet-du-parc-national-de-la-mauricie
Bonne journée et bon voyage !
Répondre
Cauquil Marie 7 septembre 2017, 09h16
Bonjour,
Le mont sutton vaut-il le détour mi-octobre ?
Répondre
Karine BEAUDIN 7 septembre 2017, 14h56
Bonjour Marie,
La région des Cantons-de-l'Est est tout simplement magnifique en automne. Toutes les montagnes du coin sont belles à voir !
Personnellement, je préfère le Mont Orford par contre, toujours dans les Cantons-de-l'Est.
Quel est votre itinéraire ?
Répondre
Dominique 8 août 2017, 20h40
Bonjour,
Les sentiers du domaine à Liguori de la Petite-Rivière-Saint-François dans Charlevoix sont à ne pas manquer à l'automne, mais aussi en été ou en hiver en raquettes. Magnifique.
Répondre
Karine BEAUDIN 9 août 2017, 15h36
Bonjour Dominique,
Merci pour la recommandation !
Bonne journée !
Répondre
Christophe Burri 28 octobre 2016, 18h39
Aurons nous la chance de profiter du début de l'été indien de mi septembre à fin septembre 2017 sur le magnifique Domaine Valga?
Domaine ou nous avions passé un magnifique séjour durant l'été 2014 en compagnie de Chantal et Eric et de leur personnel.
Répondre
Karine Beaudin 28 octobre 2016, 21h23
Bonjour Christophe !
Je n'ai pas la prétention d'être Dame Nature et d'avoir la vérité absolue mais normalement, les couleurs commencent à faire leur apparition vers la fin du mois de septembre et le Domaine Valga est un excellent endroit pour les observer ;) Les chances sont de votre côté !
N'hésitez pas à suivre Éric et Chantal sur leur page Facebook. Ils publient très souvent des photos du Domaine... Je suis certaine que vous pourrez suivre l'évolution des couleurs l'an prochain !
Au plaisir !
Répondre
Véronique Quintens 5 octobre 2016, 21h09
Rentrée ce midi après un circuit de 14 jours au Québec, je suis sous le charme de nombreuses belles expériences vécues. "La" cabane au Canada en pourvoirie, isolée dans une nature nous ressourçant à souhaits , un magnifique survol en hydravion, les cascades, l'observation de l'ours noir (5 adultes et 3 oursons), la découverte de la grandeur des baleines sans compter la dégustation des mets québécois chez l'habitant ou à la cabane à sucre. J'ai adoré le Québec... reste encore plein de choses à voir et à vivre... Donc à bientôt !!!
Répondre
Karine Beaudin 5 octobre 2016, 21h15
Bonjour Véronique !
Quel beau témoignage ! Je vous souhaite un excellent retour à la maison. Il faut parfois rentrer pour mieux repartir :) Dans tous les cas, ''chez nous, c'est chez vous'' comme on dit. Je suis certaine que nous aurons le bonheur de vous accueillir à nouveau dans notre beau pays :)
À bientôt !
Répondre
Hélène Couture 4 octobre 2016, 16h47
Chaudière-Appalaches à ne pas oublier pour ses érablières et ses merveilleuses couleurs. Le parc du Massif du Sud est à découvrir.
Répondre
Karine Beaudin 4 octobre 2016, 17h02
Bonjour Hélène,
Bel ajout ! J'ai toujours voulu faire les sentiers pédestres des 3 monts. La vue au sommet du Mont Caribou semble magnifique, surtout en ce moment !
Merci pour votre commentaire, à bientôt !
Répondre
Jerome 4 octobre 2016, 16h13
Que c'est beau ; ça rappelle des souvenirs ; on a déjà vécu un voyage estival formidable.
Le temps passe, les images restent. On rêve de pouvoir venir lors de l'été indien...
Répondre
Karine Beaudin 4 octobre 2016, 17h12
Bonjour Jérôme !
Ce sera un plaisir de vous accueillir chez nous prochainement ! C'est un magnifique cadeau que Dame Nature nous fait chaque année, il faut en profiter :)
À bientôt !
Répondre
Montagnon 4 octobre 2016, 14h35
Les sentiers de la vallée du bras du nord dans la région de. St Raymond (1h15 de Québec en voiture) offre un spectacle grandiose aussi. À voir absolument.
Répondre
Karine Beaudin 4 octobre 2016, 17h13
Absolument ! Je suis plus que d'accord avec vous !
Merci pour cet ajout :)
Répondre
Dominique 4 octobre 2016, 11h55
Superbe !
Je serais au Canada a partir du 27 octobre aurais je encore des chances d admirer ces couleurs magnifiques ?
Répondre
Karine Beaudin 4 octobre 2016, 17h20
Bonjour Dominique,
Je vous le souhaite tellement ! La fin du mois d'octobre est très imprévisible. Parfois les feuilles s'accrochent, d'autres fois la météo coopère un peu moins et les fait tomber plus rapidement.
Les régions suivantes ne sont pas très loin de Montréal : Mauricie, Tremblant et Cantons-de-l'Est. Si la température le permet, foncez dès votre arrivée :)
Bon voyage chez nous !
Répondre
eve 4 octobre 2016, 11h28
MAGNIFIQUE!!!!!
est il possible de faire un road trip avec les plus beaux endroits à voir????? en évitant les randos très difficiles?
Répondre
Karine Beaudin 4 octobre 2016, 17h22
Bien sûr !
Il y a tellement de beaux points de vue à découvrir ! Je vous invite à nous contacter par mail et une de nos conseillère se fera un plaisir de vous répondre !
Voici notre adresse courriel : info@authentikcanada.com
Au plaisir de vous faire découvrir notre automne !
Répondre
Laura HANTZ 3 octobre 2016, 20h56
Bonsoir Karine,
Que de belles couleurs ! C'est vraiment splendide !
Belle soirée,
Laura,
Répondre
Karine Beaudin 3 octobre 2016, 20h57
Bonjour Laura,
Merci pour votre gentil commentaire !
Bonne soirée à vous et au plaisir de vous faire découvrir notre beau pays !
Répondre

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

TOP 5 des road trips au Canada