TOP 5 des Festivals de musique à Montréal

Festival de musique à MontréalC'est bien connu, l'été à Montréal = l'été des festivals. Montréal est réputée mondialement pour son festival international de Jazz, mais qu’en est-il des autres?

Pourquoi ne pas profiter de votre séjour ici pour prendre part à un de ces festivals ? Et, pas besoin de location de voiture à Montréal, vous pouvez facilement vous déplacer à pied, en métro ou en autobus.

Voici le top 5 des festivals de musique de Montréal que nous vous conseillons vivement et qui contribuent au rayonnement musical de Montréal sur la scène internationale. Il s’agit de 5 festivals totalement différents (musique, philosophie, lieu, etc) : de quoi faire le bonheur de tout le monde!

1- Festival international de Jazz de Montréal

Le FIJM se déroule annuellement fin juin début juillet depuis 1980. Selon le Guide des Records, il est le plus important festival du genre sur la planète.

Sonny Rollins au FIJM en 2010

Chaque année, le Festival présente quelques 3 000 artistes venant de plus de 30 pays différents, organise environ 650 concerts et attire plus de 2,5 millions de spectateurs.

Ce festival a entre autres accueilli Dave Brubeck, Dee Dee Bridgewater, Alain Caron, Chick Corea, Jamie Cullum, Miles Davis, Ella Fitzgerald, Keith Jarrett, Dizzy Gillespie, Stéphane Grappelli, Oliver Jones, Diana Krall, Oscar Peterson, Wynton Marsalis, Pat Metheny, Sonny Rollins, Paul Simon, Wayne Shorter, etc.

La formule du festival est centrée sur deux types de concert : gratuit (à ciel ouvert) et payant (en salle). Les concerts gratuits permettent à différents artistes de se faire connaître, et ciblent plus le grand public que les amateurs de jazz : à titre d’exemple, le festival a déjà accueilli Bob Dylan, Stevie Wonder, Youssou N'Dour, Prince, etc.

Les concerts payants quant à eux s’adressent plutôt aux purs amateurs de jazz car ils présentent des artistes très réputés ou prometteurs dans le domaine du jazz.

Prochaine édition : du 25 juin au 4 juillet 2011.

 

2- FrancoFolies

Cali aux FrancoFolies 2010

Voici un autre festival très populaire à Montréal qui attire 1 million de spectateurs chaque année. [saut nbr=2]Petit frère des FrancoFolies de La Rochelle, la mission de ce festival francophone est de « promouvoir la chanson d'expression française, de favoriser sa diffusion et de stimuler la circulation des artistes de toute la francophonie ».

Les FrancoFolies de Montréal présente depuis 1989 des artistes bien connus, des artistes de l'heure, tout comme des figures montantes. En plus d’avoir lieu au même endroit que le FIJM, le tout récent Quartier des spectacles, le principe est le même que celui-ci : offrir des spectacles gratuits (en plein air) et payants (dans des salles).

Ce festival a, entre autres, reçu : Charles Aznavour, Diane Tell, Gilbert Bécaud, Gilles Vigneault, Florent Pagny, Jane Birkin, Patrick Bruel, Jean-Pierre Ferland, Indochine, Cheb Khaled, Rita Mitsouko, Serge Reggiani, Charles Trenet, Superbus, Vanessa Paradis, Alain Bashung, etc.

Prochaine édition : du 8 au 16 juin 2012.

 

3- Festival International Nuits d'Afrique

Cet événement annuel extérieur fait vibrer Montréal aux rythmes africains, antillais et des Caraïbes.

Kassav' à Nuits d'Afrique en 2010

Durant 2 semaines environ, cette manifestation estivale présente plus de 50 spectacles permettant à quelque 400 artistes venant d'Afrique, des Antilles et des Caraïbes d'exprimer leurs talents. En 2011, Manu DiBango sera entre autres l’une des têtes d’affiche.

Depuis ses débuts au Club Balattou en 1987, le Festival International Nuits d'Afrique n'a cessé de prendre de l'ampleur. Succès oblige, la portion extérieure gratuite a été créée en 1990 sur le boulevard St-Laurent, entre Marie-Anne et l'avenue Mont-Royal. [saut nbr=2]D'abord une journée, puis deux et trois, les années passant, la portion extérieure a déménagé, en 1995, sur la place Émilie-Gamelin. Fort de son succès, l'événement déménage à nouveau en 2011 : les artistes se produiront désormais dans le Quartier des spectacles.

Prochaine édition: du 12 au 24 juillet 2011.

 

4- FestiBlues International de Montréal

Créé en 1997, ce festival musical propose 5 jours de concerts de blues, folk et du rock.

FestiBlues 2010

Cet événement de renommée internationale voit défiler chaque année près d’une cinquantaine de formations musicales professionnelles issues de la scène nationale et internationale : en 2011 par exemple, les festivaliers auront le plaisir de voir Roch Voisine sur scène.

L'ensemble de la programmation a lieu sur un site moins touristique que les autres festivals : en effet la plupart des concerts ont lieu dans le Parc Ahuntsic (en plein air) et à la Maison de la culture Ahuntsic-Cartierville.

La démarche artistique du FestiBlues s’inscrit dans une logique de développement durable alliant culture, tourisme et implication sociale. Des passeports sont en effet proposés à un prix très abordable : 6 $ pour 1 soirée ou 15 $ pour 5 jours, gratuit pour les enfants de moins de 12 ans.

Prochaine édition: du 10 au 14 août 2011.

 

5- Osheaga

Weezer à Osheaga en 2010

Ce festival de musique rock et électronique a lieu annuellement fin juillet début août.

Petit dernier (il n’existe que depuis 2006) mais non des moindres, il présente l’originalité d’avoir lieu sur l’Île Jean Drapeau de Montréal, véritable institution historique sur laquelle on peut admirer, au passage, quelques chefs d’œuvre d’architecture venant tout droit de l’expo’67.

Ce festival se veut être un rendez-vous musical annuel sur la côte est de l'Amérique du Nord, soit l’équivalent du festival de Coachella sur la côte ouest des États-Unis et des grands festivals rock Roskilde et Reading en Europe. [saut nbr=2]Eminem, Coldplay, Arcade Fire et Weezer se sont déjà produits à Osheaga. Pour l’édition 2011 il y aura 5 scènes extérieures avec plus de 70 groupes et artistes.

Prochaine édition: du 29 au 31 juillet 2011.

 

Partagez cet article

Cet article n'a pas encore été partagé. Soyez le premier!

Simon Lemay

Simon est un Québécois passionné par son coin de pays et désireux de vous le faire découvrir. À ce point qu'il a fondé Authentik Canada et Authentik USA, des spécialistes du voyage sur mesure en Amérique du Nord pour les familles et les couples.

2 commentaires

Serge Beland 30 juin 2011, 18h33
Une caractéristique commune à tous ces festivals : l'organisation.
En effet, au fil des ans, les différents comités organisateurs ont su comment gérer les aspects techniques et logistiques. Après une série d'essais et erreurs, le rodage acquis par les différents comités (restauration, propreté, sécurité, accueil, etc.) a fait en sorte que participer à une activité d'un festival montréalais est une expérience positive presque assurée.
Répondre
Julie Anne Saucier 29 juin 2011, 22h26
En se promenant dans le centre-ville de Montréal l'été, les touristes s'étonnent parfois de voir tous les festivals de musique. Et le plus beau dans ces événements, c'est de pouvoir y découvrir gratuitement des artistes d'ailleurs. Agrémentez votre séjour dans la métropole québécoise et profitez de vos fins de soirée pour repérer une chanson qui sera suffisamment accrocheuse pour devenir un souvenir musical de votre séjour chez-nous!
Répondre

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

TOP 5 des road trips au Canada