tel limit region question logo-f fb permit camping-car food dollar arrow-right available 6 1 wi-fi h-western-canada road-left Promo vert climate free-cancellation f-name g full 1 road2 road-right road age who-we-are city 6 stationnement tw yt voyage-badge ins type-of-trips tour

Top 5 des hébergements pour les familles au Québec

Top 5 des hébergements pour les familles au Québec

Vous êtes en pleine préparation d’un road trip en famille au Québec ?

Découvrez nos 5 hébergements coup de cœur pour un séjour qui plaira autant aux petits qu’aux grands. 

 

1. Pourvoirie du Triton

4.7 / 5 - 215 avis

Crédit photo : Facebook 

Aussi appelé la Seigneurie du Triton, cet hébergement est une vraie perle rare

C’est l’endroit idéal pour décrocher et vous évader de l’effervescence de la ville.

Centenaire, la Pourvoirie du Triton a autrefois accueilli de très grands noms : les présidents américains Roosevelt et Truman, les familles Rockefeller et Molson, ainsi que Winston Churchill pour ne nommer que ceux-là.

Crédit photo : Facebook 

Située dans un cadre naturel sauvage, elle est accessible uniquement par bateau. Aucun véhicule n’est autorisé sur place. 

Pour vous y rendre, un service de navette fluviale est mis à votre disposition.

Dès votre arrivée, la famille Tremblay et son équipe vous accueilleront chaleureusement à l'auberge, fidèles à la réputation des Québécois. Vos hôtes et la décoration d’antan des lieux vous charmeront à coup sûr. 

Crédit photo : Facebook 

Les chambres sont rustiques, mais quelques-unes possèdent tout de même une salle de bain privative complète.

Sur place, une animation ainsi plusieurs activités gratuites sont proposées aux invités : randonnée pédestre, interprétation de la faune et de la flore, sentier d’interprétation des animaux à fourrure et du trappage, kayak, rabaska, pédalo, baignade au lac, cueillette de petits fruits sauvages et de champignons, découverte des castors, observation de l’ours noir, etc.

Crédit photo : Normand Pépin

En soirée, préparez-vous à vivre une des expériences les plus typiques de chez nous : le feu de camp avec guimauves et thé des bois. 

Mais juste avant, partez pour une balade nocturne sur l’eau accompagnés d’un animateur qui vous racontera avec enthousiasme les légendes anciennes

Crédit photo : Facebook 

Pour vivre l’expérience ultime, ne manquez pas de réserver une nuit en tipi

Situé à seulement 2 kilomètres de canot de la pourvoirie, le site de campement amérindien propose un univers absolument dépaysant. 


 

2.  Condos Natakam

4.7 / 5 - 176 avis

Crédit photo : Facebook 

Ce complexe de 8 bâtiments de 4 appartements, situé dans la réserve amérindienne d’Essipit, est extrêmement bien adapté aux familles.

Offrant une vue spectaculaire sur l’estuaire du fleuve St-Laurent, et à moins de 25 minutes de route de Tadoussac, les condos Natakam font partie des coups de cœur de nos voyageurs chaque année. 

Crédit photo : Facebook 

Chacun des logements est doté d’une cuisine complète, d’une chambre ou deux, d’un salon avec divan-lit et d’une salle de bain.

Une terrasse privée avec vue sur l’eau est disponible pour toutes les unités. Si vous êtes patients, vous aurez peut-être même la chance d’apercevoir une baleine de votre balcon. 

Crédit photo : Croisières Escoumins (Facebook

À proximité, vous trouverez un vaste choix d’activités : sentiers de randonnée, terrain de jeux pour enfants, croisière d’observation aux baleines, etc.

D’ailleurs, loin de la foule touristique de Tadoussac, le village des Escoumins est un des meilleurs endroits au monde pour un safari aux baleines en zodiac

 

3. Pourvoirie Valga

4.6 / 5 - 151 avis

Crédit photo : Domaine Valga

Située à 300 mètres d’altitude sur le terrain d'une érablière ancestrale de 72 hectares, la magnifique auberge en bois rond fut bâtie par Chantal et Éric, les propriétaires.

Les hôtes et leurs deux chiens accueillent les voyageurs comme ils accueilleraient un membre de la famille. 

Ici, tout le monde se sent rapidement comme à la maison. Chantal et Éric préparent eux-mêmes les repas, et se font toujours un plaisir de faire découvrir la culture québécoise à qui veut bien « jaser ».

Sur place, plusieurs activités gratuites sont proposées aux familles, mais aussi l’accès payant à la forêt de maitre Corbeau, un parc de sentiers aériens dans les arbres.

Crédit photo : WolrdElse

Il est aussi possible de faire la location gratuite de canot, kayak, pédalo et paddle board pour explorer l’immense lac poissonneux de 22 hectares

La faune est très présente sur le domaine : orignal, cerf de Virginie, castor, gélinotte huppée et chouette rayée ne sont que quelques espèces qu’il est possible d’y croiser. 

Crédit photo : WolrdElse

Et puis, qui dit érablière ancestrale, dit endroit idéal pour observer les couleurs de l’Été Indien en automne !


 

4. Prêt-à-Camper (Sépaq)

4.6 / 5 - 11 avis

Crédit photo : Mathieu Dupuis | Sépaq

Communément appelé glamping en Europe, les prêts-à-camper proposés par la Sépaq (Société des établissements plein air du Québec) sont la combinaison parfaite pour les voyageurs qui aiment le camping… mais aussi le confort

Exclusif aux Parcs Québec, ce type d’hébergement vous permet de dormir en plein cœur de la nature, sans avoir à vous soucier de la logistique et de l’installation entourant l’équipement de camping.

Un aspect non négligeable, surtout lorsqu’on voyage avec des enfants.

Crédit photo : Patrick Nadeau | Sépaq

Les tentes sont d’ailleurs conçues spécialement pour les familles.

À l’intérieur, vous trouverez deux lits doubles séparés par une toile, de la literie, des serviettes, un chauffage d’appoint, un petit réfrigérateur ainsi que tout le nécessaire à la préparation des repas.

Crédit photo : Mathieu Dupuis | Sépaq

À l’extérieur, vous trouverez un réchaud à 2 éléments, une table à pique-nique, un trou à feu et l’accès à un bloc sanitaire avec toilettes et douches. Notez cependant que l’accès aux douches est payant (1$ pour 4 minutes).

Les prêts-à-camper sont disponibles dans plusieurs parcs nationaux.

Parmi les plus accessibles lors d’un autotour au Québec, notez : Mont-Tremblant, Mont-Orford, Jacques-Cartier, Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie, Fjord-du-Saguenay, Bic et Gaspésie. 

 

5. Ferme 5 Étoiles

3.7 / 5 - 71 avis

Crédit photo : Marc Loiselle 

Situé à 15 minutes de Tadoussac, le centre de vacances de la Ferme 5 étoiles est un véritable paradis pour les jeunes et les moins jeunes.

Donnant accès au majestueux fjord du Saguenay, le complexe de villégiature propose plusieurs types d’hébergements : chalets, appartements et condos, maison ancestrale, etc.

Crédit Photo : Marc Loiselle

Les chalets sont probablement la meilleure option si vous voyagez en famille. Pour votre confort, la majorité offre 2 à 3 chambres, une salle de bain, un salon et une cuisine. 

En plus des animaux de la ferme, l’entreprise héberge depuis 8 ans des animaux sauvages trouvés blessés ou orphelins dans la nature. Chaque matin, accompagné d’un guide, il est possible de participer aux soins et au nourrissage.  

Crédit photo : Ferme 5 Étoiles

Mon coup de cœur est sans aucun doute Azur, un orignal arrivé au refuge âgé de 10 jours seulement, il y a déjà 7 ans. C’est le plus vieux pensionnaire de la place. 

Plusieurs autres activités (quelques-unes payantes) sont proposées : excursion en quad, rencontre avec les loups, observation de l’ours noir, observation des baleines, randonnée pédestre, etc. 

Road trip en famille en Gaspésie

Découvrez les plus beaux paysages du Québec au volant de votre voiture de location.
 


 

Voilà !

Bien que les autotours en camping-car au Québec soient très populaires lorsqu'il est question de voyager en famille, il est important de garder en tête que plusieurs hébergements sont extrêmement bien adaptés pour accueillir les familles. 

Et vous, quel autre hébergement auriez-vous ajouté à cette liste ? N'hésitez pas à vous exprimer dans la zone commentaire ci-dessous.

Partagez cet article

Cet article a été partagé 495 fois

Karine Beaudin

Amoureuse de nos grands espaces et conseillère en voyages pour l’équipe Authentik, c’est avec fierté que je fais découvrir les plus beaux trésors de mon pays au reste de la planète. Bienvenue chez nous !

7 commentaires

Maxence 14 avril 2018, 05h55
C'est tjrs très sympa de découvrir et lire vos articles mais, si vous me permettez, il serait utile de préciser que certains endroits ne sont pas ouvert toute l'année. Merci et à bientôt ds ts les cas.
Répondre
Karine Beaudin 16 avril 2018, 09h29
Bonjour Maxence,
Très bon point ! Je tâcherai d'ajouter les périodes d'ouverture, si nécessaire, dans mes prochains articles.
Un gros merci pour votre commentaire constructif.
À bientôt !
Répondre
Maxence 17 avril 2018, 07h29
C'est avec plaisir de pouvoir échanger !
Nous repartons, ds votre belle province, en janvier 2019... Si vous avez qques endroits d'hébergements typiques, vers St-Agathe-des-Monts, nous sommes preneurs.
Merci par avance et bonne continuation.
Répondre
Tim 31 août 2018, 18h44
Bonjour,
À propos de Sainte-Agathe (super beau et vraiment Québécois), tu peux rechercher sur le site de Vacances Laurentides dans la rubrique de Sainte-Agathe-des-Monts. Tu trouveras sûrement ce tu cherches :
https://vacanceslaurentides.ca/listing-location/sainte-agathe-des-monts/
Au plaisir!
Tim
Répondre
Karine Beaudin 18 avril 2018, 10h55
Bonjour !
Nous travaillons beaucoup avec Aventures Plein Air (motoneige et chiens de traîneau) et l'Auberge du Lac Morency. Ils sont situés à 35 minutes de Ste-Agathe.
Sinon, parmi notre sélection, Valga dans le Bas St-Laurent et la Ferme 5 Étoiles au Saguenay, vous feront vivre des moments magiques en hiver.
Même chose pour les Chalets en Bois Rond, à proximité de Québec.
Il y a aussi l'Hôtel Sacacomie en Mauricie, si vous cherchez une expérience un peu plus luxueuse.
Voilà !
Je vous souhaite une excellente journée, au plaisir !
Répondre
BARTIN ROBERT 4 avril 2018, 05h44
Bonjour
Pour avoir séjourné à la Ferme 5 étoiles, je suis tout à fait d'accord pour l'inscrire dans ce top 5
Répondre
Karine Beaudin 5 avril 2018, 10h37
Bonjour !
Très heureuse de savoir que vous avez apprécié votre séjour à la Ferme 5 Étoiles !
J'en profite pour vous remercier de nous lire, c'est très apprécié !
Bonne journée :)
Répondre

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*J'accepte que mes données personnelles soient utilisées par Authentik
*J'ai pris connaissance de la charte des données personnelles, des conditions générales d'utilisation et des cookies

TOP 5 des road trips au Canada