Top 5 des Randonnées en Famille au Québec

Pour votre prochain circuit dans l’Est du Canada, vous cherchez des randonnées en famille faciles d'accès, avec de beaux panoramas, qui vous feront prendre un grand bol d’air frais?

Pour vous aider à faire le tri, voici notre top 5 des balades franchement sympathiques à parcourir avec votre famille à l’intérieur du réseau des parcs du Québec.

 

Randonnées en Famille - Parc national du Mont Orford



#5 - Boucle des Trois-Étangs

À moins de 2h de Montréal, la région champêtre des Cantons-de-l’Est, sur laquelle on lève parfois le nez, et à tort, mérite vraiment le détour, ne serait-ce que pour son indétrônable Mont Orford.

Pour une randonnée en famille, optez pour la jolie Boucle des Trois-Étangs : de ses 5,5 km, elle vous permettra de vous délier les jambes pendant un bon 2h. Et avec son dénivelé de 50m, poussettes et jeunes parents sont les bienvenus sur le circuit!

 

Randonnées en Famille - Parc national de l'Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé#4 - Les Colonies

Si vous planifiez une escale en Gaspésie avec votre famille, ne passez surtout pas à côté du village de Percé, et de l’Île Bonaventure : et là, vous pourrez dire que vous êtes vraiment allés jusqu’au bout de la péninsule

Depuis le continent, il vous suffira de faire une traversée d’environ 1h15, pour ensuite continuer votre exploration à pied, via l’un des quatre sentiers aménagés de l’île.

L'Île Bonaventure est un véritable joyau du Québec : durant votre randonnée, vous serez témoins de grands rassemblements de pingouins, de macareux et de mouettes, pour le bonheur de vos enfants, mais surtout, préparez-vous à observer l’une des plus importantes colonies de fous de bassan en Amérique du Nord.

 

Randonnées en Famille - Parc national des Monts-Valin#3 - Pic de la Hutte

Lors de votre passage au Fjord du Saguenay, allez à la découverte d'un secret encore bien gardé de la rive Nord, et plongez-vous au creux du très impressionnant Parc national des Monts-Valin.

L’aventure en famille commence dès l’entrée au parc, alors que vous entamerez en voiture un parcours sinueux et escarpé d’une dizaine de kilomètres, afin d'atteindre le début du sentier du Pic de la Hutte.

Pour rejoindre le sommet, comptez un peu plus de 30 minutes, la randonnée faisant 1,5 km. Une fois que vous aurez atteint le fameux Pic de la Hutte, vous serez à même de constater les quelque 900 m qui vous séparent du niveau de la mer, pour un point de vue des plus saisissants sur la région.

En chemin vers le sommet, nous vous mettons au défi de repérer plus de 9 variétés de bleuets : serez-vous à la hauteur?

 

Randonnées en Famille - Parc national de la Jacques Cartier#2 - Les Cascades

Le Parc national de la Jacques Cartier, c’est un véritable terrain de jeux en bordure de Québec, où il est possible de sillonner jusqu’à 100 km de sentier!

En famille, choisissez le parcours des Cascades : entre une vaste forêt de bouleaux jaunes et un ruisseau de jolies cascades, votre randonnée ici vous promet des panoramas exceptionnels.

Bref, 4 km et 1h30 de plaisir en famille, facilement accessible à partir du Centre de découverte et de services du parc, niché à une dizaine de kilomètres de l’entrée.

 

 

Randonnées en Famille - Parc national de la Gaspésie#1 - Lac aux Américains

Et en tête de notre palmarès des belles randonnées en famille, ne manquez surtout de faire un saut du côté du Parc de la Gaspésie.

Sur ce superbe domaine, vous trouverez entre autres le Lac aux Américains, l’un des exemples les plus spectaculaires de cirque glaciaire au Québec.

D’un dénivelé de 155 m, le sentier qui y mène est accessible à tous de mai à novembre, et consiste en 2,6 km aller-retour, lesquels se tracent très bien à l’intérieur de 1h30.

Au programme : innombrables montagnes, végétation de toundra par endroits et, si vous avez un peu de chance, troupeau de caribous des bois… Il n’y a pas plus canadien que ça, pas vrai?

 

Allez, lacez vos chassures, qu’on parte enfin dévaler ces beaux sentiers! Et pour les familles qui ont vraiment soif d’aventure, vous trouverez des défis un peu plus ardus dans notre autre Top 5 des sentiers de randonnée pédestre au Québec 

 

Partagez cet article

Cet article n'a pas encore été partagé. Soyez le premier!

Anouk Legault

Journaliste touristique et conseillère en voyages pour l’équipe Authentik, j’adore découvrir et parler de nouveaux horizons. En écho à Leclerc, mes souliers ont beaucoup voyagé, et ils ne se tannent pas!

6 commentaires

MARTIN 14 décembre 2015, 19h48
Bonjour Anouk,
non pas pour le moment, seules les photos m'inspirent et mon œil d'artiste qui est très sensible à la nature me régale. J'ai déjà ma petite idée pour visiter les parcs qui me plaisent comme les Monts Valin. D'après ce que j'ai compris il n'a pas encore neigé. Chez nous dans les Pyrénées la neige est tombée voilà 10 jours mais elle fond. Toutefois on ne rivalisera jamais avec les grands froids canadien. :)
Très bonne journée Anouk merci de votre message
Rachel
Répondre
Anouk Legault 17 décembre 2015, 00h14
Non, la neige se fait toujours désirée, du moins sur Montréal, mais avec un peu de chance, ça ne saurait tarder... Avez-vous déjà vu quelques photos des Monts Valin en hiver?! La région est littéralement une « usine à neige », avec sa moyenne de plus de 550 cm d'accumulation par saison! Ça fait rêver, non?
Répondre
MARTIN 11 décembre 2015, 13h51
Bonjour,
Le choix des parcs et les prises de vue sont excellents. :)
Bravo Anouk.
Très bonne journée.
Rachel
Répondre
Anouk Legault 14 décembre 2015, 19h09
Vous en avez visité quelques-uns, Rachel?
Répondre
Celine 11 octobre 2015, 14h28
Bonjour Anouk bravo pour vos photos elles sont vraiment sublime moi qui suis en france je rêve de votre si beau pays, bonne continuation. Céline
Répondre
Anouk Legault 12 octobre 2015, 20h45
Bonjour Céline!
Bien contente que ces photos vous fassent voyager, en vous souhaitant très prochainement un séjour dans nos grands espaces :)
Répondre

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

TOP 5 des road trips au Canada