Top 6 des Festivals d'hiver au Québec

Rafting sur neige au Carnaval de QuébecUn voyage au Canada en hiver ? L'hiver, les Québécois le trouvent long et les touristes ont peur de mourir de froid.

Pourtant nombreux sont les festivals d'hiver qui mettent cette saison à l'honneur et la rendent plaisante, sympathique et même chaleureuse!

Alors voici un top 6 des festivals d'hiver au Québec pour vous faire aimer l'hiver et vous donner l'envie de sortir et prendre l'air!

1- Le Carnaval de Québec

Bonhomme Carnaval

Plus grand carnaval d'hiver au monde, le Carnaval de Québec est une fête de renommée internationale.

Durant les trois fins de semaine du festival,  les animations, toutes extérieures, sont multiples et d'envergure: feux d'artifice, soirée d'ouverture enflammée avec de célèbres Djs, défilé de nuit, rafting sur neige, courses de traîneaux à chiens dans les rues du Vieux-Québec, course en canot à glace sur le Fleuve Saint Laurent gelé, glissades de glace, spa, etc.

Les familles ne seront pas en reste puisqu'elles pourront assister, voire participer, à une foule d'activités: bain de neige, camping d’hiver, sculpture sur neige, promenades en carriole, dégustation de "queues de castor" et de tire sur neige, et j'en passe!

Réplique vivante d'un Bonhomme de neige et mascotte du Carnaval, Bonhomme Carnaval a contribué à la renommée du Carnaval de Québec. Omniprésent durant le festival, c'est en quelque sorte le roi de la fête. Il incarne à lui tout seul la joie de vivre des Québécois et l’esprit du Carnaval. Suivez-le et amusez-vous!

Édition 2012: Du 27 janvier au 12 février.

2- Le Red Bull Crashed Ice

Course durant le Red Bull Crashed Ice

Québec abrite également un autre festival, qui plaira certainement aux amateurs de sports et de frissons: le Red Bull Crashed Ice.

Cette compétition internationale, opposant une centaine de sportifs, professionnels ou amateurs,  venant de partout au Canada et à travers le monde, est une combinaison de hockey, de boardercross et de ski de descente.

La particularité de ce championnat de patinage de descente extrême tient au fait qu'il se déroule non pas sur une patinoire habituelle, mais sur une piste glacée de 575 mètres de long, en plein cœur du Vieux-Québec (et des autres villes participantes), imposant aux coureurs des sauts, des chutes et des virages en épingle jusqu’au fil d’arrivée. Les compétiteurs doivent ainsi faire preuve d'habileté, d'agilité, de courage et de sang-froid pour pouvoir participer à cet événement.

Créé par Red Bull, cet événement a lieu chaque année dans différentes villes de l'Amérique du Nord, dont Québec, et de l'Europe. Sensations garanties... même pour les spectateurs! [saut nbr=2]Édition 2012: Du 15 au 17 mars.

3- L'Igloofest

Concert de musiqueSi vous aimez danser au son des DJ, vous ne raterez sûrement pas l'Igloofest, festival de musique électronique urbain qui propose une programmation hivernale extérieure dynamique.

Le festival a lieu durant les trois derniers week-ends de janvier au Vieux-Port de Montréal.

Chaque année, le site est aménagé pour pouvoir accueillir les meilleurs Djs et jusqu'à 10 000 danseurs. Bien que récent, L’Igloofest est rapidement devenu une sortie incontournable pour s’amuser et faire la fête, avec notamment un superbe bar de glace, des jeux d'éclairage impressionnants et des écrans géants.

Pour braver le froid de l’hiver, rendez-vous dans ce lieu de divertissement pour les grands, car rien de mieux que danser pour se réchauffer!

4- Le Festival de la pêche aux petits poissons des chenaux

Village de cabanes de pêche à Sainte-Anne-de-la-Pérade

Histoire de sortir de Montréal et de Québec, nous vous donnons rendez-vous au Festival de la pêche aux petits poissons des chenaux, qui a lieu SUR la rivière Ste-Anne, complètement gelée en hiver en surface.

Ici, locaux et touristes s'adonnent à la pêche blanche, activité qui consiste à faire un trou dans la glace et tendre une ligne. Et qu'y pêche-t-on? Du poulamon atlantique, communément appelé "petit poisson des chenaux", d'où le nom du festival.

Située à Sainte-Anne-de-la-Pérade, entre Montréal et Québec, la rivière Sainte-Anne est de loin l’endroit où la pêche blanche du poulamon est la plus importante. Des dizaines de cabanes de pêche sont érigées sur la rivière glacée, pour pêcher "au chaud". Ainsi, chaque année, environ 100 000 personnes profitent de ce véritable village de chalets et y pêchent entre trois et quatre millions de poulamons.

Outre cette activité touristique populaire, le Festival est l'occasion idéale pour jouer dehors: entre deux poissons, vous pourrez sortir vos patins et profiter d’une grande glissade et des nombreuses patinoires aménagées sur la rivière. Le week-end, les familles opteront certainement pour une promenade à bord du tramway qui sillonne le village de pêche. D’autres iront le dimanche se « sucrer le bec » lors de la distribution de barbe à papa. Il ne reste plus qu'à vous souhaiter: "Bonne pêche"!

Édition 2012: Du 28 janvier au 12 février.

5- Festival Montréal en Lumières

Tire sur neige

Fondé il y a plus de 10 ans, le festival Montréal en lumière a lieu tous les hivers à Montréal et met en valeur la lumière, les arts et les plaisirs de la table. Cet événement réunit trois festivals en un, avec une programmation large et diversifiée qui met en lumière ce que Montréal a de mieux à offrir.

Quels que soient vos goûts, l’un des trois volets du festival devrait vous intéresser : un premier volet extérieur, familial, festif et gratuit, ayant pour thème principal la lumière et la nuit, un autre volet artistique, avec la mise en valeur toute particulière des arts de la scène et des expositions, et enfin un volet gastronomique, culinaire et vinicole.

900 000 festivaliers viennent vivre pleinement l’hiver montréalais à travers cette une programmation inusitée, qui propose notamment une nuit complète de découvertes des plus originales. En vous rendant à ce festival, vous goûterez à ce que le mot « fête » signifie pour les Montréalais.

Édition 2012: du 16 au 26 février.

6- Fête des Neiges

Sculpture sur neige à la Fête des Neiges

La Fête des neiges , c'est incontestablement LE festival hivernal de Montréal destiné aux familles.

L’objectif de cet événement est d’inviter les petits et les grands à jouer dehors et à profiter d'une multitude d'activités dans l'univers féerique du parc Jean-Drapeau, sur l'île Sainte-Hélène.

Des activités classiques sont proposées : glissoire sur tube, tyrolienne, patinoire, hockey-bottines et sur glace et patinage aux abords du fleuve. Plus originales : initiation au ski, discothèque (pour enfants), village des tout-petits, initiation à la sculpture, trottinettes des Neiges, hébertisme hivernal sont également au menu de la programmation.

Un peu comme au Carnanal de Québec, une mascotte, Boule de Neige, accueille les visiteurs, accompagnée d’autres personnages qui animent les différentes activités. Pour découvrir en famille les différentes facettes de l'hiver montréalais, la Fête des neiges est le rendez-vous à ne pas manquer!

Édition 2012: 21 janvier au 5 février.

Partagez cet article

Cet article n'a pas encore été partagé. Soyez le premier!

Simon Lemay

Simon est un Québécois passionné par son coin de pays et désireux de vous le faire découvrir. À ce point qu'il a fondé Authentik Canada et Authentik USA, des spécialistes du voyage sur mesure en Amérique du Nord pour les familles et les couples.

3 commentaires

laurence D. 6 février 2012, 03h12
est ce possible de visiter la région des mille iles en hiver ??
Répondre
lcomet 6 février 2012, 19h51
@ Laurence D. : chère Laurence
Vous pouvez en effet visiter les Mille Îles en hiver, même si ce n'est pas la meilleure saison pour découvrir cette région. En effet les incontournables croisières ont lieu de mi-avril à fin octobre et la plupart des activités sont fermées pour l'hiver, ainsi que de nombreux gîtes. Si vous vous y rendez tout de même cet hiver, sachez que la ville de Kingston et de Gananoque sont pittoresques et très intéressantes à visiter. Concernant les activités, je vous invite à consulter le site de tourisme des Mille Îles: http://www.visit1000islands.co....
Je vous souhaite un magnifique séjour au Canada!
Répondre
Marylene Fauvelle 2 février 2012, 22h45
C'est vrai qu'il faut se permette de sortir l'hiver, car nous avons la chance d'avoir de très beaux festivals.
Dans le cadre du Festival de Montréal en Lumières, il y a aussi la Nuit Blanche qui propose aux gens de la ville ainsi qu'aux touristes presque 200 activités (dont la plupart gratuites) dans plusieurs quartiers de la ville.
Musique, arts de la scène, musées, cours de danse, gastronomie... ; il y en a vraiment pour tous les goûts. 
Cette année, ça se passe durant la nuit du 25 au 26 février.  Allez y faire un tour!!
Répondre

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

TOP 5 des road trips au Canada