Venez apprécier l'esprit festif des Canadiens

Festivals au CanadaAu Québec, comme dans toutes les autres provinces canadiennes, éclatent chaque saison des centaines de festivals et évènements auxquels participent joyeusement les populations locales et les festivaliers de passage.

La plupart des festivals tirent leur origine de la célébration d’une coutume ou d’une pratique locale.

Au fil des ans, plusieurs organisateurs ont bonifié leur programmation en ajoutant des volets artistiques (spectacles de chanteurs et musiciens, amuseurs publics, animation, etc.) (ex. Festival de la Galette de sarrasin de Louiseville)

Ces manifestations qui s’adressent autant aux adultes qu’aux enfants célèbrent les talents et perpétuent les traditions. Cela peut être une bonne idée d’intégrer un festival ou un évènement à votre circuit touristique en planifiant à l’avance celui qui vous interpelle particulièrement, surtout si, par exemple, vous souhaitez voir une prestation d’un artiste de renom. (ex. Indochine était au Festival d’été de Québec en 2009)

Il peut être tout aussi sympathique de se joindre à la fête le temps d’un arrêt improvisé avec les « gens de la place » pour permettre à tous les sens de se gaver de moments savoureux.

Accédez à un répertoire des festivals et évènements au Québec qui présente des centaines de suggestions. Vous pouvez y faire une recherche avancée par région, par catégorie et dates. On y trouve de tout : d’une portée locale, régionale ou internationale; évènements axés sur les coutumes traditionnelles ou embrassant un aspect contemporain; manifestations à petite échelle ou spectacles à grand déploiement.

D’ailleurs, certains festivals comme le Festival de jazz de Montréal et le Carnaval de Québec ont acquis depuis longtemps une renommée mondiale.

3 festivals que je vous recommande.

Le Festival de montgolfières de Gatineau en sera cet été à sa 23e édition. Cet évènement d’importance attire en un seul week-end au-delà de 250 000 visiteurs.

Se déroulant dans un vaste espace vert qui borde la rivière Outaouais à Gatineau au Québec, le festival est fréquenté tout autant par la population d’Ottawa juste de l’autre coté de la rivière que par les résidents du Grand Montréal. La notoriété du festival attire des pilotes de montgolfières et leurs équipes d’aussi loin que du Brésil et de l’Europe. En plus d’éblouir les yeux avec des ballons aux formes des plus variées, les spectacles sur scène, les feux d’artifices, l’exposition de voitures anciennes et plusieurs autres activités feront le bonheur de tous.

La popularité du Festival western de St-Tite est bien en selle. Après 43 ans d’existence, il est devenu « la plus grande attraction western de l’Est du Canada ».

Pendant une dizaine de jours de septembre, la petite ville à environ 65 km au nord de Trois-Rivières se transforme en village du Far West fréquenté par des milliers d’amateurs de rodéos, de danse country et d’épreuves de dressage de chevaux et de taureaux sauvages. Amateurs d’activités équestres, vous êtes conviés à cette grande fête où les bottes, ceinturons et chapeaux de cowboy sont de mise.

Le Festival de la chanson de Tadoussac se dit être le plus grand des petits festivals! En tout cas, à voir la programmation de sa dernière édition, son capital de sympathie est immense. Tout le village se mobilise pour vous inviter à son festival en juin sur les scènes extérieures mais tout l’été durant, Tadoussac reçoit divers artistes populaires ou émergeants… dans la salle du sous-sol de l’église!

Je vous conseille de ne pas trop planifier votre voyage d’heure en heure afin de vous permettre de découvrir votre vraie nature festive en célébrant la joie de vivre avec des Canadiens.

Voici quelques autres suggestions de festivals, de toute nature, facilement accessibles par les routes sillonnées dans les autotours que nous proposons au Québec :

Liste des festivals en Ontario

Liste des festivals à Vancouver

Partagez cet article

Cet article n'a pas encore été partagé. Soyez le premier!

3 commentaires

Marylene Fauvelle 16 avril 2010, 18h20
Ça peut être un peu repoussant de prendre un bain de foule, mais plusieurs de ces festivals en valent vraiment le détour!!
Puis, en voyage, y a-t-il quelque chose de plus agréable que de participer à un évènement particulier, puis cela augmente les chances de partager avec les gens du coin!
Allez-y, vous ne le regrèterez pas!
Répondre
Mélanie Gaudreault 31 mars 2010, 22h15
Si vous êtes à Montréal un soir de feux d'artifice (voir l'International des feux Loto-Québec), ne manquez pas d'y assister. Les Montréalais se massent en très grand nombre dans divers endroits de la ville pour regarder cette compétition internationale d'art pyro-musical.
Vous pouvez acheter des billets pour obtenir une place de premier choix, au parc d'amusement La Ronde (http://www.laronde.com/laronde...ù sont lancés les feux, mais vous pouvez aussi vous rendre au milieu du pont Jacques-Cartier, qui est fermé à la circulation les soirs de feux. La foule de piétons qui envahit alors le pont et les rues environnantes est presque aussi impressionnante que les feux d'artifice eux-mêmes !
Répondre
Marie-Michele Ouellet 31 mars 2010, 21h23
J'ai déjà hâte à cet été !!!!!! Surtout pour le festival de la chanson de Tadoussac où j'y vais à chaque année, c'est un rendez-vous.
Répondre

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

TOP 5 des road trips au Canada