Voyager dans l'Ouest en français

Alberta en françaisQui a dit que faire un autotour dans l'ouest du Canada en français est une mission impossible ?

Cette fausse croyance n’est plus d’actualité de nos jours puisqu’il est de plus en plus facile de trouver des attractions touristiques, des restaurants et des services en français dans les quatre provinces canadiennes qui composent l’Ouest canadien, soit le Manitoba, la Saskatchewan, l’Alberta et la Colombie-Britannique.

Les communautés francophones de l’Ouest représentent seulement 2% de la population, mais comme elles sont dispersées les unes des autres, il n’est pas rare d’y rencontrer des gens qui parlent français.

Le Corridor touristique francophone de l’Ouest (CTFO), une alliance qui regroupe les provinces de l’Ouest et qui en fait la promotion auprès des touristes francophones, a crée le superbe site d’information L’Ouest canadien en français pour aider les voyageurs qui recherchent des services, produits et attraits en français.

Voici ce que vous trouverez sur le site :

  • Lac Peyto AlbertaUne description des quatre provinces de l’Ouest canadien avec, pour la plupart d’entre elles, un lien menant directement sur leur site Internet et ce, en français.
  • Une section “À faire, à voir” qui vous donne de plus amples informations sur différents thèmes, comme par exemple la culture et le patrimoine, la découverte de la nature, la gastronomie et l’art de vivre et bien plus encore.
  • Dans la section “Infos pratiques”, le voyageur étranger à accès à de l’information spécifique au Canada comme par exemple des détails au niveau des pourboires et des taxes, sur le courant électrique, sur la monnaie, etc. De façon générale, les voyageurs de tout acabit peuvent également s’y informer sur le transport, les hébergements, la météo, avoir accès à des cartes et peuvent même commander des brochures en français des différentes provinces de l’Ouest qu’ils pensent visiter.

Application mobile pour l’Ouest en français

L'application CanadaOuestÀ ne pas manquer sur le site de l’Ouest canadien en français, la toute nouvelle application touristique CanadaOuest, que vous pouvez télécharger tout à fait gratuitement sur votre téléphone Android, IPhone et même sur votre IPad.

Cette application vous permet de visiter les quatre provinces de l’Ouest canadien avant même d’y être et peut s’avérer un outil très précieux lors de votre voyage au pays.

Vous y trouverez une mine d’or d’informations pour vous aider à la planification de votre voyage à l’aide des différents services qui y sont proposés, mais aussi des photos et vidéos qui vous feront déjà voyager !

Sur place, le GPS de l’application vous aidera à trouver facilement les attraits, services et principaux lieux à visiter qui sont tout près de vous. Un outil dont vous ne pourrez plus vous passer !

L'Alberta, une des quatre provinces à découvrir

Pourquoi visiter l’Alberta ? La province s’est vue décerner par l'UNESCO cinq des treize sites canadiens du Patrimoine mondial, soit pour le précipice à bisons Head-Smashed-In, les parcs nationaux des lacs Waterton et des Glaciers, les parcs nationaux Banff et Jasper, le parc national Wood Buffalo et pour l’unique parc provincial des Dinosaures.

Mais encore ? On y va pour ses eaux turquoises, l’immensité de ses champs de blé, la beauté de ses paysages, ses nombreux festivals, l'accueil chaleureux de ses habitants et pour sa soixantaine de parcs provinciaux qui font de l'Alberta une destination unique.

Le Conseil de Développement Économique de l’Alberta (CDÉA), qui fait la promotion de la valeur ajoutée du bilinguisme dans la province, développe également des produits et forfaits exclusivement en français.

Le site Web de Tourisme Alberta est d’ailleurs dédié aux visiteurs francophones et vous pouvez même y commander un guide et des dépliants pour prendre connaissance de toute l'offre touristique offerte en français dans la province.

Alors, qu’est-ce qui vous fait encore hésiter ? Il ne vous manque que des idées de circuits ? Visitez notre page Voyage dans l'Ouest au Canada pour trouver chaussure à votre pied.

Partagez cet article

Cet article n'a pas encore été partagé. Soyez le premier!

Simon Lemay

Simon est un Québécois passionné par son coin de pays et désireux de vous le faire découvrir. À ce point qu'il a fondé Authentik Canada et Authentik USA, des spécialistes du voyage sur mesure en Amérique du Nord pour les familles et les couples.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

TOP 5 des road trips au Canada