Marilou JODOIN

Simon

Marilou JODOIN

Agente aux opérations

Présentation

Lieu de naissance : Mascouche, Lanaudière, Canada

Poste : Agente aux opérations

Présentation : Je ne vous parlerai pas de mes premiers voyages à l'autre bout du monde, car ce serait vous mentir. Pour ma part, ce sont plusieurs petits roadtrips dans l'est du Canada et des États-Unis qui ont formé mon amour du voyage depuis que je suis toute jeune. À chaque été, avec famille et amis, on partait à l'aventure pour découvrir une nouvelle région du Québec ou de l'Ontario et ses trésors cachés. Puis, c'est mon amour du hockey qui m'a poussé vers de nouveaux roadtrips en suivant mon équipe préférée à l'étranger. J'ai ainsi découvert des villes où je n'aurais jamais pensé voyager. Pittsburgh, la ville de l'acier, qui impressionne avec ses rivières et ses nombreux ponts (plus de 400!). Buffalo, le penchant américain de Niagara Falls réputé pour ses ailes de poulet épicées. Ne vous trompez pas, les chutes sont beaucoup plus impressionnantes vu du côté canadien et sont magnifiques en été comme en hiver!

Quelle est ma destination préférée au Canada ? Mon endroit préféré au Canada, peu de gens le connaissent, et c'est ce qui en fait son charme. Le petit village de Killarney en Ontario est situé à l'extrémité nord de la Baie Georgienne, à environs 4h30 au nord de Toronto. Le Parc provincial de Killarney nous charme avec ses collines de quartz blanc qui contrastent avec la forêt verdoyante qui les entourent et plus de 50 lacs aux couleurs bleu-saphir. C'est l'endroit idéal pour le canot et le kayak! Un immense sentier de randonnée nommé «La Cloche Silhouette Trail» encercle le parc. Il est possible de faire des randonnées d'une journée ou de quelques heures seulement. C'est l'endroit idéal pour rencontrer des ours noirs, des orignaux, des cerfs, des castors, des tortues, des renards et de nombreuses espèces d'oiseaux. Au village, Herbert Fisheries servent leurs fameux fish and chips à base de poisson fraîchement pêché dans la Baie Georgienne. Un vrai délice!

Un conseil pour votre voyage chez nous : Le Canada c'est grand, très grand! Ne pensez pas que vous allez voir les Rocheuses et les Chutes Niagara dans le même voyage! Prenez le temps de faire vos recherches. L'est et l'ouest du pays sont très différents.

Quelle est ma saison préférée au Canada ? Ma saison préférée au Canada est sans contredit l'hiver. Hockey, ski, raquette, patin, randonnée, bonhomme de neige et quand on rentre,  un bon chocolat chaud ou une soupe maison devant le foyer… Il n'y a rien de plus réconfortant!

Quel souvenir rapporter du Canada ? Des produits de l'érable sans hésiter, des canneberges enrobées de chocolat ou un chandail de hockey (notre sport national, c'est aussi populaire ici que le foot en Europe). Un ami Belge m'a aussi demandé de lui envoyer de la sauce à poutine en Europe, donc pourquoi pas!

N'oubliez pas de mettre dans votre valise : Votre appareil photo et les vêtements appropriés pour la saison à laquelle vous voyagez.

Quel est mon voyage de rêve ? Question difficile, mais j'aimerais bien faire le tour des destinations nordiques : Islande, Norvège, Finlande Suède, Russie, Alaska, Yukon…