L'Été indien au Canada : 5 choses à savoir avant de partir

L’été indien au Canada promet de vous en faire voir de toutes les couleurs. C'est le moins qu'on puisse dire :;): emoji

Avec ses températures douces et son achalandage moindre qu'en période estivale, c’est une saison privilégiée pour planifier un voyage au Québec.

Mais avant de partir, vous devez vous poser ces 5 questions fondamentales si vous voulez en profiter au maximum.

#1- Quand partir pour découvrir l'été indien ?

L'été indien au Canada
Pour profiter de l'été indien, partez la première quinzaine d'octobre

Quand on évoque l'été indien au Canada, on imagine tout de suite ces paysages flamboyants, avec le ciel bleu et le chalet au bord du lac.

Il y a même souvent un ponton avec les canots qui attendent sagement de prendre le large pour une excursion de quelques heures avant de retourner auprès du feu avec un bon chocolat chaud. C'est d'ailleurs l'une de nos activités préférées pour profiter de l'été indien (le canot, pas le chocolat chaud auprès du feu, quoique...).

Bref, c'est très cliché mais ça caractérise à la perfection cette saison que nous aimons tant.

Cela peut varier d’une année à l’autre mais en moyenne, l’apogée des couleurs se déploie environ du 1er au 15 octobre.

Les arbres feuillus commencent à rougir à partir de la mi-septembre. Au début du mois de novembre, toutes les feuilles sont tombées pour faire place à l’hiver.

Concrètement, si vous voulez profiter de l'été indien, prévoyez de voyager entre le 20 septembre et le 20 octobre.

#2- Quel temps fait-il pendant l'été indien ?

Circuit été indien canada
L'été indien au Québec

On a souvent de très belles températures pendant l'été indien, mais les soirées et les nuits sont fraîches.

Voici la température moyenne pour les mois de septembre et octobre à Montréal :

Septembre :

  • Température moyenne minimum : 9°C
  • Température moyenne maximum : 20°C
     

Octobre

  • Température moyenne minimum : 3°C
  • Température moyenne maximum : 13°C
     

Lorsque viendra le temps de planifier votre road trip pour découvrir l’Été indien, notez qu’en région (Lac St-Jean, Saguenay, Charlevoix, etc.), il peut faire jusqu’à 5 degrés de moins. Il arrive même parfois que la première neige tombe dès la fin du mois d'octobre.

En Ontario, il fait sensiblement la même température qu’à Montréal.

 

#3- Comment s’habiller ?

circuit été indien canada
Le parc de la Mauricie pendant l'été indien

Comme vous pouvez le constater, les températures peuvent être fraiche pendant l'été indien, il faut donc penser à prévoir des vêtements chauds dans votre valise.

Un coupe vent est obligatoire pour se protéger du vent et de la pluie. Combiné avec une veste en laine polaire, vous serez fin prêt pour découvrir toutes les beautés de cette saison en tout confort.

Je vous recommande également d’apporter des petits gants et un bonnet de laine pour les journées plus fraîches, surtout les soirées.

Ce ne serait pas un luxe d’avoir aussi des chaussettes de laine.

Enfin, si vous avez des bottes de marche, il ne faut surtout pas hésiter à les apporter. La randonnée pédestre est une des plus belles activités pour profiter de l’été indien.

Lisez l'article "comment s'habiller pour un voyage au Canada" pour en savoir plus sur le sujet.

 

#4- Où aller pendant l'été indien ?

été indien canada date

Ce sont les feuillus qui deviennent multicolores juste avant de perdre leurs feuilles pour l’hiver. Les conifères restent verts à l’année longue.

Les conifères sont des espèces nordiques et plus on descend vers le sud, moins il y en a pour faire place aux feuillus. C’est donc dire que plus vous serez dans le sud, plus le spectacle sera éclatant.

Parmi les meilleurs endroits pour observer les couleurs de l'Été indien, les Cantons-de-l’Est est LA destination à privilégier.

Ceci étant dit, les régions des Laurentides, Mauricie, Québec et Charlevoix offrent aussi un spectacle sans égale.

Personnellement, j’éviterais la Gaspésie qui est située trop dans le nord pour vraiment pouvoir profiter du spectacle. De plus, la grande majorité des attraits sont déjà fermés pour l’hiver.

Besoin d'inspiration ? Voici nos 3 road trips préférés pour découvrir l'été indien.

 

#5- Quoi faire pendant l'été indien ?

activité été indien
Le canot est une activité très appréciée à l'automne

Comme je le disais plutôt, la randonnée pédestre est une activité à privilégier pour observer la magie de cette belle saison.

Voici quelques-uns des endroits de prédilection pour pratiquer les randonnées les plus spectaculaires au Québec lors de l’été indien :

Aussi dans notre top 5 des activité à ne pas manquer durant l'été indien fugure le survol en hydravion. Du haut des airs, la beauté des paysages vous semblera irréelle.

Dernière idée originale pour profiter de l'été indien au Québec : une journée à se faire dorloter au spa.

 

Voilà !

Selon vous y-a-t-il autres choses à savoir pour bien préparer son voyage au Canada lors de l’été indien?

Avez-vous des endroits secrets d’où on peut observer la féerie des couleurs au Canada?

N'hésitez pas à vous exprimer dans la zone commentaires ci-dessous.

Simon Lemay

Simon est un Québécois passionné par son coin de pays et désireux de vous le faire découvrir. À ce point qu'il a fondé Authentik Canada et USA, des spécialistes du road trip en Amérique du Nord.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

    J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation*

73 commentaires

Marie-Hélène 30 octobre 2021, 08h07
Bonjour. Ma fille rêve de retourner au Canada depuis plusieurs années et n’a pas pu concrétiser son rêve. Ayant une interruption de contrat entre le 15 et le 30 novembre elle souhaite partir puisque les frontières sont réouvertes. Que lui conseillez-vous comme circuit (arrivé Montréal) où peut elle loger? Possibilité chez l’habitant pour qu’elle rencontre des canadiens et ne soit pas seule pendant les longues soirées? Comment peut elle se déplacer facilement sans avoir recours à une location de voiture ? Merci pour vos conseils.
Répondre
Sarah Mazière 1 novembre 2021, 10h44
Bonjour Marie-Hélène,
Comme vous répondez à un article qui parle de l'Été indien, je dois vous prévenir que celui-ci est déjà terminé en novembre. À l'heure ou je vous écrit, il n'y a déjà presque plus de feuilles dans les arbres.
Si votre fille ne souhaite pas louer de voiture, il y a la possibilité de faire du covoiturage (avec "amigoexpress" ou "mon lift" par exemple) ou de prendre des bus qui relient les grandes villes, mais c'est plus de logistique et d'organisation.
Vu la période ou elle souhaite venir, je lui conseillerais de se concentrer sur les villes de Montréal et Québec, avec des excursions à la journée pour voir les extérieurs. Mais sans voiture, ça va être contraignant.
Pour l'hébergement chez l'habitant, je lui suggère de regarder vers les villages d'accueil, j'avais écrit un article à ce sujet, le voici : https://www.authentikcanada.com/ca-fr/blog/ou-dormir-chez-l-ha...
Voilà ! N'hésitez pas si je peux vous aider :)
Répondre
Rosalie Scholzen 29 août 2021, 09h21
Bonjour
Nous désirons partir du 27 août 2022 au 30 septembre 2022
J aurais aimé voyager d ouest en est
En camping car
Soit 15 jours à l ouest et 15 jours à l est
Que pouvez vous me conseiller
Nous sommes 2
Répondre
Sarah 30 août 2021, 06h58
Bonjour Rosalie,
Pour vous renseigner, j'ai besoin de plus de détails. D'où partez-vous ? Jusqu'où souhaitez-vous vous rendre? Est-ce que vous voyagez en couple ou avec des enfants ?
Personnellement, j'ai déjà fait la traversée à 2 reprises. Si j'avais devant moi un mois en camping car, je me contenterai uniquement de l'Ouest. Ça vous permettrait de bien profiter de tout ce que cette région à a vous offrir, sans passer toutes vos journées sur la route. Pour vous donner une idée, j'avais mis 5 jours à rouler (sans rien visiter) au départ du Saguenay, jusqu'à Calgary.
Donnez-moi un peu plus de détails et je pourrais certainement mieux vous aider :)
Bonne journée !
Répondre
PEREIRA 30 octobre 2020, 18h16
Bonjour Simon,
Je suis française et souhaite m’installer au Québec.
Je recherche du travail dans le tourisme.
Pourrions-nous échanger à ce sujet ?
Répondre
Sarah Mazière 2 novembre 2020, 13h17
Bonjour,
Pourriez-vous nous faire parvenir votre demande à l'adresse suivante s'il vous plait ? info@authentikcanada.com
Merci et au plaisir !
Répondre
Pereira Coralie 5 avril 2020, 10h19
Bonjour,
Nous souhaiterions visiter Montréal et ses alentours à partir du 18 octobre et ce pour deux semaines. Pensez-vous que cela soit faisable avec un bébé de 18 mois pendant cette période ou bien fait-il trop froid pour être souvent dehors ?
Merci d'avance pour votre réponse !
Répondre
Sarah Mazière 5 avril 2020, 20h38
Bonjour Coralie,
Difficile de vous répondre, le temps est incertain à cette période-ci de l'année. Il peut faire aux alentours de 10-15 degrés avec un beau soleil, ou proche des températures négatives avec les premières neiges et gelées.
Cela dit, bien habillé, c'est largement faisable avec un bébé de 18 mois. En plus, en général, dans le coin de Montréal il y aura encore quelques couleurs d'automne :)
À bientôt alors !
Répondre
Pereira Coralie 6 avril 2020, 04h21
Merci pour votre réponse !
Répondre
Sarah Mazière 6 avril 2020, 08h46
Avec plaisir Coralie !
Bonne journée ;)
Répondre
Séverine 15 janvier 2020, 07h10
Bonjour,
Nous envisageons de partir au Canada à l'automne prochain cependant mes vacances commencent le 18 octobre. Quel circuit nous conseilleriez-vous? Pensez-vous que nous pourrons encore profiter des belles couleurs d'automne?
Merci
Répondre
Sarah Mazière 15 janvier 2020, 08h26
Bonjour Séverine,
Cela dépend des années mais de manière générale, les couleurs atteignent leur apogée la première, voir la deuxième semaine d'octobre.
Nous conseillons aux voyageurs qui souhaitent en profiter de venir à partir de la dernière semaine de septembre jusqu'à la mi-octobre.
Cela dit, à la période à laquelle vous venez, vous aurez plus de chance de voir les feuilles colorées dans la région de Montréal, en Mauricie ou dans les Cantons de l'Est. Au Saguenay ou en Charlevoix par exemple, cela risque fort d'être terminé.
Voici un itinéraire que nous proposons pour un voyage en automne : https://www.authentikcanada.com/ete-indien-canada
Notez toutefois qu'après l'Action de Grâce (premier lundi d'octobre) beaucoup de site touristiques ferment leurs portes pour la saison. Pensez-y lors de la planification de votre itinéraire.
Au plaisir et bon voyage !
Répondre

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Modifier les paramètres.