CHARLEVOIX

Avis des voyageurs
4.1 / 5 - 586 avis

Quand partir ?

  • Très favorable
  • Favorable
  • Défavorable

Quoi faire ?

  • Digne de mention
  • Vaut le détour
  • Incontournable

Les Éboulements, CharlevoixAvec sa nature grandiose dominée par de magnifiques paysages de mer et de montagnes, Charlevoix ensorcelle : falaises escarpées, parcs exceptionnels, coquets villages à flanc de montagne et manoirs majestueux.

Proclamée réserve mondiale de la biosphère par l'UNESCO, Charlevoix doit son étonnante géographie à la chute d'une météorite de 15 milliards de tonnes, il y a 350 millions d'années. Ne passez pas à côté de Charlevoix lors de votre circuit en voiture au Québec.


PARC DES HAUTES-GORGES-DE-LA-RIVIÈRE-MALBAIE

Parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-MalbaieCe parc national est une des petites merveilles à voir au Québec. C'est entre autres grâce à ce dernier que la région de Charlevoix a été désignée Réserve Mondiale de la Biosphère.

Il tire son nom du réseau de vallées qui sont découpées avec de très importants dénivelés à travers ses montagnes de plus de 1 000 mètres d'altitude. Le tracé particulier de la rivière Malbaie et ses paysages grandioses rendent cet endroit tout à fait unique.

 

PARC NATIONAL DES HAUTES-GORGES-DE-LA-RIVIÈRE-MALBAIE

Saison : Le parc est ouvert à l’année, mais la période d’exploitation des services varie selon le secteur.

Centre d'accueil :
Le centre de découverte et de services Félix-Antoine-Savard
(situé au km 21 sur la route 381) est ouvert de la mi-mai au début décembre, avec un horaire variable selon la saison. Ouvert tous les jours de 8h à 21h, de la mi-juin au début septembre.

Frais d’entrée : 8,75$ / jour / adulte et gratuit pour les enfants de 17 ans et moins.

 

L'ACROPOLE-DES-DRAVEURS

Longueur (A/R) : 10,4 km
Durée (A/R) : 5h
Niveau : Difficile
Dénivelé : 800 m

Sentier de l'Acropole-des-Draveurs dans le Parc des Hautes-GorgesLe sentier de randonnée de l'Acropole-des-Draveurs est une activité coup de coeur et un incontournable au Québec. On peut y observer les plus hautes parois rocheuses de l'Est du Canada et à la toute fin du sentier, on a même droit à un point de vue à couper le souffle sur la rivière Malbaie, bien encaissée au fond de la vallée.

Par contre, sachez que le sentier est classé “difficile” à cause de son fort dénivelé (800 mètres) sur une courte distance (10.4 kilomètres aller-retour). Soyez certains que les efforts déployés seront par contre très largement récompensés ! La durée de la randonnée est d'environ 5 heures aller-retour.

L'idéal est de faire la randonnée très tôt le matin car vous aurez peut-être la chance d'y croiser des caribous au sommet !


CROISIÈRE EN BATEAU-MOUCHE SUR LA RIVIÈRE MALBAIE

Croisière en bateau-mouche sur la rivière MalbaieAu coeur du Parc National des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie, embarquez pour une croisière d'une heure et demie sur la rivière Malbaie, commentée par un garde-parc naturaliste.

Il y a plusieurs départs par jour et également une croisière au crépuscule aux mois de juillet et août. À cette heure, c'est souvent un moment privilégié pour l'observation de la faune et pour y voir les jeux de lumière sur les parois rocheuses. Le bateau peut accueillir 48 passagers et les réservations sont préférables.

Offert de la mi-mai à la mi-octobre.


CÔTE DE CHARLEVOIX

Manoir Richelieu, La Malbaie, CharlevoixLa route 138, qui traverse la région de Charlevoix entre Québec et Tadoussac, est une magnifique route panoramique. Par contre, entre La Malbaie et Baie Saint-Paul, il vous faut absolument privilégier la route 362 plutôt que la 138.

Cette dernière est si grandiose que Tourisme Québec en a même fait un circuit touristique qui a pour nom la Route du Fleuve. Certainement une des plus belles routes panoramiques du Canada.


BAIE-SAINT-PAUL

Village de Baie St-Paul, CharlevoixFondée il y a plus de 350 ans, la ville de Baie-Saint-Paul est une des municipalités les plus anciennes et les plus charmantes du Québec.

Elle a un côté très pittoresque et a la chance d'être entourée de la mer, des montagnes et des grands espaces. Elle est depuis fort longtemps une destination très prisée des artistes peintres et elle a su conserver une grande partie de son patrimoine avec ses quelques 85 maisons centenaires. Vous devez vous y arrêter pour une promenade sur ses rues étroites, bordées de boutiques et de galeries d'art.

Vous pouvez aussi aller faire un tour à la plage de Baie-Saint-Paul (210, rue Sainte-Anne). C’est un autre bel endroit pour se balader ou pique-niquer.
 

SURVOL EN HÉLICOPTÈRE

Rien de mieux que de découvrir la superbe région de Charlevoix du haut des airs pour en admirer toute la beauté !

Le tour de base est d’une durée de 20 minutes. Vous survolerez le Mont des Éboulements, point d’impact d’un astéroïde il y a plus de 360 millions d’années, à l’origine du Cratère de Charlevoix. Vous passerez également au-dessus de la Petite-Rivière-St-François et de l’Isle-aux-Coudres

Possibilité de faire un arrêt pique-nique, avec des produits du terroir charlevoisien, sur un des monts les plus impressionnants de la région, le Mont des Morios.



LA MALBAIE

Avec plus de 200 ans d’histoire, La Malbaie est considérée par plusieurs comme le berceau de la villégiature au Canada. Vous pouvez vous balader sur la rue du Quai à Pointe-au-Pic ou monter le chemin des Falaises pour découvrir les demeures bourgeoises d’un autre siècle dans un paysage bucolique. Ne manquez pas non plus de visiter ou photographier l’incontournable Fairmont Le Manoir Richelieu ou simplement respirer l’air du large sur la piste cyclable qui longe le fleuve.
 

ÎLE-AUX-COUDRES

Ile-Aux-Coudres, CharlevoixCette petite île de 11 kilomètres de long par 5 kilomètres de large est située face à la ville de Baie-Saint-Paul, dans un décor enchanteur, juste au large des côtes de Charlevoix.

L'île a conservé son charme rural et sa tranquillité, et on peut y voir des vestiges du passé comme les nombreuses goélettes échouées sur les battures, visibles en plusieurs endroits. L'idéal est de faire le tour de l'île en voiture ou à vélo pour en saisir toutes les beautés (21 kilomètres).

 

PARC NATIONAL DES GRANDS-JARDINS

Saison : Le parc est ouvert à l’année, mais la période d’exploitation des services varie selon le secteur.

Centre d'accueil :
Le centre de découverte et de services Arthabaska
(situé au km 21 sur la route 381) est ouvert tous les jours de la fin mai au début septembre de 9h à 20h et de 9h à 17h du début septembre à la mi-octobre.

Frais d’entrée : 8,75$ / jour / adulte et gratuit pour les enfants de 17 ans et moins.

À PROXIMITÉ


TADOUSSAC

Observation des baleines à TadoussacTadoussac fait partie, à juste titre, du club sélect des 50 plus belles baies du monde. C’est aussi le plus vieux village du Canada. D’ailleurs, il a fêté ses 400 ans en l’an 2000.

Mais avant tout, Tadoussac est un site de calibre international pour l’observation des baleines.

À ne pas manquer !

Où manger ?

  • $ Économique
  • $$ Budget moyen
  • $$$ Bonne table
  • $$$$ Gastronomique


À CHACUN SON PAIN ($-$$)

Un véritable incontournable pour goûter le meilleur pain artisanal de la région et pour y remplir son panier de pique- nique de produits du terroir et de sandwichs frais. Vous pouvez y prendre le petit-déjeuner ou déjeuner sur place en dégustant une de leurs pizzas sur feu de bois.

Ouvert tous les jours de 7h à 19h.



LE SAINT-PUB ($$)

Bienvenue à la première mi­crobrasserie de Charlevoix, qui a ouvert ses portes en 1998. Ici, en plus de déguster des bières de qualité, vous pourrez vous sustenter de bons petits plats à base de bières et de produits locaux. Ne manquez pas les spécialités du fumoir, soit le poulet, les côtes levées et le smoked meat mariné à la bière. Également au menu, salades, burgers, pâtes et variétés de poutines. Attention, l'endroit est très populaire !

Ouvert du lundi au mercredi de 11h30 à 21h et du jeudi au samedi de 11h30 à 22h.



AH LA VACHE ! ($$-$$$)

Voici le petit restaurant Suisse de Charlevoix, qui vous sert ses spécialités de Raclette et de Fondues aux fromages. C'est un restaurant de type « Apportez votre vin », ce qui signifie que vous devez apporter votre vin ou votre bière si vous désirez en consommer.

Ouvert du jeudi au dimanche dès 18h00.



AUX FAUX BERGERS ($$-$$$)

Vous vivrez ici une belle expérience gastronomique dans un décor champêtre. Sur le domaine se trouve également la fromagerie Le Migneron, un vignoble, un élevage de brebis et un comptoir de vente de viande d’agneau. Évidemment, les produits du terroir y sont à l’honneur. Le menu du soir prend la forme d’une dégustation surprise 7 services, dans une ambiance familiale. Arrivée à 18h30 pour admirer le coucher du soleil sur les pâturages en attendant le service qui commence vers 19h30. Réservation nécessaire. Vous pouvez aussi prendre place pour le déjeuner. Les pizzas au four à bois sont délicieuses. Il faut également goûter aux fromages et à l’unique crème molle au lait de brebis ! Vous pouvez manger sur la terrasse si vous tolérez la présence des mouches.

Ouvert du jeudi au lundi de la mi-juin à la fin octobre.



MAISON DU BOOTLEGGER ($$-$$$)

Le concept ici est unique et original. En plus de bien manger, l’expérience qui vient avec la table d’hôte du soir se compose d’une visite guidée et d’un spectacle Rock & Roll avec Joey Tardif et Le Bootlegger House Band. Les spécialités de la maison sont les grillades, cuites sur le PIT au charbon de bois. Dès l’arrivée, vous êtes introduit au mystère de l’escalier menant au grenier... C’est un véritable musée à découvrir. Puis en soirée, l’ambiance est à la fête ! Ouvert tous les jours pour une visite guidée et un lunch servi de 11h à 15h, du début juillet jusqu’au début septembre et toutes les fins de semaine de juin à la mi-octobre.

Ouvert tous les soirs pour le dîner, le spectacle et la visite de 18h à 23h30 du début juillet à la mi-octobre.



LES LABOURS ($$$)

Voici un des restaurants de l'Hô­tel Le Germain Charlevoix qui porte très bien son nom puisqu'il offre une vue magnifique sur les champs entourant l'hôtel. Ici, vous aurez l'occasion de voir la brigade en cuisine à l'oeuvre. On y cuisine local et le menu évolue au fil des saisons, des moissons et avec l'arrivage des pois­sons, fruits de mer et viandes. Ambiance vraiment conviviale.

Ouvert du lundi au vendredi de 7h à 10h30, le samedi de 7h à 11h, le dimanche de 7h à 13h et tous les soirs de 17h30 à 22h.



MOUTON NOIR ($$$)

Le Mouton Noir est un restau­rant de cuisine française qui gagne à être connu, entre autres avec sa jolie terrasse surplom­bant la rivière du Gouffre en été, d'où on peut observer des pê­cheurs à l'oeuvre. Vous vous ré­galerez de copieuses spécialités de tartares, soupe aux moules, saumon fumé en millefeuille ou encore de cassoulet et ris de veau.

Ouvert le midi en été et le soir en toutes saisons.



L'AUBERGE DES FALAISES ($$$)

Au restaurant de l'Auberge des Falaises, une belle auberge per­chée sur la colline, vous aurez droit à une vue de choix sur le fleuve Saint-Laurent. Vous pour­rez y manger, en menu dégusta­tion ou cinq services, des plats de produits locaux comme le veau de Charlevoix ou l'agneau du Québec, des fromages du coin, de la pintade, de la caille et même de l'émeu. Au dessert, ne manquez pas le gâteau fromage de chèvre et banane ou le duo de chocolats !

Ouvert pour le dîner uniquement, tous les soirs dès 18h.



AUBERGE DES TROIS CANARDS ($$$-$$$$)

Voici une adresse qui a tout pour plaire aux gastronomes. On y sert entre autres des plats de carpaccio de veau mariné, magret de canard, risotto aux légumes, ris de veau et chaudrée de fruits de mer qui y sont cuisinés d'une façon délicate et recherchée. Le service est très attentionné et la vue sur le fleuve Saint-Laurent toujours superbe. Le restaurant, qui a fait ses débuts il y a plus de 50 ans, s'est d'ailleurs valu maintes dis­tinctions.

Ouvert tous les jours, de 7h à 10h30 et de 17h30 à 21h.

Calendrier des festivals

Rêves d’automne, Festival de peinture

Dates : 18 au 27 septembre 2020

Description : Venez découvrir toute la richesse et la beauté des paysages de Charlevoix mise en valeur par des artistes en art figuratif. Activités de création en direct, formation et expositions se dérouleront dans un cadre aux coloris automnaux.

Carte

Climatogramme

  • Très favorable
  • Favorable
  • Défavorable

Avis des Voyageurs

Avis des voyageurs

4.1 / 5 selon 586 avis
30%
30 %
48%
48 %
19%
19 %
2%
2 %
1%
1 %

Très belle région et parc national

Louis Smets dimanche 17 novembre 2019

N'avons pas pu faire l’acropole du aux nuages/brouillard mais une belle promenade le long de la rivière vers un promontoire avec une très vue sur les vallées.

du fromage à la Baie Saint Paul.

Véronique Aulnette vendredi 1 novembre 2019

Le plaisir des yeux est à tous les virages ! des couleurs, une vue sur le Saint Laurent, un petit village aux nombreux artistes, et au bout tout au bout,

Intéressant

Marcel Helies vendredi 1 novembre 2019

Guide voyage à télécharger