L'ultime road trip dans les Maritimes

Les Maritimes englobent trois magnifiques provinces canadiennes encore méconnues auprès des voyageurs : le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse, ainsi que l'Île-du-Prince-Édouard.

Pourtant, on y trouve les plus hautes marées au monde, des paysages à couper le souffle, l'accueil chaleureux des Acadiens, de savoureux mets de fruits de mer, des routes panoramiques spectaculaires, des plages sablonneuses, de nombreux lieux historiques, ainsi qu'une multitude de petits villages pittoresques. 

Si vous êtes à la recherche d'un road trip qui vous fera découvrir une autre facette du Canada, bouclez votre ceinture, c'est un départ pour 14 jours d'air marin !

Carte de l'ultime road trip dans les Maritimes

 

Jour 1 : Halifax

Skyline d'Halifax
Vue sur Halifax

Votre ultime road trip débute par une arrivée à Halifax, la capitale de la Nouvelle-Écosse.

Une fois vos bagages déposés à l’hôtel, prenez quelques instants pour vous balader au cœur d’un des plus importants sites portuaires au monde. 

Prenez tout de même le temps de récupérer un peu de sommeil, car dès demain, les kilomètres s’enchaîneront à bon rythme.

 

Jour 2 : Moncton

Homard géant de Shédiac au Nouveau-Brunswick
Shédiac, la capitale mondiale du homard

C’est un départ pour une première journée sur les routes des provinces maritimes, et déjà un changement de province s’impose.

Aujourd’hui, vous découvrez Moncton, la ville la plus populeuse du Nouveau-Brunswick (la capitale est Fredericton). 

D’abord, arrêtez-vous à Shédiac, un charmant petit village de pêcheurs que l’on surnomme la capitale mondiale du homard. Nul besoin de préciser ce que nous vous suggérons pour le déjeuner. 

Puis, profitez de votre court passage à Moncton pour vous rendre à Magnetic Hill, une colline où vous vivrez un phénomène exceptionnel défiant toutes les lois de la physique. 

Croyez-le ou non, une fois au pied de la Côte magnétique, votre voiture montera la pente, et ce, sans même que vous ne touchiez à l’accélérateur. Même les plus sceptiques seront assurément confondus.

En fin de journée, rendez-vous au Pumphouse Brewery, une brasserie artisane dont la réputation n’est plus à faire dans la région. Ne vous laissez surtout pas décourager par les gens qui font la queue, car ça vaut l’attente. 

 

Jour 3 : Baie de Fundy (St-John)


Ce matin, faites d’abord un arrêt à Hopewell Rocks, un lieu reconnu pour offrir un des plus beaux spectacles naturels canadiens. 

En effet, les marées exceptionnellement hautes (de 10 à 14 mètres) qu’on y trouve permettent aux visiteurs de découvrir les immenses monolithes de grès sculptés par l’érosion, tantôt à pied, et quelques heures plus tard en kayak.

Les curieux voudront certainement sillonner les fonds marins à marée basse, à la recherche de précieux trésors, un peu à la Indiana Jones. 

Avant de partir, laissez-vous dorer par le soleil quelques instants sur une des deux plages sablonneuses. 


 

Jour 4 : Baie de Fundy (St-Andrews)


Peu de kilomètres vous attendent aujourd’hui. Prenez la route vers St-Andrews-sur-mer, un endroit de prédilection pour partir en safari d'observation de la faune marine (baleines et autres cétacés, phoques, etc.). 

Cette pittoresque petite ville a aussi remporté le titre de « meilleure station balnéaire canadienne » en 2017, selon le vote des lecteurs du réputé USA Today, en plus d’être désignée lieu historique national. Dès votre arrivée, vous serez charmés par le riche patrimoine architectural qu’on y trouve. 

Les nombreuses maisons, construites à l’époque par les Loyalistes, apportent un cachet unique à la ville. Au total, on compte plus de 280 bâtiments érigés avant 1880 et très bien préservés. 

L’incontournable à St-Andrews est assurément la visite de l’Île Ministers, uniquement accessible à marée basse. Cet immense domaine n’appartenait à nul autre que sir William Van Horne, qui siégea à la présidence du réseau du Canadian Pacific durant une dizaine d’années.  

Finalement, à quelques pas de votre hôtel, ne manquez pas d’aller vous balader dans le spectaculaire Jardin Kingsbrea. Autrefois la propriété d’une riche famille, cet ensemble de plusieurs jardins thématiques émerveille à coup sûr les visiteurs. 

Consultez les horaires des marées afin de bien planifier votre excursion à l’ile Ministers. Si vous arrivez à marée haute, optez plutôt pour vous y rendre le lendemain matin, avant de reprendre la route vers la prochaine étape de votre ultime road trip dans les Maritimes


 

Jour 5-6 : Kouchibouguac


Votre road trip se poursuit en direction du parc national de Kouchibouguac

Chemin faisant, entre les villes d’Alma et de Moncton, empruntez la route panoramique (114) qui longe la côte. C’est un petit détour, mais vous profiterez des plus beaux paysages. Vous êtes en vacances après tout ! Surtout, arrêtez-vous quelques instants pour admirer le spectaculaire  point de vue du cap Enragé. 

Le parc de Kouchibouguac est une destination prisée par les familles. Les plages sont particulièrement appréciées par les parents; les eaux sont tranquilles et sont parmi les plus chaudes au nord de la Virginie.

On y trouve également une impressionnante mosaïque de panoramas : tourbières, marais salés, forêts, lagunes abritées, dunes, etc. 

Profitez de votre séjour pour jouer dans l’eau, faire des châteaux de sable, observer les oiseaux et vous balader le long des immenses dunes. 

L’observation des étoiles est aussi très populaire. En effet, Kouchibouguac fut nommée en 2019 « Réserve de ciel étoilé », par le Royal Astronomical Society of Canada. 

 

Jour 7 : Acadie


En route vers Caraquet, la capitale de la péninsule acadienne. C'est certainement une des régions les plus accueillantes et authentiques de notre beau pays ! 

L’Acadie regorge de trésors naturels exceptionnels, dont l'Île Miscou. Ce lieu de calme et de quiétude offre aux visiteurs un décor enchanteur, d’une beauté encore intacte et sauvage.

Prenez le temps d’explorer les sentiers et surtout, ne manquez pas d’aller admirer de plus près le phare historique. 

Construite en 1856, cette structure patrimoniale est un symbole emblématique pour l’île et même pour la région. Il est possible de visiter le phare, et même de vous rendre au sommet si vous bravez les 96 marches pour le gravir. 

En fin d’après-midi, rendez-vous au village acadien, une reconstitution réaliste de la vie acadienne des années 1850. 

Les animateurs, vêtus de costumes d’époque, vous feront voyager dans le temps (et probablement rigoler un peu avec leur accent). 

Une chose est certaine, vous ne vous ennuierez pas durant votre passage dans la région, où l’esprit de la fête est omniprésent. 

 

Jour 8-9 : Île du Prince-Édouard


C’est probablement le cœur gros que vous quitterez le peuple acadien, mais rassurez-vous, la prochaine province vous réserve de belles surprises. 

Pour y accéder, vous emprunterez l’impressionnant pont de la Confédération. D’une longueur de 12,9 km, il relie l’île au continent depuis plus de 20 ans. 

Votre aventure se poursuit donc à Charlottetown, la très petite capitale de l’Île-du-Prince-Édouard. La ville côtière peut se targuer d’être le lieu de création du Canada. Si vous souhaitez en apprendre davantage à ce sujet, rendez-vous au lieu historique national Province House. 

Gardez-vous un moment en fin d’après-midi pour déambuler sur Victoria Row, une rue piétonnière bordée par de nombreuses boutiques et restaurants. 

Installez-vous sur une terrasse et laissez-vous entraîner par l’ambiance musicale (souvent celtique) qui envahit les restos et les bars à la tombée du jour. 

Le lendemain, profitez des magnifiques plages du parc national, particulièrement celles du secteur Cavendish, pour vous reposer un peu. 

Après tout, c’est un road trip au rythme plutôt soutenu ! 

 

Jour 10-11 : Cap-Breton (Ingonish)


Tôt en matinée, prenez la route en direction du parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton, en Nouvelle-Écosse.

Munissez-vous d’un bon grand café, car les kilomètres défileront devant vos yeux. Pour vous rendre à destination, empruntez le traversier. 

Une fois arrivés dans le secteur d’Ingonish Beach (à l’Est de l’île du Cap-Breton), la beauté des paysages vous fera instantanément oublier les nombreuses heures passées derrière le volant.

D’ailleurs, si vous voyagez en famille, vous voudrez probablement quelques suggestions pour divertir les enfants durant un road trip

Le lendemain, profitez-en pour faire une randonnée sur le mont Franey. Un sentier sportif de 7,4 km vous mènera jusqu’au sommet, d’où vous aurez une vue imprenable sur la rivière Clyburn qui serpente 425 m plus bas, et sur une partie de la côte atlantique. 

Installez-vous sur les grandes pierres pour reprendre votre souffle et contempler nos grands espaces. Gardez les yeux grands ouverts, car la rumeur veut que les orignaux apprécient eux aussi ce panorama. 

 

Jour 12 : Cap-Breton (Cheticamp)


Aujourd’hui, votre destination est Cheticamp, un village de pêche niché au cœur des montagnes du Cap-Breton.

Pour vous y rendre, vous emprunterez une route panoramique presque trop belle pour être vraie : la Cabot Trail, qui fait le tour du parc national en serpentant au bord des falaises. 

Le long de cette route, 24 belvédères ont été aménagés entre mer et montagnes pour que vous puissiez admirer les paysages grandioses, considérés parmi les plus beaux au Canada.

Gageons que ces images resteront gravées dans votre mémoire longtemps !

Pour vous dégourdir un peu les jambes, le sentier du Skyline est l’idéal. D’une longueur de 7,5 km, il ne présente pas de défi particulier et vous mènera à un promontoire très prisé au coucher du soleil.

 

Jour 13-14 : Halifax (Peggys Cove + Lunenburg en excursion)


La dernière étape de votre road trip est Halifax, la capitale de la Nouvelle-Écosse, que vous retrouvez pour compléter votre découverte des provinces maritimes.

À votre arrivée cette fois-ci, nous vous suggérons fortement de vous rendre au lieu historique de la citadelle. Construite en forme d’étoile pour contrer les attaques venant des ennemis à l’époque et juchée sur une colline, elle domine le centre-ville et offre une très belle vue.

En fin de journée, le quartier Historic Properties est un incontournable pour prendre l’apéro sur une terrasse. 

Mais juste avant, déambulez dans les rues étroites bordées par de nombreux magasins. Le cachet des bâtiments en bois et en pierres et des vieux entrepôts des quais qui abritent les commerces et les restaurants ne vous laisseront pas indifférents.

Le jour suivant, offrez-vous une dernière excursion mémorable : cette fois-ci jusqu’au minuscule village de Peggys Cove.  Vous y trouverez le phare le plus photographié au Canada. Construit en 1915, il guette les vagues et guide les bateaux de pêcheurs de homards. 

Mais ce n’est pas tout ! Ce qui fait le charme du village est sans contredit les magnifiques cabanes de bois colorées montées sur pilotis. 

Sur le chemin, faites une escale à Lunenburg, une charmante ville coloniale. Autrefois considérée comme un repaire de pirate, elle peut aujourd’hui se vanter d’être l’une des seules villes nord-américaines désignées comme site du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Retour à Halifax prévu en fin de journée.

 

Jour 15 : Halifax

Touristes à l'aéroport
Aéroport d'Halifax

Derniers moments pour profiter de votre voyage dans les provinces maritimes. 

Départ en direction de l'aéroport d'Halifax et embarquement pour le vol de retour.

 

Voilà !

Alors, seriez-vous partants pour un road trip dans les Maritimes

Si vous avez des questions et/ou suggestions, n’hésitez pas à vous exprimer dans la zone commentaire ci-dessous.

Did you find this article useful?

Karine Beaudin

An enthusiast of our great outdoors and a travel advisor within the Authentik team, it’s with great pride that I share our country’s best-kept secrets and hidden treasures with the rest of the world. Welcome to our neck of the woods !

LEAVE A COMMENT

Your e-mail address will not be shared

*I have read and accepted the Terms of Use

14 comments

Paryse Beatty June 11, 2019, 12h34
Je recommande fortement de faire un arret a Baddeck en chemin vers Ingonish/Cheticamp! Petit Village charmant sur le bord du lac Bras d'Or. Il y a le musee de Alexander Graham Bell pour divertir les enfants (et adultes) et recommende fortement de prendre une réservation au restaurant "The Bite House" qui se retrouve dans la maison centenaire du chef cuisinier Bryan Picard. Reservez d'avance car ce petit bijoux est en demande des mois d'avance.
Au plaisir de vous faire découvrir mon coin de pays :)
Answer
Karine Beaudin June 26, 2019, 11h45
Bonjour !
Wow, merci pour ce bel ajout ! Je suis convaincue que nos lecteurs apprécieront énormément vos bons conseils !
Merci encore, bonne journée !
Answer
Brebion Maryse May 8, 2019, 11h09
Bonjour, Intéressée par le road trip dans les maritimes en 2020, pourriez vous me dire quelle est la meilleure saison pour m'y rendre.
soit nous partons en couple, soit à 4 adultes et 3 enfants. Dans la deuxième option, un seul véhicule de location peut il être envisageable?
Dans l'attente de vos réponses
Cordialement
Maryse Brebion
Answer
Karine Beaudin May 21, 2019, 13h47
Bonjour Maryse,
Je suis vraiment désolée pour le délai de réponse !
Concernant la saison, je vous suggère d'y aller en été, jusqu'au début du mois d'octobre.
Concernant la voiture, vous serez très serrés à 7 dans l'habitacle. En effet, les plus grandes voitures que nous proposons pour les Maritimes (fourgonnettes) peuvent accueillir jusqu'à 7 passagers, mais uniquement 5 valises. Je vous suggère fortement de louer deux véhicules, vous serez vraiment plus à l'aise et le voyage sera plus agréable.
Si vous avez d'autres questions ou si vous souhaitez obtenir un devis, n'hésitez pas !
Bonne journée et au plaisir !
Answer
PASTRE Yvon May 1, 2019, 12h01
une autre voyage à faire au canada ce sera le 4 ième chez vous bientôt, cette région nous tente, nous appellerons Virginie pour qu'elle nous fasse un devis
Answer
Karine Beaudin May 1, 2019, 14h16
Bonjour Yvon,
Très heureuse de vous avoir donné envie de découvrir cette région encore méconnue de notre grand Canada.
Vous m'en donnerez des nouvelles !
À bientôt !
Answer
Denis May 1, 2019, 11h11
Superbe billet de blog, j’ai fait tout ça en westfalia avec Snoopy mon beagle :-)
je confirme qu’a ce jour, ça fait parti de nos plus beaux jours ensemble. Mais jamais été à Cap-Breton... je devrai y remédier.
Answer
Karine Beaudin May 1, 2019, 14h15
Bonjour Denis,
Selon moi, le fait que ton commentaire ait été enregistré à 11h11 est un signe... Cap-Breton sera ta nouvelle destination chanceuse !
Blague à part, je t'envie beaucoup d'avoir fait ça en Westfalia. Ça devait être incroyable !
Je compte aller faire du vélo sur la Cabot trail, on s'en reparle !
À bientôt !
Answer
Isabelle Plourde May 1, 2019, 10h34
Je viens d'ajouter ce voyage à ma bucket liste... Sans cet article je n'y aurait pas pensé, merci je le partage !
Answer
Karine Beaudin May 1, 2019, 14h17
Allô Isabelle,
Merci pour les bons mots, ça fait chaud au coeur ! Prochain road trip donc ? ;)
À bientôt !
Answer
Elisabeth May 1, 2019, 04h20
Nous avons fait ce fabuleux voyage l'année dernière. A chaque étape on découvre de très beaux paysages.
A faire sans retenue
Answer
Karine Beaudin May 1, 2019, 09h14
Bonjour Elisabeth,
Un gros merci d'avoir pris le temps de partager ce beau souvenir avec nous. C'est un plaisir de vous lire.
Je vous souhaite un nouveau voyage, tout aussi fabuleux !
À bientôt !
Answer
Françoise Caton May 1, 2019, 03h37
Merci pour ce bel article sur les Maritimes, je l'ai lu avec beaucoup d'émotion, car nous retournons au Canada en 2020 et les Maritimes sont à notre programme. Je suis très impatiente !
Answer
Karine Beaudin May 1, 2019, 09h29
Bonjour Françoise,
Merci à vous d'avoir pris le temps d'écrire ces beaux mots. Je vous souhaite un autre magnifique voyage au Canada l'an prochain !
Ne vous en faites pas, ça passera vite jusqu'en 2020. :)
Bonne journée et au plaisir de vous lire encore et encore !
Answer