3 incontournables de la Colombie-Britannique

Faire un road trip en Colombie Britannique c'est aller à la rencontre des magnifiques montagnes rocheuses, des glaciers majestueux, de forêts pluvieuses, de ranchs typiques, de vignobles et de vergers.

Sans oublier ses îles sublimes du Pacifique. Bref, ici les paysages y sont spectaculaires.

J’ai eu la chance de visiter cette province de l'Ouest canadien plusieurs fois, alors je vous livre ici 3 de mes plus belles découvertes.

#1- L'Île de Vancouver

Randonnée incontournable sur l'Île de Vancouver en Colombie Britannique
Randonnée Wild Pacific sur l'île de Vancouver

L’Île de Vancouver émerge de l’océan pacifique au sud-ouest de Colombie Britannique.

De Vancouver, on s’y rend en prenant l’un des nombreux traversiers de la BC Ferries.

Doté d'un écosystème riche, parmi les plus variés au monde, l'île regroupe à elle seule les plus beaux paysages du Canada.

Elle mérite vraiment de figurer à l'itinéraire de votre prochain road trip dans l'Ouest canadien.

Voici les lieux incontournables à visiter sur l'île de Vancouver.
 

Sud de l’île : Victoria

Victoria sur l'île de Vancouver
Victoria se situe tout au sud de l'Île de Vancouver

Le sud de l'île de Vancouver est tout charme et calme.

Victoria, telle une porte d'entrée dans l'île, est la capitale de la province.

Cette charmante ville très British est aussi surnommée la cité des fleurs. Au printemps, les cerisiers qui bordent ses rues se couvrent de fleurs roses et tout l'été, la ville est décorée par des centaines de paniers fleuris.

Si vous visitez Victoria en 24h, ne manquez pas : Inner harbour, l'un des plus beaux ports du pays, le Butchart Garden ou encore le Royal BC Museum qui relate l’histoire des premiers peuples d’une façon très originale.

 

Centre de l’île :Pacific Rim National Park

Road trip en Colombie britannique
Réserve du parc national de Pacific Rim

Si vous vous rendez en Colombie-Britannique, le parc national Pacific Rim est un lieu à visiter absolument et une randonnée dans le secteur de long beach, sur les rives de l’océan pacifique est un incontournable.

Sans parler de Tofino qui est un magnifique petit village de pêcheur. C’est le lieu de départ de nombreuses excursions de pêche en haute mer.

Enfin, vous ne pouvez quitter la région sans vous rendre à Cathedral Grove pour aller vous balader dans cet écosystème fabuleux, avec ses énormes sapins douglas âgés de 800 ans. Pour les indiens, Cathedral Grove était un lieu sacré ! Vous comprendrez vite pourquoi.

 

Le nord de l’île : Quadra Island et Telegraph Cove

village île de Vancouver
Telegraph Cove, l'un des plus beaux villages sur l'Île de Vancouver

Quadra Island, c'est le siège de la culture amérindienne des Kwagiulth, qui vivent ici depuis toujours.

La région est encaissée dans un décor spectaculaire de mer et de montagnes. C’est l’endroit tout indiqué pour découvrir la richesse de ce peuple autochtone.

Non loin de là, rendez-vous dans l'un des plus beaux villages de l'Ouest canadien, Telegraph Cove.

Il vous charmera avec ses maisons d'époque sur pilotis reliées par un long trottoir de bois. Sans aucun doute, le meilleur endroit au monde pour l'observation des orques.

 

#2- Parc Wells Gray

Chute populaires en Colombie Britannique
Chutes Helmckens dans le parc de Wells Grey

Le parc Wells Gray est situé dans la région Cariboo-Chilcotin, une terre issue du rêve de l'or.

En 1862, Billy Barker trouva de l'or dans le ruisseau Williams. Cette découverte lança la ruée vers l'or et des aventuriers venus d'un peu partout dans le monde, se ruèrent dans cette région à la poursuite de leurs rêves les plus fous.

Surnommé "le parc aux cascades", il est l'un des plus spectaculaires parc de Colombie-Britannique où la nature est à l'état sauvage. Ses fameuses chutes Helmcken font d'ailleur partie de notre liste des 10 choses à faire dans l'Ouest canadien.

Les randonneurs du mois de juillet et d'août trouveront sur les sommets du Mont Trophy, d'incroyables prés de fleurs du pays .

Les amateurs de baignade, quant à eux voudront assurément se rafraîchir dans les eaux limpides du Lac Clearwater.

 

#3- Stewart

Village de Stewart en Colombie-Britannique
Observation des ours à Fish Creek | Crédit photo : Stewart Cassiar Highway

On ne se rend pas nécessairement à Stewart pour visiter ce village industriel.

On s’y rend davantage pour son fjord d’une beauté singulière qui marque la frontière entre le Canada et les Etats-Unis (Alaska) et surtout, pour l’observation du grizzli dans son milieu naturel.

Avant le coucher du soleil, partez à l'observation des grizzlis au célèbre ''Fish Creek''.

Reconnu comme étant l'un des meilleurs sites d'observation naturels en Amérique, "Fish Creek" devient de juillet à septembre, le théâtre du plus important rassemblement de saumons roses en Alaska arrivant ici pour frayer.

D'une plate-forme et d'un long trottoir protégés, vous pourrez photographier des ours noirs et des grizzlis rassemblés par dizaines le long du cours d'eau, pour dévorer les saumons.

Les initiés remarqueront que je n’ai pas parlé des fameuses Rocheuses canadiennes. J’ai volontairement évité le sujet car selon moi, elles méritent à elles seules le sujet d’un article.

 

Pour en savoir plus sur la Colombie-Britannique, cette terre grandeur nature, rendez-vous sur le site de l’office du tourisme de la région ou consultez nos exemples d’itinéraires sur-mesure dans l’ouest canadien.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à vous exprimer dans la zone commentaires ci-dessous.

Simon Lemay

Simon est un Québécois passionné par son coin de pays et désireux de vous le faire découvrir. À ce point qu'il a fondé Authentik Canada et USA, des spécialistes du road trip en Amérique du Nord.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

    J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation*

4 commentaires

Evelyne 20 novembre 2016, 19h34
Bonjour
Bien d'accord avec 2 des 3 incontournables de la Colombie brintannique (je ne connais pas Stewart). J'ai visité cette région en septembre dernier lors d'un périple Vancouver/Vancouver en 20 jours. L'île de Vancouver promet des paysages variés : plages du Pacific Rim superbes, forêts primaires étonnantes. Le parc de Wells Grey m'a conquise car plus authentique que ses deux frères Jasper et Banff et porte bien son nom de parcs aux cascades (plus belles les unes que les autres) Faune au rendez-vous. La vallée de l'Okanagan et son lac est bien différente des rocheuses mais tout aussi intéressante avec ses nombreux vergers et vignes. Mais que dire encore... Il y a tellement à voir.
Répondre
Karine Beaudin 21 novembre 2016, 19h03
Bonjour Evelyne,
Merci pour votre commentaire ! Je suis heureuse de voir que l'ouest canadien a su vous charmer ! J'adore le parc Wells Gray aussi !
Au plaisir de vous accueillir chez nous à nouveau !
Répondre
Elise Collette 7 mai 2010, 21h33
Superbe article !
Répondre
Julie Anne Saucier 3 mai 2010, 18h59
Ayant déjà habité en Colombie-Britannique, plus précisemment dans la vallée de l'Okanagan, je me dois également de souligner l'immensité et la beauté des vergers que vous retrouverez dans les petites villes longeant le Lac Okanagan. Si vous vous y aventurez, vous y découvrirez même des ranchs! Kelowna et Vernon sont deux petites villes qui vous enchanteront par leur fraîcheur et leurs décors particuliers. Faites le détour en vous rendant à Vancouver, vous ne le regretterez pas.
Répondre

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Modifier les paramètres.