Le tour de la Gaspésie en 3 coups de coeur

Le Tour de la Gaspésie est devenu au fil des années une vedette du tourisme au Canada.

Chaque année, ce sont des milliers de voyageurs qui prennent d'assaut les routes panoramiques de la belle péninsule. Tiens, voilà une belle occasion de faire la location d'un camping-car au Canada !

Les Gaspésiens sont des gens chaleureux et fiers de leur coin de pays. Ils vous en parleront avec une étincelle dans les yeux. Si vous vous y rendez cette année, vous aurez beaucoup de mal à repartir.

Ce n’est pas un hasard si le National Geographic a choisi le tour de la Gaspésie comme l’une des 20 meilleures destinations au monde en 2011 (lire l’article).

Tout ceci m’a inspiré ce top 3 des plus belles destinations gaspésiennes.

 

#1. Parc de la Gaspésie

Observation des caribous en Gaspésie
Parc de la Gaspésie

Le parc national de la Gaspésie est une véritable mer de montagnes, un incontournable lors d’un tour de la Gaspésie. Le parc compte 25 sommets de plus de 1000 mètres et il est bien connu des amateurs de randonnée pédestre.
 

Quoi faire ?
 


Où dormir ?
 

 

#2. Rocher Percé et l’Île Bonaventure

Vue sur le Rocher Percé depuis le Chemin du Roy
Le Rocher Percé depuis l'Île Bonaventure| Authentik Canada - Sarah Mazière

Le parc national de l'Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé s'affiche dans une extrême démesure lors d’un tour de la Gaspésie. Sculpté par le temps et la mer, à l'extrémité de la péninsule gaspésienne, son passé géologique est surprenant.


Quoi faire ?
 


Où dormir ?
 

 

#3. Parc Forillon

Marches en bois qui descendent jusqu'à la plage
Parc Forillon | Sarah Mazière

Une péninsule grandeur nature pour aller au bout de ses rêves lors d’un tour de la Gaspésie ! Le parc Forillon, c’est des paysages grandioses de mer, de falaises et de montagnes. Situé à l'intérieur de ce parc de bord de mer, le site patrimonial de Grande-Grave témoigne du mode de vie des familles de pêcheurs d’autrefois.


Quoi faire ?
 


Où dormir ?
 

 

Les tours en Gaspésie 

Coucher de soleil sur percé et le Rocher Percé
Percé au coucher du soleil

 

Et vous, quel est votre coup de cœur lors de votre tour de la Gaspésie ?

Simon Lemay

Simon est un Québécois passionné par son coin de pays et désireux de vous le faire découvrir. À ce point qu'il a fondé Authentik Canada et USA, des spécialistes du road trip en Amérique du Nord.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

    J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation*

8 commentaires

Michel zlelievre 23 juillet 2016, 15h34
Je suis Gaspesien de naissance et cette eau saline continue de circuler dans tout mon corps. Cette odeur particulière mêlée de varech, de coquillage et d'eau salée , ces paysages à couper le souffle, cette "mer" immense, ces montagnes gigantesques, ces champs où broutant le bétail, ces rivieres limpides et surtout ces gens si accueillants et sympathiquesur. On quitte ce pays mais lui nous quitte jamais et qu'elle fierté de dire que je suis l'un de ceux là. Allez y et vous ramenerez des souvenirs impérissables. Bonne route et bonne Gaspesie
Répondre
Simon Lemay 9 août 2016, 23h12
Merci pour ce bel hymne à la Gaspésie Michel !
Répondre
Maude-Émilie Poirier 18 juillet 2016, 21h11
Pour moi, petite Gaspésienne pure laine, mon coup de coeur est sans aucun doute la rivière bonaventure. Cette rivière, si limpide que je m'y permet de m'y abreuver lors de mes descente en canot, me fait rêver. Il faut la descendre en canot/Kayak, s'y baigner, plonger avec les saumons en apnée (avec un wetsuit pour les plus frilleux), y pêcher, etc. Après une belle journée sur la rivière rien de mieux qu'une bonne bière entre amis ou avec de nouveaux amis à Cime Aventure. Bon périple !
Répondre
Simon Lemay 18 juillet 2016, 21h16
Oh que oui Maude-Émilie !
Je viens de descendre la rivière Bonaventure au complet à partir du lac et j'ai fait tout ça.
120 km de canot en 8 jours à partir du lac Bonaventure jusqu'à Cime. La totale !
Répondre
fred 12 août 2011, 07h30
J'ai testé le parc Forillon et je confirme, c'est une merveille. Rajoutez à celà une nuit au pied d'un phare dans une auberge très accueillante et c'est le bonheur.
Fred
Répondre
Caroline Dion 7 avril 2011, 22h21
Un must pour moi est le Mont Jacques Cartier situé dans le magnifique Parc de la Gaspésie! En plus d'être le deuxième plus haut sommet au Québec, ses paysages arctiques sont à couper le souffle! Ouvrez l'oeil et vous aurez peut être la chance d'apercevoir le troupeau de caribous des bois!
Répondre
Serge Beland 7 avril 2011, 00h32
Mon souvenir le plus vivace de la Gaspésie est mon passage sur l'ile Bonaventure. La randonnée dans les sentiers (surtout au retour) permettre de jouir de points de vue inédits sur le littoral. Mais ce sont surtout les cris et la vision des milliers de fous de Bassan  qui restent en mémoire.
Répondre

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Modifier les paramètres.