Parc Algonquin

Avis des voyageurs
5 / 5 - 1 avis

Quand partir ?

  • Très favorable
  • Favorable
  • Défavorable

Quoi faire ?

  • Digne de mention
  • Vaut le détour
  • Incontournable

Vue aérienne du parc AlgonquinLe parc Algonquin est non seulement le plus ancien et un des plus populaires, il est aussi, avec ses 7 630 km 2 , un des plus vastes parcs provinciaux de l'Ontario. Situé tout près des grandes villes de Toronto et d'Ottawa, il offre un accès facile à l'étonnante nature sauvage de la province. Les possibilités d'aventures en plein air sont infinies avec ses nombreux lacs, ses rivières et ses belles forêts habitées par des orignaux, des ours noirs, des loups, des cerfs et plusieurs espèces d'oiseaux.

C'est l'endroit parfait pour la randonnée pédestre et le canot. Avec plus de 1 600 km de voies navigables, c'est un véritable paradis pour les pagayeurs. Magnifique à toute saison, le parc est très couru en été et aussi fort apprécié à l'automne alors qu'il se colore de feuilles rouges, oranges et jaunes. Faites le plein de sérénité !


Algonquin Provincial Park

Parc provincial AlgonquinUn permis est requis pour entrer dans le parc, comme dans tous les parcs provinciaux de la province. Si vous ne dormez pas sur place, l'accès vous coûtera 18 $ par véhicule. Ce permis inclut l'accès aux sentiers, aux expositions, aux plages et aux aires de pique-nique. La route 60 traverse le sud du parc et vous permet de découvrir ses secteurs les plus populaires. Vous entrerez dans le parc par la West Gate qui correspond au Km 0 sur la route 60, puis vous sortirez par la East Gate qui correspond au Km 56.

705-633-5572 / www.ontarioparks.com/park/algonquin / www.algonquinpark.on.ca


Algonquin Art Center

Le Centre d’art Algonquin est une galerie d’art de classe mondiale qui présente les plus grands artistes de la nature et de la faune au Canada. De nouvelles œuvres sont présentées chaque année. Boutique de souvenirs et centre d’information sur place également. Animation et activités artistiques possibles certains jours. Ouvert du début juin à la mi-octobre, tous les jours de 10h à 17h.

Km 20 sur la Hwy 60


Algonquin Visitor Centre

Ouvert en 1993 pour célébrer le 100e anniversaire du parc provincial, le centre d'accueil présente de superbes expositions sur l'histoire naturelle et humaine de la région. Vous pourrez entre autres assister à une présentation qui résume l'histoire du parc et admirer sur la terrasse un panorama à couper le souffle. En plus d'une foule d'informations intéressantes, vous y trouverez un restaurant et une librairie avec un grand choix de livres. Ouvert à l'année.

Km 43 sur la Hwy 60.


Algonquin Logging Museum

Ce musée donne vie à l'histoire de l'exploitation forestière de la région depuis le tout début jusqu'à aujourd'hui. Commencez votre visite par une petite vidéo qui résume cette histoire. Remontez le temps et découvrez ce côté fascinant de l'histoire culturelle à travers plusieurs belles expositions. Vous pouvez aussi poursuivre votre exploration sur le court sentier du musée (1,5 km). Vous trouverez également sur place un centre d'information et une boutique nature avec un beau choix de livres. Ouvert de la fin juin à la mi-octobre.

Km 54,5 sur la Hwy 60


Canot / kayak

Canot au lever du soleil dans le parc Algonguin Avec 7 grandes rivières et plus de 2 500 lacs, le canot est le moyen par excellence pour profiter des beautés du parc. Seul ou avec un guide, pour quelques heures ou plusieurs jours, tout est possible. Pagayez sur les eaux tranquilles d'un lac, puis faites une pause baignade et pique-nique avant de rejoindre le lac suivant par un sentier de portage... Les occasions d'observer la faune dans des paysages grandioses sont nombreuses. The Portage Store, situé au cœur du parc au point d'accès 5, propose une large gamme de services et d'options de location. Informez-vous pour trouver l'itinéraire répondant à vos attentes, vous serez bien conseillés.

Km 14 sur la Hwy 60
 

Observation des orignaux

Orignal dans le parc AlgonguinL'orignal est l'animal emblématique du parc Algonquin et un des meilleurs endroits pour l'observer est la route 60 ! En mai, les orignaux sont très actifs et il est fréquent de les observer en train de boire dans les fossés. Pendant l'hiver, les équipes routières répandent du sel sur la route pour la sécurité des automobilistes. Au dégel printanier, une grande partie de ce sel se retrouve dans les fossés et attire les orignaux. Conduisez prudemment et arrêtez votre véhicule de façon sécuritaire en bordure de la route pour faire votre observation. Pendant l'été, le meilleur moment pour les voir est tôt le matin.


Randonnée pédestre

Lookout Trail, ONLes sentiers de randonnée dans le parc sont nombreux, de longueurs variables et de niveaux de difficulté allant de facile à difficile. Ils vous permettent d'accéder à la nature sauvage et offrent des occasions uniques d'observer la faune, d'atteindre de hautes crêtes jusqu'à des belvédères exceptionnels, d'admirer la forêt ancienne, de voir des chutes d'eau, des lacs, des ruisseaux, des tourbières et des étangs de castors. Les sentiers d'interprétation permettent des randonnées journalières pour explorer différents aspects du parc. Les balades d'interprétation avec guide naturaliste ont lieu tous les jours en juillet et août et certains week-ends d'automne.

Voici quelques suggestions de randonnées, parmi les plus populaires:

  • Track and Tower Trail : Le sentier Track and Tower est une boucle de 7,5 km, de niveau de difficulté modéré, avec un point de vue spectaculaire sur le Cache Lake. Vous croiserez également des ruisseaux, plusieurs feuillues et quelques vestiges d'une ancienne voie ferrée. Particulièrement magnifique à l'automne. Environ 2h45. (Km 25 sur la Hwy 60 )

  • Lookout Trail : Ce court sentier en boucle de 2,1 km est assez raide et accidenté, mais vous ne serez pas déçus par la magnifique vue qui vous attend. Il est fort populaire étant donné son excellent rapport énergie investie / récompense ! Classé modéré, environ 45 minutes. (Km 39,7 sur la Hwy 60)

  • Big Pines Trail : Le sentier Big Pines est une boucle de 2,9 km, sans trop de dénivelé. Vous y verrez de spectaculaires pins blancs et les vestiges d'un camp d'exploitation forestière des années 1880. Classé facile, environ 45 minutes. (Km 40,3 sur la Hwy 60 )

  • Booth's Rock Trail : Le sentier Booth's Rock est une boucle de 5,1 km, un peu plus en retrait. Vous y verrez deux lacs et un belvédère spectaculaire, et vous marcherez parfois sur une voie ferrée abandonnée. Classé modéré, environ 2 heures. ( 9 km au sud du Km 40,3 sur la Hwy 60 )

  • Beaver Pond Trail : Beaver Pond Trail est un sentier en boucle de 2 km qui offre d'excellentes vues sur deux étangs de castors. Vous y verrez assurément des barrages, peut-être aussi des castors. Classé facile à modéré, environ 45 minutes. (Km 45,2 sur la Hwy 60 )
     

Envie de vous rafraîchir dans l'eau d'un lac ?

Voici trois beaux endroits pour nager et faire un pique-nique :

  • Canisbay Lake Day Use Area : Km 23,1 sur la Hwy 60
  • Lake of Two Rivers Picnic Ground and Beach : Km 33,8 sur la Hwy 60
  • East Beach Picnic Ground and Beach : Km 35,4 sur la Hwy 60


Balade en vélo

Balade en vélo dans le parc AlgonquinLe Old Railway Bike Trail est une piste cyclable familiale de 16 km qui suit un ancien chemin de fer, Arnprior et Parry Sound , ouvert en 1896 et désaffecté en 1959. La piste cyclable relie le terrain de camping Rock Lake jusqu'au Cache Lake. Il est possible de louer des vélos au magasin Lake of Two Rivers. La piste cyclable est facilement accessible du magasin Lake of Two Rivers, ainsi que de plusieurs campings dans ce secteur.

Km 33,8 sur la Hwy 60


Appel des loups

Appel des loupsUne autre activité populaire dans le parc est l'appel des loups, qui vous répondront aussi par des hurlements ! Rendez-vous d'abord au théâtre en plein air pour une présentation sur ce fascinant animal sauvage. Un transport en véhicule est ensuite nécessaire pour se rendre à l'endroit, le long de la route 60, où des loups peuvent répondre aux appels du naturaliste. Cette expérience est possible le jeudi soir uniquement, en août ou en septembre avant la fête du travail, lorsque le temps et les loups accessibles le permettent. Informez-vous au centre d'accueil pour réserver votre place.

Km 35,4 sur la Hwy 60

Où manger ?

  • $ Économique
  • $$ Budget moyen
  • $$$ Bonne table
  • $$$$ Gastronomique

Faites votre épicerie avant de visiter le parc Algonquin dans la ville de Huntsville ou de Dwight. Prévoyez ce qu’il faut pour la dureée de votre séjour. Il y a très peu de restaurants dans le parc, la nourriture y est souvent très chère et pas toujours d’excellente qualité. Vous trouverez par contre de quoi vous dépanner. Pour un plus grand choix de restaurants, arrêtez-vous en ville avant d’entrer dans le parc.
 

The Portage Store Restaurant ($$-$$$)

Ce sympathique petit resto offre une bonne cuisine dans un joli environnement avec vue sur le lac. On vous sert des mets typiquement canadiens, comme des hamburgers, des clubs sandwich et des rondelles d’oignon. Vous trouverez également un choix intéressant de bières locales et de bons cafés. Menu pour enfants aussi disponible. C’est un arrêt intéressant, surtout si vous souhaitez louer une embarcation et canoter sur le lac avant ou après votre repas.

Ouvert tous les jours de 8h à 19h.
Km 14 sur la Hwy 60 / 705-633-5622 / portagestorerestaurant.com


Lake of Two Rivers Café & Grill ($$-$$$)

Ce restaurant propose une bonne sélection de hamburgers, sandwichs, wraps, pizzas, poutines ainsi que quelques salades. Au menu également plusieurs saveurs de cornet de crème glacée, des milkshakes et des sundaes.

Ouvert tous les jours au printemps et en automne de 8h à 19h et en été de 7h à 21h.
Km 31,4 sur la Hwy 60 / 1-800-469-4948


Sunday Creek Cafe ($$-$$$)

Situé au Algonquin visitor center, ce petit restaurant de style cafétéria vous sert des repas simples et des boissons. Le choix est limité, vous pourrez y trouver par exemple des sandwichs, du chili, des frites ou de la poutine. Au déjeuner, il est possible d’avoir des oeufs, du bacon et du pain grillé. C’est un bon dépanneur, sans plus.

Les heures d’ouverture varient selon la saison et l’achalandage.
Km 43 sur la Hwy 60 / 613-637-1333



Avant d’entrer dans le parc :


The Moose Cafe ($$-$$$)

Ce populaire restaurant à Dwight vous sert une excellente cuisine dans une atmosphère familiale et chaleureuse. Repas préparés avec des ingrédients sains de qualité. Au petit-déjeuner, on vous sert du pain de Henrietta's Pine Bakery et du café fraîchement moulu. Soupes maison préparées quotidiennement pour le lunch, bières artisanales également disponibles. Service chaleureux et accueillant.

Ouvert du jeudi au lundi de 9h à 15h.
2803, Hwy 60, Dwight / 705-635-9639 / moosecafe.ca


Henrietta's Pine Bakery ($$-$$$)

Cette boulangerie de campagne est un incontournable dans la région depuis plus de 50 ans. Il s’agit d’une entreprise familiale très réputée dans le coin. Un autre bel endroit pour déjeuner. La file d’attente peut parfois être longue, mais une fois à l'intérieur, le service est excellent. Les pâtisseries et les sandwichs d’Henrietta sont un vrai délice !

Ouvert du jeudi au samedi de 9h30 à 16h (à Huntsville également au 92, King William Street).
2868, Hwy 60, Dwight / 705-635-2214 / henriettaspinebakery.ca


That Little Place by the Lights ($$-$$$)

Restaurant italien familial, situé au centre-ville de Huntsville, près des lumières ! L’endroit, fort populaire, est spécialisé dans les pâtes italiennes maison, les lasagnes, les gnocchis, les pizzas et les glaces italiennes maison.

Ouvert du lundi au samedi de midi à 20h.
76, Main Street East, Huntsville / 705-789-2536 / www.thatlittleplacebythelights.ca


*** Les horaires proposés peuvent varier ***

Localisation

Climatogramme

  • Très favorable
  • Favorable
  • Défavorable

Avis des Voyageurs

Avis des voyageurs

5 / 5 selon 1 avis
100%
100 %
0%
0 %
0%
0 %
0%
0 %
0%
0 %

extraordinaire

Florence Laborde samedi 11 août 2018

Guide voyage à télécharger