Côte Nord Authentique

Détails

jour 1 - Rivière-au-Tonnerre

La Côte Nord AuthentikAujourd'hui commence votre découverte des beautés et des réalités de la Côte Nord. Lever matinal car la "Route des baleines" vous attend!

En chemin, le célèbre phare de Pointe-des-Monts vous ouvre ses portes. Poursuite de votre itinéraire jusqu'à la magnifique baie de Sept-Îles, pour un déjeuner libre.

Avant de poursuivre votre aventure, vous avez la possibilité de découvrir le Musée régional de la Côte-Nord, ainsi que le Vieux-Poste. Ce site d’interprétation historique propose une expérience instructive et surprenante, fondée sur la rencontre des cultures innue et eurocanadienne.

Eéglise de Rivière-au-tonnerreEn chemin, n'hésitez pas à aller vous dégourdir les jambes en vous rendant aux chutes impressionnantes de la Rivière Manitou. 

À votre arrivée à Rivière-au-Tonnerre, un accueil chaleureux, un cocktail et une dégustation de produits régionaux n'attendent que vous à la Maison CoSte. Ne manquez pas la superbe vue sur le petit port de pêche, face au Détroit de Jacques-Cartier. 

Accompagné d’un « Costier », que diriez-vous d'aller visiter l’église, semi-cathédrale de bois de type normand, construite par 300 bénévoles? 

Installation à L'escale Lam-Air, pour un repos bien mérité.

 

jour 2 - Riviere-au-Tonnerre / Anticosti ( km / )

Île AnticostiAprès un petit-déjeuner matinal, vous embarquez à 7h00, sans la voiture, à bord du navire "Express Anticosti" en direction de Port-Menier, chef-lieu de la merveilleuse Île d’Anticosti. 

Au cours de la traversée, ouvrez bien les yeux car peut-être aurez-vous la chance d’apercevoir des mammifères marins. 

Des kilomètres de grève, des cascades, des canyons vertigineux, des grottes, des phares, des rivières limpides, des cerfs à profusion, d’inimaginables fossiles, des épaves mystérieuses: voilà ce qui vous attend durant votre séjour nature sur l'Île d'Anticosti!

Île Anticosti

Aujourd'hui, vous allez découvrir plusieurs attraits incontournables de l'île (Chute Vauréal, Baie de la Tour, et site de Pointe-Ouest) et pique-niquer dans un coin idyllique.

Ce soir, vous dormirez à l'Auberge Mc Donald, située à 105 km de Port-Menier, où le paysage est un heureux mariage entre la mer et la terre.

Pour vous y rendre, vous emprunterez une route longeant le littoral composé de baies, de caps et de rives sablonneuses. 

 

jour 3 - Anticosti / Riviere-au-Tonnerre ( km / )

La Côte Nord AuthentikRéveil sur cette terre sauvage et envoûtante, baignée dans la lumière transparente du nord. 

Petit-déjeuner à l'auberge et poursuite de la découverte de la sublime Île d'Anticosti. 

Visite guidée du village de Port Menier et coup d’œil aux vestiges de ce qui fut le Château du célèbre chocolatier français Henri Menier

L’aventure continue dans l’ancien village de Baie-Ste-Claire, premier site de peuplement de Menier, puis à l'Anse aux Fraises.

Cerf de Virginie

Déjeuner libre.

À 16h00, embarquement et retour à Rivière-au-Tonnerre et souper libre. 

Un "Costier" est à votre disposition pour vous parler avec passion de la pêche, activité caractéristique des villages côtiers. 

Nuit à L'escale Lam-Air.

 

jour 4 - Riviere-au-Tonnerre / Natashquan (244 km / 02h51)

La Côte Nord AuthentikAprès le petit-déjeuner, vous prenez la route au lever du soleil vers Natashquan, où se côtoient amérindiens (de la communauté de Nutashkuan) et acadiens de souche. 

Rendu célèbre grâce au poète-chansonnier québécois Gilles Vigneault, ce «petit village au grand nom» lui rend hommage sur le site de la Vieille École, qui vous ouvrira ses portes avec grand coeur.

En chemin, la vue du belvédère de Magpie sur le golfe Saint-Laurent vous comblera, à moins que vous ne préfériez faire une pause à la Maison de la culture innue de Ekuanitshit, petite communauté innue de Mingan.

Déjeuner libre à Natashquan.

Auberge Le Port d'attachePuis place à une excursion nature et originale, en VTT, au cours de laquelle votre guide vous fera découvrir les environs du village, les plantes et la cueillette des petits fruits sauvages locaux. 

Au retour, visite des Magasins du Galet et souper libre. Nous vous suggérons de réserver au Café-Bistro l’Échourie, situé directement sur la plage. De la terrasse du restaurant, les couchers de soleil sont généralement splendides. 

Installation à l’Auberge Le Port d’attache pour la nuit.

 

jour 5 - Natashquan / Havre-Saint-Pierre (151 km / 01h48)

Après votre petit-déjeuner, vous empruntez le chemin du retour. Prenez le temps de faire un arrêt-photo à Baie-Johan-Beetz

N'hésitez pas à déambuler sur les passerelles de ce charmant petit village et faire un tour au «château», lieu historique cher aux gens du coin. 

Iles-de-MinganLors de votre arrivée à Havre-Saint-Pierre, que diriez-vous de prendre la mer? Départ pour une croisière mémorable au cœur des Iles-de-Mingan. 

Cet Archipel, réputé pour ses monolithes impressionnants, a inspiré de nombreux poètes et artistes-peintres. 

Au retour sur la terre ferme, votre soirée vous appartient. 

Les habitants du village vous conseilleront certainement de souper au Restaurant de la Promenade, pour profiter de la vue sur la mer. 

Installation à l’Hôtel du Havre pour la nuit.

 

jour 6 - Havre-Saint-Pierre / Baie-Comeau (448 km / 05h02)

Petit-déjeuner. 

La Côte Nord Authentik

Matinée à Havre-Saint-Pierre durant laquelle vous pourrez visiter la Maison de la culture Roland Jomphe et la Maison des artisans. 

Ces lieux intéressants vous permettront d’en apprendre plus sur l’histoire et les habiletés des gens du pays, dont les ancêtres sont partis des Iles-de-la-Madeleine pour venir fonder ce village, qui jadis portait le nom de Pointe-aux-Esquimaux.

Déjeuner libre. Puis vient le temps de reprendre la route vers Baie-Comeau, avec un arrêt possible à Baie-Trinité pour visiter le Centre national des naufrages. 

Poursuite libre de vos aventures dans la Côte Nord et le reste du Québec!

Tarifs

À partir de 988


Le prix est par personne et comprend:

  • 5 nuitées telles que mentionnées au programme (ou similaires)
  • La rencontre avec des "Costiers"
  • 5 petits-déjeuners 
  • 1 pique-nique sur l'Île d'Anticosti
  • 1 souper à l'Auberge Mc Donald 
  • 1 cocktail de bienvenue avec dégustation de produits régionaux
  • La visite du Musée du Phare
  • La visite du Musée de la Côte Nord 
  • La visite du Vieux Poste 
  • La visite de l'église de Rivière-au-Tonnerre
  • Le transport aller-retour de Rivière-au-Tonnerre à l'Île d'Anticosti
  • Le transport (minibus avec un guide-chauffeur ou pick-up de location) sur l'Île d'Anticosti
  • La visite du village de Port Menier et des vestiges du château
  • La visite de la Chute Vauréal
  • La visite de Baie-Ste-Claire
  • La visite du site de Pointe-Ouest
  • La visite du Musée de la Culture Innue
  • La visite de la Vieille École
  • Les frais d'entrée pour les Îles Mingan (Parc Canada)
  • La visite de la station de recherche des Îles Mingan 
  • Une croisière dans l’Archipel des Îles Mingan
  • La visite de la Maison Roland Jomphe
  • La visite de la Maison des Artisans

Le prix ne comprend pas:
 
  • La location de voiture
  • Les assurances voyage
  • Les visites, excursions et repas non mentionnés dans "le prix comprend"
  • L'accès au Parc National d'Anticosti pour 2 jours, payable sur place (Sepaq)
  • Les boissons
  • Les pourboires
  • Les dépenses personnelles
  • La manutention des bagages

 

Notes importantes:

* Le prix est basé sur une occupation double.

* Supplément pour une occupation simple.

* Les enfants de moins de 2 ans sont gratuits.

Notes

Durée: 6 jours / 5 nuits
Saison: Départs du 29 juin au 19 août 2017
Départ de:
 Tadoussac, Baie-Comeau, Godbout ou Matane

Notes importantes:

* L'aller et/ou le retour vers l'Île d'Anticosti se fait habituellement par bateau, le "Anticosti Express". Mais pour des raisons météorologiques, logistiques ou autres, il pourrait être effectué en avion. 

* Les visites et excursions sont facultatives. Vous avez l'entière liberté de toutes les faire ou de n'en effectuer que quelques-unes. 

* L'ordre du programme peut varier selon la météo et autres facteurs. Mais toutes les activités et excursions auront lieu.

* Pour votre excursion sur l'Île d'Anticosti (1 nuit), vous devrez prévoir un bagage léger et facile à porter.

* Durant ce séjour vous êtes autonomes, avec votre voiture de location, hormis durant votre séjour sur l'Île d'Anticosti, au cours duquel vous pourriez être jumelés avec d'autres invités pour le transport et les visites guidées.

* Chaque invité doit être muni d'une pièce d'identité, idéalement un passeport.

* Nous réservons en priorité des chambres avec salle de bains privée. Mais certains hébergements, comme beaucoup de gîtes au Québec, ne disposent pas de chambres avec salles de bains privée (voir ci-dessous), et d'autres proposent des chambres avec salle de bains partagée lorsque toutes leurs chambres avec salle de bains privée sont réservées.

* Les hébergements réservés en priorité sont:

- l’Escale LamAir (à Rivière-Au-Tonnerre): chaque chambre dispose d'1 lit double ou de 2 lits simples, et d'une salle de bain privée.

- l'Auberge Mc Donald (à Anticosti): les 12 chambres de l'auberge sont doubles et partagent 3 salles de bains.

 - l'Auberge le Port d’Attache (à Natashquan): sur les 8 chambres doubles de l'auberge, 3 disposent d'une salle de bain privée et 5 se partagent 2 salles de bains.

- l'Hôtel du Havre (à Havre Saint-Pierre) : les 48 chambres (dont certaines triples et quads) ont chacune une salle de bains privée.

* Les hébergements (hormis l'Hôtel du Havre) ne disposant pas de chambres pour 3 ou 4 personnes, 2 chambres seront attribuées aux familles.

* À la fin de ce séjour, il est fortement recommandé de prévoir une nuit à Baie-Comeau avant de poursuivre votre aventure vers le reste du Québec (Gaspésie, Tadoussac ou Charlevoix), car la route est longue!

Localisation