Pourquoi les Français aiment-ils les Québécois ?

L’affluence touristique franco-européenne doit certainement s’expliquer par un engouement généralisé, si on en juge par la popularité de nos destinations touristiques.

Depuis l’an 2000, le Québec accueille en moyenne près de 285 000 touristes français. En 2008 seulement, les touristes français représentaient 5% du nombre de touristes internationaux.

Et ils sont ceux qui demeurent plus longtemps à explorer notre belle province en y restant en moyenne plus de deux semaines.

Penchons-nous sur les éléments qui peuvent convaincre un touriste français à démontrer un tel intérêt pour ses hôtes québécois.

Voici une petite leçon de charme en quatre temps ::): emoji.

 

#1. Notre accessibilité
 

Le Québec est-il l’Amérique francophone? Il est plus que logique d’avoir cette réflexion pour quiconque en connaît trop peu sur la singularité des Québécois.

Au mieux, le Québec peut représenter une zone tampon entre les disparités de la culture française et de la culture américaine. Nous avons en effet su tirer le meilleur de ces deux influences.

On ne peut le répéter assez souvent, tel qu’il en est mention dans quelques articles du présent blog, la différence charmante de l’accent québécois est indéniable et les Québécois acceptent volontiers qu’on leur souligne à quel point il est intéressant de les entendre parler.

Mais il faut savoir choisir ses mots pour parler du langage plus direct des Québécois. Voici quelques termes à éviter si vous ne voulez pas vous faire appeler "maudit français": marrant, étrange, paysan, faux français, etc.

 

#2. Notre personnalité
 

On dit de nous que nous sommes un peuple accueillant et chaleureux, à tel point qu’on arrive parfois même à faire oublier le froid de nos hivers.

Si vous vous retrouvez dans une grande ville comme Montréal par exemple et que vous vous sentez désorienté, n’hésitez pas à demander de l’aide des passants. À moins de tomber sur des touristes québécois, on se fera un grand plaisir de vous aider à vous diriger…et à vous donner des recommandations personnelles sur des lieux et des activités incontournables.

Petit bémol : autant il faut savoir détecter l’humour très pince-sans-rire des Parisiens, au Québec sachez que nous sommes particulièrement doués pour le sarcasme ou la « taquinerie » comme on dit si bien chez-nous. Si vous vous faites traiter de « maudits Français », tentez de percevoir le ton avec lequel cette désignation est faite. La majorité du temps, ce terme est utilisé bien amicalement.

On pourrait rechercher l’origine de cette expression et se convaincre que ça a un lien avec l’histoire et le fait que nous sommes tombés aux mains des Anglais après que nos défendeurs français aient perdus la bataille des Plaines d’Abraham. Mais c’est encore plus simple. Comme le proverbe le dit : qui aime bien châtie bien!

 

#3. Notre histoire
 

Jamais un Québécois ne pourra renier ses origines, c'est-à-dire l’importance de la colonisation française. Aujourd’hui, on retrouve en plusieurs endroits au Québec, un mélange imparfait mais magnifique de cultures européenne, autochtone et américaine.

Notre devise est d’ailleurs très représentative de l’importance accordée à l’histoire. Sur toutes les plaques d’immatriculation des véhicules (dont le vôtre si vous venez nous visiter en autotour) vous retrouvez « je me souviens ». Cette devise parle d’elle-même!

De nombreux lieux d’importance reflète d’ailleurs le passage de Français ayant marqué à tout jamais notre pays : le château Frontenac à Québec (le compte Louis de Buade de Frontenac), le pont Jacques-Cartier (l’explorateur Jacques Cartier), la rivière et de le parc de la Gatineau (l’explorateur et négociant en fourrures Nicolas Gastineau), pour ne nommer que ceux-là. En vous promenant sur le réseau routier, vous verrez des autoroutes, des ponts, des boulevards, des rues et des parcs en l’honneur de grands noms français.

 

#4. Nos grands espaces
 

Le Québec, avec une superficie trois fois plus grande que la France, arbore de grands espaces, des parcs nationaux, des lacs et des sommets verts. Les temps libres et les vacances sont bien comblés avec une offre incalculable d’activités, toutes dans un décor naturel.

Nous savons bien que de nombreux touristes internationaux sont d’abord attirés par les grands espaces canadiens; possédant la plus grande superficie d’entre toutes les provinces du pays, le Québec a de nombreux lacs et une multitude de forêts à vous faire découvrir!

 

Et pourquoi les Québécois aiment-ils autant les Français ?
 

Posons-nous la question à l’envers maintenant, car sans aucun doute, les Québécois ont également une grande curiosité et un intérêt envers les Français.

À preuve, on évalue, depuis quelques années, que les Québécois sont encore plus nombreux à voyager en France.  L’accessibilité de la langue, l’importance de son histoire, la multitude de paysages urbains et montagneux ainsi que ses différences culturelles sont autant d’éléments qui nous incitent à venir vous visiter chez-vous, sur le vieux continent.

De nombreuses études paraissent, année après année, pour analyser et comparer l’achalandage des touristes français au Québec et des touristes québécois en France. On peut en déduire que nos deux cultures sont liées pour le meilleur et pour le pire…mais surtout pour le meilleur!

 

C’est donc à bras ouverts que nous vous disons : Bienvenue chez-nous!

Simon Lemay

Simon est un Québécois passionné par son coin de pays et désireux de vous le faire découvrir. À ce point qu'il a fondé Authentik Canada et USA, des spécialistes du road trip en Amérique du Nord.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

    J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation*

10 commentaires

Popol 30 octobre 2018, 13h32
les dessous ne sont pas aussi reluisants
Répondre
Julie Anne Saucier 6 août 2012, 19h05
Merci Vincent pour votre commentaire! À voir le nombre croissant de Français s'établissant à Montréal (sur le Plateau Mont-Royal en particulier), j'aurais tendance à dire que oui, les "maudits français" se sentent rapidement chez-eux au Québec.  Et c'est tant mieux: c'est en nous côtoyant quotidiennement, que nous apprécions nos petites différences culturelles!
Répondre
Lina 30 mai 2017, 06h25
Merci pour cette lecture. Je vais rejoindre mon chum en France et il viendra au Québec en septembre. J aime bien qu il y aie une communauté française à Montréal ainsi que à Québec. C est plus facile quand on déménage au Québec ...avoir un lien x
Répondre
Karine BEAUDIN 8 juin 2017, 11h36
Bonjour,
Oui, c'est vrai ! Ça peut être rassurant parfois, quand on a le mal du pays.
Bonne chance pour la suite et au plaisir !
Répondre
Vincent 2 juin 2012, 22h43
Pour moi les canadiens sont en France chez eux, j'espère que c'est réciproque pour les maudits français ;)
Répondre
Julie Anne Saucier 27 août 2010, 21h54
Merci Cécile pour le commentaire (et la citation!) et je suis très heureuse de vous savoir maintenant "accro" à notre beau Québec. Je vous souhaite un excellent séjour dans maintenant moins d'un mois. Peut-être aurez-vous l'occasion de profiter de l'été indien? J'espère que vous vivrez encore plusieurs moments magiques avec vos hôtes québécois pour qu'un jour, on fasse de vous des Québécois d'adoption. Mais de grâce, même en empruntant nos expressions, ne perdez jamais votre bel accent!
Répondre
Cécile 27 août 2010, 21h41
C'est vrai que nous, les Français, on aime beaucoup les Québécois ! (Pour ma part en tout cas)
Très bel article, qui rend hommage aux relations franco-canadiennes.
Ma phrase préférée est celle-ci "un peuple accueillant et chaleureux, à tel point qu’on arrive parfois même à faire oublier le froid de nos hivers". Nous sommes allés pour la 1ère fois chez vous en janvier 2008 et l'accueil et la gentillesse dont nous avons été l'objet ont fait de ce voyage l'un des plus beaux moments de notre vie. On a tellement aimé qu'on y retourne dans 20 jours et qu'on rêve même parfois de s'y installer.
Et non, on n'est pas si désagréable ! ;-)
Répondre

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Modifier les paramètres.