MUSÉE POINTE-À-CALLIÈRE

Adresse

350, place Royale, Montréal, (QC) - Voir la carte

Détails

Durée : Environ 2 heures
Horaire : 9h00 à 17h00
Saison : de décembre à mars
Lieu : Vieux Port de Montréal

Bienvenue à Pointe-à-Callière, musée d'archéologie et d'histoire de Montréal. Une plongée passionnante dans le passé, le présent et le futur vous y attend. Vous ne vous ennuierez pas à Pointe-à-Callière!

* Dans le passé : parce que le Musée est édifié au lieu de la fondation de Montréal et qu'il révèle d'authentiques vestiges au fil d'un surprenant parcours souterrain.

* Dans le présent :
parce qu'il vous propose des expositions temporaires d'envergure, des programmes éducatifs animés, des événements urbains variés

* Dans le futur : parce que vous découvrirez un spectacle multimédia retraçant six siècles d'histoire, projeté au-dessus de vestiges archéologiques : un spectaculaire voyage à ne pas manquer, conjuguant le passé aux technologies de pointe !

Le 17 mai 1642, sur une pointe de terre s'avançant entre le fleuve Saint-Laurent et une petite rivière, la messe de fondation de Montréal fut célébrée. Montréal était née! Mais ce n'est qu'en 1989 que les premières fouilles archéologiques ont été entreprises sur le site. Le Musée y a été inauguré en 1992 pour la commémoration du 350ème anniversaire de la fondation de Montréal. Les fouilles ont mis au jour un site historique irremplaçable et ont permis d'identifier les grandes périodes d'occupation de ce lieu :

1/ L'époque amérindienne

Vers le 14ème siècle, le site a été occupé par des Amérindiens aux abords de la rivière Saint-Pierre. Lieu de débarquement et d'accostage, on y pratiquait principalement la pêche.

2/ La période française
Cette période débute avec l'arrivée des fondateurs de Montréal en 1642 et la construction du fort Ville-Marie. Dans le sous-sol de l'édifice principal, on découvre les traces du premier cimetière catholique, dont l'aménagement, en 1643, est lié à celui du fort Ville-Marie.

3/ La période contemporaine

Entre 1832 et 1838, la petite rivière Saint-Pierre est canalisée en sous-sol dans un égout imposant. Cette construction, en pierre de taille, constitue le plus ancien collecteur d'eaux usées de Montréal. Il est demeuré en usage jusqu'en 1989. Il s'agissait pour l'époque d'un important ouvrage de génie civil.

NOTE : service de restauration et boutique du musée disponibles sur place.

Tarifs

Saison Adulte

Localisation