Abitibi

Avis des voyageurs
5 / 5 - 2 avis

Quand partir ?

  • Très favorable
  • Favorable
  • Défavorable

Quoi faire ?

  • Digne de mention
  • Vaut le détour
  • Incontournable

Lac Osisko, Rouyn-NorandaLa région de l'Abitibi représente un vaste territoire situé à l'ouest du Québec. Son histoire est étroitement liée à celle de l'exploitation des richesses naturelles de son sol et de ses terres. Vous y découvrirez de beaux paysages forestiers, des rivières et des lacs remplis de poissons, ainsi que des paysages miniers, des villages pittoresques et des villes dynamiques telles Rouyn-Noranda et Val-d'Or. Le peuple fier et chaleureux qui habite la région saura assurément vous charmer. Profitez aussi de votre passage pour goûter leurs bonnes bières artisanales.


VAL-D'OR

Vue de la Tour Rotary - © WikiCommons, Charette Eltobito La ville de Val-d'Or, située au coeur de l'Abitibi, est la porte d'entrée de la région. Son nom fait référence à son riche sous-sol. Elle fut créée au début des années 20, suivant la découverte d'importants gisements d'or dans le secteur. La cité attire rapidement plusieurs prospecteurs rêvant de prospérité et désirant tenter leur chance. Encore aujourd'hui, pendant la saison estivale, elle s'anime sous les enseignes lumineuses de ses nombreux bars et restaurants.


PARC BELVÉDÈRE ET TOUR ROTARY

La Tour Rotary se trouve dans le parc Belvédère à Val-d'Or. Du haut de ses 18 mètres, elle offre une vue panoramique sur la Vallée-de-l'Or. On peut d'ailleurs y distinguer une dizaine de chevalements miniers, les constructions qui servent à l'extraction du minerai. Vous y verrez aussi plusieurs gros lacs qui alimentent la rivière Harricana, la 2e plus longue voie navigable au Canada. Par temps clair, on peut même apercevoir les cheminées de la fonderie Horne à Rouyn-Noranda. L'accès est libre et gratuit.

À l'angle du boulevard des Pins et Sabourin, Val-d'Or
www.tourisme-abitibi-temiscamingue.org/activite-attrait/parc-belvedere/129


VILLAGE MINIER DE BOURLAMAQUE - CITÉ DE L'OR

La Cité de l'Or est un site historique qui vous plongera au cœur de l'exploitation d'une mine d'or. Le village minier de Bourlamaque était autrefois administré par la mine Lamaque, l'un des plus grands employeurs de la région. Le chevalement, l'hôpital, la maison des dirigeants et les cabanes en bois rond des mineurs sont demeurés intacts. Sur place, en plus de la visite du village (guidée ou non), plusieurs activités s'offrent à vous : descente 300 pieds sous terre dans les galeries d'une vraie mine, tournée des quatre bâtiments de l'Ancienne-Mine-Lamaque, découverte des expositions ou rallye GPS. Ouvert tous les jours de 8h à 17h30 de la mi-juin à la fin août (heures d'ouverture plus restreintes en basse saison).

90, avenue Perrault, Val-d'Or / 819-825-1274
www.citedelor.com/fr/index.cfm
 

À PROXIMITÉ DE VAL D'OR

MUSÉE MINÉRALOGIQUE DE MALARTIC

Filon d'or dans le Quartz, MalarticSitué dans la ville de Malartic, ce musée fait la promotion du monde minier en mettant à l'honneur le patrimoine naturel géologique de la région. Plusieurs expositions y sont présentées. Ne manquez pas de découvrir sa belle collection de roches, minéraux et fossiles. Des jeux interactifs sont aussi proposés et plusieurs autres éléments d'intérêt comme un simulateur de tremblements de terre, des pierres de fée, une véritable pierre lunaire, de splendides pépites d'or et plus encore. Ouvert tous les jours de 9h à 17h pendant la saison estivale, du début juin au début septembre, et le reste de l'année du dimanche au vendredi, de 9h à midi et de 13h à 17h.

650, rue de la Paix, Malartic / 819-757-4677
www.museemalartic.qc.ca/fr/index.cfm


BELVÉDÈRE DE MALARTIC

Ce belvédère, qui se trouve à quelques pas du musée, vous offre une vue imprenable sur la mine Canadian Malartic. D'un côté, vous apercevez la ville de Malartic et de l'autre, la plus grosse mine d'or à ciel ouvert d'Amérique du Nord. La dissonance est frappante. Si vous voyagez avec des enfants, vous pouvez aussi aller faire un tour au parc du belvédère, situé juste en face, pour profiter des jeux d'eau, des modules de jeux et aires de pique-nique. L'accès est libre et gratuit.

Rue Frontenac, Malartic
 

AVIS AUX RANDONNEURS

Sachez que plusieurs kilomètres de sentier sillonnent la région et que vous pouvez les emprunter tout à fait gratuitement pendant la période estivale.

La Forêt récréative à Val-d'Or
Ce site est fréquenté par les adeptes de vélo de montagne, de course à pied, de randonnée pédestre et de cueillette de petits fruits sauvages. Le sentier Agnico Eagle offre une boucle facile de 2 km dans la forêt.

179, chemin de la Forêt-Récréative, Val-d'Or / 819-824-1333 poste 4290
ville.valdor.qc.ca/culture-sports-loisirs/activites/foret-recreative

Le mont Kekeko à Rouyn-Noranda

Les sentiers qui traversent cette chaîne de collines présentent des défis pour tous les goûts. Au sommet, la tour d'observation du Nid de l'épervier offre une vue spectaculaire à 360 degrés. Pour vous y rendre, vous pouvez emprunter le sentier du Réflecteur (niveau difficile) ou celui des Prospecteurs (niveau intermédiaire).

3200, boulevard Témiscamingue, Rouyn-Noranda
cegepat.qc.ca/sitekekeko/index.htm

Les collines d'Alembert à Rouyn-Noranda
Dans le quartier d'Alembert, à 20 minutes du centre-ville de Rouyn-Noranda, plusieurs sentiers parcourent les collines en vous faisant découvrir la nature. Vous pouvez aussi consulter les panneaux d'interprétation de la faune et faire l'observation des oiseaux.

Rue Harrison, Rouyn-Noranda / 819-797-0007
www.collinesdalembert.org

Les sentiers Opasatica à Montbeillard / À proximité de Rouyn-Noranda

Trois sentiers dans cette zone de villégiature offrent de beaux panoramas avec vue sur le lac Opasatica et traversent un écosystème forestier exceptionnel constitué de gros pins, d'épinettes, de thuyas et de bouleaux jaunes .

Route 101 Sud, chemin de la Baie verte (28 km de Rouyn-Noranda)
arbofajapi.com/Opasatica/index.htm

 

ROUYN-NORANDA

Rouyn-Noranda, QC - iStock-1148430930, F-HarmantSituée sur le plus riche tronçon minier de la faille de Cadillac, Rouyn-Noranda est la capitale régionale de l'Abitibi. Aussi appelée la capitale nationale du cuivre, elle attire dès ses débuts plusieurs mineurs. La ville accueille également aujourd'hui une communauté artistique dynamique. Malgré l'impact visuel de l'industrie minière, vous y trouverez de beaux parcs et des jardins fleuris.


MUSÉE D'ART DE ROUYN-NORANDA (MA)

Véritable centre culturel, le MA présente plusieurs expositions d'envergure et participe à l'essor des arts visuels en Abitibi. Sensible à la réalité des Premières Nations qui vivent sur le territoire, il met en valeur leurs artistes qui se distinguent par leur originalité. Sur place, café et boutique avec artisanat. L'entrée est gratuite. Ouvert du début juin à la fin septembre du vendredi au mardi de 11h à 17h et le mercredi et jeudi de 11h à 19h. Horaire plus restreint en basse saison.

201, avenue Dallaire, Rouyn-Noranda / 819-762-6600
www.museema.org


FONDERIE HORNE

Suivant la découverte d'un gisement de cuivre en 1923, la mine, aujourd'hui transformée en fonderie, entra en production quelques années plus tard. Jusqu'en 1976, les mineurs ont extrait près de 54 millions de tonnes métriques de minerai de cuivre, d'or et d'argent. Une visite de cette usine spécialisée vous fera connaître tous les secrets de la transformation du cuivre. Ouvert pour les visites de la fin juin à la mi-août, tous les jours à 9h, 10h30, 13h30 et 15h. Les enfants de moins de 12 ans ne sont pas admis. Pantalons et souliers fermés exigés. L'entrée est gratuite.

101, avenue Portelance, Rouyn-Noranda / 819-797-3195
www.fonderiehorne.ca


VÉLO AU LAC OSISKO

Fontaine sur le bord du Lac OsiskoÀ Rouyn-Noranda, il est possible de louer des vélos gratuitement pour 2 heures (5$ / heure additionnelle). Vous pouvez parcourir le sentier de 8,4 km qui fait le tour du lac Osisko. Une balade facile et agréable qui vous fait découvrir des quartiers résidentiels, la nature et le côté industriel de la ville. Le kiosque est ouvert tous les jours en saison estivale, à partir de la fin mai, de 9h à 18h.

191, avenue du Lac, Rouyn-Noranda / 819-880-0446
www.velocitern.org/Velo-Cite_Rouyn-Noranda/accueil.html
 

MURALE EN L'HONNEUR DE RICHARD DESJARDINS

En 2018, la ville a réalisé une murale collective rendant hommage à l'oeuvre de l'auteur-compositeur-interprète Richard Desjardins, originaire de Rouyn-Noranda. On y retrouve des images qui évoquent le territoire de la région ainsi que les personnages de ses célèbres chansons. Mesurant 165 mètres de long, il s'agit de la 2e plus grande murale du Canada. Elle se situe sur le mur sud du viaduc du boulevard Rideau.

 

À PROXIMITÉ DE ROUYN-NORANDA


PARC AVENTURE JOANNÈS

Sentiers pédestres, parc aventure Joannès Situé au bord du lac Joannès, ce Parc-Aventure propose, à tous les membres de la famille, une journée remplie de plaisir. Oserez-vous relever le défi du parc aérien d'Arbre en arbre (7 ans et plus) ? En plus de la piste d'hébertisme, plusieurs autres activités vous sont également suggérées : labyrinthe et baby-foot géants, minigolf forestier, sentiers pédestres et pistes de vélo de montagne. Un véritable terrain de jeu grandeur nature ! Ouvert de la fin juin à la fin août, du mercredi au dimanche de 9h à 18h et la fin de semaine en basse-saison de 10h à 17h. Réservation recommandée.

10 068, chemin de l'Aventure, Rouyn-Noranda / 819-762-8867
www.parcaventurejoannes.com


PARC NATIONAL D'AIGUEBELLE 

Parc national d'AiguebelleÀ environ 50 km au nord-est de Rouyn-Noranda, se trouve le magnifique parc national d'Aiguebelle, gardien d'un riche patrimoine naturel et culturel. Des paysages d'une grande beauté vous attendent ici ! Certains sentiers vous mènent à une passerelle suspendue traversant une faille gigantesque, à un escalier en colimaçon surplombant un escarpement vertigineux, au sommet des collines Abijévis ou à une tour de garde-feu. Vous pouvez y observer les traces du passage des glaciers et d'anciennes coulées de lave, les oiseaux et la faune, faire du canot, du kayak ou pêcher. Location d'équipements possible sur place. Le parc est ouvert à l'année et le centre de découverte et de services est ouvert de la fin juin au début septembre de 9h à 19h (horaire variable selon la saison).

12 373, route d'Aiguebelle, Rouyn-Noranda / 819-637-7322
www.sepaq.com/pq/aig/index.dot?language_id=2
 

SAVEURS RÉGIONALES

Avec sa nature omniprésente et ses terres fertiles, l'Abitibi regorge de richesses du terroir qui sauront vous séduire. Fromages fins, fromages de chèvre, charcuteries, poissons, pâtisseries, confitures, chocolats, bières artisanales… Tout au long de votre périple, assurez-vous de goûter aux saveurs régionales. Ces expériences gustatives font partie d'un voyage réussi.

Où manger ?

  • $ Économique
  • $$ Budget moyen
  • $$$ Bonne table
  • $$$$ Gastronomique

VAL-D'OR

Choco-Mango ($$)

Cette chocolaterie a été fondée en 2001 par Olga Coronado Mijangos, une entrepreneure originaire du Guatemala. Passionnée par le chocolat de prestige, elle fabrique tous ses produits de façon artisanale, avec un souci d'excellence. Ouvert, du début mai à la mi-septembre, du lundi au vendredi de 8h30 à 22h, le samedi de 9h à 22h et le dimanche de midi à 22h. Heures d'ouverture plus restreintes hors saison estivale.

664, 3e Avenue, Val-d'Or / 819-824-4080
www.choco-mango.ca


Le Prospecteur ($$-$$$)

Cette microbrasserie est l'endroit par excellence pour boire un verre de bière artisanale, brassée sur place, et casser la croûte entre amis. En plus d'un grand choix de bières, vous pouvez goûter de bons cidres de pommes et kombuchas. Un menu de style bistro est aussi proposé. Il y a beaucoup d'ambiance et des événements s'y tiennent certains soirs tels que des spectacles d'humour et de musique. Ouvert le lundi et mardi à partir de 15h, le mercredi et jeudi à partir de 11h, le vendredi de 11h à 3h du matin et le samedi de 15h à 3h du matin.

585, 3e Avenue, Val-d'Or / 819-874-3377
microleprospecteur.ca


Bar-Bistro l'Entracte ($$$$)

Ce restaurant vous propose une cuisine raffinée de type bistro, apportant une grande importance à la fraîcheur des aliments et à leur présentation. Le menu change 2 fois par année, suivant les saisons. Les sushis y sont à l'honneur, en plus des spécialités à l'ardoise. Vous aimerez aussi l'ambiance, avec spectacles et soirées dansantes. N'hésitez pas à vous joindre à la fête en étirant la soirée jusqu'au bout de la nuit. Vous pourrez ainsi affirmer avoir réellement vécu l'Abitibi ! La cuisine est ouverte tous les jours de 17h à 22h et le vendredi jusqu'à 23h pendant la saison estivale.

139, avenue Perreault, Val-d'Or / 819-825-9078
www.barbistrolentracte.com


ROUYN-NORANDA

Le Trèfle Noir ($)

Le Trèfle Noir a ouvert ses portes en 2009. À l'époque, il s'agissait de la première brasserie artisanale en Abitibi à posséder un salon de dégustation à même l'établissement. Devant le succès de l'entreprise, une microbrasserie a vu le jour en 2012. Aujourd'hui, une douzaine de produits sont proposés, sélectionnés parmi plus d'une cinquantaine de recettes qui se renouvellent sans cesse. Un menu bistro est également offert. Le pub est ouvert du lundi au jeudi de 15h à 1h du matin et le vendredi et samedi de 15h à 3h du matin, avec spectacles certains soirs.

145, avenue Principale, Rouyn-Noranda / 819-762-6611
www.letreflenoir.com


Chez Morasse ($)

Cet endroit mythique est un classique de la région. La mission ici est de servir la « meilleure poutine au monde ». À vous d'en juger ! Chose certaine, vous y trouverez une grande variété de ce mets typiquement québécois, que vous vous devez d'essayer lors de votre passage chez nous. Ouvert 7 jours sur 7, 24 heures sur 24.

110, 9 e Rue, Rouyn-Noranda / 819-762-6666
chezmorasse.ca


Le Cachottier ($$-$$$)

Ce petit bistro branché est tout à fait charmant. Le service est impeccable et le menu est varié et délicieux. Vous y mangerez, entre autres, de très bons tartares et des plats de type tapas à partager. Vous y trouverez aussi une belle carte des vins, les bières du Trèfle Noir y sont également offertes en fût. Terrasse disponible en saison estivale. Ouvert le mardi et mercredi de 16h à 21h, le jeudi de 16h à 22h et le vendredi et samedi jusqu'à 23h.

143, avenue Principale, Rouyn-Noranda / 819-762-3551
www.lecachottier.com


Boulangerie-Pâtisserie St-Honoré ($$-$$$)

Cette boulangerie et pâtisserie française propose une grande variété de produits frais, fabriqués de façon artisanale. En plus de vous servir du bon pain et de délicieux desserts, l'endroit présente un menu pour le petit-déjeuner et le déjeuner, sur lequel vous trouverez une intéressante sélection de sandwichs, de plats à emporter et, selon les dires de plusieurs, le meilleur café en ville. Ouvert de 7h à 18h du lundi au vendredi, le samedi de 8h à 18h et le dimanche de 8h à 14h.

92, rue Perreault Est, Rouyn-Noranda / 819-764-9909


Horizon Thai ($$-$$$)

Horizon Thaï est un restaurant avant-gardiste et populaire, qui a pour mission de proposer une cuisine fusion asiatique, mélangeant les styles, les origines et les saveurs. D'inspirations japonaises, chinoises, coréennes, vietnamiennes et même nord-américaines, l'audacieux menu est offert dans une atmosphère décontractée. Expérience mémorable garantie. Ouvert du lundi au mercredi de 11h à 21h, le jeudi et vendredi de 11h à 22h, le samedi de 16h à 22h et le dimanche de 16h à 21h.

108, avenue Principale, Rouyn-Noranda / 819-762-4060
horizonthai.ca

Calendrier des festivals

Festival de musique émergente (FME)

Dates: du 29 août au 1 septembre 2019

À Rouyn-Noranda, le FSE a comme mission de contribuer au rayonnement des groupes de musique émergents à l'échelle nationale et internationale, en favorisant la diffusion de leur répertoire musical. Il propose plusieurs formules de concerts : spectacles en salle et en plein air, soirées thématiques 5 à 7, etc. Les prestations se déroulent dans différents endroits de la ville, ainsi que sur une scène extérieure située sur la 7e rue.

www.fmeat.org



Osisko en Lumière

Dates : 8-9-10 août 2019

À Rouyn-Noranda, en août, le ciel s'illumine avec le festival Osisko en lumière à la presqu'île du lac Osisko. Trois soirs de festivités, des spectacles musicaux de calibre international et des feux pyromusicaux d’envergure. Un évènement unique sur un site enchanteur, à ne pas manquer si vous êtes dans la région à ce moment.

www.osiskoenlumiere.com

Localisation

Climatogramme

  • Très favorable
  • Favorable
  • Défavorable

Avis des Voyageurs

Avis des voyageurs

5 / 5 selon 2 avis
100%
100 %
0%
0 %
0%
0 %
0%
0 %
0%
0 %

Quebec profond

Thibault Renders vendredi 23 août 2019

A découvrir.

Hors sentiers battus

Barbara Fiore mardi 23 juillet 2019

Nous conseillons vivement le St-Cyr, établissement super soigné au milieu de rien...le wild canada mais avec tous les conforts

Guide Voyage à télécharger