BAS ST-LAURENT

Avis des voyageurs
3.8 / 5 selon 106 avis

Quand partir ?

  • Très favorable
  • Favorable
  • Défavorable

Quoi faire ?

  • Digne de mention
  • Vaut le détour
  • Incontournable

Bas St-LaurentC’est à Kamouraska que l’on trouve le deuxième plus beau coucher de soleil au monde après Hawaï selon le National Geographic.

On y trouve plusieurs bâtiments historiques d’intérêt et quelques-uns des plus beaux villages québécois : Cacouna, Kamouraska, Notre-Dame-du-Portage et Saint-Pacôme, pour ne citer que ceux reconnus par l’Association des plus beaux villages du Québec.



OBSERVATION DU COUCHER DE SOLEIL

Coucher de soleil - Bas St-LaurentSi vous avez une chose en tête de liste à faire dans la région du Bas-Saint-Laurent, ce sera d’aller admirer un coucher de soleil en bordure du fleuve St-Laurent, un moment spectaculaire offert par dame nature.

C’est, dit-on, entre les municipalités de Cacouna et de Kamouraska qu’on peut observer les plus beaux. En logeant dans le secteur, il est très facile d’enlever vos chaussures, pieds nus dans le sable, et de savourer ce moment magique sur les rives du fleuve St-Laurent.



ROUTE DES NAVIGATEURS

Le Bas St-LaurentLa Route des Navigateurs est de première importance dans la région puisque le fleuve a été la porte d’entrée pour de nombreux marins et ce, depuis Jacques Cartier.

Vous traverserez une série de coquets petits villages faisant face au fleuve, bordés de maisons au style victorien, rappelant les belles années des stations balnéaires du début du 20e siècle.

Sur la route 132, la portion entre La Pocatière et Kamouraska est particulièrement belle et elle met en évidence le fleuve St-Laurent et ses beautés.



KAMOURASKA

Kamouraska - Bas St-LaurentVoici un des villages les plus typiques de la région, qui fait partie de l’Association des plus beaux villages du Québec. C’était, à l’époque, un des principaux lieux de villégiature du pays, reconnu pour ses paysages à couper le souffle, son patrimoine bâti et sa proximité avec le fleuve.

Rendez-vous au Site d’Interprétation de l’Anguille de Kamouraska pour tout apprendre sur ce métier traditionnel du coin qu’est la pêche à l’anguille. Vous pourrez même y déguster de l’anguille fumée. Coût : 8$ par adulte et gratuit pour les enfants de 5 ans et moins. Saison : De juin au début octobre, du lundi au dimanche de 9h à 17h.

Où manger ?

1- Bistro Côté Est ($$)

Ce café-bistro, avec sa magnifique terrasse donnant sur le fleuve et les îles de Kamouraska, vous servira des plats simples et réconfortants, concoctés avec des ingrédients de qualité et d’une grande fraîcheur. Sur la carte, agneau, pintade, anguille, charcuteries, esturgeon, fromages et autres délices du terroir québécois. En basse saison (mai, juin, septembre et octobre) du jeudi au samedi de 11h à 21h et le dimanche de 11h à 16h et tout l’été (juillet-août) 7 jours de 10h à 21h.

76, avenue Morel, Kamouraska / 418-308-0739 / www.cote-est-a-kamouraska.com



2- Auberge sur mer ($$$)

Le restaurant de l’Auberge sur Mer, situé aux abords du majestueux fleuve Saint- Laurent, offre des plats de fine cuisine régionale concoctés à partir des meilleurs produits du terroir bas-laurentien. Vraiment un repas inoubliable ! Réservation fortement conseillée.

363, route du Fleuve, Notre-Dame-du-Portage / 418-862-0642 / www.aubergesurmer.ca



3- Café l’Innocent ($)

Voici un restaurant sans prétention qui vous sert une cuisine simple mais variée avec ses plats de crêpes farcies, de riz frit, de pâtes, de tofu poêlé et de poulet au cari pour ne nommer qu’un des nombreux choix. L’endroit sert aussi de lieu de diffusion de la culture et de l’art pour les différents artistes de la région. C’est un lieu de rencontre incontournable à Rivière-du- Loup. Ouvert 7 jours de 10h30 à 14h et de 17h à 21h.

460, rue Lafontaine, Rivière-du-Loup / 418-862-1937

Festivals

Carrefour mondial de l’accordéon

Date : 31 août au 4 septembre 2017

Endroit : Montmagny

Description : Ce rendez-vous musical unique explore la versatilité de cet instrument aux mille facettes, tout en soulignant un trait significatif de notre héritage musical collectif. Chaque édition renouvelle l’expérience de la découverte et de la diversité musicale par des activités pour tous les goûts : concerts en salle et en plein air, conférences, expositions, activités pour les enfants, visite du musée et soirées dansantes.



Festival de l'Oie Blanche

Date : 5 au 9 octobre 2017

Endroit : Montmagny

Description : Capitale de l’oie blanche, Montmagny invite les visiteurs à célébrer la venue de 600 000 oies dans sa région. Observation, dégustation et interprétation des oies, journées thématiques (folklorique, familiale), repas à base d’oie et diverses compétitions en font un festival pour tous.

Carte

carte

Localisation

Climatogramme

  • Très favorable
  • Favorable
  • Défavorable

Avis des Voyageurs

3.8 / 5 selon 106 avis

très bien

mercredi 20 septembre 2017 - De staercke

beau coucher de soleil

très belle région de magnifique coucher de soleil

dimanche 17 septembre 2017 - Villemus

endroit idéal pour clôturer le séjour au Canada

vendredi 15 septembre 2017 - Charles Dils

par contre nous visité site d'interprétation de l'anguille : exploitation touristique. 8$ pour 10'. Pas de dégustation comme vous l'annoncez. Dame peu agréable, pressée. Sentiment partagé par les touristes français qui ont fait la visite avec nous.