CANTONS DE L'EST

Avis des voyageurs
3.8 / 5 selon 41 avis

Quand partir ?

  • Très favorable
  • Favorable
  • Défavorable

Quoi faire ?

  • Digne de mention
  • Vaut le détour
  • Incontournable

Abbaye - Cantons-de-l'EstCette région est reconnue pour ses plaisirs champêtres, ses villages pittoresques avec théâtres, galeries d’art, antiquaires et cafés, ses bonnes tables ainsi que pour sa Route des Vins.

Son relief ondoyant et ses panoramas hauts en couleur sont tout simplement uniques. Certainement une des plus belles régions du Québec en automne.

1- PARC DU MONT-ORFORD

Saison : Début mai à la mi-novembre pour la randonnée pédestre.

Le parc national du Mont-Orford accueille ses visiteurs dans des forêts matures, dominées par l’érable à sucre. Venez admirer ses montagnes, ses collines et ses étangs.


Randonnée au sommet du Mont-Orford

Les Cantons-de-l'EstUne des meilleures façons de découvrir le parc est de sillonner ses sentiers ou de faire un saut au sommet du mont Orford en télésiège (disponible seulement à la « Flambée des couleurs », entre la mi-septembre et la mi-octobre) pour avoir accès à de nombreux points de vue spectaculaires de la région. On peut aussi monter jusqu’à la tour de la télévision, qui ne fait pas partie du parc national, pour une magnifique vue .


Baignade au Lac Stukely

Saison : Début juillet au début septembre.

La plage du Lac Stukely, lac situé directement dans le parc national du Mont-Orford, est surveillée et aménagée. Tout près, des aires de jeux pour enfants sont à disposition.



2- ROUTE DES VINS

Route des Vins - Cantons-de-l'EstS’échelonnant sur 140 km de routes panoramiques sillonnant la campagne et traversant sept villages et hameaux parmi les plus beaux du Québec, la Route des vins permet de partir à la découverte de 22 vignobles et de leurs produits.

Prévoyez visiter environ 3 à 4 vignobles au maximum dans une journée (durée moyenne d’une visite : 30 à 45 minutes et durée moyenne d’une visite guidée : environ 1h). La majorité des vignobles proposent une boutique, des dégustations et des aires de pique-nique.



À ne pas manquer

  • Le Domaine Les Brome (Léon Courville Vigneron)
  • L’Orpailleur
  • Domaine des Côtes d’Ardoise
  • Le Vignoble du Ruisseau
  • Le Domaine Pinacle (cidre de pomme).

www.laroutedesvins.ca

Où manger ?

1- Bistro 4 Saisons ($$-$$$)

Le restaurant de l’Auberge Espace 4 Saisons est sans contredit une halte gourmande que vous ne regretterez pas. On y sert des plats de cuisine française simples, avec une touche de raffinement, à l’accent bien québécois. Ouvert du mardi au dimanche, au déjeuner et au dîner.

4940, chemin du Parc, Orford / 819-868-1110 / www.espace4saisons.com



2- Microbrasserie Memphré ($$)

Si vous avez envie d’une bonne bière de microbrasserie, c’est l’endroit tout indiqué dans le secteur. On y brasse une dizaine de bières, que vous pourrez déguster sur place en accompagnement d’un des plats de type « pub » du menu tels des grillades, burgers, fondues au fromage, poutines, salades, plats à partager et beaucoup plus. On y va surtout pour la bière, sans avoir trop d’attentes côté cuisine. Ouvert 7 jours au déjeuner et au dîner.

12, rue Merry Sud, Magog / 819-843-3405 / www.microbrasserielamemphre.com



3- Pinocchio ($$$)

À ne pas manquer à cette adresse, le gravlax de saumon, les charcuteries artisanales, le carpaccio ou le tartare de boeuf, le boudin noir ou le magret de canard. Ambiance chic mais conviviale et belle terrasse lorsque la température le permet. Du lundi au vendredi de 11h00 à 22h00 et le samedi de 17h00 à 22h00.

469, rue Principale Ouest, Magog / 819-868-8808 / www.restaurantpinocchio.com



4- Le Hatley - Manoir Hovey ($$$$)

Le restaurant Le Hatley c’est l’accueil, le service et une cuisine d’exception, avec une vue panoramique sur le lac Massawippi. L’établissement est d’ailleurs membre de Relais & Châteaux. On vous y servira des mets québécois revisités, concoctés avec les meilleurs produits régionaux. On y trouve également la carte des fromages la plus importante au Québec.

575, rue Hovey, North Hatley / 819-842-2421 / www.manoirhovey.com



5- Pilsen Restaurant & Pub ($$)

Un incontournable dans le village de North Hatley, plutôt pour son emplacement que pour la nourriture. Ce restaurant de type “vieux pub” au décor chaleureux dispose de trois terrasses et d’une vue incontournable sur la rivière Massawippi. On y sert des plats réconfortants, sans prétention et généreux comme les côtes levées, la soupe à l’oignon à la bière, le “mud pie” et des plats plus raffinés comme le magret d’oie et le filet de rouget. Ouvert 7 jours de 11h30 à 3h du matin.

55, rue Main, North Hatley / 819-842-2971 / www.pilsen.ca

Festivals

Festival des traditions du monde

Date : du 9 au 13 août 2017

Endroit : Sherbrooke

Description : Par le truchement de spectacles d’artistes amateurs ou professionnels, de dégustations culinaires, de créations artistiques ou de compétitions sportives, les différentes communautés culturelles travaillent à faire connaître toute la beauté de leur patrimoine et de leurs valeurs traditionnelles.

Carte

carte

Localisation

Climatogramme

  • Très favorable
  • Favorable
  • Défavorable

Avis des Voyageurs

3.8 / 5 selon 41 avis

endroit magnifique

lundi 4 septembre 2017 - Francoise Quentin

lieu où il faut prévoir de rester plusieurs jours

beaux paysages

vendredi 25 août 2017 - Hervé Croynar

paysage vallone

mercredi 23 août 2017 - Stephanie Vilbert

lac et vallon cela commence a ressembler au canada de mon imagination