free-cancellation voyage-badge type-of-trips food 6 fb 1 dollar region f-name tel wi-fi tw 1 stationnement age permit road2 logo-f climate tour city limit Promo who-we-are road-right h-western-canada arrow-right 6 available camping-car yt question full road ins road-left vert g

CANTONS DE L'EST

Avis des voyageurs
3.9 / 5 - 85 avis

Quand partir ?

  • Très favorable
  • Favorable
  • Défavorable

Quoi faire ?

  • Digne de mention
  • Vaut le détour
  • Incontournable

L'Abbaye St-Benoit-du-Lac, MagogCette région est reconnue pour ses plaisirs champêtres, ses villages pitto­resques avec théâtres, galeries d'art, antiquaires et cafés, ses bonnes tables ainsi que pour sa Route des Vins.

Son relief ondoyant et ses panoramas hauts en couleur sont tout simplement uniques. Certainement une des plus belles régions du Québec en automne.
 

1- PARC NATIONAL DU MONT-ORFORD

Saison : mai à la mi-novembre pour la randonnée pédestre.

Le parc national du Mont-Orford accueille ses visiteurs dans des forêts matures, dominées par l'érable à sucre. Venez admirer ses montagnes, ses collines et ses étangs.


RANDONNÉE AU SOMMET DU MONT-ORFORD

Vue magnifique des Cantons-de-l'Est, CanadaUne des meilleures façons de découvrir le parc est de sillonner ses sentiers ou de faire un saut au sommet du mont Orford en télésiège (disponible seulement à la « Flambée des couleurs », entre la mi-septembre et la mi-octobre) pour avoir accès à de nombreux points de vue spectaculaires de la région.

On peut aussi monter jusqu'à la tour de la télévision, qui ne fait pas partie du parc national, pour une magnifique vue. .



BAIGNADE AU LAC STUKELY

Saison : début juillet au début septembre.

La plage du Lac Stukely, lac situé directement dans le parc national du Mont-Orford, est surveillée et aménagée. Tout près, des aires de jeux pour enfants sont à disposition.



2- ROUTE DES VINS

La route des vins, Cantons-de-l'EstS'échelonnant sur 140 km de routes panoramiques sillonnant la campagne et traversant sept villages et hameaux parmi les plus beaux du Québec, la Route des vins permet de partir à la découverte de 22 vignobles et de leurs produits.

Prévoyez visiter environ 3 à 4 vignobles au maximum dans une journée (durée moyenne d'une visite : 30 à 45 minutes et durée moyenne d'une visite guidée : environ 1h). La majorité des vignobles proposent une boutique, des dégustations et des aires de pique-nique.

 

À NE PAS MANQUER

  • Le Domaine Les Brome (Léon Courville Vigneron)
  • L’Orpailleur
  • Domaine des Côtes d’Ardoise
  • Le Vignoble du Ruisseau
  • Le Domaine Pinacle (cidre de pomme).
 

www.laroutedesvins.ca



Activité optionnelle

Où manger ?

  • $ Économique
  • $$ Budget moyen
  • $$$ Bonne table
  • $$$$ Gastronomique

1- BISTRO 4 SAISONS ($$-$$$)

Le restaurant de l'Auberge Espace 4 Saisons est sans contredit une halte gourmande que vous ne regretterez pas. On y sert des plats de cuisine française simples, avec une touche de raffinement, à l'accent bien québécois. Ouvert du mardi au dimanche, au déjeuner et au dîner.

4940, Chemin du Parc, Orford / 819-868-1110
www.espace4saisons.com



2- MICROBRASSERIE MEMPHRÉ ($$-$$$)

Si vous avez envie d'une bonne bière de microbrasserie, c'est l'endroit tout indiqué dans le secteur. On y brasse une dizaine de bières, que vous pourrez déguster sur place en accompagnement d'un des plats de type « pub » du menu tels des grillades, burgers, fondues au fromage, poutines, salades, plats à partager et beaucoup plus. On y va surtout pour la bière, sans avoir trop d'attentes côté cuisine. Ouvert tous les jours de 11h30 à minuit.

12, Rue Merry sud, Magog / 819-843-3405
www.microbrasserielamemphre.com



3- PINOCCHIO ($$$)

À ne pas manquer ici, le gravlax de saumon, les charcuteries artisanales, le carpaccio ou le tartare de boeuf, le boudin noir ou le magret de canard. Ambiance chic mais conviviale et belle terrasse lorsque la température le permet. Du lundi au mercredi de 11h00 à 21h00, le jeudi et vendredi de 11h à 22h et le samedi de 17h00 à 22h00.

469, Rue Principale ouest, Magog / 819-868-8808
www.restaurantpinocchio.com



4- LE HATLEY - MANOIR HOVEY ($$$$)

Le restaurant Le Hatley c'est l'accueil, le service et une cuisine d'exception, avec une vue panoramique sur le lac Massawippi. L'établissement est d'ailleurs membre de Relais & Châteaux. On vous y servira des mets québécois revisités, concoctés avec les meilleurs produits régionaux. Ouvert tous les jours de 8h à 10h (8h à 14h le dimanche) et de 17h30 à 21h30.

575, Rue Hovey, North Hatley / 819-842-2421
www.manoirhovey.com



5- LE FUMOIR SMOKEHOUSE URBAIN ($-$$)

Ce petit nouveau à North Hatley se démarque par ses spécialités de viandes fumées. La carte est limitée et fait penser à celle d'un “Food Truck”. Au menu, les “ribs” (travers de porc), les tacos de “brisket” de boeuf, de porc effiloché ou de poulet et le “Mac n' Cheese” (macaroni au fromage). Ouvert en été du mardi au jeudi de 11h à 16h, le vendredi et samedi de 11h à 17h et le dimanche de 11h à 15h (seulement le jeudi, vendredi et samedi en basse saison).

70, Rue Main, North Hatley / 819-345-7908

Festivals

Festival des traditions du monde

Dates : du 8 au 12 août 2018

Description : Par le truchement de spectacles d'artistes amateurs ou profession­nels, de dégustations culinaires, de créations artistiques ou de compétitions sportives, les diffé­rentes communautés culturelles travaillent à faire connaître toute la beauté de leur patrimoine et de leurs valeurs traditionnelles.

www.ftms.ca

Road trip

  • Est
  • road trip
  • 15 jours
1433$ / adulte
4.4 / 5 - 110 avis

Localisation

Climatogramme

  • Très favorable
  • Favorable
  • Défavorable

Avis des Voyageurs

3.9 / 5 - 85 avis

Mauvais temps qui n’a pas permis les randonnées prévues

lundi 5 novembre 2018 - Anonyme

Dégustation de produits du terroir appréciée en compensation des randonnées. Village agréable.

Le meilleur parc naturel que nous ayons fait

jeudi 1 novembre 2018 - Martin Levasseur

Le chemin du mont-chauve est un peu physique, mais nous y avons vu les plus beaux points de vue de notre séjour!

Région à découvrir

jeudi 1 novembre 2018 - Christian Mourgues

Si la région est à découvrir la ville d orford était est travaux ....Abbaye de saint Benoît à voir ainsi que les produits régionaux vendus à l abbaye. Très bons fromages.

 

Avis des conseillers Authentik

Marie-Eve Dignard

mercredi 6 juin 2018


Coup de coeur!

Sans contredit l'une de mes régions coup de coeur au Québec! Chaque fois, je suis sous le charme des collines vertes à perte de vue ou de l'explosion des couleurs en automne. Votre route sera aussi agrémentée de forêts diversifiées, de caps rocheux et fermes entourées de verdure. Tous y trouvent leur comble! Sans parler des petits villages tout aussi charmants les uns que les autres et qui vous feront voyager dans le temps. Alors partez en randonnée, côtoyez les gens de la région, trouvez votre petit havre de paix et savourez la beauté des Cantons-de-l'Est.

Guide Voyage à télécharger