Glacier Park

Quand partir ?

  • Très favorable
  • Favorable
  • Défavorable

Quoi faire ?

  • Digne de mention
  • Vaut le détour
  • Incontournable

Glacier National ParkLe parc national de Glacier est tellement vaste qu’il dépasse la frontière et s’étend jusqu’au Canada, sous le nom de Waterton Lakes National Park ! Il ne faut pas le confondre avec le parc national de Glacier au Canada, près de Revelstoke, car la version américaine est de loin la plus impressionnante.

Il propose 25 glaciers, plus de 700 lacs et des dizaines de sentiers de randonnée pour explorer toutes les beautés de la nature. Il offre également un habitat idéal pour une grande variété d’animaux qui, autrement, serait moins présente dans les Rocheuses. Si vous avez de la chance, vous y verrez peut-être des loups, des coyotes, des chèvres, des cerfs ou encore des ours.



Saison : Ouvert à l’année, 24 heures sur 24.

Visitors Centers : Le Apgar Visitor Center (entrée West Glacier) est ouvert tous les jours, du 13 mai au 9 juin de 9h à 16h30, du 10 juin au 4 septembre de 8h à 18h et du 5 septembre au 9 octobre de 8h à 17h (en basse saison, ouvert les weekends seulement de 9h à 16h30). Le Logan Pass Visitor Center est ouvert tous les jours, du 18 juin au 4 septembre de 9h à 19h et du 5 au 30 septembre de 9h30 à 16h (fermé en basse saison). Le Saint Mary Visitor Center est ouvert tous les jours, du 26 mai au 17 juin et du 13 août au 30 septembre de 8h à 17h, du 18 juin au 12 août de 8h à 18h et du 1er au 8 octobre de 9h à 17h (fermé en basse saison).

Service de navettes à l’intérieur du parc ?
Oui (voir encart ci-dessous).

Frais d’entrée : 30$/véhicule, incluant ses occupants. Valide 7 jours. Procurez-vous la America the Beautiful Pass au coût de 80$ si vous prévoyez visiter plus de 2-3 parcs.



Ce qui distingue ce parc des autres, c’est l’authenticité de ses paysages. Depuis que les Américains en ont fait un parc national en 1910, une attention toute spéciale a été apportée afin de préserver l’écosystème naturel de la faune et de la flore. Plus de cent ans plus tard, cela nous permet de vivre une expérience des plus agréables.

Coucher de soleil sur le GlacierCertains Amérindiens surnomment encore aujourd’hui ce parc la "colonne vertébrale du monde" en raison de son immensité, de son importance et de la solidité de ses glaciers. Mais, depuis le 19e siècle, c’est davantage sous l’appellation de "couronne du continent" que le parc national Glacier est reconnu.

À la frontière canadoaméricaine de Glacier et Waterton Lakes, se trouve le International Peace Park, un lieu historique reconnu par l’UNESCO. Pour vous y rendre, vous devrez vérifier les heures d’ouverture du poste transfrontalier (whc. unesco.org/fr/list/354).



ASTUCE AUTHENTIK

Attention aux habitants de la vallée ! Cerfs, coyotes et ours font partie du décor et il ne faut pas l’oublier.

Ainsi, en circulant à proximité, ralentissez. Vous profiterez davantage du paysage et vous vous assurerez de ne pas causer d’accident.

La prévention vous amènera également à ne laisser aucune nourriture dans votre véhicule et à garder une bonne distance des animaux pour les prendre en photo, surtout si vous êtes près d’eux à l’extérieur.



GOING-TO-THE-SUN ROAD

Le véritable incontournable ici est de faire la route panoramique de «Going-tothe- Sun Road», un circuit prenant départ de West Glacier jusqu’à St Mary sur 84 km, et de s’arrêter à la Logan Pass pour y marcher jusqu’au lac. Les paysages sont à couper le souffle et c’est ici qu’on a le plus de chance d’observer la faune, comme les mouflons d’Amérique et les chèvres de montagne.

De la route panoramique, plusieurs sentiers de randonnée proposent des points de vue extraordinaires. Avec les enfants, le sentier des cèdres (The Trail of the Cedars) est accessible et court. Le sentier Hidden Lake Overlook (boucle de 3 miles) vous permettra d’observer des animaux sauvages dans leur habitat naturel.

Également, notez qu’il n’est pas possible de faire la route entre Avalanche Creek et Sun Point avec un véhicule de plus de 21 pieds de longueur et de 8 pieds de largeur. Vous pourrez par contre utiliser le service de navette pour pouvoir en profiter pleinement.

Si vous avez l’intention d’y faire quelques randonnées, apportez avec vous des survêtements assez chauds, car il fait beaucoup plus froid en haut qu’en bas. De bonnes chaussures de marche sont également essentielles, car il pourrait y avoir de la neige même en plein été !



SERVICE DE NAVETTE

Un service de navette est offert gratuitement sur la Going-to-the-Sun Road, du début du mois de juillet au début du mois de septembre.

Deux différentes routes sont disponibles, soit celle prenant départ du Apgar Visitor Center vers la Logan Pass et une autre du St Mary Visitor Center vers la Logan Pass.

Pour parcourir entièrement la Going-to-the-Sun Road, de West Glacier à Saint Mary, il vous en prendra environ 7 heures aller-retour avec le service de navette et vous devrez changer d’autobus à la Logan Pass. Il vous faudra donc bien planifier votre journée en conséquence.

Où manger ?

THE HUCKLEBERRY PATCH CANNERY ($)

En route vers West Glacier, faites une pause au Huckleberry Patch Cannery, un petit restaurantboutique où vous trouverez assurément les meilleures tartes aux airelles sauvages de la région. Ces petites baies ne peuvent pousser que dans les zones de montagne humides et sont cueillies à la main, pour être ensuite transformées en divers produits gourmands tels des confitures, gelées, sirops, tartes et friandises. Sur place, vous pourrez déguster une part de tarte et en profiter pour acheter des produits en boutique. Ouvert tous les jours, en été de 8h à 22h, au printemps et en automne de 9h à 20h et en hiver de 10h à 18h.

8868 US Hwy 2 East / 406-387-5000 / www.huckleberrypatch.com



BRUSSELL’S FIRESIDE DINING ROOM / LAKE MCDONALD LODGE ($$-$$$)

Situé au Lake McDonald Lodge sur les rives du lac McDonald, ce restaurant était autrefois un ancien bâtiment voué à la chasse et il vous transportera ailleurs par son décor. On y sert des plats de cuisine américaine plus élaborés, préparés le plus possible avec des produits du Montana de grande qualité. Ils offrent même de belles options végétariennes, véganes et sans gluten. Ouvert tous les jours, de 6h30 à 10h pour le petitdéjeuner, de 11h30 à 14h pour le déjeuner et de 17h à 21h30 pour le dîner.

Lake McDonald Lodge, Glacier NP/ 406-892-2525 / www.glaciernationalparklodges.com/dining



BELTON CHALET GRILL DINING ROOM & TAP ROOM ($$$)

Ce petit restaurant de 45 places est situé à l’intérieur du Belton Chalet, un superbe bâtiment historique construit en 1910, qui a été entièrement restauré en 2000. Vous y vivrez une expérience culinaire exceptionnelle, à travers les plats créatifs de la Chef Melissa Mangold, préparés à partir des meilleurs ingrédients de la région. Demandez à vous asseoir sur la terrasse si le temps le permet. Vous ne le regretterez pas ! Ouvert tous les jours, du 3 juin au 23 septembre 2017, de 17h à 21h.

12575, Hwy 2, West Glacier / 406-888-5000 / www.beltonchalet.com/dining_near_glacier.php


Localisation

Climatogramme

  • Très favorable
  • Favorable
  • Défavorable