JASPER

Avis des voyageurs
4.4 / 5 selon 84 avis

Quand partir ?

  • Très favorable
  • Favorable
  • Défavorable

Quoi faire ?

  • Digne de mention
  • Vaut le détour
  • Incontournable

Athabasca FallsLe parc national de Jasper est le plus grand des Rocheuses canadiennes, avec plus de 1200 kilomètres de sentiers de randonnée pédestre. Crée en 1907, c’est aussi l’un des plus anciens parcs du Canada.

Avec ses nombreux animaux sauvages dont le wapiti, le mouflon, le cerf et le grizzly, le parc de Jasper représente l’un des derniers grands écosystèmes des Rocheuses, où les animaux se laissent apercevoir.



Parc National de Jasper

Saison : Ouvert à l’année, 24 heures sur 24.

Centres d’accueil : Le Lieu historique national du Centre-d’information- du-Parc- Jasper (500, Connaught Drive, Jasper) est ouvert tous les jours, du 19 mai au 9 octobre 2017 de 8h à 20h et en basse saison, de 9h à 17h. Le comptoir d’information de Parcs Canada au Centre du Champ-de- Glace (103 km au sud de Jasper, sur la route 93) est ouvert tous les jours, du 15 avril au 18 mai 2017 de 10h30 à 15h30, du 19 mai au 24 septembre de 10h à 17h et du 25 septembre au 15 octobre de 10h30 à 15h30.

*Il y aura des travaux effectués à l’été 2017 sur les routes 16, 93 et 93A. Vos déplacements pourraient se faire moins rapidement que prévu.

Frais d’entrée : *Il est à noter qu’en raison du 150e anniversaire du Canada en 2017, l’entrée dans tous les parcs nationaux du pays est gratuite !


Téléphérique de Jasper

Téléphérique de JasperLe parcours aérien du téléphérique de Jasper vous offre sans contredit le plus beau point de vue des Rocheuses, tout en demeurant accessible à tous. Pour un panorama spectaculaire , privilégiez le coucher du soleil. Une fois en haut, ne manquez surtout pas de poursuivre votre aventure via le sentier de randonnée menant au sommet du mont Whistlers.

Constatez comme votre souffle est plus court dû à l’altitude (plus de 2 225 mètres). Ouvert tous les jours, du 24 mars au 18 mai 2017 de 10h à 17h, du 19 mai au 22 juin de 9h à 20h, du 23 juin au 4 septembre de 8h à 21h et du 5 septembre au 29 octobre de 10h à 17h.



Croisière sur le Lac Maligne

Croisière sur le Lac MaligneL’excursion de 90 minutes vous mènera jusqu’à Spirit Island , l’île la plus photographiée au monde. Le panorama, avec les glaciers en arrière-plan, a quelque chose de magique, en particulier si vous profitez de la luminosité de fin de journée. Il est possible d’acheter vos billets à l’avance directement à Jasper ou via le site Internet.

On dit qu’il est préférable de faire la croisière après 14h pour éviter les foules, mais également pour augmenter vos chances de voir des animaux près de la route, sur le chemin du retour.

Lors de l’achat de vos billets, vous aurez le choix entre la croisière « classique », d’une durée de 90 minutes, et la croisière « premium », d’une durée de 2 heures. Prenez le temps de bien comparer les deux, pour faire un choix éclairé.

La croisière « classique » est offerte tous les jours, du 20 mai au 4 juin entre 9h30 et 15h, du 5 au 30 juin entre 9h30 et 16h, du 1er juillet au 31 août entre 9h30 et 17h30 et du 1er septembre au 8 octobre entre 9h30 et 16h.



Mont Edith Cavell

L’étroite et sinueuse route de 14 km menant au mont Edith Cavell sillonne la vallée d’Athabasca, en longeant la rivière du même nom. Pour vous y rendre, vous devrez rouler environ 29 km sur la route 93 au sud de Jasper, jusqu’à l’embranchement de la route 93A. Sur fois sur la 93A, c’est au kilomètre 13 que vous pourrez emprunter la route menant à la montagne.

*Attention, cette dernière n’est pas accessible aux camping-cars de plus de 25 pieds (7 mètres) et il faut obtenir un laissez-passer (gratuit) au centre d’information du parc pour conduire sur cette route.

Une fois au pied de la montagne, ne manquez pas la courte randonnée de 2 km (1h00), classée facile, qui vous permettra de voir le magnifique Angel Glacier , en forme d’ange, et un point de vue sur l’étang Cavell. Vous pouvez également emprunter le sentier Cavell Meadows qui demande plus d’efforts, mais offre un décor naturel unique (8km - 3h00, classée difficile).



Vallée de la Maligne 

Vallée de la MaligneEn faisant la route entre Jasper et le lac Maligne, vous aurez de bonnes chances d’observer la faune (surtout les ours noirs et le mouflon d’Amérique) à proximité de la route. Le meilleur moment pour les observer est soit tôt le matin ou en fin de journée, car c’est là que les animaux sauvages s’approchent en bordure de route pour s’alimenter.

Si vous en avez le temps, faites une randonnée dans le Canyon Maligne , pour y apprécier les nombreuses chutes qui ont usé le canyon au fil du temps.




À PROXIMITÉ


La Promenade des Glaciers

La promenade des glaciersLa route panoramique de la Promenade des Glaciers (Icefield Parkway), entre le lac Louise et Jasper, est impressionnante. Puisque vous parcourez une vallée, vous y trouverez de nombreux points de vue en hauteur.

Quelques arrêts sont toutefois incontournables et valent la peine que vous preniez le temps de vous y arrêter :

  • la Sunwapta Falls
  • le glacier Athabasca
  • le lac Peyto (rando facile de 30 minutes pour un point de vue exceptionnel)
  • le lac Bow
  • le glacier Columbia (Columbia Icefield)

Où manger ?

1- Patricia Street Deli ($)

Puisque la majorité des touristes à Jasper partent en randonnée ou en expédition lors de leur séjour, il semble tout indiqué de recommander ce restaurant de sandwichs pour emporter. L’endroit est fréquenté autant par les habitants locaux que par les touristes. Ouvert tous les jours de 10h à 17h.

610 Patricia St, Jasper / 780-852-4814



2- Downstream Restaurant & Lounge ($$-$$$)

L’ambiance conviviale de l’endroit et la qualité du service à la clientèle attirent de nombreux visiteurs. On y sert une cuisine de type bistro, dans un cadre chaleureux et le restaurant dispose également d’une carte des vins plutôt intéressante. Ouvert tous les jours de 17h à 2h du matin.

620 Connaught Drive, Jasper / 780-852-9449 / www.downstreamjasper.ca



3- Evil Dave’s Grill ($$-$$$)

Ce restaurant offre des plats originaux et savoureux, ce qui explique en partie sa popularité. Pour le dîner, il est conseillé de réserver, en particulier si vous voyagez en haute saison touristique. Le menu est particulièrement sympathique et vous fera assurément sourire. Le contrefilet diabolique est leur plat « signature ». Ouvert du lundi au vendredi de 17h à 22h et le samedi et dimanche de 16h à 22h.

622 Patricia Street, Jasper / 780-852-3323 / www.evildavesgrill.com

Festivals

Jasper Heritage Rodeo

Date : 16 au 19 août 2017

Description : Toutes les activités d’un rodéo, dans une ville qui a su préserver son esprit de l’époque des cowboys. Danse en ligne, spectacles de chanteurs country, BBQ et activités pour les enfants.

Carte

carte

Localisation

Climatogramme

  • Très favorable
  • Favorable
  • Défavorable

Avis des Voyageurs

4.4 / 5 selon 84 avis

Magnifique

jeudi 21 septembre 2017 - Aurèle M

Parc intéressant moins grandiose que celui de Banff

mardi 19 septembre 2017 - Yves Lantheaume

À visiter car représente un bon complément au parc des glaciers de Banff

Les animaux +++

lundi 11 septembre 2017 - Valerie Dumangin