vert tour age food wi-fi dollar who-we-are Promo 6 1 tel road2 yt road ins full 1 voyage-badge permit region camping-car g 6 question fb climate road-left logo-f stationnement arrow-right city type-of-trips free-cancellation h-western-canada road-right tw limit f-name available

JASPER

Avis des voyageurs
4.5 / 5 - 133 avis

Quand partir ?

  • Très favorable
  • Favorable
  • Défavorable

Quoi faire ?

  • Digne de mention
  • Vaut le détour
  • Incontournable

Athabasca Falls

Le parc national de Jasper est le plus grand des Rocheuses canadiennes, avec plus de 1200 kilomètres de sentiers de randonnée pédestre. Crée en 1907, c'est aussi l'un des plus anciens parcs du Canada.

Avec ses nombreux animaux sauvages dont le wapiti, le mouflon, le cerf et le grizzly, il représente l'un des derniers grands écosystèmes des Rocheuses, où les animaux se laissent apercevoir.

 

Parc National de Jasper

Saison : Ouvert à l'année, 24 heures sur 24.

Frais d’entrée : En 2018, l'entrée est de 9,80$ / jour / adulte et gratuite pour les jeunes de 17 ans et moins. La passe annuelle est de 67,70$ / adulte.

Centres d’accueil : Le Lieu histo­rique national du Centre-d'in­formation-du-Parc-Jasper (500, Connaught Drive, Jasper) est ou­vert tous les jours en 2018, du 17 mai au 13 juin et du 27 septembre au 10 octobre de 9h à 19h, du 14 juin au 26 septembre de 8h à 20h et en basse saison, de 9h à 17h. Le comptoir d'information de Parcs Canada au Centre du Champ-de-Glace (103 km au sud de Jasper, sur la route 93) est ouvert tous les jours, du 4 au 16 mai 2018 de 10h30 à 15h30 et du 17 mai au 30 septembre 2018 de 10h à 17h.

* Il est à noter que la route Cavell (menant au Mont Edith Cavell), sera complètement fermée du 1er avril jusqu'en août 2018, ainsi que la route 93A, du sud du camping Wabasso au chemin des Lacs-Géraldine, entre le 30 juillet et le 31 octobre 2018.

 

Téléphérique de Jasper

Téléphérique Jasper

Le parcours aérien du téléphérique de Jasper vous offre sans contredit le plus beau point de vue des Rocheuses, tout en demeurant accessible à tous. Pour un panorama spectaculaire , privilégiez le coucher du soleil. Une fois en haut, ne manquez surtout pas de poursuivre votre aventure via le sentier de randonnée menant au sommet du mont Whistlers.

Constatez comme votre souffle est plus court dû à l'altitude (plus de 2 225 mètres). Ouvert tous les jours, du 23 mars au 17 mai 2018 de 10h à 17h, du 18 mai au 21 juin de 9h à 20h, du 22 juin au 3 septembre de 8h à 21h et du 4 septembre au 28 octobre de 10h à 17h.

Jasper Sky Tram – 780-852-3093
www.jasperskytram.com



Croisière sur le Lac Maligne

L'excursion de 90 minutes vous mènera jusqu'à Spirit Island , l'île la plus photographiée au monde. Le panorama, avec les glaciers en arrière-plan, a quelque chose de magique, en particulier si vous profitez de la luminosité de fin de journée. Il est possible d'acheter vos billets à l'avance directement à Jasper ou via le site Internet. On dit qu'il est préférable de faire la croisière après 14h pour éviter les foules, mais également pour augmenter vos chances de voir des animaux près de la route, sur le chemin du retour.

Lors de l'achat de vos billets, vous aurez le choix entre la croisière « classique », d'une durée de 90 minutes, et la croisière « premium », d'une durée de 2 heures. Prenez le temps de bien comparer les deux, pour faire un choix éclairé. La croisière « classique » est offerte tous les jours, du 25 mai au 28 juin 2018 entre 9h30 et 14h45, du 29 juin au 2 septembre entre 9h30 et 16h45 et du 3 septembre au 8 octobre entre 9h30 et 14h45.

616, Patricia Street (billetterie de Jasper) / 780-852-3370
www.banffjaspercollection.com



Mont Edith Cavell

Mont Edith Cavell*** Il est à noter que la route Cavell (menant au Mont Edith Cavell), sera complètement fermée et inaccessible du 1er avril jusqu'en août 2018.

L'étroite et sinueuse route de 12 km menant au mont Edith Cavell sillonne la vallée d'Athabasca, en longeant la rivière du même nom. Pour vous y rendre, vous devrez rouler environ 7 km sur la route 93 au sud de Jasper, puis tourner à droite sur la route 93A. Vous aurez à rouler sur une distance d'environ 5,4 km, avant de tourner à droite sur la route Cavell, menant à la montagne.

* Attention, cette dernière n'est pas accessible aux camping-cars de plus de 25 pieds (7 mètres) et il faut obtenir un laissez-passer (gratuit) au centre d'information du parc pour conduire sur cette route.

Une fois au pied de la montagne, ne manquez pas la courte randonnée de 1,6 km (1h00), classée facile, qui vous permettra de voir le magnifique Angel Glacier , en forme d'ange, et un point de vue sur l'étang Cavell. Vous pouvez également emprunter le sentier Cavell Meadows qui demande plus d'efforts, mais offre un décor naturel unique (6-7 km / 3-5h, classée difficile).



Vallée de la Maligne 

Vallée de la MaligneEn faisant la route entre Jasper et le lac Maligne, vous aurez de bonnes chances d'observer la faune (surtout les ours noirs et le mouflon d'Amérique) à proximité de la route. Le meilleur moment pour les observer est soit tôt le matin ou en fin de journée, car c'est là que les animaux sauvages s'approchent en bordure de route pour s'alimenter.

Si vous en avez le temps, faites une randonnée dans le Canyon Maligne , pour y apprécier les nombreuses chutes qui ont usé le canyon au fil du temps.

À PROXIMITÉ


La Promenade des Glaciers

La promenade des glaciersLa route panoramique de la Promenade des Glaciers (Icefield Parkway), entre le lac Louise et Jasper, est impressionnante. Puisque vous parcourez une vallée, vous y trouverez de nombreux points de vue en hauteur.

Quelques arrêts sont toutefois incontournables et valent la peine que vous preniez le temps de vous y arrêter :

  • la Sunwapta Falls
  • le glacier Athabasca et le champ de glace Columbia
  • le lac Peyto (rando facile de 30 minutes pour un point de vue exceptionnel)
  • le lac Bow
  • les Athabasca Falls

 

AUTRES EXCURSIONS CHARMANTES PRÈS DE JASPER

• Pique-nique, baignade et randonnée au Lake Annette :

Le Lake Annette, situé à un peu plus de 7 km de Jasper, est le lieu idéal pour faire une pause baignade, que vous soyez en famille ou pas. L’endroit est parfait pour un pique-nique au bord de ce plan d’eau limpide, vous donnant une vue imprenable sur les Rocheuses. Et, si vous avez envie de vous dégourdir, vous pourrez même faire une courte randonnée en boucle autour du lac, sur un sentier d’interprétation pavé de 2,4 km, accessible aux fauteuils roulants.

• Le Old Fort Point Loop :

Ce magnifique sentier de randonnée escarpé est une boucle de 3,8 km (1-2 heure / 130 m d’élévation), vous menant à des vues époustouflantes sur la vallée, les Rocheuses canadiennes et la ville, et situé à moins de 2 km de Jasper.

Rendez-vous au Centre d’information de Jasper (500, Connaught Drive, Jasper), pour obtenir des brochures gratuites et plus de renseignements.

Où manger ?

  • $ Économique
  • $$ Budget moyen
  • $$$ Bonne table
  • $$$$ Gastronomique

Patricia Street Deli ($)

Puisque la majorité des visiteurs à Jasper partent en randonnée ou en expédition lors de leur séjour, il semble tout indiqué de recommander ce restaurant de sandwichs pour emporter. L'endroit est fréquenté autant par les habitants locaux que par les touristes. Ouvert tous les jours de 10h à 17h.

610, Patricia Street, Jasper / 780-852-4814



Downstream Restaurant & Lounge ($$-$$$)

L'ambiance conviviale de l'endroit et la qualité du service à la clientèle attirent de nombreux visiteurs. On y sert une cuisine de type bistro, dans un cadre chaleureux, et le restaurant dispose également d'une carte des vins plutôt intéressante. Ouvert tous les jours de 17h à 2h du matin.

620, Connaught Drive, Jasper / 780-852-9449
www.downstreamjasper.ca



Evil Dave’s Grill ($$-$$$)

Ce restaurant offre des plats originaux et savoureux, ce qui explique en partie sa popularité. Pour le dîner, il est conseillé de réserver, en particulier si vous voyagez en haute saison touristique. Le menu est particulièrement sympathique et vous fera assurément sourire. Le contre-filet diabolique est leur plat « signature ». Ouvert du lundi au vendredi de 17h à 22h et le samedi et dimanche de 16h à 22h.

622, Patricia Street, Jasper / 780-852-3323
www.evildavesgrill.com

Festivals

Jasper Heritage Rodeo

Dates : 8 au 11 août 2018

Toutes les activités d'un rodéo, dans une ville qui a su pré­server son esprit de l'époque des cowboys. Danse en ligne, spectacles de chanteurs country, BBQ et activités pour les enfants.

www.jasperheritagerodeo.com

Conquête de l'Ouest

  • Ouest
  • road trip
  • 15 jours
1701$ / adulte
4.2 / 5 - 72 avis

Localisation

Climatogramme

  • Très favorable
  • Favorable
  • Défavorable

Avis des Voyageurs

4.5 / 5 - 133 avis

Superbe

dimanche 14 octobre 2018 - Justine Celis

Village très animé, nombreux restaurants et petites boutiques souvenirs (on conseille celle a l’angle de l’an route principale et pyramid st qui offre de nombreux produits locaux)
Sublimes paysages : route vers le lac maligne à faire, ne pas hésiter à s’arreter! Route dés glacier très belle également.

VRAIMENT A FAIRE

vendredi 12 octobre 2018 - Nathalie Fabrier

La route pour se rendre à Jasper est stupéfiante. C'est l'étape que nous avons préférée avec les alentours de Banff. La ville est charmante et chaleureuse. les montagnes autour superbes. Mon mari qui fait de la course à pieds est parti faire sa séance et a vu des mouflons. On a croisé un cerf en arrivant. c'est la beauté et la grandeur de la nature, l'état sauvage. on se sent très petit face à ce spectacle.

Un incontournable

mardi 2 octobre 2018 - Anonyme

Malgré le nombre de touristes, Jasper est une étape incontournable. Des montagnes, des plaines, de nombreux animaux, de belles balades... Parmi elles, le lac Maligne et Spirit Island, vraiment magnifique. A la fin du tour en bateau, n'hésitez pas à faire une petite randonnée autour, nous avons eu l'occasion de voir un orignal se baigner dans un lac, inoubliable!

 

Avis des conseillers Authentik

Josée Durepos

mercredi 5 décembre 2018


Mon coup de coeur

J'ai adoré le village de Jasper. Ce fut mon étape coup de cœur durant mon voyage dans les rocheuses. Le village est très charmant. Vous y trouverez plusieurs petits bars et restos ainsi que des boutiques.

Nous avons aperçu beaucoup d'animaux! Orignal, wapiti, ours noir, pika, belette de montagne, chèvre de montagne, etc!

La croisière du Lac Maligne et le téléphérique sont des incontournables à faire dans la région.

Laurence Gibeau

lundi 15 octobre 2018


Jasper : un incontournable

Il y a tellement d'attraits à voir dans le Parc national de Jasper ! Il faut prévoir au moins 2 nuits voir 3 nuits pour bien profiter de la destination ! Je vous conseille fortement une marche au Mont Edith Cavell qui est la montagne emblématique de Jasper (vous la verrez sur toutes les cartes postales!). Attention : il n'est pas possible de s'y rendre avec un grand camping-car (route sinueuse et étroite)

Mon coup de cœur dans la région est sans l'ombre d'un doute la promenade des glaciers qui relie Lac Louise et Jasper! Partez très tôt pour éviter les foules et n'oubliez pas de faire le plein, car il y qu'une seule station-service (et le prix est exorbitant)

Virginie Alessi

lundi 15 octobre 2018


Jasper, ville alpine

Petite de ville de montagne, cette destination est le point de chute qui permet de visiter les plus beaux sites du parc national de Jasper : Maligne Lake, jasper Sky tram, Glacier Athabasca, sunwapta falls, mont Edith Cavell....

je conseille vivement de séjourner au moins 2 nuits pour avoir le temps de visiter le parc national comme il se doit !

Pensez à réserver très tôt vos hébergements car les disponibilités sont très restreintes durant l'été.

Guide Voyage à télécharger