KAMOURASKA

Quand partir ?

  • Très favorable
  • Favorable
  • Défavorable

Détails

"Les deuxièmes plus beaux couchers de soleil au monde, après ceux d'Hawai", selon le National Geographic.

«Là où il y a du jonc au bord de l'eau». C'est ainsi que les Amérindiens désignaient cet endroit béni des dieux. En plus de son riche patrimoine architectural et historique, Kamouraska émerveille toujours par la beauté, la diversité, l'harmonie et la sérénité de ses paysages.

Les premiers colons s'y établirent vers 1692. Ils y construisirent leur première église en 1709, à deux kilomètres à l'est du village actuel, au lieu-dit «le Berceau de Kamouraska», où le cimetière abrite encore leur sépulture.

Le village de Kamouraska s'étend sur la côte de l'estuaire du fleuve Saint-Laurent. Certaines maisons surplombent le paysage, du haut de la falaise d'où l'on bénéficie d'un panorama magnifique.

Sur tout le littoral, les filets de pêche à l'anguille, accrochés à leurs perches, s'étirent depuis la batture vers le large, parfois sur plusieurs centaines de mètres de long. Depuis des siècles, même avant l'arrivée des premiers colons européens, chaque marée d'automne livre son butin d'anguilles aux pêcheurs. Leur tradition et leur savoir-faire vous seront bien expliqués par Madame Gertrude Madore au Site d'interprétation de l'anguille, situé en plein coeur du village.

 

À marée haute, l'archipel de Kamouraska, en avant-plan, nous permet de mieux mesurer l'immensité du Saint-Laurent qui a ici pour toile de fond le massif majestueux des Laurentides (Charlevoix), sur la côte nord. La marée, se retirant très loin du rivage lorsqu'elle est basse, permet de se rendre à pied à la plupart des îles de Kamouraska… mais attention : la mer en a surpris plusieurs par la rapidité de son retour ! Plus à l'est, à Saint-André, les îles Pèlerins semblent tombées du ciel, déposées au hasard du vent.

En plus de ses très belles maisons traditionnelles ornées de lucarnes et souvent agrémentées de larmiers cintrés, l'avenue Morel nous présente l'ancien palais de justice de Kamouraska, construit en 1888 dans un style plutôt hybride reflétant une certaine mode adoptée pour les édifices prestigieux de l'époque. Il abrite aujourd'hui un centre d'art et d'histoire. La maison Lebel-Langlais, construite vers 1754, se dresse à quelques kilomètres à l'ouest alors que la maison du domaine seigneurial Taché, pour sa part, est confortablement adossée au cap Taché, à l'écart de la route 132, à quelques centaines de mètres de la sortie est du village.

Et Kamouraska vous offre encore beaucoup plus : la visite de son musée d'histoire, d'ethnologie et de traditions populaires, installé dans l'ancien couvent datant de 1851; la dégustation de poisson fumé au Site d'interprétation de l'anguille, à la Poissonnerie Lauzier ou aux Pêcheries Ouellet; la tentation de goûter aux pains et aux pâtisseries de la Boulangerie Niemand, cuits dans une superbe maison construite au début du siècle dernier, au nord de l'église; le charme de son café, de ses gîtes et de ses auberges qui vous permettent une incursion amicale dans l'âme des demeures anciennes.

Que peut-on dire de plus, Kamouraska est un incontournable et l'un des plus beaux villages du Québec!

Pour plus d'information, consultez le site Internet de l'Office du Tourisme de Kamouraska.

Festivals

Carrefour mondial de l’accordéon

Date : 1er au 5 septembre 2016

 

Endroit : Montmagny

 

Description : Ce rendez-vous musical unique explore la versatilité de cet instrument aux mille facettes tout en soulignant un trait significatif de notre héritage musical collectif. Chaque édition renouvelle l'expérience de la découverte et de la diversité musicale par des activités pour tous les goûts: concerts en salle et en plein air, conférences, expositions, activités pour les enfants, visite du musée et soirées dansantes.

 

 

 

Festival de l'Oie Blanche

Date : 6 au 10 octobre 2016

 

Endroit : Montmagny

 

Description : Capitale de l'oie blanche, Montmagny invite les visiteurs à célébrer la venue de 600 000 oies dans sa région. Observation, dégustation et interprétation des oies, journées thématiques (folklorique, familiale), repas à base d'oie et diverses compétitions en font un festival pour tous.

 

Localisation

Climatogramme

  • Très favorable
  • Favorable
  • Défavorable