Kennebunkport

Quand partir ?

  • Très favorable
  • Favorable
  • Défavorable

Quoi faire ?

  • Digne de mention
  • Vaut le détour
  • Incontournable

KenebunkportDestination prestigieuse, Kennebunkport accueille depuis plusieurs années la famille Bush, de laquelle sont issus deux anciens présidents des États-Unis (George H. W. Bush et George W. Bush). La famille y possède d'ailleurs une résidence d'été qui attire bien des curieux.

Cette ville est passée de port de pêche à lieu de villégiature au cours du dernier siècle.

Vous serez charmés par ses galeries d'art, son architecture typique de la Nouvelle-Angleterre, sa gastronomie, ses délicieux homards et ses belles plages.
 

Les Kennebunks !

Cette région regroupe les villages touristiques de Kennebunk, Kennebunkport et Cape Porpoise . Vous y trouverez plusieurs plages, mais celles de Kennebunkport sont généralement les plus appréciées.

Trois régions du Maine se partagent les plages les plus prisées: Kennebunks, Yorks et Hamptons. Ces dernières sont devenues des lieux de prédilection, entre autres pour les touristes québécois qui aiment particulièrement celles d'Old Orchard Beach, d'Ogunquit et de Hampton Beach.

Profitez donc des rives aux abords de Kennebunkport , vous y serez plus tranquilles !

 

Les plages

Kennebunk Beach (sur Beach Avenue), bien que très populaire, est moins fréquentée que les plages d'Ogunquit ou d'Old Orchard. Elle s'étend sur près de 3 km et se divise en trois sections: Gooch's Beach est la favorite pour le surf et elle est surveillée par des sauveteurs pendant la saison estivale, Middle Beach est l'endroit parfait pour relaxer au bruit des vagues, et Mother's Beach est particulièrement aimée des familles. Cette dernière possède des modules de jeux pour les enfants et elle est surveillée par des sauveteurs également. Vous pouvez marcher sur la promenade qui joint les 3 sections en longeant Beach Avenue jusqu'à Lord's Point ( 6 km aller-retour). Le stationnement est payant sur place à la borne de paiement.

Goose Rocks Beach (sur Kings Highway) est une longue plage de 5 km, située entre Kennebunkport et Cape Porpoise. Vous l'aimerez pour ses points de vue sur l'île Timber et les Eastern Goose Rocks, une formation rocheuse que l'on peut observer à marée basse. Un permis de stationnement doit être obtenu au Kennebunkport Town Hall (6, Elm Street) ou au Goose Rocks General Store (3, Dyke Road)

Arundel Beach (sur Ocean Avenue) est aussi appelée Colony Beach . Elle est située en face de l'hôtel du même nom, tout près de l'embouchure de la rivière Kennebunk. À partir de là, The Parson's Way Shore Walk est une belle balade longeant l'océan que vous pouvez faire, qui vous permettra d'admirer les luxueuses maisons qui s'y trouvent, dont celle de la famille Bush au Walker's Point . À marée haute, le point de vue est particulièrement magnifique !

Ceux qui recherchent encore plus de tranquillité apprécieront la plage de sable fin de Parson's Beach , qui se trouve dans la ville voisine (sur Parsons Beach Road, Kennebunk)

La baignade sera assurément rafraîchissante, car l'eau de la mer n'est pas chaude dans la région (entre 16 et 18 degrés Celsius en moyenne entre juillet et septembre) !
 

ASTUCE AUTHENTIK

Pour profiter de la plage sans les désagréments, arrivez tôt ! La plupart des stationnements en bordure sont réservés aux visiteurs saisonniers et les places sont souvent limitées. En vous rendant matinalement à Colony Beach , vous pourrez bénéficier de places de stationnement gratuites et vous serez à quelques pas d'attractions régionales et de bons restaurants. Même chose pour la Parson's Beach , dont le stationnement se limite à 25 emplacements.

 

Dock Square

Il s'agit du populaire quartier commerçant de Kennebunkport, situé au centre de la ville. De nombreuses galeries d'art ont pignon sur rue le long d'Ocean Avenue et de la route 35. Sur Main Street, la Kennebunkport Historical Society a pour mission de préserver et de partager l'histoire de la ville. Cette dernière opère la Nott House , qui porte également le nom de White Columns, et regroupe plusieurs pièces artistiques historiques. Le First Family Bush Museum y abrite aussi une collection de photos de la famille Bush en vacances à Kennebunkport (8, Main Street / 207-967-2751 / www.kennebunkporthistoricalsociety.com/nott-house/). De plus, vous trouverez dans ce secteur plusieurs boutiques typiques et de bons restaurants. C'est l'endroit parfait pour faire du shopping !

Dock Square (près de la rivière Kennebunk ), Kennebunkport



Ocean Avenue

Voici une autre rue parfaite pour quelques emplettes ! Vous pouvez également vous promener jusqu'à Cape Porpoise, en empruntant The Parson's Way Shore Walk qui suit Ocean Avenue, vous permettant d'admirer les luxueuses maisons qui s'y trouvent, dont celle de la famille présidentielle Bush à Walker's Point . À marée haute, le point de vue est particulièrement beau !



St. Ann's Episcopal Church

Eglise épiscopale Saint Ann de Kennebunkport, MaineCette magnifique église de pierres, construite en 1887, se trouve face à l'océan Atlantique, dans un superbe décor entouré de jardins. Son architecture est unique et l'endroit est calme et paisible. La visite ne vous prendra pas beaucoup de temps, mais elle saura vous enchanter. Ouvert du lundi au samedi de 9h au coucher du soleil et le dimanche à partir de 11h30, tout l'été jusqu'au début de l'automne.

167, Ocean Avenue, Kennebunkport / 207-967-8043
www.stannskennebunkport.org



Seashore Trolley Museum

Découvrez l'histoire du transport en commun dans le plus ancien et le plus grand musée du genre au monde ! Vous trouverez, sur le site, une importante collection de véhicules, trois granges d'exposition, des ateliers de restauration, des sentiers et une boutique. On vous propose aussi de faire une balade d'environ 45 minutes à bord d'un tramway d'époque restauré, sur une voie ferrée privée. Ouvert de mai à octobre, de 10h à 17h (la fin de semaine seulement au début mai et à la fin octobre).

195, Log Cabin Road, Kennebunkport / 207-967-2800
www.trolleymuseum.org



Croisière en bateau

C'est dans le Maine que sont pêchés le plus de homards au pays. Les sorties en bateau, guidées par des pêcheurs expérimentés, permettent d'en apprendre davantage sur l'emblématique crustacé, d'admirer la magnifique rivière Kennebunk et la côte de Kennebunkport. Le Rugosa Lobster Tours offre des excursions d'environ une heure et demie, de la fin mai à la mi-octobre, avec 2 ou 3 départs par jour. Les enfants de moins de 6 ans ne sont pas admis. Réservation nécessaire.

95, Ocean Avenue, Kennebunkport / 207-468-4095
www.rugosalobstertours.com

À PROXIMITÉ


Portsmouth, New HampshirePortsmouth

Sur la route entre Boston et Kennebunkport, Portsmouth , dans l'état du New Hampshire, est un bel endroit pour s'arrêter. Cette ville portuaire, de style colonial, a su préserver plusieurs sites historiques intéressants à visiter.


Strawbery Banke Museum

Tout près du Prescott Park et du fleuve Piscataqua, ce musée extérieur témoigne de plus de 300 ans d'histoire américaine. Vous pouvez vous promener sur les sentiers bordés d'arbres, à travers la trentaine de bâtiments historiques et les jardins. La visite est libre, mais un itinéraire vous est suggéré, et des figurants en habits d'époque répondent à vos questions sur le site. Boutique, cafétéria et restaurant sur place. Ouvert de mai à octobre entre 10h et 17h.

14, Hancock Street, Portsmouth / 603-433-1100
www.strawberybanke.org



Warner House

Construite en 1716, cette maison historique en briques de style géorgien est l'une des plus anciennes de la région. Avant d'être transformée en musée, elle fut une demeure familiale pendant 6 générations, sur près de 300 ans. Vous y verrez du mobilier et des fresques datant du 18e siècle. Des visites guidées de 45 minutes sont également offertes. Ouvert tous les jours (sauf le mardi), de juin à octobre, entre 11h et 16h.

150, Daniel Street, Portsmouth / 603-436-5909
www.warnerhouse.org



Old Orchard Beach, MaineOld Orchard Beach

Lieu de prédilection pour plusieurs touristes québécois sur la côte du Maine, Old Orchard Beach est probablement une des destinations aux États-Unis où l'on entend le plus parler français.

Sa longue plage de 10 km est bondée de vacanciers de tous les styles.



The Pier

The Pier, Old Orchard BeachCe quai, qui avance vers l'océan, est emblématique dans la région. On y retrouve de nombreux restaurants, beaucoup de friture,  des boutiques de souvenirs remplies de babioles et plein d'installations pour vous amuser. Les soirées y sont particulièrement animées.

2, Old Orchard Street, Old Orchard Beach / 207-934-3595
www.oobpier.com



Palace Playland

Bien qu'un peu défraîchi, ce parc d'attractions, situé sur la plage d'Old Orchard Beach. Grande roue, montagnes russes, manèges, immense arcade, jeux pour les enfants, restaurants et boutiques de cadeaux. L'endroit est évidemment très animé. Il y a même des feux d'artifice certains soirs. Ouvert tous les jours, de la mi-juin à la fin août à partir de 10h (manèges ouverts à partir de midi) et la fin de semaine à partir de 9h (manèges ouverts à partir de 11h). Prévilégiez une visite en soirée. L'horaire est plus restreint hors saison estivale.

1, Old Orchard Street, Old Orchard Beach / 207-934-2001
www.palaceplayland.com

Où manger ?

  • $ Économique
  • $$ Budget moyen
  • $$$ Bonne table
  • $$$$ Gastronomique

Rococo Ice Cream ($

Voici l'endroit idéal pour une délicieuse et originale glace faite maison. Rococo vous propose un vaste choix de saveurs, très créatives, qui font la réputation de la place, comme celle aux fraises et basilic ou encore celle au fromage de chèvre, mûres et liqueur de Chambord ! Ouvert dès avril de  midi à 18h du dimanche au jeudi et jusqu'à 21h le vendredi et le samedi.

6, Spring Street, Kennebunkport / 207-835-1049
www.rococoicecream.com



Clam Shack ($$)

Cette rustique et authentique cabane de bois attire les foules, depuis plus de 4 décennies, avec son célèbre lobster roll, qui ne cesse de remporter des prix. La chair de homard décortiquée est déposée dans un pain de style burger à peine grillé, accompagné de beurre et de mayonnaise, et servi avec un quartier de citron. Simple et délicieux ! Ouvert tous les jours de 11h à 20h.

2, Western Avenue , Kennebunk / 207-967-3321
www.theclamshack.net



Pier 77 Restaurant ($$-$$$)

Comme son nom l'indique, ce restaurant est situé sur le quai 77, et il offre une vue splendide sur le port de Cape Porpoise. L'endroit est chaleureux: il y a de grandes fenêtres dans la salle à manger et un piano. On vous y sert une bonne cuisine américaine, créative, à prix raisonnables. Ouvert tous les jours (sauf le mardi) de 11h30 à 21h et le dimanche jusqu'à 16h.

77, Pier Road, Kennebunkport / 207-967-8500
www.pier77restaurant.com



Earth at Hidden Pond ($$$$)

Ce restaurant est un incontournable à Kennebunkport pour un bon repas gastronomique. Le menu s'inspire des saisons et les ingrédients, qui proviennent tous de la région, sont très frais. Le décor est aussi magnifique, tant à l'extérieur qu'à l'intérieur, et la cuisine est délicieuse: pâtes faites à la main, charcuteries maison, pizza sur feu de bois, fruits de mer et légumes biologiques. Une belle expérience culinaire vous attend ici. Ouvert tous les soirs de 17h à 22h dès mai.

354, Goose Rocks Road , Kennebunkport / 207-967-6550
www.earthathiddenpond.com

Carte

Climatogramme

  • Très favorable
  • Favorable
  • Défavorable

Guide Voyage à télécharger