LAC LOUISE

Avis des voyageurs
4.4 / 5 - 77 avis

Quand partir ?

  • Très favorable
  • Favorable
  • Défavorable

Quoi faire ?

  • Digne de mention
  • Vaut le détour
  • Incontournable

Lac Louise

Le Lac Louise porte, à juste titre, la désignation de joyau du Canada. C'est un lac magnifique, de couleur émeraude, avec des montagnes majestueuses aux sommets enneigés en arrière-plan.

Un vrai décor de carte postale que vous ne pouvez manquer.

 

PARC NATIONAL DE BANFF / SECTEUR LAC-LOUISE

Saison : Ouvert à l'année, 24 heures sur 24.

Centre d’accueil : Le Centre d'accueil de Lake Louise (201, rue Vil­lage, Lake Louise) est ouvert tous les jours, du 1 er janvier au 31 mai et du 1er octobre au 31 décembre, de 9h à 17h, et du 1er juin au 30 septembre de 8h30 à 19h.

Frais d’entrée : En 2018, l'entrée est de 9,80$ / jour / adulte et gratuite pour les jeunes de 17 ans et moins. La passe annuelle est de 67,70$ / adulte.

 

Lac Louise

Château Lac-Louise

Ce lac d'une couleur parfaite se trouve juste derrière le Fairmont Château Lake Louise, un des plus prestigieux bâtiments de la région. Il est possible de marcher en bordure du Lac Louise, sur un sentier d'environ 2 kilomètres. Avec l'hôtel sur une rive et le glacier sur l'autre, vous aurez de superbes panoramas à immortaliser.

Pour aller plus loin dans votre découverte, faites le sentier de la Plaine-des-Six-Glaciers . Ce véritable trésor des hautes montagnes est d'une longueur de 5,3 km (aller seulement), avec un dénivelé de 365 mètres. Cette randonnée, classée modérée, vous prendra environ 4 heures aller-retour.



Lac Moraine

Cet immense lac turquoise se trouve dans la vallée des monts des Dix Pics, à environ 14 kilomètres du village de Lac Louise. Le meilleur moment pour l'admirer est au mois de juin, puisque c'est à cette période qu'il reflète pleinement la luminosité. Pour plusieurs, c'est le plus bel endroit des Rocheuses. La route menant au Lac Moraine est ouverte tous les jours, du 22 mai au 9 octobre 2018.

 

POUR MIEUX PROFITER DE VOS VISITES !

Le lac Louise et le lac Moraine sont des destinations extrêmement populaires et souvent très difficiles d'accès en haute saison. Voici quelques informations importantes en rafale :

• En été et en automne, les stationnements du Lac Louise et du Lac Moraine se remplissent très tôt.
Arrivez avant 9h ou après 19h au Lac Louise et avant 8h ou après 18h au Lac Moraine.

• La route menant au Lac Moraine est ouverte du 22 mai au 9 octobre 2018 et elle est accessible seulement si des places de stationnement sont libres. Il est à  noter qu'il n'est pas possible de vous stationner sur le bord de la route en attendant de pouvoir y accéder et qu'il n'y a pas d'aires d'attente désignées (arrivez tôt !!!).

• Un système de navette vous transporte gratuitement jusqu'au Lac Louise, tous les jours du 19 mai au 9 octobre 2018, entre le stationnement auxiliaire du village de Lake Louise et le Lac Louise. Le service est offert toutes les 15 à 20 minutes, de 8h à 16h30 en direction du lac, et le départ de la dernière navette de  retour se fait à 18h. Si vous voyagez en camping-car, il est fortement recommandé d'utiliser le service de navette.

• Un service de navette vous transporte également gratuitement jusqu'au Lac Moraine pendant la saison des mélèzes dorés, tous les jours du 11 septembre au 9 octobre, à partir du stationnement auxiliaire du village de Lake Louise. Le service est offert toutes les 15 à 20 minutes, de 8h à 16h vers le Lac Moraine, et le dernier départ de la navette de retour vers le stationnement se fait à 17h40. Si vous voyagez en camping-car durant cette période, l'utilisation de la navette est strictement obligatoire. Il est à noter que de façon générale, l'accès au Lac Moraine n'est pas interdit aux gros camping-cars mais plutôt déconseillée.

• Si vous prévoyez faire des randonnées dans ces secteurs, prenez une des premières navettes du matin.

Pour de plus amples renseignements sur le service de transport sans le secteur du Lac Louise, rendez-vous au centre d'accueil de Lake Louise.

Bonnes visites !

À PROXIMITÉ


Le Parc National Yoho

Parc National de YohoOn trouve à l'intérieur de ce parc national bien plus qu'une forêt et d'immenses parois rocheuses. Prenez le temps d'aller observer les chutes Takakkaw , hautes de plus de 250 mètres. Pour vous y rendre, vous devrez emprunter une route sinueuse, avec quelques virages en épingle très serrés et abrupts. Cette dernière est accessible uniquement aux voitures, aux petits camping-cars et aux vélos, de la mi-juin à la mi-octobre. Puisque son stationnement se remplit rapidement, il est préférable de vous y rendre en début ou en fin de journée.

Un autre arrêt s'impose au Emerald Lake  afin de respirer l'air frais des montagnes et de s'enthousiasmer devant ce plan d'eau aux couleurs particulières. Il est également possible de faire une courte randonnée en bordure du lac et, pourquoi ne pas en profiter pour faire une pause et manger dans l'un des restaurants du superbe Emerald Lake Lodge ?

Attention, le stationnement y est restreint. Encore une fois, arrivez tôt ou plus tard en fin de journée pour éviter les foules.

 

Parc National Yoho

Saison : Ouvert à l’année, 24 heures sur 24.

Centre d’accueil : Le Centre d'accueil du parc national de Yoho, situé en bordure de la Transcanadienne, est ouvert du 1er janvier au 30 avril de 9h à 16h30, du 1er au 30 mai de 9h à 17h, du 1er juin au 30 septembre de 8h30 à 19h et du 1er octobre au 31 décembre de 9h à 17h.

Frais d’entrée : En 2018, l'entrée est de 7,80$ / jour / adulte et gratuite pour les jeunes de 17 ans et moins. La passe annuelle est de 67,70$ / adulte.

 

Où manger ?

  • $ Économique
  • $$ Budget moyen
  • $$$ Bonne table
  • $$$$ Gastronomique

Plain of Six Glaciers Tea House ($)

En suivant le chemin piétonnier qui longe le petit lac derrière le Château Lake Louise, vous arriverez à un sentier de randonnée qui vous portera jusqu'à ce sympathique salon de thé, à une élévation de 2 100 mètres. Vous pourrez entre autres y boire le thé et y déguster une soupe, un sandwich ou de délicieux gâteaux. Notez qu'ils ne prennent que l'argent comptant et qu'on ne peut s'y rendre qu'à pied (randonnée aller-retour d'environ 4 heures). L'endroit est ouvert tous les jours entre la mi-juin/ début juillet et ce, jusqu'à la fin septembre/mi-octobre, de 9h à 17h.

Lac Louise / 403-667-4663



Lake Louise Station ($$-$$$)

Vous aurez l'occasion de dîner dans l'un des plus vieux bâtiments du Lac Louise, puisque ce restaurant est aménagé dans l'ancienne gare de train. Vous pourrez y déguster un burger de bison ou vous laisser inspirer par les recommandations de votre serveur. À l'extérieur, vous pourrez profiter d'une belle vue sur la rivière Bow. Ouvert tous les jours en haute saison, de 11h30 à 16h et de 17h à 21h30.

200 Sentinel Road, Lac Louise / 403-522-2600
www.lakelouisestation.com



Post Hotel & Spa ($$$$)

Ce restaurant fait partie du groupe Relais & Châteaux et vous propose une cuisine canadienne avec une approche bien européenne. Pour y déguster les plus grandes merveilles culinaires, optez pour la table d'hôte en six services. Les réservations pour le dîner doivent être faites absolument. Ouvert tous les jours de 7h à 11h, de 11h30 à 14h et de 17h à 21h.

200, Pipestone Road, Lac Louise / 403-522-3989
www.posthotel.com/cuisine/dining/



Storm Mountain Lodge ($$$)

Situé à mi-chemin entre Banff et le Lac Louise, c'est un endroit très prisé pour y prendre un repas en amoureux, que ce soit le petit-déjeuner, le déjeuner ou le dîner. Dans une ambiance rustique et chic, vous pourrez déguster une cuisine distinguée dans un lodge en bois rond. Les plats signatures sont composés de boeuf ou de poissons sauvages. Il est recommandé de réserver pour le dîner. Ouvert tous les jours du 1er juin au 8 octobre, de 8h à 10h30, de 11h30 à 15h et de 17h à 20h30.

Route 93, Parc National de Banff / 403-762-4155
www.stormmountainlodge.com

Road trip

  • Ouest
  • road trip
  • 15 jours
1404$ / adulte
4.3 / 5 - 10 avis

Localisation

Climatogramme

  • Très favorable
  • Favorable
  • Défavorable

Avis des Voyageurs

4.4 / 5 - 77 avis

Fuyez le lac et l'hotel...

dimanche 5 novembre 2017 - Jerome Mallefet

Comment a-t-on accepté de construire cet hotel qui défigure ce superbe lac? Nous avons fait les 6heures de ballades vers les 6 glaciers, ca grimpe mais quelles vues, quelle quiétude et la nature se laisse découvrir à qui sait l'observer(chevres de montagnes, spermophyles, oiseaux...). Une petit bémol, lac Moraine était non accessible (route barrée à cause de la tempète de neige).

Circuit

dimanche 29 octobre 2017 - Annie B

Beaucoup de beaux endroits naturels à visiter !

Bien

mercredi 4 octobre 2017 - Burget
 

Guide Voyage à télécharger