VALLÉE DE LA MATAPÉDIA

Avis des voyageurs
3.9 / 5 - 8 avis

Quand partir ?

  • Très favorable
  • Favorable
  • Défavorable

Quoi faire ?

  • Digne de mention
  • Vaut le détour
  • Incontournable

Vallée de la Matapédia, Québec, CanadaLa Vallée de la Matapédia est l'une des 5 régions naturelles de la péninsule gaspésienne. Elle n'est pas bordée par l'océan Atlantique, mais elle a beaucoup d'autres atouts comme ses monts qui font partie de la chaîne des Appalaches, ses immenses forêts, ainsi que ses lacs et ses rivières qui regorgent de saumons. Vous y verrez aussi plusieurs maisons ancestrales, des églises, des sites historiques et des ponts couverts. Les autochtones se sont établis dans la vallée, il y a plus de 2500 ans. Aujourd'hui, il ne reste qu'une communauté de quelques milliers de descendants amérindiens, regroupés dans des réserves isolées. Le nom Matapédia signifie en langage micmac, « l'endroit où les rivières se rejoignent ». C'est la destination idéale pour ceux qui recherchent un contact avec la nature à l'état pur.


Lieu Historique National de la Bataille-de-la-Ristigouche

Vous ferez ici un voyage dans le temps, plus précisément en 1760 quand la France et l'Angleterre se disputaient le territoire. Le lieu historique national de la Bataille-de-la-Ristigouche vous permet de revivre l'important combat naval entre les deux grandes puissances européennes. Pendant plus de deux siècles, l'épave du Machault, un voilier de 26 canons qui avait pour mission de protéger les Français, est demeurée sous l'eau. Il est l'une des rares frégates françaises du 18 e siècle découvertes jusqu'à aujourd'hui dans le monde. Ouvert de la mi-juin à la mi-septembre, tous les jours de 9h à 17h.

40, boulevard Perron Ouest, Pointe-à-la-Croix / 418-788-5676
www.pc.gc.ca/fr/lhn-nhs/qc/ristigouche


Apnée avec les Saumons

Parcours de la rivière en canotVoici une façon originale de faire l'observation des saumons, en allant à leur rencontre dans leur habitat naturel avec un masque et un tuba. Cette expérience unique vous permettra de plonger et de nager avec ces poissons fascinants ! Vous visiterez plusieurs fosses, situées au pied des chutes de différentes rivières, et des petits rapides. Prévoyez une journée complète. Départ au parc Adam. L'entreprise Nature Aventure propose d'ailleurs plusieurs autres excursions, comme la descente de rivière en canot ou en kayak en autonomie ou avec un guide, des parcours de rivière en stand up paddle et plusieurs possibilités de randonnées pédestres sur le sentier des Appalaches. Consultez le site internet pour plus de détails sur les différents forfaits disponibles de la fin juin à la fin août, tous les jours de 8h à 18h. Réservation nécessaire.

20, rue de l'Église, St-Alexis-de-Matapédia / 418-865-3554
www.matapediaaventure.com


Chutes à Picot

Une courte randonnée facile de 3,5 km (aller-retour), sans dénivelé important, vous mènera aux Chutes à Picot d'une hauteur d'environ 10 mètres. Débutant en forêt et longeant ensuite un ruisseau jusqu'aux chutes, l e sentier est bien aménagé avec une passerelle et une série d'escaliers en bois. Des tables et des petits bancs sont aussi disponibles. C'est un bel endroit pour se reposer, pique-niquer et même se baigner aux pieds des chutes. À St-André-de-Restigouche, prenez le 4 e Rang à partir de la rue Principale. Une affiche indique l'emplacement en bordure de la route.

Route du 4e rang, St-André-de-Restigouche


Chute à Philomène

Chute à PhilomèneD 'une hauteur de 33 mètres, la Chute à Philomène est un autre site naturel d'intérêt dans la région de La Matapédia. Deux sentiers vous permettent de l'admirer sous tous ses angles. Une zone de pique-nique est aussi aménagée, ainsi qu'une plateforme suspendue surplombant la chute ! Quelques panneaux d'information et d'interprétation de la nature se trouvent sur place. L'endroit est accessible en tout temps. Vous pouvez également faire une petite halte au village de Saint-Alexandre-des-Lacs.

Rang St-Louis, St-Alexandre-des-Lacs
www.lamatapedia.ca/chute-philomene


Parc régional de la Seigneurie du lac Matapédia

Sentiers pédestres, ©DollarPhotoClubLe Parc régional de la Seigneurie du Lac Matapédia est peu connu des touristes. Pourtant, il compte un beau réseau de sentiers pédestres offrant des vues imprenables sur le lac Matapédia et la vallée. Les 7 randonnées proposées sont toutes de niveau facile à intermédiaire. Les boucles des Trois-Soeurs et Les Crêtes sont les plus populaires. On y trouve également plusieurs sentiers de vélo de montagne, ainsi que de belles plages de sable. Des activités d'interprétation de la faune et de la flore sont animées par des guides pendant la saison touristique. Il y a des bancs et des tables à pique-nique sur le site.

Route Soucy , Amqui / 418-629-2053
www.lamatapedia.ca/parc-regional-de-la-seigneurie-du-lac-matapedia

Où manger ?

  • $ Économique
  • $$ Budget moyen
  • $$$ Bonne table
  • $$$$ Gastronomique

Restaurant Auberge la Coulée Douce ($$-$$$)

Cette ancienne résidence de frères, située à la croisée des rivières Matapédia et Causapscal, abrite depuis 1984 l'Auberge la Coulée Douce. On vous y sert une excellente cuisine régionale, composée de produits du terroir. La spécialité de l'endroit est le saumon de l'Atlantique. Vous pourrez d'ailleurs y voir des pêcheurs de saumons dans les fosses à la rencontre des deux rivières. La salle à manger, avec piano, offre le petit déjeuner, le déjeuner et le dîner dans une ambiance familiale très accueillante. Une terrasse est aussi accessible pendant la saison estivale. Ouvert tous les jours de 7h à 21h.

21, rue Boudreau, Causapscal / 418-756-5270
www.lacouleedouce.com/gastronomie.php

Localisation

Climatogramme

  • Très favorable
  • Favorable
  • Défavorable

Avis des Voyageurs

Avis des voyageurs

3.9 / 5 selon 8 avis
25%
25 %
38%
38 %
38%
38 %
0%
0 %
0%
0 %

beau sitetrès beau

Carla Esposito mercredi 5 décembre 2018

Belle vallée, une belle introduction en Gaspésie

Luc Bellanger mardi 28 août 2018

De très beaux endroits, il faut descendre de voiture pour les admirer !

traversée

Daniel Maze mardi 12 septembre 2017

nous avons suivi la route jusqu'à Amqui sans pause, beaux paysage

Guide Voyage à télécharger