MAURICIE

Avis des voyageurs
4.3 / 5 selon 418 avis

Quand partir ?

  • Très favorable
  • Favorable
  • Défavorable

Quoi faire ?

  • Digne de mention
  • Vaut le détour
  • Incontournable

Canot en MauricieLa Mauricie est une région très propice au tourisme vert avec son parc national, la vallée de la rivière Saint-Maurice, ses montagnes, ses forêts et ses innombrables plans d’eau.

Le Parc national de la Mauricie vous convie à une rencontre intime avec les Laurentides, cette chaîne de montagnes qui longe la rive nord du fleuve Saint-Laurent, une des plus vieilles au monde.


PARC NATIONAL DE LA MAURICIE 

Saison : de la mi-mai à la fête de l’Action de Grâce (2e lundi d’octobre)


Route Promenade

Cette route panoramique exceptionnelle de 63 kilomètres longe sur près de 16 kilomètres le lac Wapizagonke et elle offre des vues de choix sur ses plages et ses falaises. Elle conduit aussi à un autre lac étroit doté d’une jolie plage naturelle, le lac Édouard.

Il ne faut pas manquer de s’arrêter au Belvédère du Passage qui vous permettra de saisir les meilleures vues de l’ensemble.


Excursion aux Chutes Waber

Chute Waber en MauricieCette excursion combine 8 kilomètres de canotage, une randonnée de 9 kilomètres, un pique-nique (que vous aurez apporté) et une possibilité de baignade dans les plus belles chutes du parc. Il s’agit d’une occasion privilégiée de bouger tout en découvrant des paysages grandioses.

L’excursion totale vous prendra entre 5 et 6 heures et est d’un niveau de difficulté moyen. Arrivez tôt le matin pour bien en profiter. La baignade dans les chutes est possible entre le 24 juin et la mi-septembre.

Quoi apporter pour votre excursion ?

  • Votre repas du midi (pique-nique)
  • 1 à 2 litres d’eau par personne
  • Crème solaire
  • Chasse-moustiques
  • Chaussures de marche

* Location de canot et vestes de sauvetage sur place, à l’accueil de l’entrée St-Mathieu.



À PROXIMITÉ


VILLAGE BUCHERON

Saison : du début juin jusqu’à la fête de l’Action de Grâce (2e lundi d’octobre), du mercredi au dimanche de 10h à 17h.

Situé dans le charmant village de Grandes-Piles, le musée recrée un camp de bûcherons du début du 20e siècle avec plus de 25 bâtiments en bois rond, formant les différentes dépendances : cache, camp des hommes, forge, office, cookerie, écurie, limerie et tour des garde-feu.



SURVOL HYDRAVION 

Hydravion en MauricieSaison : du 1er mai au 30 octobre

Voici une occasion en or d’admirer l’immensité du territoire sauvage de la région, les paysages des grands espaces canadiens et du parc national de la Mauricie du haut des airs. La forêt boréale à son meilleur !



CITÉ DE L’ÉNERGIE

Saison : tous les jours du 10 juin au 24 septembre 2017, de 10h à 17h

Situé tout près des majestueuses chutes de Shawinigan, ce parc thématique unique au Canada renseigne les visiteurs sur le rôle joué par l’énergie hydro-électrique dans l’histoire du Québec. Il offre une expérience à la fois amusante, divertissante et éducative aux plus petits comme aux plus grands. Sur place, des spectacles multimédias, des expositions interactives et la deuxième tour d’observation la plus élevée du Québec.

Où manger ?

1- L’Auberge Aux Goglus ($$$)

Situé à Saint-Jean-des-Piles, tout près du parc national de la Mauricie, l’Auberge aux Goglus n’est pas seulement un lieu d’hébergement mais aussi un restaurant où vous pourrez apprécier la fine cuisine et l’atmosphère chaleureuse. La carte change au gré des différents arrivages de saison et c’est un restaurant avec formule « Apportez votre vin ». Ouvert en soirée seulement.

1404, Principale, Saint-Jean-des-Piles / 819-538-3070 / www.aubergeauxgoglus.com



2- L’Auberge Le Bôme ($$$)

Situé dans une demeure ancestrale au coeur du village de Grandes-Piles, le restaurant de l’auberge Le Bôme est dirigé par la très conviviale chef Maltilde, une italo-montréalaise qui vous servira des plats à base de produits régionaux. Cette dernière aime bien fumer son propre saumon, faire ses saucisses de caribou et ses rillettes et elle vous servira des cailles grillées ou de l’omble chevalier. Que du bonheur ! Ouvert en soirée seulement.

720, 2e Avenue, Grandes-Piles / 819-538-2805 / www.bome-mauricie.com



3- Pub Pruneau ($)

Ce sympathique petit restaurant fait partie du décor mauricien depuis maintenant plus de 10 ans. On aime s’y arrêter pour l’accueil chaleureux et pour leur savoureux burgers sur pain kaiser (leur spécialité !) et leurs frites maison. On y sert également des pizzas et autres plats de type casse-croûte (poutines, hot-dogs, etc.). Tous les jours de 11h à 21h.

521, 5e avenue, Grandes-Piles / 819-533-0167 / www.pubpruneau.com



4- Café Le Bucolique ($$)

Situé à Ste-Flore dans une maison ancestrale, ce charmant petit établissement vous propose une expérience de par son décor, mais également de par ses petits plats. On y va pour le meilleur café dit-on et pour prendre du bon temps dans une ambiance chaleureuse. Ouvert du mercredi au dimanche, de 10h00 à 17h00.

3240, chemin Ste-Flore (50e av.), Shawinigan (Grand-Mère) / 819-538-1735 / www.cafebucolique.ca



5- La Pointe à Bernard ($$-$$$)

Depuis plus de 15 ans maintenant, ce sympathique bistro sert des plats de cuisine française à l’accent bien québécois. Vous trouverez au menu des poissons, grillades avec sauces et accompagnements, pizzas, pâtes et de belles salades colorées. Ouvert du mardi au vendredi, de 11h30 à 21h et le samedi de 17h à 21h.

692, 4e rue, Shawinigan / 819-537-5553



6- Microbrasserie Le Trou du Diable ($$)

Voici un lieu fort animé de Shawinigan où vous aurez l’occasion de goûter aux bières brassées sur place, en plus de déguster des plats préparés avec des aliments frais et régionaux comme le tartare de bison, la truite de Saint-Alexis et les cochonnailles de la maison. En soirée seulement.

412, av. Willow, Shawinigan / 819-537-9151 / www.troududiable.com

Carte

carte

Localisation

Climatogramme

  • Très favorable
  • Favorable
  • Défavorable

Avis des Voyageurs

4.3 / 5 selon 418 avis

Parc national

lundi 18 septembre 2017 - Blaise Rivier

Circuit en voiture à travers le parc avec plusieurs arrêts aux points de vue conseillés. Nature sauvage et préservée, un régal.

Un grand parc aux multiples sites

dimanche 17 septembre 2017 - Pierre-yves Pariselle

Avec nos enfants en bas âge nous avons privilégié de faire peu de site mais d'y rester une journée. Balade aux cascades, location de canoé, piquenique BBQ... C'était très sympa.

Superbe parc et balades

dimanche 17 septembre 2017 - Jean-luc Lagadec
 

Avis des conseillers Authentik


Séjour de camping au Parc de la Mauricie

Merveilleux séjour au parc de la Mauricie, notre emplacement de camping était situé près d'un lac. C'était paisible et magnifique ! Le lendemain matin, nous sommes partis en canot vers les chutes Waber, belle petite balade, la randonnée vers les chutes se fait très bien. Arrivés sur place, nous nous sommes installés pour un pique-nique, il y avait quand même beaucoup de personnes présentes sur place, mais le paysage en vaut le déplacement !