MONTRÉAL

Avis des voyageurs
3.8 / 5 - 601 avis

Quand partir ?

  • Très favorable
  • Favorable
  • Défavorable

Quoi faire ?

  • Digne de mention
  • Vaut le détour
  • Incontournable

Centre-ville de MontréalMontréal, la deuxième plus grande ville francophone de la planète après Paris.

Multiculturelle, elle mêle son accent français à celui de plus de 80 autres communautés culturelles et charme par son ambiance américano-européenne.

Son centre-ville grouille de vie au pied de sa montagne, alors que son histoire s'enracine dans ses vieux quartiers près du fleuve.

Découvrez Montréal via ses 5 plus beaux quartiers :


1- VIEUX-MONTRÉAL 

Vieux-MontréalLe secteur historique du Vieux-Montréal, situé en bordure du fleuve St-Laurent et juste au sud du centre-ville, est celui qui fut à l’époque entouré de fortifications. C’est d’ailleurs là que fut fondée la ville en 1642.

C’est le seul secteur de Montréal qui fait plus européen avec certaines de ses rues encore faites de pavés anciens, ses édifices d’époques, ses différentes places et ses monuments.

Le Vieux-Port  de Montréal, qui est également un des attraits majeurs de ce quartier, est constitué de plusieurs quais qui sont reliés par une promenade bordée d'un parc. Le secteur est toujours très animé avec ses nombreuses boutiques, galeries d’art, cafés, restaurants et musées.
 

Basilique Notre-Dame 

De style néo-gothique, la Basilique Notre-Dame est un des bâtiments du patrimoine religieux les plus précieux de Montréal.

Construite entre 1824 et 1829, elle est réputée pour son décor intérieur polychrome et la richesse de ses ornements. Ne manquez pas son orgue Casavant datant de 1891, qui est un des plus imposants en Amérique.

Ouvert du lundi au vendredi de 8h à 16h30, le samedi de 8h à 16h et le dimanche de 12h30 à16h.

* Station de métro PLace-d'Armes

Rue Saint-Paul 

La rue Saint-Paul est une des principales rues du Vieux-Montréal mais aussi une des plus anciennes. Elle fut d’ailleurs la plus importante rue commerciale de la ville pendant de nombreuses années. Bordée de bâtiments datant du 19e siècle, certains de ses entrepôts d’autrefois ont même été transformés en ateliers d’artistes et en boutiques.
 

Place Jacques-Cartier 

Place Jacques-CartierCette très fameuse place tient son nom du célèbre explorateur Jacques-Cartier, qui aurait mouillé son navire non loin de là en 1535. C’est le coeur du Vieux-Montréal et la place la plus animée avec ses artistes ambulants, ses kiosques de fleurs et sa multitude de restaurants et cafés qui occupent d’anciens édifices du début du 19e siècle.
 

Vieux-Port 

À partir du Vieux-Port de Montréal et de ses nombreux quais, plusieurs activités de grand intérêt vous attendent dont :

  • Croisière en bateau-mouche  : Pour avoir une des plus belles vues de Montréal et de ses quartiers bordant le fleuve. Plusieurs départs en journée et même possibilité de dîner-croisière.  Départs garantis de la mi-juin au début septembre.

  • Le Centre des Sciences de Montréal  : Voici l’endroit par excellence pour comprendre, apprendre et explorer une multitude de sujets divers liés à la technologie et aux sciences, par le biais d’expositions ludiques et éducatives de très grande qualité. Plusieurs dispositifs interactifs sont à votre portée. Sur place, quatre salles d’expositions permanentes, une d’exposition temporaire et même un cinéma Imax.  Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 16h et le samedi et dimanche de 10h à 17h. Le cinéma Imax ouvre ses portes tous les jours dès 10h. 

  • Saute-Moutons  : Si vous avez envie de vivre une aventure intense et palpitante, il vous faut embarquer à bord d’un des bateaux-jets de Saute-Moutons, qui vous amène à braver les majesteux rapides de Lachine, en plein coeur du fleuve Saint-Laurent. Vous recevrez quelques embruns à coup sûr ! Cœurs sensibles s’abstenir ! Ouvert tous les jours de mai à la mi-octobre, de 10h à 18h.



2- CENTRE-VILLE 

MontréalLe centre-ville de Montréal est situé juste au sud de la montagne du Mont-Royal. C’est le secteur de la ville où l’on trouve les gratte-ciels, ce qui lui confère son côté très “nord-américain” par rapport aux autres quartiers.

La célèbre rue Sainte-Catherine , l’artère commerciale longue de 15 kilomètres, est souvent identifiée au centre-ville.
 

Basilique-Cathédrale Marie-Reine-du-monde 

Construite à la fin du 19e siècle, cette cathédrale tout à fait unique est une réplique à plus petite échelle de la célèbre basilique Saint-Pierre-de-Rome. À l’intérieur, vous pourrez même y voir une reproduction du baldaquin de Bernini.

Également, de nombreux tableaux relatant des moments d’histoire de la ville y sont exposés.Ouvert du lundi au vendredi de 7h à 19h et le samedi et dimanche de 7h30 à 19h. Angle boulevard René-Lévesque Ouest et rue Mansfield.

La ville souterraine

On appelle “ville souterraine” le réseau piétonnier souterrain de 33 kilomètres situé sous le centre-ville de Montréal qui relie plusieurs centres commerciaux, édifices à bureaux, universités, hôtels, etc.

C’est en fait la plus grande ville intérieure au monde et elle contient à elle seule près de 12% de tous les commerces du secteur.

Elle offre l’énorme avantage de pouvoir se déplacer sans se soucier des intempéries et les différentes lignes de trains de banlieue, de métro et d’autobus y convergent.
 

Musée des Beaux-Arts 

Voici un des musées les plus prestigieux du pays, mais surtout, le tout premier musée d’art au Canada.

Ce dernier garde précieusement dans ses murs une collection de plus de 35 000 pièces des quatre coins du monde datant de l’Antiquité à aujourd’hui, dont une magnifique collection d’art inuit et canadien et aussi la plus importante collection de boîtes à encens japonaises au monde.

Durant l’année, le musée reçoit également d’importantes expositions temporaires. Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 17h.

* Station de métro Peel



3- LE PARC DU MONT-ROYAL 

Le parc du Mont-Royal, situé au cœur de Montréal, est le poumon de la ville et le terrain de jeux des Montréalais avec son lac (le lac aux castors), ses nombreux sentiers à travers les bois, ses deux belvédères d’observation et son chalet d’accueil.

D’ailleurs, la montagne distingue la ville de plusieurs autres grandes villes nord-américaines de par sa présence en toile de fond dans le paysage.

Le Belvédère du Chalet  offre une des plus belles vue  sur Montréal et son centre-ville, avec en arrière plan le fleuve St-Laurent et les collines Montérégiennes.



4- PLATEAU MONT-ROYAL

Escaliers du Plateau Mont-RoyalLe Plateau Mont-Royal est un des quartiers les plus populaires de la ville et il porte bien son nom car il est situé sur un plateau, en haut de la terrasse de la rue Sherbrooke, au nord-est du centre-ville. L’Avenue du Mont-Royal  est d’ailleurs l’artère principale du quartier.

Depuis quelques années, ce quartier très animé est reconnu pour être “branché” et il est d’ailleurs très populaire auprès des nouveaux arrivants de France qui veulent s’installer à Montréal.

Sur le Plateau Mont- Royal, on trouve de nombreuses boutiques et c’est l’endroit idéal pour flâner mais c’est aussi la place pour aller dîner au restaurant, marcher un peu et aller prendre un verre dans un des nombreux bars du quartier.

Boulevard Saint-Laurent 

Le boulevard Saint-Laurent, entre les rues Sherbrooke et Mont-Royal, est une des principales artères de Montréal, celle qui sépare l’Est et l’Ouest de la ville, et elle est communément appelée “la Main” (rue principale).

C’est une rue très tendance avec ses multiples bars, restaurants et boutiques mais aussi un pôle multiculturel car elle s’est peuplée de nouveaux immigrants d’origines diverses dès le début du 19e siècle, qui ont ouvert sur “la Main” de nombreux commerces et restaurants.

Carré Saint-Louis

Le Carré Saint-Louis  est un magnifique petit parc situé sur la rue Saint-Denis, entre la rue Sherbrooke et l’Avenue des Pins. Ce dernier est encore aujourd’hui entouré de maisons victoriennes de la bourgeoisie francophone qui vint s’y installer vers la fin du siècle dernier. Il fut également un lieu très prisé par plusieurs poètes et artistes québécois.

* Station de métro Sherbrooke



5- LE QUARTIER LATIN ET LE VILLAGE GAI

Le Quartier Latin  est situé tout près de l’intersection des rues Saint-Denis et Sainte-Catherine (métro Berri-UQAM).

C’est un secteur très culturel et académique de Montréal avec le Théâtre St-Denis, l’Office National du Film du Canada, la Grande Bibliothèque Nationale, la Cinémathèque Québécoise, l’Université du Québec à Montréal et le Cégep du Vieux-Montréal.

C’est un quartier étudiant très animé avec ses cafés-terrasses, ses restaurants et ses petites boutiques.

Le Village gai , (que l’on appelle ici tout simplement “le village”) est le quartier gai de la ville et aussi l’un des plus grands en superficie au monde. Il est situé tout près du centre-ville, juste à l’est du Quartier Latin.

Ses clubs et ses bars sont parmi les plus populaires de la ville et les festifs peuvent souvent y danser sur la musique des plus grands DJ au monde.

Le village est aussi un pôle culturel important avec ses nombreuses salles de spectacles et ses studios de télévision et de radio.

Vraiment un lieu haut en couleurs !

Où manger ?

1- ST-VIATEUR BAGEL & CAFÉ MONT-ROYAL ($)

La ville de Montréal est bien connue pour avoir les meilleurs bagels de la planète car ils sont confectionnés à la main avec du malt et bouillis dans de l’eau miellée, puis cuits au four à bois. Chez St-Viateur Bagel & Café vous aurez l’occasion de goûter les fameux bagels St-Viateur, une des plus vieilles institutions Montréal qui les fabriquent depuis 1957. Ouvert tous les jours de 6h à 22h.

1127, Mont-Royal Est / 514-528-6361 / www.stviateurbagel.com



2- SCHWARTZ ($)

Voici une autre véritable institution à Montréal, mais qui est reconnue cette fois-ci pour ses savoureux sandwichs à la viande fumée. Ici on fait souvent la file devant la charcuterie hébraïque, fondée en 1928 par deux frères juifs roumains, pour goûter une de ces petites merveilles. À essayer absolument! Ouvert du dimanche au jeudi de 8h à 12h30 (minuit trente), le vendredi de 8h à 1h30 (du matin) et la samedi de 8h à 2h30 (du matin).

3895, boul. St-Laurent / 514-842-4813 / www.schwartzsdeli.com



3- LA BANQUISE ($)

Lors de votre voyage au Québec, il vous faut à tout prix essayer la fameuse “poutine”, typique dans la province depuis les années 1950. Cette dernière consiste en un assemblage de frites et de fromage en grains de cheddar frais, recouverte de sauce brune. Il en existe d’ailleurs plusieurs variétés faites avec d’autres types de sauce et différentes garnitures ajoutées comme de la viande, des légumes, etc. Au restaurant La Banquise, un des meilleurs restaurants de poutine au Québec, vous aurez le choix entre plus de 30 sortes de poutines.

994, rue Rachel Est / 514-525-2415 / www.labanquise.com



4- AU PIED DE COCHON ($$$)

Voici un restaurant comme vous n’en n’avez jamais vu. Au Pied de Cochon c’est le très couru restaurant du non moins célèbre Chef Martin Picard. On vient pour y manger une cuisine de fête très réussie, très riche et hors du commun dans une ambiance débridée. Vous ne vous trouvez pas ici dans un restaurant raffiné, ni des plus chics, mais à la table la plus originale de la ville. On vous servira des assiettes plantureuses et des plats inusités comme la poutine de foie gras et des frites au homard. Ouvert du mercredi au dimanche, de 17h à minuit.

536, avenue Duluth Est / 514-281-1114 / www.aupieddecochon.ca



5- BOUILLON BILK ($$$$)

Au restaurant Bouillon Bilk, dont la spécialité n’est pas les soupes ou les bouillons, on vous servira des plats spectaculaires autant du côté visuel que des saveurs. Le menu est très court (6 entrées, 5 plats principaux, 6 desserts) mais il saura vous faire voyager dans des contrées gustatives tout à fait inventives. Ouvert le midi du lundi au vendredi de 11h30 à 14h30 et le soir du lundi au dimanche de 17h30 à 23h.

1595, boul. Saint-Laurent / 514-845-1595 / www.bouillonbilk.com



6- TOQUÉ! ($$$$)

Si vous désirez vivre une expérience inoubliable, c’est au restaurant Toqué! qu’il faut vous rendre. Le Chef Normand Laprise et son équipe vous reçoit pour vous faire vivre une expérience gastronomique que vous n’êtes pas prêts d’oublier. Sur la carte, des produits de plusieurs artisans québécois qui sont irréprochables et travaillés avec raffinement et créativité. Ouvert le midi du mardi au vendredi de 11h30 à 13h45 et en soirée du mardi au samedi de 17h30 à 22h.

900, place Jean-Paul-Riopelle / 514-499-2084 / www.restaurant-toque.com



7- OLIVE + GOURMANDO ($$-$$$)

On dit de chez Olive + Gourmando que c’est dans cette boulangerie-restaurant que vous trouverez les meilleurs sandwichs en ville. Ici, on ne sert que des produits de première qualité pour le petit-déjeuner ou le lunch. En plus des sandwichs, vous vous régalerez avec les soupes et salades, cafés et viennoiseries. Ouvert 7 jours de 9h à 17h.

351, rue St-Paul Ouest / 514-350-1083 / www.oliveetgourmando.com



8- L'Auberge Saint-Gabriel ($$$)

L’Auberge Saint-Gabriel, construite en 1688 par un soldat français, fut la première en Amérique du Nord à recevoir le tout premier permis d’alcool au pays en 1754… On peut donc dire que c’est un bâtiment véritablement chargé d’histoire ! Autre fait intéressant, deux de ses trois propriétaires sont nul autre que Garou et Guy Laliberté. Ce restaurant est une des adresses branchées de Montréal pour manger de la gastronomie québécoise et une savoureuse cuisine du marché, le tout dans une ambiance des plus conviviales. Ouvert le midi du mardi au vendredi de 11h30 à 14h30 et le soir du mardi au samedi de 18h à 22h.

426, rue Saint-Gabriel / 514-878-3561 / www.aubergesaint-gabriel.com



9- CLUB CHASSE ET PÊCHE ($$$)

Le Club Chasse et Pêche jouit d’une solide réputation à Montréal et la barre y est toujours placée bien haute. Vous dégusterez des plats uniques préparés avec les meilleurs ingrédients et vous serez servis dans une ambiance rétro-moderne tout droit sortie d’un club anglais d’il y a 100 ans. Ouvert du mardi au samedi de 18h00 à 22h30.

423, rue Saint-Claude / 514-861-1112 / www.leclubchasseetpeche.com



10- LES 400 COUPS ($$$)

Ce restaurant du Vieux-Montréal, tenu par une équipe de professionnels passionnés de service, de gastronomie et de sommellerie, vous propose une cuisine raffinée et une expérience culinaire stimulante, qui met en valeur des ingrédients locaux et des talents d’ici. Ouvert le midi, le jeudi et le vendredi de 11h30 à 13h30 et le soir du mardi au samedi de 17h30 à 22h30.

400, rue Notre-Dame Est / 514-985-0400 / www.les400coups.ca

Festivals

Les FrancoFolies de Montréal

Date : du 8 au 18 juin 2017

Endroit : Quartier des spectacles - Montréal

Description : Sous le signe de la musique, de la diversité culturelle et de l'animation urbaine, cette grande fête populaire attire plus d'un demi-million de spectateurs et réunit pas moins de 1 000 artistes, musiciens, vedettes de la chanson et figures montantes en provenance d'une vingtaine de pays.



Grand Prix du Canada

Date : 9 au 11 juin 2017

Endroit : Île Ste-Hélène - Montréal

Description : Les meilleurs pilotes de la planète se donnent rendez-vous à Montréal pour disputer une étape importante du championnat du monde de Formule 1 sur l'exigeant circuit Gilles-Villeneuve.



L’International des Feux Loto-Québec

Date : 1er juillet au 5 août 2017 (les samedis et  quelques mercredis - 19 et 26 juillet)

Endroit : La Ronde - Montréal

Description : L'International des Feux Loto-Québec, a vu le jour en 1985 à La Ronde, le plus grand parc d'attractions du Québec créé dans le cadre de l'Exposition universelle de 1967. C'est de l'art pyromusical à son meilleur!



Festival de Jazz de Montréal

Date : 28 juin au 8 juillet 2017

Endroit : Quartier des spectacles - Montréal

Description : Étant inscrit depuis 2004 dans le Livre des records Guinness comme étant le plus important festival de jazz du monde, pas étonnant que Montréal puisse attirer les plus grands noms. La programmation est irréprochable!



Juste pour Rire

Date : 14 au 30 juillet 2017

Endroit : Montréal

Description : Chaque été, ce festival fait vibrer Montréal d'un grand éclat de rire avec ses galas, ses arts de la rue, son théâtre et ses stand-up. Chez Juste pour rire, la mission d’entreprise se résume à 4 petits mots: «Rendre les gens heureux».

Carte de Montréal

carte

Localisation

Climatogramme

  • Très favorable
  • Favorable
  • Défavorable

Avis des Voyageurs

3.8 / 5 - 601 avis

Une ville aux multiples visages

mardi 17 octobre 2017 - L

C'est une ville de contrastes, mélangeant le modernisme avec de grands immeubles et le côté attachant du vieux quartier (rue sainte paul) chargé d'histoire avec Jacques Cartier. C'est aussi des lieux moins glamours inhérents au grande ville qui jouxtent des espaces de verdure importants tel le parc du Mont Royal et son lac aux castors qui domine la ville.

rien à dire

mardi 17 octobre 2017 - Bertrand

j'aime cette ville en plus cela me donne l'occasion de passer vous voir

lundi 16 octobre 2017 - Glineur Alain