PARC DES GRANDS JARDINS

Avis des voyageurs
2 / 5 selon 1 avis

Quand partir ?

  • Très favorable
  • Favorable
  • Défavorable

Détails

Situé dans la région touristique de Charlevoix, reconnue pour son étonnante géographie à la chute d'un météorite de 15 milliards de tonnes il y a 350 millions d'années, le Parc des Grands Jardins est, quant à lui, reconnu pour son décor féérique.

L'un des plus beaux parcs nationaux au Québec, offrant de hautes montagnes parsemées de nombreux sentiers pédestres, de multiples plans d'eau pour les amateurs de pêche, de canot et de kayak, une végétation nordique exceptionnelle à cette latitude et une faune constituée d'orignaux, d'ours, de loups, de caribous, de lynx et d'une multitudes d'oiseaux.

Faisant partie de l'aire centrale de la réserve mondiale de la Biosphère de Charlevoix depuis 1988, ce parc, d'une superficie de 310 km2, cache toute une histoire. Au début du 19e siècle, le parc a longtemps été occupé par les chasseurs montagnais. Ce n'est qu'en 1850 que les premières voies terrestres d'hiver fut achevées, reliant ainsi le parc aux villes de Saint-Urbain à La Baie. Puis, dès 1890, ce fut autour des riches villégiateurs américains et ontariens, pêcheurs et chasseurs de club privé, d'occuper le territoire jusqu'en 1968.

Puis, en 1991 et 1999, deux feux de forêts majeurs ont ravagé la forêt des Grands Jardins. Encore aujourd'hui, des vestiges de ses feux sont encore très visibles et donnent un aspect mystérieux et unique à ce parc. Bien que l'on puisse penser que ces feux fut un malheur pour l'environnement du parc, ces deux évènements futrent bénéfiques pour une multitude d'espèces fauniques et l'écosystème du parc s'en remet très bien, puisqu'aujourd'hui, cette jeune forêt grouille de vie !

Profitez donc d'une journée de votre séjour pour aller y respirer l'air frais, vous dégourdir les jambes sur le sentier du Mont du Lac-des-cygnes et admirer ce spectacle qui se déroule tout autour de vous.

Pour plus d'information sur le Parc des Grands Jardins, consultez le site Internet de l'Office du Tourisme du Parc des Grands Jardins.

Localisation

Climatogramme

  • Très favorable
  • Favorable
  • Défavorable

Avis des Voyageurs

2 / 5 selon 1 avis
dimanche 19 juin 2016 - Mme Sanger