RÉSERVE FAUNIQUE LA VÉRENDRYE

Quand partir ?

  • Très favorable
  • Favorable
  • Défavorable

Quoi faire ?

  • Digne de mention
  • Vaut le détour
  • Incontournable

La Réserve faunique La Vérendrye doit son nom à Pierre Gaultier de La Vérendrye (1685-1749), l'un des explorateurs du continent nord-américain à l'époque de la Nouvelle-France. Ce grand territoire sauvage est reconnu pour ses nombreux lacs, plus de 4000, dont 2 réservoirs et de nombreuses rivières. C'est incontestablement un paradis pour les pagayeurs avec plus de 800 km de circuit. Les amateurs de pêche seront aussi bien servis, avec plus de 800 lacs accessibles pour essayer d'attraper du poisson ! La réserve abrite également une riche faune et une flore luxuriante. Les mots «en pleine nature» prennent ici tout leur sens. La route 117 traverse le territoire du sud au nord sur 180 km.

Saison : L'accueil Nord, l'accueil Sud et l'accueil Lac-Rapide se trouvent sur la route 117 qui traverse le parc. Les trois postes d'accueil sont ouverts de la mi-mai au début septembre.

Heures d'ouverture : L'accueil Sud et Lac-Rapide sont ouverts du samedi au mercredi, de 7 h à 19 h, le jeudi de 7 h à 21 h et le vendredi de 7 h à 22 h. L'accueil Nord est ouvert tous les jours de 7h à 19h.
 

Observation de la faune

Plus de 40 espèces de mammifères habitent la forêt, dont le castor, le cerf de Virginie, le lièvre, le loup, l'ours, l'orignal et le renard.

De nombreux poissons occupent les lacs et les rivières dont l'achigan à petite bouche, le doré jaune, l'esturgeon, le grand brochet, l'omble de fontaine (truite mouchetée) et le touladi (truite grise).

Et plus de 150 types d'oiseaux survolent la réserve, dont la gélinotte huppée et le tétras du Canada.


Visite au poste d’accueil Sud

Faites un arrêt au poste d'accueil situé au sud de la réserve sur la route 117, vous pourrez y voir une exposition permanente portant sur les animaux à fourrure, les poissons et les oiseaux présents sur le territoire. Profitez-en aussi pour amasser de la documentation et visiter la boutique. C'est également aux différents postes d'accueil que vous pouvez obtenir les droits d'accès pour la pêche.


Aventure sur l’eau en canot ou kayak

La réserve est un lieu de prédilection pour les amateurs de canot-camping avec 800 km de circuits aménagés. Plusieurs circuits sur lacs sont proposés. Ceux qui partent du lac Jean-Péré sont très populaires. Les rivières Gens de Terre et Chochocouane sont considérées comme les plus belles descentes à faire. Les deux réservoirs, Cabonga et Dozois, sont aussi des sources inépuisables de possibilité d'aventures. Les parcours sont de niveau facile à expert, de longue ou de courte durée. Vous pouvez faire la location d'équipements au Domaine. De la mi-mai au début septembre. Réservation nécessaire.

Entre les bornes kilométriques 329 et 332 sur la route 117 / 819-435-2331.
 

Cueillette de petits fruits sauvages

Selon la période de l'été, en juillet et en août, les framboises et les bleuets sont disponibles en abondance sur le territoire de la réserve. Profitez-en pour prendre une bonne petite collation santé !


Randonnée / sentiers d'interprétation

Quelques sentiers sont aménagés pour de courtes randonnées pédestres. Ils sont accessibles de mai à octobre (sauf pendant la chasse à l'orignal).
www.sepaq.com/rf/lvy

Des Marais
Ce court sentier de 2 km relie le camping Baie-des-Sables au camping Du Till. Le départ se fait au camping Baie-des-Sables. Cette promenade vous fera découvrir de beaux marais en marchant sur un trottoir de bois.

Les Chutes-du-Lac-Roland
Ce sentier facile de 2 km est accessible de la route 117, à 40 km de l'entrée sud. Il s'agit d'un excellent endroit pour se dégourdir les jambes en allant admirer la chute en bordure de la route. Vous y trouverez aussi une thématique sur l'adaptation des animaux et des plantes à leur milieu et des panneaux d'interprétation sur la nation algonquine. Toilettes sèches sur place.

Le sentier de la Pointe
Le départ de ce sentier se fait au Domaine, situé entre les bornes kilométriques 329 et 332 sur la route 117. Il s'agit d'une balade facile de 2,3 km qui vous permettra également de faire une auto-interprétation sur l'utilisation du bois.
 

Les Algonquins

Deux localités algonquines, soit Grand-Lac-Victoria et Lac-Rapide, se trouvent à l'intérieur des limites de la réserve faunique.

Où manger ?

  • $ Économique
  • $$ Budget moyen
  • $$$ Bonne table
  • $$$$ Gastronomique

Il n'y a pas de restaurants dans la réserve faunique. Vous devez vous arrêter à l'épicerie avant d'y entrer, lors de votre passage à Mont-Laurier par exemple. Prévoyez ce qu'il faut pour la durée de votre séjour.

Carte

Climatogramme

  • Très favorable
  • Favorable
  • Défavorable