REVELSTOKE

Avis des voyageurs
3.5 / 5 selon 24 avis

Quand partir ?

  • Très favorable
  • Favorable
  • Défavorable

Quoi faire ?

  • Digne de mention
  • Vaut le détour
  • Incontournable

Revelstoke, BCSurtout réputée pour ses pistes de ski enneigées, Revelstoke gagne à être connue en pleine saison estivale, particulièrement pour son parc national. Le meilleur moment pour visiter la région est de juin à septembre.

Lorsque la neige disparaît complètement, vous pourrez parcourir la route panoramique de la promenade des Prés-dans-le-Ciel du Mont Revelstoke.



Le barrage de Revelstoke

Puisque la production d’électricité est très importante dans la région, un attrait populaire est le barrage hydroélectrique de Revelstoke. C’est l’un des plus grands en Colombie- Britannique et il est possible de le visiter tous les jours pendant la saison estivale, entre la fin mai et la fin septembre, de 10h à 16h. Le coût est de 6$ par adulte, 5$ par personne de 6 à 17 ans et gratuit pour les 5 ans et moins.




À PROXIMITÉ


Le parc national du Mont Revelstoke

Un des attraits majeurs du parc national du Mont-Revelstoke est la Promenade des Prés-dans- le-ciel (Meadows-inthe- Sky Parkway), une route de gravier très étroite de 26 kilomètres, comportant 16 virages en lacets, et prenant départ de la ville de Revelstoke.

En chemin, vous passerez par des forêts de pruches, de thuyas, de sapins et d’épinettes puis, tout en haut, ce sont de magnifiques prés de fleurs subalpines qui vous attendent.

C’est d’ailleurs au début du mois d’août que le décor est le plus féérique et vous aurez de nombreuses opportunités de randonnées sur place.

La route est accessible lorsqu’il n’y a plus de neige, soit environ du début juillet jusqu’à la fin septembre, et vous devrez emprunter une navette sur la dernière courte section menant au sommet (voir encadré ci-dessous).

Si vous voyagez avec un long camping-car, certaines restrictions peuvent s’appliquer et il vous faudra vérifier auprès d’un préposé du poste d’accueil pour savoir si vous pouvez y accéder.

À ne pas manquer également au mont Revelstoke, le sentier des cèdres géants (Giant Cedars Trail), vous menant parmi des cèdres vieux de 500 ans. Cette courte randonnée est accessible à tous puisqu’elle consiste à marcher un demi-kilomètre sur une passerelle de bois.


PARC NATIONAL DU MONT-REVELSTOKE

Saison : Ouvert à l’année, 24 heures sur 24.

Centres d’accueil : Le poste d’entrée de la promenade des Prés-dans-le-Ciel (Meadows-inthe- Sky Parkway) est ouvert tous les jours du 20 mai au 15 juin et du 8 septembre au 11 octobre, de 9h à 17h, et du 16 juin au 7 septembre, de 8h à 17h.

Frais d’entrée : *Il est à noter qu’en raison du 150e anniversaire du Canada en 2017, l’entrée dans tous les parcs nationaux du pays est gratuite !

Service de navette : Oui, sur une courte section de la Promenadedes- prés-dans-le-ciel menant au sommet, lorsque les routes ne sont plus enneigées (début juillet-fin septembre). Le départ se fait du stationnement du lac Balsam et du secteur du lac Heather, tous les jours entre 10h et 17h30 (jusqu’à 16h30 en basse saison).



Le Parc National des Glaciers

Parc National du GlacierLes montagnes escarpées, le climat chaud et humide et la variété d’espèces végétales et animales sont typiques du Glacier National Park. La Transcanadienne (route 1) traverse le parc et il est intéressant de s’arrêter en route au Centre de la découverte du Col-Rogers (Rogers Pass), puisque c’est ici que l’on vous expliquera la complexité de l’achèvement du réseau ferroviaire canadien dans ce secteur.


PARC NATIONAL DES GLACIERS

Saison : Ouvert à l’année, 24 heures sur 24.

Centres d’accueil : Le Centre de la découverte du Col-Rogers est ouvert du 1er mai au 14 juin et du 21 septembre au 15 novembre, de 9h à 17h, du 15 juin au 20 septembre de 8h à 19h et hors-saison de 7h à 16h (fermé le 25 décembre).

Frais d’entrée : *Il est à noter qu’en raison du 150e anniversaire du Canada en 2017, l’entrée dans tous les parcs nationaux du pays est gratuite !

Où manger ?

Village Idiot Bar & Grill ($$)

Voici un restaurant original et sympathique, qui vous mettra le sourire aux lèvres dès votre arrivée. Le décor aux allures de chalet de ski en plein centreville, le menu humoristique et la cuisine bistro font de cet endroit un incontournable à Revelstoke. Les hamburgers sont la spécialité du restaurant. Ouvert tous les jours de 11h00 jusqu’à la fermeture en soirée.

306 Mackenzie Avenue, Revelstoke / 250-837-6240 / www.thevillageidiot.ca



Woolsey Creek Bistro ($$-$$$)

Les nombreux clients y reviennent pour la fraîcheur et l’originalité des plats. Et, une autre bonne raison de passer la soirée au Woolsey Creek Bistro, la cuisine du terroir que vous dégusterez laisse une faible empreinte écologique et elle encourage les producteurs locaux. Ouvert tous les jours à partir de 17h.

604, 2nd Street West, Revelstoke / 250-837-5500 / www.woolseycreekbistro.ca

Localisation

Climatogramme

  • Très favorable
  • Favorable
  • Défavorable

Avis des Voyageurs

3.5 / 5 selon 24 avis

Fleuri

dimanche 20 août 2017 - Romain E

Jolies prairies alpestres, cèdres géants

Belle bourgade. Promenades agréables dans le parc régional sur les hauteurs de la ville

mercredi 16 août 2017 - Ivan P

Premier contact avec les montagnes canadiennes et des vues à couper le souffle

mardi 15 août 2017 - Elise Rabin