VANCOUVER

Avis des voyageurs
4.2 / 5 selon 68 avis

Quand partir ?

  • Très favorable
  • Favorable
  • Défavorable

Quoi faire ?

  • Digne de mention
  • Vaut le détour
  • Incontournable

VancouverNichée entre l’océan Pacifique et les majestueuses montagnes côtières, Vancouver est de loin la plus pittoresque des villes canadiennes. Elle est unique de par son harmonisation parfaite entre la mer et la nature, pour son urbanité cosmopolite et moderne et pour ses diversités culturelles, allant des Premières Nations amérindiennes aux riches communautés asiatiques. Elle offre de tout, autant pour les grands voyageurs que les néophytes cherchant un endroit paisible et rassurant.

À Vancouver même, nul besoin de voiture. C’est une ville qui se découvre à pied ou à vélo, à votre rythme.



Stanley Park

Stanley ParkLe parc Stanley est si naturel et si imposant qu’on n’a même pas l’impression d’être en ville. Cette véritable oasis a tant à offrir : balade sur le bord de l’eau, vélo, baignade à la plage, etc. Il offre même plusieurs activités pour enfants, telles que des promenades en poney, des jeux d’eau et le train miniature. Pour les plus grands, une visite des jardins s’impose.

La flore et la faune du Stanley Park sont si riches que l’on peut dénombrer plusieurs centaines d’espèces différentes. À ne pas manquer : le Lost Lagoon, le Hollow Tree et le Siwash Rock.



Gastown

Gastown est le coeur historique de Vancouver. En tant que plus vieux quartier de la ville, il promet aujourd’hui à tous ses visiteurs une expérience alternative unique en matière de design, de cuisine, de mode et de culture. En d’autres mots, c’est le quartier le plus branché de Vancouver ! Pour les amateurs d’art et culture, il s’agit d’un incontournable.



Aquarium de Vancouver 

Aquarium de VancouverL’Aquarium de Vancouver n’est pas comme les autres ! Unique en son genre, il a comme but premier de protéger la vie aquatique des eaux du Pacific Rim. Ce dernier est le plus grand au Canada, avec ses 11 thèmes aquatiques différents, présentant les multiples zones de l’écosystème canadien. Il propose aussi chaque jour des spectacles, activités et ateliers, impliquant divers animaux de l’aquarium. Une aventure qui sera appréciée des petits et des grands.

Ouvert tous les jours de 9h30 à 18h (de 10h à 17h en basse saison). En haute saison touristique, le meilleur moment pour faire votre visite sera avant 11h ou après 16h.



Museum of Anthropology 

Considéré comme un des meilleurs musées de Vancouver, le musée d’anthropologie dispose de plusieurs collections permanentes et temporaires. Dans la collection permanente, une section est consacrée aux Amérindiens, à leur art et leur style de vie, et vous pourrez y admirer des mâts totémiques et des maisons traditionnelles.

Les collections temporaires sont axées sur tous types d’arts du monde entier. Le musée est grand et riche en diversité, et il faut prévoir au moins deux heures pour votre visite. Ouvert tous les jours de 10h à 17h (jusqu’à 21h le jeudi et fermé le lundi en basse saison).



Granville Island 

Granville IslandGranville Island n’est pas une véritable île. En fait, il s’agit plutôt d’une grande péninsule qui est reliée aux rives adjacentes par les magnifiques arches métalliques du pont de Granville. En retrait du centre, cet endroit est idéal pour passer un après-midi plus tranquille. Les weekends, Granville Island est très animée, avec ses musiciens de rue et ses marchands de fish & chips.

On y trouve de nombreux restaurants, bars, cinémas et boutiques d’artisanat. Pour vous préparer un bon pique-nique, une visite du Grandville Island Public Market s’impose ! Vous y trouverez toutes sortes de produits locaux. Ouvert tous les jours de 9h à 19h.



Robson Street et Broadway Avenue 

Pourquoi ne pas s’offrir une petite journée de shopping ? Robson Street, située dans le quartier West End, et Broadway Avenue, située dans le quartier Kitsilano, sont deux rues bien connues des locaux et des touristes pour faire les emplettes. Vous trouverez vraiment de tout en ce qui concerne les vêtements !

D’ailleurs, deux marques canadiennes originaires de Vancouver y ont vu le jour il y a plusieurs années. Il s’agit de Mountain Equipment Co-op (MEC), où vous trouverez tous les essentiels pour vos activités de plein air. Le second est Aritzia, une marque chic et tendance, essentiellement pour femmes.




À PROXIMITÉ


Capilano Suspension Bridge 

Capilano Suspension BridgeNon loin de Vancouver, flotte dans les airs le Pont suspendu de Capilano, construit en 1889. D’une longueur de 137 mètres et d’une hauteur de 70 mètres, ce pont vraiment impressionnant vous permet de profiter d’une vue magnifique sur la forêt plus verte que verte du Capilano River Regional Park.

Dans ce même parc, “Treetops Adventure”, une aventure à la cime des arbres, propose aux petits et grands de parcourir la forêt d’un arbre Douglas à l’autre, sur des ponts et plateformes suspendues ! Ouvert du 15 avril au 19 mai de 9h à 19h, du 20 mai au 4 septembre de 8h30 à 20h et du 5 septembre au 9 octobre de 9h à 18h (ouvre plus tard et ferme plus tôt en basse saison).



Capilano River Hatchery 

Située à environ 25 minutes à pied du Pont suspendu de Capilano, la Capilano River Hatchery est un établissement gouvernemental de pisciculture. Au printemps, les jeunes poissons sont relâchés dans la rivière, jusqu’à la fin de l’été, où ils tenteront de remonter les chutes. Entre juillet et novembre, vous aurez peut-être la chance d’observer des saumons adultes coho, chinook ou bien steelhead.

Cette activité bien appréciée des enfants est gratuite et très instructive. Ouvert en mai et septembre de 8h à 19h et de juin à août de 8h à 20h (ferme plus tôt en basse saison).



Grouse Mountain 

Grouse MountainCette montagne, située à moins de 15 minutes de Vancouver Nord, a tant à offrir ! Sur place, plus d’une dizaine d’activités pour petits et grands s’offrent à vous : tours d’hélicoptère, descente en parapente, visite au sommet d’une éolienne, montée en téléphérique, spectacle de bûcherons, spectacle avec différentes espèces d’oiseaux de la région, visite d’un refuge naturel pour ours, grizzlis, loups, hiboux et autres petits animaux.

Aussi, pour les amateurs expérimentés de randonnée, la Grouse Grind Trail de 2,9 km est à ne pas manquer. La montagne est accessible tous les jours, de 9h à 22h.

Où manger ?

1- Meanam ($$)

Voici probablement un des meilleurs restaurants thaïlandais de Vancouver. On y prépare une nourriture authentique à partir des meilleurs ingrédients et les plats sont tous joliment présentés. Essayez les classiques comme la soupe aigre-douce Tom Kaa, les currys et Pad Thaïs. Ouvert pour le déjeuner, du mardi au samedi de midi à 14h, et tous les jours pour le dîner, de 17h à 22h.

1938, West 4th Avenue, Vancouver / 604-730-5579 / www.maenam.ca



2- Salmon n’Bannock ($$-$$$)

La province de la Colombie- Britannique est reconnue pour la qualité de son saumon. Ce petit bistro saura rendre honneur à la cuisine locale et d’inspiration amérindienne en vous proposant un menu savamment construit. Le pain plat, appelé Bannock, est la spécialité de la maison ! Ouvert du lundi au jeudi de 17h à 21h et le vendredi et samedi de 17h à 22h.

7-1128, W. Broadway, Vancouver / 604-568-8971 / www.salmonandbannock.net



3- Bao Bei ($$-$$$)

Cette chic et charmante petite brasserie chinoise n’a rien à voir avec le chinois du coin ! Les ingrédients frais, le personnel sympathique, l’ambiance branchée et la présentation impeccable des assiettes sauront vous charmer. Il faut savoir que la cuisine chinoise fait partie du patrimoine culinaire de Vancouver, en raison de l’importante affluence migratoire chinoise depuis le 20e siècle. Ouvert du lundi au samedi de 17h30 à minuit et le dimanche de 17h30 à 23h.

163 Keefer Street, Vancouver / 604-688-0876 / www.bao-bei.ca



4- L’Abattoir Restaurant ($$$)

Le restaurant a été construit au 19e siècle, directement sur le site de la première prison de Vancouver. Au menu, des plats astucieusement préparés, qui rendent hommage à la cuisine française. Les carnivores s’y régaleront à coup sûr ! Ouvert du dimanche au jeudi de 17h30 à 22h et le vendredi et samedi de 17h30 à 22h30.

217, Carrall Street, Vancouver / 604-568-1701 / www.labattoir.ca



5- Blue Water Cafe & Raw Bar ($$$$)

Pour les amateurs de gastronomie et de fruits de mer les plus frais, le Blue Water Cafe est un incontournable. Le restaurant est chaleureux et accueillant et le service, impeccable. Sur le menu, vous aurez le choix avec l’abondance de fruits de mer frais, préparés de multiples façons : sushis, huîtres, caviar, poissons, et tellement plus. Si vous avez envie de viande ou d’un plat végétarien, vous serez servi car le menu n’est pas exclusivement de la mer. Pour les passionnés de vin, ils ont une cave de plus de 14 000 bouteilles ! Ouvert tous les jours de 17h à 23h pour le dîner et de 16h30 à 1h du matin pour le bar.

1095, Hamilton Street, Vancouver / 604-688-8078 / www.bluewatercafe.net

Festivals

Dragon boat Festival

Date : 23 au 25 juin 2017

Description : La course de bateaux-dragons est rapidement devenue l’un des loisirs les plus populaires de Vancouver, qui se prête particulièrement bien aux activités aquatiques. Le festival attire environ 180 équipes de partout au monde et quelque 100 000 spectateurs.



Festival d’été francophone

Date : 17 juin 2017

Description : Depuis 1990, le Festival d’été francophone est l’un des plus grands rendez-vous culturel et musical francophones de l’Ouest canadien.



Festival international de jazz de Vancouver

Date : 22 juin au 2 juillet 2017

Description : Ce festival de musique de renommée internationale emplit la ville de Vancouver de mélodies soul et jazzy, instrumentales et vocales. Des concerts gratuits en plein air ont lieu toute la journée et en soirée et certaines représentations sont payantes.



Vancouver Folk Festival

Date : 13 au 16 juillet 2017

Description : Le Vancouver Folk Festival (VFF) est un des festivals de musique folk les plus populaires du Canada. Chaque année, 30 000 fans de musique folk viennent écouter les 30 à 40 concerts organisés pendant ce week-end.



Celebration of Light Fireworks Festival

Date : 29 juillet, 2 et 5 août 2017

Description : Tout comme le festival de pyrotechnie de Montréal, Vancouver possède aussi son concours international d’art pyrotechnique. Venez voir les pays en compétition éclairer le ciel de leurs feux d’artifice multicolores, au rythme de musiques minutieusement choisies pour vous en mettre plein la vue ! Que ce soit sur la plage ou en bateau, ce spectacle fait le bonheur de tous.



Pride Vancouver

Date : 6 août 2017 (Pride Parade)

Description : Tout comme Montréal, Toronto et plusieurs autres grandes villes du globe, Vancouver célèbre la diversité. La semaine des festivités culmine par une impressionnante parade qui s’étire sur deux kilomètres dans les rues de la ville et attire plus d’un demi-million de spectateurs et participants.

Carte

carte

Localisation

Climatogramme

  • Très favorable
  • Favorable
  • Défavorable

Avis des Voyageurs

4.2 / 5 selon 68 avis

Ville très agréable

jeudi 17 août 2017 - Isabelle C

Une ville très intéressante

mercredi 16 août 2017 - Ivan P

Entre mer et montagne, ballades et musées, il y a mille choses à faire ici

Vancouver est une ville à taille humaine où il fait bon se promener le long de la côte

mardi 15 août 2017 - Elise Rabin