VICTORIA

Avis des voyageurs
4.1 / 5 - 70 avis

Quand partir ?

  • Très favorable
  • Favorable
  • Défavorable

Quoi faire ?

  • Digne de mention
  • Vaut le détour
  • Incontournable

Victoria, BCCapitale de la Colombie-Britannique, nommée en l’honneur de la reine du même nom, Victoria est un incontournable. D’inspiration fortement britannique, elle est un véritable havre de paix. Forte de ses contrastes, alliant à la fois un fort caractère historique et un côté moderne résolument présent, elle saura vous charmer par la beauté de ses nombreux jardins et la splendeur de sa promenade panoramique donnant vue sur la mer.

Forte de ses contrastes, alliant à la fois un fort caractère historique et un côté moderne résolument présent, elle saura vous charmer par la beauté de ses nombreux jardins et la splendeur de sa promenade panoramique donnant vue sur la mer.



Inner Harbour 

Inner HarbourLe port de Victoria constitue, à bien des égards, le coeur de la ville. Point de départ de plusieurs activités touristiques, il attire chaque année de nombreux touristes en plus de constituer un important lieu d’activités économiques. Durant l’été, concerts, art de rue et exposants se succèdent pour le plus grand bonheur des voyageurs.



Safari aux Orques 

Safari aux orquesPartez pour un safari d’observation aux orques inoubliable et apprenez tout sur cette espèce fascinante. N’oubliez pas votre appareil photo ou votre caméra pour immortaliser ce moment.

À la rencontre des eaux et des îles de Juan de Fuca, l’océan Pacifique est particulièrement fertile. Cela permet à trois familles d’orques «résidentes», généralement connues sous le nom d’épaulards ou de "Killer Whales", de s’alimenter durant les mois d’été.

Imaginez une dorsale de 2 mètres, appartenant à un mammifère de plus de 8 tonnes, jaillir de l’eau tout près de votre bateau pour prendre une profonde respiration... C’est à couper le souffle !



Beacon Hill Park 

Beacon Hill ParkRegroupant jardins, lacs, sentiers de promenade et mini-zoo, le Beacon Hill Park mérite certainement que vous vous y arrêtiez. Fondé officiellement en 1882, il tient son nom de deux mâts jadis plantés sur une colline, agissant à titre de signaux pour les marins approchant le port. Excellent endroit pour faire l’observation d’oiseaux peu communs, le Beacon Hill Park est l’endroit tout désigné pour un pique-nique estival au coeur d’un décor enchanteur.



Royal BC Museum 

Royal BC MuseumLe Royal British Columbia Museum est un musée d’histoire et de la nature qui regroupe également les archives de la province. Fondé en 1886, le musée a pris de l’expansion et de l’importance au fil des décennies et compte maintenant trois collections permanentes : histoire de la nature, histoire moderne et premières nations, en plus des archives et des nombreuses expositions temporaires qui s’y déroulent. Apprenez-en plus sur l’histoire de cette province haute en couleur ! Ouvert tous les jours, du 19 mai au 7 octobre, du dimanche au jeudi de 10h à 17h et le vendredi et samedi de 10h à 22h (en basse saison, tous les jours de 10h à 17h).



Thé d’après-midi à Victoria

De tradition britannique, le “afternoon tea” est très populaire à Victoria, ville où l’héritage anglosaxon se fait bien sentir. Il se déguste en après-midi, entre l’heure du déjeuner et du dîner. Le menu peut différer d’un endroit à l’autre, mais il est traditionnellement composé de scones, accompagnés de confiture et, évidemment, de thé ! Le Fairmont Hotel de Victoria (721, Government Street, Victoria / 250-389- 2727) offre d’ailleurs un excellent menu pour vous initier à cette tradition, tous les jours entre 11h et 17h30. Réservation recommandée.




À PROXIMITÉ


Butchart Gardens 

Butchart GardensSitués à 30 minutes en voiture de Victoria, ces 22 hectares de jardins en fleurs en valent le détour. Désormais reconnu comme lieu historique du Canada, le premier jardin fut créé en 1904. L’endroit est aujourd’hui composé de cinq grands jardins à thématiques distinctes, tous reliés par des sentiers permettant d’agréables promenades. Ouvert à l’année, le Butchart Gardens vous permettra d’admirer une variété impressionnante de plantes et de fleurs selon les saisons. À voir absolument ! Ouvert du 1er au 14 juin de 9h à 18h, du 15 juin au 2 septembre de 9h à 22h, du 3 au 15 septembre de 9h à 21h et du 16 au 30 septembre de 9h à 17h (ferme plus tôt en basse saison).

Où manger ?

1- Blue Fox Cafe ($-$$)

On sert ici le petit-déjeuner sous toutes ses formes, jusqu’en fin d’après-midi ! Pas envie d’un petit-déjeuner ? On y sert aussi des soupes, sandwiches, burgers et quesadillas. Attention, le restaurant est très populaire alors mieux vaut le fréquenter entre les heures de pointe (avant 10h00 et après 13h00). Ouvert du lundi au vendredi de 7h30 à 16h et le samedi et dimanche de 8h à 15h.

101-919 Fort Street, Victoria / 250-380-1683 / www.thebluefoxcafe.com



2- Fishhook ($$-$$$)

Voici un petit restaurant tout à fait original, qui se spécialise surtout dans les « tartines », mais avec un choix de saveurs qui sauront vous surprendre. Vous trouverez sur la carte également différentes options de currys, de salades, des soupes et des plats à partager, tous préparés à partir d’ingrédients frais et de sources durables. Un préféré des locaux ! Ouvert tous les jours de 11h à 21h.

805, Fort Street, Victoria / 250-477-0470 / www.fishhookvic.com



3- Stage Wine Bar ($$-$$$)

Voici un bar à vin sympathique, proposant une formule de style tapas. Situé à quelques minutes du centre-ville et tout près du Belfry Theatre, c’est l’endroit tout désigné pour prendre une bouchée avant un concert. L’ambiance y est agréable et le service, fort chaleureux. De plus, leur liste de vins saura charmer les connaisseurs comme les novices. Ouvert du dimanche au mercredi de 17h à 22h et du jeudi au samedi de 17h à 23h.

1307 Gladstone Avenue, Victoria / 250-388-4222 / www.stagewinebar.com



4- Il Terrazzo ($$-$$$)

L’un des plus anciens restaurants de Victoria ! Il Terrazzo dispose d’une grande terrasse, où se côtoient jardins et foyers à bois, pour une ambiance des plus réussie. On vous sert ici une savoureuse cuisine italienne, accompagnée d’un vaste choix de vins, pour la plupart disponibles au verre. Un endroit idéal pour un dîner en tête à tête, à la lueur des chandelles ! Ouvert le midi, du lundi au vendredi de 11h30 à 15h, et tous les soirs à partir de 17h.

537 Johnson Street, Victoria / 250-361-0028 / www.ilterrazzo.com



Marina Restaurant ($$$)

Offrant une splendide vue sur le port, ce restaurant de fruits de mer propose un imposant menu composé de produits locaux. La liste de cocktails maison est alléchante et le choix de vins vous permettra de découvrir les vignobles locaux.

Ne ratez pas le brunch du dimanche : une formule buffet à volonté dont la réputation n’est plus à faire et pour lequel il est chaudement recommandé de réserver. Il est à noter que les clients s’y rendent particulièrement pour la vue ! Ouvert tous les jours de 11h30 à 14h30 et de 17h à 21h, et pour le brunch du dimanche de 9h à 13h.

1327 Beach Drive, Victoria / 250-598-8555 / www.marinarestaurant.com

Festivals

Swiftsure Sailing Race Mountain Bike Festival

Date :25 au 29 mai 2017

Description : Organisée par le Royal Victoria Yacht Club, cette course, dont le départ et l’arrivée se font à partir du port de Victoria, offre le spectacle coloré de 200 voiliers et de leurs équipages.



Victoria Dragon Boat Festival

Date :18 au 20 août 2017

Description : Les courses de bateaux-dragons étant fort populaires en Colombie-Britannique, celle de Victoria présente une autre option si vous avez manqué la course du mois de juin à Vancouver. Jusqu’à 90 équipes pagaient dans les eaux du port de Victoria, pour une course captivante de 500 mètres.

Victoria

carte

Localisation

Climatogramme

  • Très favorable
  • Favorable
  • Défavorable

Avis des Voyageurs

4.1 / 5 - 70 avis

Ville

dimanche 29 octobre 2017 - Annie B

Ville typiquement anglaise, très fleurie, très agréable à visiter à pied grâce à la proximité de notre hôtel.

Ville agréable à vivre

mardi 10 octobre 2017 - Martine V

Promenade pittoresque au port avec ses maisons flottantes très colorées. China Town vaut le détour avec ses rues les plus étroites du Canada, sans oublier une visite des jardins Butchart (30 min de voiture)

ville de taille humaine ou rayonne la jeunesse

dimanche 8 octobre 2017 - Georges Cabut

à découvrir le Butchart Gardens,