WATERTON

Avis des voyageurs
4.5 / 5 selon 2 avis

Quand partir ?

  • Très favorable
  • Favorable
  • Défavorable

Quoi faire ?

  • Digne de mention
  • Vaut le détour
  • Incontournable

Waterton - AlbertaPremier parc international de la paix au monde, conjointement avec le Glacier National Park (Canada et USA), le parc national de Waterton Lakes  offre un cadre naturel exceptionnel pour les randonneurs.

Vous verrez ici plus de 1000 espèces de plantes et de fleurs, dont 175 variétés très rares. Une vingtaine de fleurs se trouvent uniquement dans la région, vous donnant ainsi la chance d’observer une flore unique au monde.

L’observation de la faune y est également exceptionnelle, puisque les animaux sauvages sont partout ! Il y a même des ours sur le terrain de golf chaque jour. Retenez cette information si vous voulez un bon endroit (sécuritaire) pour les observer.



PARC NATIONAL DES LACS-WATERTON

Saison : Ouvert à l’année, 24 heures sur 24.

Centres d’accueil : Le Centre d’information du parc national des Lacs-Waterton (Route 5, juste avant le village de Waterton) est ouvert du 7 au 14 mai de 9h à 17h, du 15 mai au 4 septembre de 8h à 19h et du 5 septembre au 11 octobre de 9h à 17h.

Frais d’entrée : *Il est à noter qu’en raison du 150e anniversaire du Canada en 2017, l’entrée dans tous les parcs nationaux du pays est gratuite !



Randonnée au Lac Crypt 

Waterton - Randonnée dans le parcCe sentier de randonnée, situé à l’intérieur du parc national des Lacs-Waterton, présente un défi de taille même pour les plus sportifs, avec ses 17,2 km à une élévation de plus de 2 200 mètres. Mais, les vues que vous offre cette expérience sont incomparables et en valent assurément les efforts. En plus de voir de magnifiques panoramas, vous devrez passer à travers un long tunnel creusé dans la roche pour enfin profiter de la plus belle vue du lac Crypt. Il faut compter environ 6 heures pour compléter la randonnée.



Lac Cameron  

Situé au coeur du parc national, vous devrez emprunter une route sinueuse (mais accessible) de 16 km pour vous y rendre. Au hasard d’un virage, vous aurez droit à un décor époustouflant. En route, vous pourrez même faire un arrêt au lieu historique national commémorant le tout premier puits de pétrole de l’Ouest canadien. En arrivant au lac Cameron, une courte randonnée d’environ 1,6 km sur le sentier pédestre qui longe sa rive ouest vous permettra d’en admirer ses splendeurs.



Red Rock Canyon 

Waterton - Red Rock CanyonÉgalement située dans le parc national, la promenade Red Rock traverse d’abord la prairie ondulante de la vallée du Blakiston. Elle monte ensuite sur une distance de 15 km, pour aboutir au Red Rock Canyon, point de rencontre entre prairie et montagne. Au bout du chemin, une courte boucle autoguidée de 2 km permet aux marcheurs d’explorer le périmètre du canyon. En juin, les fleurs sauvages sont spectaculaires le long de cette route et les animaux sauvages y sont en grand nombre.



Excursion panoramique en bateau  

La Waterton Shoreline Cruise Co vous offre la possibilité de naviguer sur le lac Waterton, du Canada aux États-Unis, à bord d’une croisière commentée instructive, qui vous permettra de voir les montagnes Rocheuses d’un point de vue exceptionnel ! Cette excursion est d’une durée d’environ 2h15 et elle inclut une pause de 30 minutes à Goat Haunt, la porte d’entrée du Glacier National Park.

N’oubliez surtout pas votre appareil photo, car en plus d’y voir de merveilleux décors naturels, vous aurez certainement le privilège de croiser de nombreux animaux sauvages (aigles, ours, orignaux, mouflons, etc.). Cette activité est offerte du 6 mai au 9 octobre 2017, avec un départ tous les jours à 10h. En haute saison, il y a également un départ à 13h, à 16h et à 19h (vérifiez les horaires avant de vous y rendre).




À PROXIMITÉ


Précipice à bisons Head-Smashed-In buffalo jump

Véritable musée en plein air, ce lieu vous en apprendra sur la culture amérindienne des Pieds-Noirs (blackfeet). Longtemps utilisé pour la chasse aux bisons, c’est maintenant un lieu figurant sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO qui vous en fera découvrir un peu plus sur l’écologie, la mythologie, l’archéologie et la technologie. Le site est situé à 18 kilomètres (15 minutes) au nord et à l’ouest de Fort Macleod, sur la route secondaire 785 (pavée). Ouvert tous les jours de 9h à 17h en haute saison (du 15 mai au 1er lundi de septembre). Peut ouvrir plus tard et fermer plus tôt en basse saison. Fermé le 24 et 25 décembre, le 1er janvier et le dimanche de Pâques.

Où manger ?

Wieners of Waterton ($)

On dit ici que les meilleurs hotdogs au monde se trouveraient à Waterton ! Après une journée d’excursion, vous serez heureux de vous arrêter ici pour casser la croûte et vous asseoir au bord du foyer extérieur. Il faut toutefois savoir que vous aurez droit à des hot-dogs gourmets et qu’ils font même les pains sur place à tous les matins. Ouvert tous les jours, de 11h à 18h.


301, Windflower Avenue / 403-859-0007 / www.wienersofwaterton.com


Bayshore Lakeside Chophouse ($$)

À mi-chemin entre un steak house classique et un restaurant haut de gamme, le Lakeside Chophouse vous offre sans contredit la plus belle vue sur le lac. En plus, ce restaurant propose une carte des vins très intéressante, permettant aux plus curieux de découvrir des vins de la vallée de l’Okanagan. Ouvert tous les jours, de 7h à 22h.

111 Waterton Avenue, suite 101, Waterton Park / 403-859-2211 / www.lakesidechophouse.com

Localisation

Climatogramme

  • Très favorable
  • Favorable
  • Défavorable

Avis des Voyageurs

4.5 / 5 selon 2 avis

Bien

mercredi 28 juin 2017 - Anne Dellac

nature xxl, faune sauvage

lundi 12 septembre 2016 - L

un parc magnifique, moins fréquenté, avec une vie sauvage très présente (croisé un ourson en promenade... peut être insister d'avantage sur la prudence et les comportements à avoir pour les touristes)
route pour le cameron lake fermée (dommage!) mais beaucoup d'autres choses à voir