Quand partir au Canada?


Le Canada est un très grand pays. Les différences de température entre l'Est canadien et l'Ouest canadien peuvent donc être très importantes.

Voici tout de même une présentation des saisons touristiques du Canada:
 

QUAND VOYAGER EN ÉTÉ?

  • Très favorable
  • Favorable
  • Défavorable


Avril

Quand observer les baleines au QuébecLe mois d'avril n'est pas le meilleur choix pour partir au Canada. Il fait trop chaud pour pratiquer les sports d'hiver (il n'y a plus de neige) et c'est trop tôt pour planifier un voyage d'été car beaucoup d'attraits sont encore fermés.

Le meilleur voyage qu'on peut planifier en avril serait la découverte des grandes villes comme par exemple le roadtrip "Merveilles d'Amériques".
 

Début mai à la fin juin

De la mi-mai à la fin juin c'est une bonne saison pour partir au Canada. Il n'y a pas beaucoup de touristes et par le fait même, les prix sont très intéressants. La saison touristique d'été est officiellement lancée même si les 15 premiers jours de mai restent très tranquilles (beaucoup d'attraits sont encore fermés). Les feuilles repoussent dans les arbres et la nature reprend ses droits.

Juillet et août

C'est l'été et la haute saison touristique bat son plein du Québec à la Colombie-Britannique, surtout entre la mi-juillet et la mi-août. Il vous faudra réserver de 6 à 9 mois d'avance pour vous assurer des disponibilités dans les plus beaux endroits. Aussi pour avoir un meilleur prix car les frais de réservation de dernière minute sont toujours plus chers.

Il y a beaucoup de touristes des 4 coins du monde, aussi bien dans les villes que dans les parcs. Bien sûr, les prix sont plus élevés que n'importe quand dans l'année.

Les températures sont très chaudes (voir le tableau des statistiques météo ci-dessous).
 

Septembre et octobre

Quand partir été indien CanadaC'est l'été indien, cette saison qui transforme les forêts en amalgame incroyable de couleurs. C'est véritablement la nature qui se donne en spectacle.

La température est encore très agréable, surtout en septembre. Les soirées peuvent toutefois être un peu fraîches. Il peut être pratique de lire la section "Comment s'habiller en été au Canada?" pour planifier au mieux vos bagages.

Il y a moins de touristes et les prix sont moins chers.

Bref la saison parfaite pour partir au Canada.
 

Novembre

Comme le mois d'avril, ce n'est pas le meilleur moment pour partir. C'est pluvieux, froid et il n'y a plus de feuilles dans les arbres. 

Le mieux en novembre est aussi de planifier un circuit qui vous fera découvrir les grandes villes comme "Merveilles d'Amériques".

 

QUAND VOYAGER EN HIVER?

  • Très favorable
  • Favorable
  • Défavorable

L'hiver au Canada s'étend entre la mi-décembre et la mi-mars. C'est le temps de pratiquer les activités comme la motoneige et le traîneau à chiens.

La section du guide "Comment s'habiller en hiver?" pourrait vous intéresser si vous comptez voyager durant cette saison.


Mi-décembre au début janvier

Quand partir en hiver au CanadaLe temps des fêtes (20 décembre au 3 janvier) est une saison fort occupée en raison des fêtes de Noël et du jour de l'An. Pensez donc à réserver tôt, jusqu'à 6 mois d'avance.

Les températures sont agréables (voir tableau des statistiques météo ci-dessous) et il y a normalement de bonnes conditions de neige.
 

Janvier

C'est le mois le plus froid de l'année. Il y a moins de touristes et par conséquent, c'est aussi le mois le moins cher pour voyager en hiver au Canada.
 

Février

Les températures commencent à s'adoucir. C'est aussi le mois des vacances scolaires. Il y a donc plus de touristes et beaucoup de familles. Les prix augmentent à cause du manque de disponibilité. Réservez 6 mois d'avance si possible.
 

Mars

Les températures sont presque printanières avec beaucoup plus de soleil. Les sports d'hiver sont praticables seulement dans la première partie du mois de mars. Ensuite, impossible de garantir s'il y aura de la neige.

 


CLIMATOGRAMMES


EST CANADIEN

météo à Montréal

OUEST CANADIEN

météo à Vancouver

 


AUTRES SUJETS SIMILAIRES

 


VOIR PLUS

TOP 5 des road trips au Canada