question 6 dollar 1 f-name road-left stationnement road-right fb ins voyage-badge type-of-trips road2 age tour wi-fi vert logo-f 6 camping-car city limit who-we-are arrow-right h-western-canada region full available road Promo free-cancellation tw yt tel permit 1 climate g food

Quand voyager au Canada en hiver ?

QUAND VOYAGER EN HIVER AU CANADA ?

Les questions qui reviennent le plus souvent lors de l'organisation d'un voyage hivernal au Canada sont les suivantes : Quand voyager ? Quelle saison est synonyme d'activités typiques au pays ? Quelle est la période la plus économique ? Quelle est celle où il y a le plus de voyageurs ?

 

DÉBUT NOVEMBRE À LA MI-DÉCEMBRE

Il ne fait pas encore assez froid pour avoir de la neige. Généralement, il est impossible de pratiquer les sports d'hiver typiques comme la motoneige et le traîneau à chiens. La température tourne autour du point de congélation. Les principaux attraits touristiques sont fermés. Les séjours urbains ont la cote puisqu'ils sont très économiques à cette période de l'année.

 

MI-DÉCEMBRE AU DÉBUT JANVIER

En famille ou en couple, découvrez la culture canadienne lors d'un réveillon de noël typique. Normalement, il y a assez de neige pour pratiquer les activités d'hiver telles que la motoneige, le traîneau à chiens, la raquette, etc. Il fait en moyenne - 6 degrés Celcius. Dans le passé, nous avons toutefois connu quelques noëls sans neige. Beaucoup de voyageurs des quatre coins du monde aiment venir passer le temps des fêtes au Canada. Il s'agit donc d'une saison moins économique. Il vous faudra aussi réserver tôt.

 

JANVIER

C'est la saison la plus froide, mais la plus économique. Il fait en moyenne - 9 degrés Celcius, mais le mercure peut descendre jusqu'à - 30 degrés. Habillez-vous chaudement et vous vivrez des moments magiques au coeur de l'exotisme hivernal canadien. Préférez les sous-vêtements synthétiques (qui respirent) plutôt que le coton. De bonnes chaussettes de laine sont recommandées puisque la laine est un excellent isolant. Si vous optez pour un séjour en pourvoirie, vous pourrez faire la location d'équipement "grand froid" sur place, surtout pour pratiquer la motoneige.

FÉVRIER

Pour beaucoup d'Européens, c'est le temps des vacances scolaires. Ça tombe bien ! Il s'agit aussi de la saison présentant les meilleures conditions pour pratiquer les activités hivernales typiques. Le mercure indique en moyenne - 8 degrés Celcius avec de belles journées ensoleillées. Tout est en place pour la haute saison. Il y a donc plus de touristes et voyager coûte plus cher.

 

MARS

Nous avons encore assez de neige jusqu'au 20 mars environ pour pouvoir pratiquer les sports d'hiver. Il fait - 1 degré Celcius en moyenne. C'est l'idéal pour vivre les joies de l'hiver canadien sans les grands froids nordiques. Il y a moins de touristes et les prix sont généralement plus économiques.

 

AVRIL

Il s'agit d'une entre-deux saisons. Il n'y a pas assez de neige pour pratiquer les sports d'hiver, mais il fait trop froid pour découvrir la nature canadienne en tout confort. Comme le dit un dicton populaire ici : En avril, ne te découvre pas d'un fil ! C'est la saison toute désignée pour un séjour urbain puisque les prix sont très attractifs.

 

CLIMATOGRAMMES

MONTRÉAL

Novembre

Décembre

Janvier

Février

Mars

Avril

Minimum-1°-10°-14°-13°-6°
Maximum-2°-5°-3°11°

Moyenne-6°-9°-8°-1°


TORONTO

Novembre

Décembre

Janvier

Février

Mars

Avril

Minimum-6°-10°-10°-4°
Maximum-2°-1°12°

Moyenne-3°-6°-5°


CALGARY

Novembre

Décembre

Janvier

Février

Mars

Avril

Minimum-8°-13°-15°-11°-7°-1°
Maximum-1°-3°11°

Moyenne-2°-7°-9°-5°-2°


VANCOUVER

Novembre

Décembre

Janvier

Février

Mars

Avril

Minimum
Maximum10°13°

Moyenne