Côte Nord et Anticosti

jour destinations km
1 Arrivée à Montréal
2 Montreal Tadoussac 507 km
3 Tadoussac Riviere-au-Tonnerre 510 km
4 Excursion sur l'Île d'Anticosti (4h00 de traversée aller/retour)
5 Riviere-au-Tonnerre Natashquan 244 km
6 Excursion à Aguanish (50 km aller/retour)
7 Natashquan Havre-Saint-Pierre 151 km
8 Havre-Saint-Pierre Baie-Comeau 448 km
9 Baie-Comeau Bas St-Laurent 271 km
10 Bas St-Laurent Québec 200 km
11 Québec Montreal 254 km
TOTAL 2585 km
Prix en ligne
EMAIL
Choix de la devise
icon-check
inclus
  • 10 nuitées telles que mentionnées au programme (ou similaires)
  • 10 petits-déjeuners
  • Un pique-nique sur l'Île d'Anticosti
  • Le traversier Baie-Comeau / Matane
  • Une contribution à la Coopérative de Solidarité en Tourisme Équitable
  • Un Carnet de Voyage personnalisé (carte routière, guides touristiques, etc.)
  • Assistance de votre conseiller canadien (avant, pendant et après le voyage)
  • Toutes les taxes applicables
  • La Protection des voyageurs étrangers via le Fond d'indemnisation des clients des agents de voyages

Activités incluses dans votre programme sur la Côte Nord et l'Île d'Anticosti:

  • La rencontre avec des "Costiers"
  • 1 cocktail de bienvenue avec dégustation de produits régionaux
  • La visite du Musée du Phare
  • La visite du Musée de la Côte Nord 
  • La visite du Vieux Poste 
  • La visite de l'église de Rivière-au-Tonnerre
  • Le transport aller-retour de Rivière-au-Tonnerre à l'Île d'Anticosti
  • Le transport (minibus avec un guide-chauffeur ou pick-up de location) sur l'Île d'Anticosti
  • La visite du village de Port Menier et des vestiges du château
  • La visite de l'Anse aux Fraises
  • La visite de Baie-Ste-Claire
  • La visite du Musée de la Culture Innue
  • La visite de la Vieille École
  • Une excursion au canyon Trait de scie 
  • Une excursion guidée en quad
  • Les frais d’accès à la Réserve de parc national de l’Archipel-de-Mingan 
  • Une croisière dans l’Archipel des Îles Mingan
  • La visite de la Maison Roland Jomphe
  • La visite de la Maison des Artisans
  • La visite du Centre National des Naufrages
  • L'accès au Jardin des Glaciers
icon-minus
non inclus
  • Les assurances voyage
  • La location de voiture
  • Les activités optionnelles
  • Les séjours optionnels
  • La manutention des bagages
  • Les pourboires

Location de GPS
Ajouter un GPS à votre carnet de voyage pour 12$ / jour (8 €)
* Max. de 120$ / location (80 €)

Itinéraire détaillé

JOUR 1 - Arrivée à Montréal

Prise en charge de votre voiture de location à l'aéroport et installation dans votre hôtel, idéalement situé au cœur du centre-ville.

Remise de votre carnet de voyage personnalisé, comprenant la carte routière détaillée de votre itinéraire, votre roadbook personnalisé, des guides touristiques des régions visitées, vos bons d'échanges, un numéro d'assistance 24 heures, etc.

Nous vous souhaitons un beau voyage au pays des grands espaces naturels et des gens exceptionnels !

JOUR 2 - Montreal Tadoussac ( 507 km / 06h03 )

Petit-déjeuner et départ matinal en direction de Tadoussac. Passée la région de Québec, les belles routes tranquilles de Charlevoix vous mèneront à l’embouchure du Saguenay.

C’est après une courte traversée en bac que votre arrivée sur la Côte-Nord se concrétise, dans le joli village de Tadoussac.

En fin d’après midi, libre à vous d’effectuer un safari d’observation aux baleines à bord d’un zodiac. Durant cette expérience impressionnante, vous aurez l’occasion d’observer les grands cétacés.

Installation pour une première nuitée sur un site offrant une vue magnifique sur le fleuve Saint-Laurent. Puis vient l'heure du repos, car la route vous attend très tôt matin.


JOUR 3 - Tadoussac / Rivière-au-tonnerre (511 Km / 6h16)

Aujourd'hui commence votre découverte des beautés et des réalités de la Côte Nord. Lever matinal car la "Route des baleines" vous attend! En chemin, le célèbre phare de Pointe-des-Monts vous ouvre ses portes.

Poursuite de votre itinéraire jusqu'à Sept-Îles, pour un déjeuner libre. Possibilité de découvrir le Musée régional de la Côte-Nord, ainsi que le Vieux-Poste qui propose une expérience surprenante fondée sur la rencontre des cultures innue et eurocanadienne.

En chemin vers Rivière-au-Tonnerre, n'hésitez pas à aller vous dégourdir aux chutes impressionnantes de la Rivière Manitou. À votre arrivée, un cocktail d'accueil et une dégustation de produits régionaux vous attendent à la chaleureuse Maison CoSte, avec vue sur le petit port de pêche, face au Détroit de Jacques-Cartier.

HÉBERGEMENT
Économique: L'escale Lam-Air 

JOUR 4 - Excursion sur l'Île d'Anticosti (4h00 de traversée aller/retour)

Après un petit-déjeuner matinal, vous embarquez à 7h00, sans la voiture, à bord du navire "Express Anticosti" en direction de la merveilleuse Île d’Anticosti, réputée pour ses kilomètres de grève, ses phares, ses rivières limpides, ses cerfs à profusion et ses baies tranquilles.

Au cours de la traversée, ouvrez bien les yeux car peut-être aurez-vous la chance d’apercevoir des mammifères marins.

Visite guidée du village de Port Menier et des vestiges du Château du célèbre chocolatier français Henri Menier.L’aventure vous mène ensuite dans l’ancien village de Baie-Ste-Claire, puis à l'Anse aux Fraises, où un pique-nique aux saveurs locales vous attend.

À 16h00, embarquement et retour à Rivière-au-Tonnerre et souper libre. Un "Costier" est à votre disposition pour vous parler avec passion de la pêche, activité caractéristique des villages côtiers.

HÉBERGEMENT
Économique: L'escale Lam-Air 

JOUR 5 - Rivière-au-tonnerre / Natashquan (244 Km / 03h12)

Après le petit-déjeuner, vous prenez la route au lever du soleil vers Natashquan, rendu célèbre grâce au poète-chansonnier québécois Gilles Vigneault. Le «petit village au grand nom» lui rend d'ailleurs hommage à la Vieille École, site muséal qui vous ouvrira ses portes avec grand coeur.

En chemin, la vue du belvédère de Magpie sur le golfe Saint-Laurent vous comblera, à moins que vous ne préfériez faire une pause à la Maison de la culture innue de Ekuanitshit, petite communauté innue de Mingan.

Déjeuner libre à Natashquan et excursion recommandée à Kégaska, tout premier village de la Basse-Côte-Nord.

Ce soir, nous vous recommandons chaudement de souper sur la terrasse du Café-Bistro l’Échourie, situé directement sur la plage. Les couchers de soleil y sont splendides.

HÉBERGEMENT
Économique : Auberge Le Port d'Attache

JOUR 6 - Excursion à Aguanish (50 km aller/retour)

Petit-déjeuner. Pour les lève-tôt, possibilité de participer à une agréable excursion guidée sur la rivière Aguanish, qui vous conduira jusqu’au surprenant canyon du « Trait-de-Scie»

Au retour, n'hésitez pas à déjeuner au "Fumoir le Goynish", pour une dégustation mémorable. 

De retour à Natashquan, place à une aventure nature et originale, en quad, au cours de laquelle votre guide vous fera découvrir les environs du village, les plantes et la cueillette des petits fruits sauvages locaux que l’on trouve à cette latitude.

Au retour, libre à vous d'aller "fureter" aux Magasins du Galet. Souper libre dans l’un ou l’autre des restaurants du village.

HÉBERGEMENT
Économique : Auberge Le Port d'Attache

JOUR 7 - Excursion Aux îles Mingan (151 Km / 02h01)

Après votre petit-déjeuner, vous empruntez le chemin du retour. Prenez le temps de faire un arrêt-photo à Baie-Johan-Beetz. N'hésitez pas à déambuler sur les passerelles de ce charmant petit village et faire un tour au «château», lieu historique cher aux gens du coin.

Lors de votre arrivée à Havre-Saint-Pierre, que diriez-vous de prendre la mer? Départ pour une croisière mémorable au cœur des Iles-de-Mingan. Cet archipel, réputé pour ses monolithes impressionnants, a inspiré de nombreux poètes et artistes-peintres.

Au retour sur la terre ferme, votre soirée vous appartient. Les habitants du village vous conseilleront certainement de souper au "Restaurant de la Promenade", pour profiter de la vue sur la mer. 

HÉBERGEMENT
Économique : Hôtel du Havre

JOUR 8 - Havre-Saint-Pierre / Baie-comeau (449 Km / 05h48)

Petit-déjeuner. Matinée à Havre-Saint-Pierre durant laquelle vous pourrez visiter la Maison de la culture Roland Jomphe et la Maison des artisans.

Ces lieux intéressants vous permettront d’en apprendre plus sur l’histoire et les habiletés des gens du pays, dont les ancêtres sont partis des Iles-de-la-Madeleine pour venir fonder ce village, qui jadis portait le nom de Pointe-aux-Esquimaux.

Puis vient le temps de reprendre la route vers Baie-Comeau, réputée pour ses barrages hydro-électriques, et le Jardin des Glaciers. Arrêt possible à Baie-Trinité pour visiter le Centre national des naufrages.

HÉBERGEMENT
Économique: Hôtel du Manoir ou La Caravelle

JOUR 9 - Baie-Comeau Bas St-Laurent ( 271 km / 05h15 )

Suivant le petit déjeuner, vous êtes invités à traverser le Fleuve St-Laurent à bord d’un traversier qui vous mènera sur la Rive Sud.

Puis sur votre chemin, profitez de l’occasion pour faire une petite incursion au Parc National du Bic. Et pourquoi ne pas se laisser tenter par un pique-nique? La vue sur le Saint-Laurent promet de vous impressionner.

Ce soir, votre destination est Notre-Dame-du-Portage, petit village pittoresque situé sur la rive sud du St-Laurent. Selon le National Geographic, vous trouverez dans la région les deuxièmes plus beaux couchers de soleil au monde, après ceux d'Hawaï.

JOUR 10 - Bas St-Laurent Québec ( 200 km / 02h04 )

Aujourd’hui, partez en direction du berceau de la francophonie en Amérique du Nord, la très belle ville de Québec.

Perchée sur le cap Diamant qui surplombe le fleuve Saint-Laurent, Québec rappelle avec fierté qu'ici, comme nulle part ailleurs en Amérique du Nord, le mot "histoire" a bien un sens.

À votre arrivée à Québec, libre à vous de découvrir cette ville et ses joyaux historiques, reconnus et protégés par l'UNESCO.

Nuitée au cœur du Vieux-Québec.

JOUR 11 - Québec / Aéroport de Montréal (276 km / 03h22)

Derniers moments pour profiter de votre voyage chez nous. Départ en direction de l'aéroport de Montréal et embarquement pour le vol de retour.

Et c’est ainsi que vous quittez le pays des grands espaces naturels et des gens exceptionnels avec des souvenirs impérissables!!!

Prix

Prix en ligne
EMAIL
Choix de la devise
icon-check
inclus
  • 10 nuitées telles que mentionnées au programme (ou similaires)
  • 10 petits-déjeuners
  • Un pique-nique sur l'Île d'Anticosti
  • Le traversier Baie-Comeau / Matane
  • Une contribution à la Coopérative de Solidarité en Tourisme Équitable
  • Un Carnet de Voyage personnalisé (carte routière, guides touristiques, etc.)
  • Assistance de votre conseiller canadien (avant, pendant et après le voyage)
  • Toutes les taxes applicables
  • La Protection des voyageurs étrangers via le Fond d'indemnisation des clients des agents de voyages

Activités incluses dans votre programme sur la Côte Nord et l'Île d'Anticosti:

  • La rencontre avec des "Costiers"
  • 1 cocktail de bienvenue avec dégustation de produits régionaux
  • La visite du Musée du Phare
  • La visite du Musée de la Côte Nord 
  • La visite du Vieux Poste 
  • La visite de l'église de Rivière-au-Tonnerre
  • Le transport aller-retour de Rivière-au-Tonnerre à l'Île d'Anticosti
  • Le transport (minibus avec un guide-chauffeur ou pick-up de location) sur l'Île d'Anticosti
  • La visite du village de Port Menier et des vestiges du château
  • La visite de l'Anse aux Fraises
  • La visite de Baie-Ste-Claire
  • La visite du Musée de la Culture Innue
  • La visite de la Vieille École
  • Une excursion au canyon Trait de scie 
  • Une excursion guidée en quad
  • Les frais d’accès à la Réserve de parc national de l’Archipel-de-Mingan 
  • Une croisière dans l’Archipel des Îles Mingan
  • La visite de la Maison Roland Jomphe
  • La visite de la Maison des Artisans
  • La visite du Centre National des Naufrages
  • L'accès au Jardin des Glaciers
icon-minus
non inclus
  • Les assurances voyage
  • La location de voiture
  • Les activités optionnelles
  • Les séjours optionnels
  • La manutention des bagages
  • Les pourboires

Location de GPS
Ajouter un GPS à votre carnet de voyage pour 12$ / jour (8 €)
* Max. de 120$ / location (80 €)