question 6 dollar 1 f-name road-left stationnement road-right fb ins voyage-badge type-of-trips road2 age tour wi-fi vert logo-f 6 camping-car city limit who-we-are arrow-right h-western-canada region full available road Promo free-cancellation tw yt tel permit 1 climate g food

Burlington

Quoi faire ?

  • Digne de mention
  • Vaut le détour
  • Incontournable

Burlington CityPetite ville de 43 000 habitants, située au Vermont en bordure du lac Champlain et ayant comme toile de fond la chaîne de montagnes des Adirondacks, Burlington a tout pour plaire.

Réputée pour son ambiance chaleureuse, ses restos et ses microbrasseries, elle propose un beau mélange d'activités sportives, culturelles et gourmandes.


Burlington Greenway Bike Path

Island Line TrailLe Greenway est un des joyaux de la ville ! En fait, ce sentier pavé de 13 kilomètres offre de magnifiques vues du Lac Champlain et des montagnes environnantes et est un incontournable, autant pour les marcheurs, les cyclistes que les joggeurs. La Burlington Greenway Bike Path fait partie de l'Island Line Trail, qui traverse la région sur une distance de 22 kilomètres. Location de vélo disponible au Local Motion (1, Steele Street, Burlington / 802-861-2700 / www.localmotion.org).

www.enjoyburlington.com/burlington-bike-path



Church Street Marketplace

Burlington Church Street MarketplaceImpossible d'aller à Burlington sans se promener et faire un peu de lèche-vitrine sur la rue Church. Vous trouverez, sur cette artère piétonnière, plusieurs restaurants et magasins. Pendant la saison estivale, la place est très animée et plusieurs événements s'y tiennent. La plupart des commerces sont ouverts du lundi au samedi entre 10h et 19h (ou 21h) et le dimanche entre 11h (ou midi) et 17h.

Church Street, Burlington
www.churchstmarketplace.com



Farmer's Market

Très populaire, autant auprès des résidents que des visiteurs, ce marché extérieur est l'un des plus beaux du Vermont. Vous y trouverez plus de 90 kiosques remplis de produits locaux: des fruits et des légumes de saison, des fleurs, des mets préparés, de l'artisanat et beaucoup plus.

Pour pouvez aussi compléter vos achats à quelques pas de là, au City Market Coop (82, South Winooski Avenue). Ouvert tous les samedis, entre mai et octobre, de 8h à 14h.

City Hall Park et Saint Paul Street, Burlington
www.burlingtonfarmersmarket.org



Croisière sur le lac Champlain

Burlington BoathousePlusieurs compagnies vous offrent la possibilité de faire un tour en bateau sur le lac. Le Spirit of Ethan Allen (802-862-8300 / soea.com) est un gros bateau de croisière, sur lequel vous pouvez dîner à bord ou simplement profiter d'un coucher de soleil sur l'eau. Si vous souhaitez une expérience plus classique, sans les moteurs, la Whistling Man Schooner Company (802-825-7245 / www.whistlingman.com) propose aussi des tours, à bord de son grand voilier, d'une durée de 2 heures. Départs à tous les jours en saison estivale, à partir de la marina. Réservation nécessaire.

Burlington Boathouse:
1, College Street, Burlington / 802-865-8686



Shelburne Farm

Classé site historique national, cette grande exploitation agricole datant de 1886 et bâtie sur un terrain de 5 666 hectares, a gardé son cachet d'antan. Cette ferme est aujourd'hui un centre de pédagogie environnementale à but non lucratif, qui comprend aussi une fromagerie, une laiterie, un casse-croûte avec des produits de la place, des jeux éducatifs pour les enfants, une boutique et plusieurs sentiers offrant une vue magnifique sur la région. Ouvert à l'année, tous les jours de 9h à 17h30 en haute saison et de 10h à 17h en basse saison.

1611, Harbor Road, Shelburne / 802-985-8686
www.shelburnefarms.org



Shelburne Museum

Une visite au musée de Shelburne enrichira votre journée d'arts, de beauté, d'histoire et de culture à travers une expérience non conventionnelle. Les nombreuses collections qu'on y trouve sont réparties dans 39 bâtiments, sur 45 hectares magnifiquement aménagés. Vous y découvrirez des collections d'art décoratif et populaire, de cirque, de textiles, de jouets et encore plus. De l'impressionnisme français à l'ingéniosité américaine, ce musée saura ravir les visiteurs de tous âges. Ouvert tous les jours, du 1er mai au 31 octobre, de 10h à 17h. Certains bâtiments sont fermés en basse saison.

6000, Shelburne Road, Shelburne / 802-985-3346
www.shelburnemuseum.org



Burlington Brew Tours

Le Vermont est renommé pour ses microbrasseries. Les Burlington Brew Tours vous offrent une excellente façon de les découvrir, sans avoir à prendre le volant, accompagné d'un guide expérimenté. Par exemple, si vous optez pour le Classic Brew Tour d'une durée de 4 heures, vous goûterez à plus de 16 variétés de bières de 4 microbrasseries différentes, dont celle de la Magic Hat Brewing Co. Réservation nécessaire.

802-760-6091
www.citybrewtours.com/burlington

À PROXIMITÉ

En vous dirigeant vers Burlington, ne manquez pas de prendre la route panoramique Crawford Notch (302). Des paysages magnifiques y défileront sous vos yeux.


Green Mountains National Forest

Green MountainsLes Green Mountains (montagnes vertes) font partie de la chaîne de montagnes des Appalaches, comme toutes celles à l'est de l'Amérique du Nord. Elles sont d'ailleurs à l'origine du nom de l'État du Vermont (les Verts Monts). En partant à leur découverte, vous aurez l'impression d'être à la conquête de territoires peu connus. La forêt nationale, de 160 000 hectares, est en grande partie montagneuse et sauvage et l'on n'y trouve que très peu de services. Profitez de cette nature vierge pour vous balader et inspirer profondément les effluves d'épinettes, de pins et de mélèzes. Les possibilités de randonnées et d'aventures sont nombreuses. Vous pouvez emprunter une partie des sentiers Long Trail ou Appalachian Trail, qui serpentent au coeur de la forêt. Une expérience totalement dépaysante !

231, North Main Street, Rutland
www.fs.usda.gov/gmfl



Smuggler's Notch

Tout près du charmant village de Stowe , le parc d'État de Smuggler's Notch (traduction libre: l'encoche du contrebandier) est un étroit passage à travers les Green Mountains, et il tire son nom du commerce illégal qui se faisait entre Montréal et le Vermont sous la présidence de Thomas Jefferson. Ce dernier interdisait en effet tout commerce extérieur, faisant fi de la proximité géographique et de la qualité des produits du Canada. Aujourd'hui, le Smuggler's Notch est un parc très fréquenté et apprécié des visiteurs. Les possibilités de randonnée sont nombreuses et il y en a pour tous les niveaux, incluant la difficile Hellbrook Trail ou la populaire Sterling Pond Trail. Vous pouvez également explorer les cavernes dans le parc. Rendez-vous au Barnes Camp Visitor Center pour plus d'informations. Ouvert tous les jours de mai à octobre.

6443, Mountain Road, Stowe / 802-253-4014
www.vtstateparks.com/smugglers.html



Mont Mansfield

Mont  MainsfieldÀ Stowe se trouve le mont Mansfield , la montagne la plus haute et la plus fréquentée de la région, dont le point culminant (The Chin) est situé à 1339 mètres d'altitude. Vue de l'est ou de l'ouest, la crête de ce dernier a l'apparence d'un profil humain, avec un front, un nez, des lèvres, un menton ( The Chin ) et la pomme d'Adam. À son sommet, vous aurez sous les yeux des paysages de cartes postales et un panorama exceptionnel sur 360 degrés.

Pour vous rendre là-haut, vous pouvez emprunter la superbe Mont Mansfield Auto Road , une route de terre d'environ 7 kilomètres. Cela vous prendra autour de 20 minutes pour faire l'ascension jusqu'au Chin et le départ se fait à partir du stationnement du centre d'information touristique. Notez que l'accès est payant et qu'il n'est pas autorisé aux camping-cars. Ouvert tous les jours du 26 mai au 14 octobre 2018, entre 9h et 16h.

Vous pouvez aussi vous y rendre en montant à bord de la Gondola Sky Ride (au Stowe Mountain Resort, 7416, Mountain Road, Stowe). Ouvert tous les jours du 23 juin au 14 octobre 2018.

Et, si vous voulez relever un plus grand défi physique, plusieurs sentiers mènent également au sommet, dont le fameux Sunset Ridge Trail, qui est selon plusieurs le plus beau qu'offre la montagne.

Mountain Road, Stowe

Où manger ?

  • $ Économique
  • $$ Budget moyen
  • $$$ Bonne table
  • $$$$ Gastronomique

Ben & Jerry's ($)

Par temps chaud, vous devez aller manger une bonne glace chez Ben & Jerry's, la crèmerie emblématique du Vermont. Vous y trouverez une grande variété de saveurs originales, dont les noms créatifs vous feront certainement sourire. Ouvert tous les jours de 11h à 22h.

36, Church Street, Burlington / 802-862-9620
www.benjerry.com/burlington



Leunig's Bistro ($$-$$$)

Leunig's Bistro est un restaurant emblématique de Burlington, où l'ambiance et le menu rappellent les brasseries françaises. C'est l'endroit parfait pour déguster un steak-frites avec une bonne bière ! Des groupes de musique de la région y performent également certains soirs. Ouvert du lundi au samedi de 11h à 22h et le dimanche de 10h à 22h.

115, Church Street, Burlington / 802-863-3759
www.leunigsbistro.com



Magic Hat Brewing Company ($$-$$$)

Amateurs de bières, ne manquez pas d'aller faire un tour dans cette très populaire microbrasserie. On s'y rend davantage pour déguster leur grande variété de bières, mais il est également possible de manger sur place. Vous trouverez sur le menu un choix de sandwichs grillés, cheeseburgers, soupes et salades. Ouvert du lundi au samedi de 11h à 19h et le dimanche de midi à 17h.

5, Bartlett Bay Road, South Burlington / 802-658-2739
www.magichat.net



Hen of the Wood ($$$$)

Ce restaurant de cuisine américaine vous offre une véritable expérience culinaire du Vermont, en mettant en vedette les produits locaux. L'atmosphère est chaleureuse et le menu propose des plats simples, délicieux et bien présentés, qui varient selon les saisons. Les huîtres fraîches et pleines de saveurs y sont particulièrement appréciées. Ouvert tous les jours pour le dîner de 17h à 22h. Le bar ouvre une heure plus tôt et ferme une heure plus tard.

55, Cherry Street, Burlington / 802-540-0534
www.henofthewood.com

Localisation