free-cancellation voyage-badge type-of-trips food 6 fb 1 dollar region f-name tel wi-fi tw 1 stationnement age permit road2 logo-f climate tour city limit Promo who-we-are road-right h-western-canada arrow-right 6 available camping-car yt question full road ins road-left vert g

VILLAGE FANTÔME VAL-JALBERT

Avis des voyageurs
4.2 / 5 - 138 avis
Adresse

95, rue St-Georges, Chambord, (QC) - Voir la carte

Détails

Durée: environ une 1/2 journée
Heure: 10h00 à 17h00 (du 15 juin au 18 août : 09h00 à 18h00)
Saison: 25 mai au 07 octobre
Départ de: Chambord

Village Famtôme Val-JalbertIci, le temps s'est arrêté dans les années 20 ! Découvrez le Village historique de Val-Jalbert, un véritable musée en plein air : classé site historique et patrimonial, cet ancien village industriel (1901) n’est pas une reconstitution, mais un authentique village des années 20.

Dès votre arrivée dans la zone d'accueil, une projection répond aux questions sur la naissance et l'abandon rapide de Val-Jalbert.

La visite se fait à pied ou en navette : avec un guide audiovidéo, vous pénétrez dans une autre époque.

Village Famtôme Val-JalbertPartout sur le site, vous comprendrez et ressentirez cette période unique. Le circuit est jalonné, en haute- saison, de multiples animations théâtrales mettant en scène, dans un décor d'époque, des personnages typiques de l'ancien village. Vous entrerez dans l'intimité d'une résidence familiale, assisterez à une classe avec des enfants, parlerez avec le maire, etc.

Une interprétation multimédia fait entendre le spectre des machines du moulin qui furent le cœur et l'âme de Val-Jalbert. Vous apprendrez avec émotion les conditions difficiles des travailleurs, les moments heureux et dramatiques qui ont rythmé la vie des familles.

Chute Ouiatchouan - Lac St-JeanLa Chute Ouiatchouan sera assurément le clou de votre visite: issue du cours tumultueux de la rivière Ouiatchouan, elle impressionne par sa puissance et sa beauté. En effet, nul ne peut rester indifférent devant la chute Ouiatchouan (qui signifie en langue innue «rivière aux eaux claires»).

Ces trombes d'eau semblent jaillir de la forêt et se déversent avec fracas, 72 m plus bas, à côté de l'ancienne usine de pâte & papier. Les Jeannois (habitants du Lac Saint-Jean) se plaisent d'ailleurs à dire que la chute Ouiatchouan est plus haute que les chutes Niagara !

Un téléphérique fait l'ascension de la Chute Ouiatchouan, offrant du même coup une vue panoramique du lac Saint-Jean, véritable mer intérieure, dont on peut apercevoir les rives opposées par temps très clair.

Tarifs

Saison Adulte 6 à 16 ans 0 à 5 ans
25 mai 2019 au 12 oct. 2019 33$ 17$ 0$

* Les prix ci-dessus comprennent les frais d'accès au site historique, un guide audiovidéo dans la langue de votre choix, le téléphérique et les taxes.

Localisation

Avis des Voyageurs

4.2 / 5 - 138 avis

Très beau site : nous avons beaucoup apprécié l'histoire du village et la très belle chute.

jeudi 1 novembre 2018 - Anonyme
Voir la réponse

Peu de fantomes

jeudi 1 novembre 2018 - Martin Levasseur

Mais un village atypique, des maisons d’époque, et une superbe chute d'eau!
Le spectacle son et lumière était inintéressant, incompréhensible (mauvaise gestion du son et un accent québecois un peu trop prononcé pour des non-initiés). Nous avons regretté la demi-heure de perdue, que nous aurions plutôt voulu passer à explorer le village plus en détail.

Visite instructive

samedi 20 octobre 2018 - Yves Vincke
 

Avis des conseillers Authentik

Chloé Corneillier

mercredi 26 septembre 2018


Une visite dans le Québec d'autrefois

Le temps s’est littéralement arrêté dans ce petit village du Lac-Saint-Jean. Les bâtiments, les voitures, les coutumes et les habitants sont tous issus d’une autre époque. Val-Jalbert est définitivement un arrêt incontournable pour découvrir ce qu’était la vie dans le Québec d’antan, en plus de vous offrir de magnifiques paysages. La vue du haut de la chute Ouiatchouan vaut vraiment le détour.