Le meilleur road trip de 7 jours au Québec

Le Canada vous fait rêver ? Alors, partez à l’aventure avec ce road trip de 7 jours au Québec pour explorer les trésors cachés de cette magnifique province. Des paysages à couper le souffle, des villes pittoresques et une immersion totale dans la culture québécoise vous attendent.

Préparez-vous à vivre une expérience inoubliable sur les routes du Québec !
 

Carte du road trip au Québec

Carte localisant les étapes du meilleur road trip de 7 jours au Québec
Carte du meilleur itinéraire de 7 jours au Québec

 

Résumé du road trip de 7 jours au Québec

Jour 1 : Montréal

Lever de soleil sur Montréal en automne
Lever de soleil sur Montréal

C’est à Montréal que débute votre circuit au Québec. Cosmopolite, la deuxième plus grande ville francophone du monde après Paris est célèbre pour sa scène artistique dynamique, ses festivals québécois animés et son excellente cuisine. Si vous subissez de plein fouet les effets du décalage horaire, rien de tel que de partir explorer la ville à pied pour retrouver la forme !

Parmi les incontournables à découvrir, ne manquez pas le quartier du Vieux-Montréal, avec ses rues pavées et ses bâtiments historiques. Rendez-vous au Vieux-Port pour profiter de ses nombreux restaurants, boutiques et galeries d’art et monter dans l’impressionnante Grande Roue de Montréal. Faites également un détour par la rue Saint-Paul et la place Jacques-Cartier.

Visiter Montréal, c’est aussi découvrir son centre-ville et ses gratte-ciels. Pour faire un peu de shopping, arpentez la rue Sainte-Catherine, puis explorez la ville souterraine. Cette « ville dans la ville » est un réseau piétonnier souterrain de 33 kilomètres sous le centre-ville, pratique pour se mettre à l’abri lorsque la météo n’est pas au beau fixe. Ne manquez pas non plus la superbe basilique-cathédrale Marie-Reine-du-Monde et l’excellent Musée des beaux-arts de Montréal.

Poursuivez ensuite votre promenade avec le Plateau-Mont-Royal. Ce quartier animé et convivial est l’endroit idéal pour flâner parmi les librairies et les boutiques indépendantes. Une agréable balade vous attend au parc du Mont-Royal, le poumon vert de Montréal. Puisque vous êtes à côté, continuez jusqu’au grandiose oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal. Vous aurez en prime une vue superbe sur la ville.

Si après tout ça vous avez une petite faim et vous vous demandez où manger à Montréal, faites une pause bien méritée à La Banquise. Ce restaurant qui sert la célèbre poutine est une institution. Ne manquez pas non plus le marché Jean-Talon, un paradis pour les épicuriens avec ses étals colorés de produits frais et locaux.

Pour votre soirée à Montréal, retournez au centre-ville pour profiter des bars animés et de la vie nocturne trépidante. À la fin de cette journée riche en découvertes, vous aurez une bonne vision de la diversité et de la richesse culturelle des quartiers de Montréal !

 

Jour 2 : Mauricie (181 km)

Vue plongeante sur le parc national de la Mauricie au Québec
Le parc national de la Mauricie, un incontournable lors d'un road trip au Québec

Après avoir récupéré votre voiture de location, il est désormais temps de débuter cette semaine de road trip au Québec. Le programme du jour vous emmène en Mauricie, cette région propice au tourisme vert où vous pouvez pratiquer plein d’activités de plein air comme le camping, la randonnée, le vélo, la baignade et même faire du canoë. La nature grandiose du parc national de la Mauricie vous promet des paysages à couper le souffle entre montagnes, forêts et multiples plans d’eau.

Pour découvrir d’incroyables points de vue, partez pour une excursion aux chutes Waber, pagayez sur le lac Édouard et empruntez la mythique Route Promenade en faisant des pauses photo :

  • Au belvédère du Passage
  • Au belvédère de l’Île-aux-Pins
  • À la plage du lac Édouard


Si vous en avez la possibilité, je ne peux que vous recommander de faire un survol en hydravion de la Mauricie. L’immensité de cette région sauvage est encore plus impressionnante vue d’en haut. Un beau cadeau à vous offrir !
 

Calculez le prix de votre location de voiture au Québec

 

Jours 3-4 : Fjord du Saguenay (424 km)

Vue plongeante sur le fjord du Saguenay et Sainte-Rose-du-Nord au Québec
Vue sur le fjord du Saguenay et Sainte-Rose-du-Nord

Aujourd’hui, partez en direction du Fjord du Saguenay. Une nature unique faite de falaises vertigineuses et de rives sauvages vous attend dans cette vallée glaciaire où coule la rivière Saguenay.

Le parc national du Fjord-du-Saguenay est l’endroit idéal pour pratiquer de nombreuses activités comme la randonnée, une excursion à la voile sur le fjord du Saguenay et du kayak de mer sur le fjord. Il se compose de deux sections principales :

  • le secteur Baie-Éternité (rive sud du fjord)
  • le secteur Baie-Sainte-Marguerite (rive nord du fjord)


Si vous êtes amateurs de randonnée pédestre, je vous recommande tout particulièrement celles-ci :

:footprints: emoji Le Sentier de la Statue

Longueur (A/R) : 7,6 km
Durée (A/R) : 3-4h
Niveau : Intermédiaire à difficile
Dénivelé : 472 m

Après quelques efforts et une bonne suée pour arriver en haut, vous serez largement récompensé par la vue depuis le sommet sur la baie Éternité et le fjord du Saguenay.

:footprints: emoji Le Sentier des Méandres-à-Falaises

Longueur : 1,6 km (boucle)
Durée : 45 à 60 min
Dénivelé : 30 mètres
Niveau de difficulté : facile

Parfait pour les familles et les randonneurs débutants, le sentier des Méandres-à-Falaises est un itinéraire pédestre facile. Le point de départ est situé au centre de découverte et de services.

Vue sur Tadoussac
Tadoussac

Les plus aventuriers pourront s’élancer sur une via ferrata. Entre escalade et randonnée, cette activité sportive vous offre des panoramas splendides sur le fjord du Saguenay.

N’hésitez pas à venir jusqu’à Sainte-Rose-du-Nord. Cette petite commune pittoresque entourée de monts et de caps figure sur la liste des plus beaux villages du Québec.

Avant de repartir pour de nouvelles aventures, arrêtez-vous à Tadoussac. Ce charmant village fait partie des 50 plus belles baies au monde et c’est aussi le plus vieux village du Canada. Tadoussac est également célèbre pour l’observation des mammifères marins, alors n’hésitez pas à faire un safari aux baleines en bateau. La meilleure période pour les voir est entre la mi-mai et la mi-octobre.

 

Jour 5 : Charlevoix (179 km)

L'Acropole des Draveurs à Charlevoix, vue des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie
L'Acropole des Draveurs à Charlevoix

Cette cinquième journée de votre road trip au Québec est placée sous le signe de la nature. Encore, me direz-vous ! Oui, mais cette fois-ci, ce sont des paysages entre mer et montagne composés de falaises escarpées, de parcs grandioses, de jolis villages et de manoirs impressionnants qui vous attendent.

D’ailleurs, saviez-vous que Charlevoix doit sa géographie surprenante à la chute d’une météorite de 15 milliards de tonnes, il y a 350 millions d’années ?

Si vous cherchez quoi faire dans Charlevoix, alors foncez vers le parc des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie. Le tracé unique de la rivière, les vallées et les parois rocheuses alentour font de ce parc un lieu très photogénique.

Si vous êtes en forme, vous ne pouvez pas rater le sentier de l’Acropole des Draveurs, qui compte assurément parmi les meilleures randonnées pédestres dans Charlevoix.

:footprints: emoji L’Acropole des Draveurs

Longueur (A/R) : 10,4 km
Durée (A/R) : 5 h
Niveau : Difficile
Dénivelé : 800 m

Le dénivelé de cette randonnée est conséquent, mais vos efforts ne seront pas vains. En plus si vous partez tôt, vous pourrez peut-être rencontrer des caribous au sommet.

Poursuivez l’exploration du parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie en faisant une croisière des Hautes-Gorges en bateau-mouche. Le capitaine vous communiquera avec passion des tonnes d’anecdotes captivantes sur la faune et la flore locales. Vous pouvez également faire l’excursion à la tombée de la nuit pour augmenter vos chances de voir des animaux sauvages.

La côte de Charlevoix est aussi très réputée. Alors, faites de nombreux arrêts sur la route 138 entre Québec et Tadoussac en empruntant cette fabuleuse route panoramique qui longe le Saint-Laurent. Cette portion vaut particulièrement le détour. Surnommée la Route du Fleuve, c’est à coup sûr l’une des plus belles routes du Québec.

Avant de quitter Charlevoix, rendez-vous à Baie-Saint-Paul. Cette minuscule ville saura vous charmer avec ses galeries d’art et ses boutiques artisanales. Juste en face de Baie-Saint-Paul se situe l’Île-aux-Coudres. Cette petite île de 11 kilomètres de long sur 5 kilomètres de large possède un charme unique que je vous conseille de découvrir à vélo.

Avant de poursuivre votre circuit sur les routes du Québec, pourquoi ne pas découvrir cette superbe région vue du ciel ? Lors d’un survol en hélicoptère de Charlevoix, vous pourrez profiter de la beauté spectaculaire de ces paysages vallonnés.

 

Jour 6 : Québec (93 km)

Le château Frontenac à la tombée de la nuit dans la ville de Québec
Le château Frontenac à la tombée de la nuit à Québec

Après avoir pris une bonne dose de nature, il est temps de reprendre le chemin de la ville. Berceau de la francophonie en Amérique du Nord, Québec est située sur les rives du fleuve Saint-Laurent.

Partez sans plus attendre explorer la rue du Petit-Champlain. Flânez dans les multiples boutiques et galeries d’art sans oublier les nombreux cafés et restaurants du secteur. Si vous le souhaitez, il est possible de faire un tour privé à pied du Vieux-Québec pour une balade originale dans la ville.

Continuez avec la Place Royale et l’église Notre-Dame-des-Victoires. À quelques pas d’ici vous trouverez le fabuleux Musée de la civilisation qui constitue une étape clé pour approfondir vos connaissances sur les Premières Nations et l’histoire québécoise. Les photographes en quête de l’angle parfait n’hésiteront pas à emprunter la traverse Québec-Lévis pour réaliser des photos uniques.

Les ruelles pittoresques du quartier du Vieux-Québec
Le quartier du Vieux-Québec

Laissez derrière vous la Basse-Ville pour vous rendre dans la Haute-Ville. Vous y découvrirez le superbe Château Frontenac. Depuis la Terrasse Dufferin, l’un des spots photo incontournables du Vieux-Québec, vous ne vous lasserez pas de contempler cette pépite d’architecture canadienne. La Citadelle de Québec et la promenade des Gouverneurs sont aussi des temps forts de votre visite de Québec.

Ne quittez pas la ville sans être monté à l’Observatoire de la Capitale pour admirer cette vue exceptionnelle. Si vous avez le temps, je vous conseille aussi de vous rendre à la Chute Montmorency, très facile d’accès depuis Québec et pour le moins spectaculaire avec ses 83 mètres de haut.

 

Jour 7 : Montréal (248 km)

Maisons victoriennes colorées à Montréal
Les jolies maisons victoriennes de Montréal

Vous voilà de retour à Montréal pour clôturer votre séjour de rêve au Québec. Haut les cœurs, l’heure n’est pas encore à la nostalgie. Pour en profiter jusqu’au bout, voici quelques idées qui devraient vous plaire. Gardez tout de même un œil sur votre montre, histoire de ne pas rater votre vol de retour…

Si la nature vous manque déjà, venez déambuler dans les allées du Jardin botanique pour faire la découverte de 22 000 espèces de plantes venues de partout sur la planète.

Si vous avez l’occasion de vous y rendre, le quartier hipster de Mile-End, les quartiers du Canal Lachine d’héritage industriel et Verdun sur les rives du Saint-Laurent sont aussi très sympas.

Pour finir ce séjour en beauté et régaler vos papilles, rendez-vous chez Schwartz’s Deli pour déguster de délicieux sandwiches à la viande fumée. Si vous cherchez des restaurants plus haut de gamme, ceux-ci devraient vous plaire :

  • Bouillon Bilk
  • Toqué !
  • L’Auberge Saint-Gabriel

 

Il est déjà temps de rentrer à la maison après ce road trip de 7 jours au Québec. Cette belle semaine sur les routes québécoises vous aura certainement donné envie de revenir. Alors pour votre prochaine visite, lancez-vous dans un tour de la Gaspésie ou à la découverte de l’Ouest en camping-car !

N’hésitez pas à partager vos coups de cœur dans la zone commentaires ci-dessous.

Lola Linard

Du plus loin que je me souvienne, j’ai toujours été attirée par le mouvement et les voyages. Je parcours le monde avec des yeux d’enfant et un plaisir chaque fois renouvelé. Après 3 ans de vie et de nombreux road trips en Amérique du Nord, c’est avec joie que je partage mon expérience avec les lecteurs d’Authentik !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

    J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation*

2 commentaires

Maryse BARRIER-LONGO 1 août 2023, 11h24
le périple me parait sympathique.
Question : si nous sommes en camping car ou pouvons nous trouver un parking dans les villes de Montréal et de Quebec sans avoir de souci de règlement. Et y a t-il beaucoup de sites où nous pouvons nous installer pour la nuit ?
Répondre
Lola Linard 2 août 2023, 05h30
Bonjour Maryse et merci pour votre commentaire !
Vous trouverez ici des informations qui peuvent être pratiques à connaître pour stationner avec un camping-car : https://www.authentikcanada.com/fr-fr/faq/stationner-ville-cam...
Pour la nuit, voici également des conseils qui peuvent vous aider, car vous ne pouvez en effet pas vous garer n'importe où au Québec : https://www.authentikcanada.com/fr-fr/faq/ou-dormir-camping-car
Je vous recommande les campings suivants :
https://www.authentikcanada.com/fr-fr/hebergements/camping-joi...
https://www.authentikcanada.com/fr-fr/hebergements/esapce-go-v...
https://www.authentikcanada.com/fr-fr/hebergements/camping-vil...
https://www.authentikcanada.com/fr-fr/hebergements/camping-par...
Bon séjour !
Répondre

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Modifier les paramètres.