Notre histoire

1er octobre 2002

Les fondateurs

Simon et Jason, deux amis d'enfance, fondent Authentik après avoir parcouru le Canada d'un océan à l'autre. À 27 ans, ils se donneront comme mission de faire découvrir leur coin de pays aux voyageurs du monde entier.

2002

Nos premiers bureaux

Tout a commencé dans l'appartement de Simon situé au 652, 2e Avenue à Verdun (Montréal). Les plus grandes idées se brassaient autour de la table de cuisine.

Aventour Canada

Avant d'être Authentik, nous étions Aventour. Nous avons été forcés de changer de nom au printemps 2003 puisque le nom Aventour était déjà enregistré au registre des marques de commerce. Nous étions en processus d'apprentissage.

21 décembre 2002

Nos premiers voyageurs

Nous avons reçu nos premiers clients le 21 décembre 2002. Un groupe de 8 Français de passage à Montréal, qui voulaient partir le lendemain pour faire une journée de motoneige. À l'époque, nous distribuions des dépliants en main propre à tous les concierges des hôtels de Montréal (image ci-dessus). Nous proposions seulement des journées de motoneige ou de traîneau à chiens incluant le transport aller-retour de Montréal.

2003

Le début de la révolution

C'est en créant notre premier site web Authentik que nous est venue l'idée de cibler les voyageurs internationaux directement via Internet. Ce nouveau modèle d'affaires a par la suite révolutionné le réseau de distribution de l'industrie touristique. Rappelons-nous qu'à l'époque, Internet n'était pas encore très répandu.

Enfin ! De vrais bureaux.

Force est de constater que les affaires vont bien. Du moins assez pour se payer de vrais bureaux sur la rue Wellington à Verdun. À l'époque, c'était nos 1500 pieds carrés de paradis. L'été, il fait vraiment chaud sans air climatisé. Les boss font des tournées de slush pour rafraîchir les soldats.

2005

On se refait une beauté

Notre petite révolution web connaît un franc succès et on doit refaire notre site Internet pour répondre aux besoins de nos voyageurs. Cette année-là, on fera notre premier million de chiffre d'affaires.

Première sortie Authentik

Nous sommes maintenant 6 employés à temps plein et nous en profitons pour faire notre première sortie en équipe pour apprendre à nous connaître un peu mieux. Pour ce faire, rien de mieux que de partir à l'aventure en canot-camping 3 jours dans les méandres de la rivière l'Assomption.

2006

On déménage...encore

Nos 1500 pieds carrés ne sont plus assez grands pour accueillir tout notre monde. Nous sommes maintenant 15 employés à concrétiser le rêve de milliers de voyageurs, qui veulent partir à la découverte de nos grands espaces sauvages.

2009

Lauréat OR aux Grands Prix du Tourisme

Quelle fierté d'avoir remporté l'ultime reconnaissance du tourisme au Québec. Ce soir là, le torse bombé, c'est toute l'équipe Authentik qui est montée sur la scène pour aller chercher le Grand Prix. Nous l'avons reçu comme une véritable tape dans le dos de la part de l'industrie touristique québécoise, qui nous encourageait à poursuivre notre chemin sur la route de l'innovation.

Authentik, leader de la croissance au Québec

Chaque année, le réputé magazine L'Actualité fait le palmarès des entreprises qui ont connu la plus forte croissance au Québec au cours des 5 dernières années. En 2009, Authentik est arrivé au deuxième rang de ce prestigieux décompte grâce à un taux de croissance explosif de 3557%.

2011

Authentik USA

En 2011, c'est le lancement d'Authentik USA qui propose des road trips dans l'Ouest américain. Cette nouveauté fait partie des stratégies pour relancer l'entreprise suite à la crise financière de 2008 qui nous a fait très mal.

Première forêt Authentik

En 2011, nous avons créé notre première Forêt Authentik dans laquelle nous nous sommes engagés à planter 1 arbre par client. L'objectif était de compenser le CO2 émis par nos voyageurs, afin de contribuer à la lutte aux changements climatiques.

2011

Nouveau site Internet

La version 2011 de notre site Internet a permis véritablement à l'entreprise d'exploser et de dépasser ensuite la barrière psychologique des 10 millions de chiffre d'affaires. Le web fait plus que jamais partie de notre ADN.

Party de noël

Nous sommes maintenant +/- 20 employés et nous faisons toujours des party de noël mémorables. Ici en 2011, nous avons fêté ça en équipe dans un chalet en bois rond. On a même eu la visite de notre fameux Père Noël Authentik.

2015

On a besoin de plus grand

Nous sommes maintenant plus de 40 employés et notre chiffre d'affaires s'élève au-delà des 15 millions. Nous avons besoin de plus d'espace pour gérer toute cette belle croissance.

2016

Notre premier guide voyage

Authentik publie son premier guide voyage, que les visiteurs peuvent télécharger gratuitement sur le site Internet.

Sortie Authentik

L'équipe s'agrandit ! Cette année, nous partons en camping dans le Parc National de la Mauricie, où nous allons encore une fois nous créer des souvenirs impérissables. Le sentiment de former une véritable famille est bien présent.

2017

Nouveau logo

Après 15 ans d'existence, le moment est venu d'adapter notre identité visuelle à l'air du temps. Le nouveau logo insiste davantage sur la marque Authentik.

2018

Inauguration du planificateur de road trip

Après quelques années d'innovations, Authentik met en ligne le tout premier "road trip planner" au monde. Il s'agit d'une nouvelle génération de site web où nous pouvons planifier un road trip sur mesure de A à Z, en choisissant ses hébergements et destinations à la carte, et où il est possible d'ajouter la location de véhicule et billet d'avion pour construire un voyage complet.

Grands Prix de l'Innovation

Authentik se voit décerner le Grand Prix de l'Innovation pour la mise en ligne de son nouveau planificateur de road trip. L'industrie récompense l'entreprise pour ses années d'innovations à vouloir changer la façon de planifier un voyage en ligne.

2018

Forêt Authentik 2018

L'équipe est plus que jamais impliquée dans la lutte aux changements climatiques. En 2018, nous nous sommes mobilisés pour planter 1762 arbres sur le site de la Ferme 5 Étoiles au Fjord du Saguenay.

2020

Authentik remet 1% de ses ventes pour la planète

Après avoir créé quelques forêts Authentik où l'entreprise plantait des arbres pour compenser le CO2 de ses voyageurs, Authentik croit maintenant devenir plus efficace en remettant 1% de ses ventes à l'organisme 1% for the planet.

Ouverture des bureaux à Las Vegas

Authentik USA inaugure ses nouveaux bureaux situés au 3960, Howard Hughes Parkway à Las Vegas. L'entreprise veut ainsi mieux se positionner pour aider sa distinguée clientèle à concrétiser leur rêve américain.

2020

La pandémie frappe l'industrie du tourisme

De 2020 à 2022, la pandémie de COVID-19 a eu un impact dévastateur sur l'industrie du tourisme mondial. Authentik est frappé de plein fouet par les restrictions de voyage et les fermetures de frontières.

2023

Authentik World

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Modifier les paramètres.