4 idées originales de camping au Québec

Kayak-camping au Lac Saint-JeanVous en avez assez du camping «traditionnel»?

Envie de nouvelles expériences, de sites uniques et de souvenirs extraordinaires tout en restant au Québec ?

Vous avez des vacances au Québec en famille à planifier mais vous n'avez pas envie de dormir en hôtels mais plutôt d'être en pleine nature?

Alors voici 4 suggestions pour vous faire aimer le camping autrement…

1- Le canot-camping au Québec

Vous aimez le camping et les activités nautiques? Alors le canot-camping sera pour vous LA formule gagnante.

En effet le canot-camping consiste à se rendre en canot (ou kayak pour les plus aventuriers) jusqu’au site de camping, soit sur un lac, soit en descendant le cours et les méandres d’une rivière, soit même en longeant les rives du Fjord du Saguenay ou du fleuve Saint-Laurent.

Rien de tel pour faire le plein d'air pur, décompresser totalement, se fondre avec la nature, et surtout se retrouver rapidement seuls. Cette activité vous permettra de découvrir des paysages sauvages et des décors enchanteurs, et observer une faune abondante.

Par chance, les endroits au Québec pour pratiquer le canot-camping sont nombreux et variés et ce, même si vous faites un voyage à Montréal. La région de la Mauricie et du Mont Tremblant s’y prêtent à merveille, avec leurs nombreux lacs (Wapizagonke, …) et rivières (La Saint-Maurice, La Diable, …).

Canot-campingVous y trouverez des nombreux sites aménagés pour ce type de camping rustique, tels que des petites îles où il n’y a parfois la place que pour une seule tente (idéal pour les amoureux!), les rives sablonneuses d’un lac (idéales pour les partys entre amis), les forêts en bordure des lacs, etc… Certains sites possèdent même du quasi-confort : plate-forme de bois, toilette sèche, foyer de cuisson et table de pique-nique.

Les amateurs de kayak devraient quant à eux opter pour le parc national du Fjord-du-Saguenay car ils auront la chance de dormir en bordure des rives du fjord. Les plus aventuriers préfèreront peut-être aller jusqu’en Gaspésie, où le kayak-camping est possible sur le Golfe du Saint-Laurent.

Vous pourrez notamment camper au bord de la plage, notamment à Gaspé, en faisant appel à Cap Aventure. Les plus expérimentés partiront avec leur propre matériel de camping et sans guide. Mais les néophytes devraient s’octroyer les services d’un guide, ainsi que ceux qui préfèrent laisser aux autres les tracas de l’organisation.

Là encore, les compagnies à proposer ce type de service de manquent pas mais nos coups de cœurs vont à 2 entreprises implantées en Mauricie : Aventure en rivière et Mattawin Aventures.

 

2- Dormir dans une tente "prête à camper"!
Tente Huttopia

Familles, néophytes en camping, personnes faisant un voyage de dernière minute au Québec ou vous qui n’avez pas envie d’investir dans du matériel en camping : les tentes Huttopia sont faites pour vous!

Ce nouveau type de tentes est arrivé il y a 3 ans dans le paysage québécois et a déjà conquis de nombreux campeurs pour son côté pratique et du fait qu’il s'intègre à merveille à l'environnement. À tel point qu’il est déjà disponible au cœur de 14 des 22 parcs nationaux du Québec.

Située à proximité d’un bloc sanitaire (douches et toilettes), constituée d'une plate-forme de bois, de murs et d'un toit de toile, de 2 chambres séparées (par un rideau de toile), d'espaces communs intérieurs et extérieurs (situés sous un auvent), la tente Huttopia dispose de chauffage, d’électricité, de moustiquaire, de lits et de tout le nécessaire pour cuisiner. Une table à pique-nique est même incluse dans la location avec 4 chaises de jardin!

Pour vivre cette expérience unique à saveur de camping au cœur de territoires protégés exceptionnels, notre coup de cœur est définitivement le Parc du Bic, situé dans l'estuaire maritime du Saint-Laurent. Ses caps, baies, anses, îles et montagnes en font depuis toujours sa fierté. L'ambiance du parc est unique et le coucher du soleil y est reconnu comme l'un des plus beaux au monde. Des oiseaux marins y font leurs nids. Des plantes rares fleurissent sur les caps rocheux. Des phoques se prélassent au soleil près du rivage. C'est beau, calme et reposant... En séjournant dans ce parc, vous aurez l’impression de faire un voyage au cours duquel le temps s'est arrêté.

 

3- Camper à côté des baleines

Camper avec les baleines

Envie de camper ailleurs que dans des parcs et dans la forêt? Alors que diriez-vous de vous faire réveiller au son mélodique du souffle des baleines? Pour que ce rêve devienne réalité, il vous suffit de vous rendre aux Bergeronnes et planter votre tente dans l’un des campings qui bordent le fleuve Saint-Laurent.

Les moments d’émotion commenceront certainement lorsque vous serez en train de monter votre tente : à coup sûr, vous apercevrez de votre site un phoque, un béluga ou même un rorqual, non loin de la berge. Vous n’aurez jamais autant eu de plaisir à monter votre tente!

Si la température est clémente, extase et plénitude seront au programme car vous assisterez à un spectacle unique : mer d'huile, étoiles plein le ciel et peut-être même, si vous êtes vraiment chanceux, aurores boréales. Le clou du spectacle sera lorsque les mammifères marins viendront littéralement vous bercer dans votre sommeil.

Notre coup de cœur va au Camping Mer & Monde, non seulement pour son souci de conservation du milieu marin et ses valeurs sociales, mais surtout pour ses sites uniques de camping : en effet, vous monterez votre tente sur l’une des plateformes en bois qui sont posées sur des rochers, au bord du Saint-Laurent. Une nuit magique vous y attend!

 

4- Camper sur une île

Camper sur l'Île aux Lièvres

Avez-vous déjà songé à camper en plein milieu du Saint-Laurent ? À vous faire réveiller par les oiseaux marins, les bateaux ou plus rarement les baleines? Non? Pourtant, c’est possible ! Il y a en effet plusieurs îles dans le fleuve où vous pourrez cette belle expérience de camping : l’île d’Orléans (accessible en voiture via un pont) et l’île aux Coudres (accessible en voiture grâce à un traversier gratuit) sont les plus réputées, sans oublier les superbes et « lointaines » îles de la Madeleine et d’Anticosti.

S’adressant plutôt aux aventuriers, aux sportifs et aux adeptes de camping rustique, notre coup de cœur de camping sur une île, est incontestablement l’île aux Lièvres : considérée comme la perle du Saint-Laurent, cette île a conservé son caractère sauvage, loin du tourisme de masse.

Le rêve commence par la traversée (courte mais magique) en bateau : une navette vous prendra avec votre matériel de camping à Rivière-du-Loup. Après avoir longé les Îles du Pot à l'Eau-de-Vie, peuplée d'oiseaux marins, vous accosterez sur l’île aux Lièvres. Lumineuse ou enveloppée de brume, elle vous fera succomber avec ses rives escarpées, sa petite prairie de persil de mer et de potentille et ses 45 km de sentiers (alors que l’île ne fait que 13 kilomètres de longueur).

Une bonne marche avec votre matériel de camping sur le dos vous attend pour rejoindre l’un des 4 campings disponibles sur l’île. Mais une fois installés, vous serez récompensés de vos efforts, juste en observant la faune marine et en particulier les phoques, les petits rorquals, les bélugas, les marsouins et les crêches d’eider...

Sans compter que vous avez de fortes chances de vous faire tirer de votre sommeil par le souffle des rorquals ou par les parades roucoulantes des eiders à duvet. Un beau séjour de contemplation et de tranquillité en perspective!

 

Partagez cet article

Cet article n'a pas encore été partagé. Soyez le premier!

Simon Lemay

Simon est un Québécois passionné par son coin de pays et désireux de vous le faire découvrir. À ce point qu'il a fondé Authentik Canada et Authentik USA, des spécialistes du voyage sur mesure en Amérique du Nord pour les familles et les couples.

6 commentaires

Robert Seguin 28 janvier 2014, 06h32
Bonjours a vous , nous avons une petite roulotte prolite de 15 pieds tres bien équipée et sur tout autonome donc une ou des escapades spéciale serai bien l'fun pour ma part j'aime bien la nature et ma conjointe aime aussi la nature mais avec un minimum de service je lui ai dit qu'il y a un prix pour avoir des endroit qui sort de l'ordinaire alors avez vous des idées pour plaire le couple que nous somme, merci pour l'aide que vous nous apporter robert.
Répondre
Mélanie Desgagné 30 janvier 2014, 20h02
Bonjour Robert,
En fait, tout dépend ou vous désirez vous rendre avec votre conjointe mais sachez que les plus beaux endroits ne sont pas non plus hors de prix. Pour vous inspirer, vous pouvez vous rendre sur notre site Internet sur la page suivante, http://www.authentikcanada.com..., qui vous permet déjà de vous donner des idées d'endroits à voir. Les parcs nationaux québécois comptent souvent parmi les plus beaux sites de camping au Québec.
Bonne recherches et bonne journée !
Répondre
Julie 20 août 2011, 02h40
Le camping tout près des baleines me fait rêver ! J'en ai vu quelques une en allant en ferry sur l'Ile de Vancouver, mais là ce serait encore plus époustouflant, merci pour l'info !!!
Répondre
fred 12 août 2011, 12h16
4 propositions très alléchantes. J'ai déjà une idée en ce qui me concerne... voire deux : camping à côté des baleines et le "prêt à camper" pour me réconcilier avec le camping!!! de bonnes idées pour mon prochain séjour. Merci
Répondre
Julie Anne Saucier 5 août 2011, 17h27
Quand est-ce qu'on part en long week-end? Ton article donne vraiment envie de partir camper :o)
Pour avoir passé une fin de semaine complète avec une petite famille et surtout une petite fille de 2 ans, je peux témoigner que les tentes Huttopia sont fantastiques pour camper sans tous les "désagréments" c'est-à-dire:
-monter la tente;
-apporter une tonne d'ustensiles pour faire la bouffe;
-ne pas avoir d'aliments froids (lait, jus, compotes, etc);
-dormir plus ou moins bien sur un matelas de sol qui se dégonfle;
-etc.
C'est aussi particulièrement intéressant pour ceux ou celles qui ont un peu moins l'envie d'une expérience rustique mais qui veulent profiter des grands espaces québécois et des parcs de la SÉPAQ.
Bref, de tout pour tous les goûts et y a pas de raison de ne pas profiter de ce qui reste de l'été pour partir en camping!
Répondre
Michelle Boucher 3 août 2011, 23h45
J'ai vécu l'expérience aux Bergeronnes l'an passé et c'était, en effet, magique.  La plus belle nuit de tout le séjour qui incluait des nuitées en hôtel.  Il était difficile d'aller se coucher tant il y avait de baleines près de nous.   Il faut par contre avoir des vêtements chauds puisque le vent est au rendez-vous!!!
Répondre

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

TOP 5 des road trips au Canada