5 astuces pour voyager moins cher au Canada

Il existe un mythe selon lequel un voyage au Canada coûte cher.

Cette croyance est tout à fait fausse.

Du moins, c’est ce que j’essaierai de prouver dans cet article en présentant mes 5 meilleures astuces pour un voyage pas cher au Canada.

 

1. Taux de change

voyage_pas_cher_canada_taux_change

Un taux de change avantageux pour le voyageur européen se situe au-delà de 1,35 (1 euro = 1,35$ canadiens).

À un certain moment ces dernières années, nous avons vu ce taux de change à 1.15. À ce taux, un voyage de 5000$ revenait à 4348 euros (5000$ / 1,15).

Au moment où j’écris ces lignes, le taux de change est à 1,54. Ce même voyage de 5000$ vous coûte donc aujourd’hui 3247 euros. Ceci représente une économie de 1101 euros. D’où l’importance de bien choisir l’année de votre voyage.

En 2016, les experts prédisent la chute du dollar canadien. Cette tendance se reflète déjà dans ce taux de change exceptionnel de 1,54. Alors si vous voulez économiser gros, 2016 est une excellente cuvée. Consultez le site XE.com pour connaître le taux de change en temps réel.

Vous n'êtes pas encore convaincu? La chute du dollar canadien est causée en grande partie par la baisse du prix du pétrole. Alors si vous partez pour un road trip, vous économiserez aussi sur le prix de l'essence.


 

2. Réservez tôt

voyage_pas_cher_canada_reservez-tot

Pour différentes raisons, réserver tôt vous fera économiser gros. Le mieux, c’est de réserver avant la fin du mois de mars.

La première raison pour laquelle il est avantageux de réserver tôt est pour profiter des promotions. En effet, plusieurs fournisseurs au Canada encouragent la réservation de leurs prestations avant le 31 mars pour s’assurer un minimum de volume pendant l’été.

Une autre bonne raison de réserver tôt est que beaucoup de prestations touristiques établissent leurs prix en fonction de l’offre et la demande. Donc plus vous attendez, moins il y a de disponibilités. Et moins il y a de disponibilités, plus les prix sont élevés. Cette “loi” s’applique particulièrement bien à la location de voiture et la location de camping-car.

Ma dernière raison n’affecte pas le prix de votre voyage mais sa qualité. En fait, plus vous réservez tôt, meilleurs seront vos choix. Vous aurez donc plus de latitude pour choisir la meilleure chambre, l’horaire le plus convenable pour votre activité, le véhicule qui correspond le mieux à vos besoins, etc.

 

3. Billets d’avion

voyage_pas_cher_canada_billet_avion

Le billet d’avion est sans doute le poste de dépense le plus important.

Ça vaut donc la peine de s’y attarder un peu.

 

Quand réserver son billet d’avion ?
 

Il existe une croyance selon laquelle il est plus économique de réserver son billet d’avion à la dernière minute. C’est totalement faux.

Dans le même ordre d’idée, il n’est pas plus économique de réserver son billet d’avion longtemps d’avance.

Plusieurs études ont été faites sur le sujet et beaucoup d’entre-elles concluent que vous paierez 16% de moins qu’en moyenne, en réservant 21 semaines (150 jours) avant la date de départ.

Aussi, on dit qu’il serait encore plus économique de réserver tôt le matin un jour de semaine comme le mardi ou le mercredi.

 

Quand voyager ?
 

Souvent, vous économiserez gros en voyageant la semaine au lieu des week-ends. Par exemple, il y a fort à parier que vous économiserez beaucoup en prenant un vol du mardi au mardi si vous comparez avec un vol du samedi au samedi.

Aussi, la haute saison au Canada se situe entre la mi-juillet et la mi-août. Si vous pouvez éviter cette période, vous allez faire des économies substantielles. Non seulement sur le billet d’avion mais sur l’ensemble du voyage.

Si vous êtes flexible dans vos dates, l’outil graphique de Google Flight est une véritable merveille pour trouver le meilleur prix.

Dans ma simulation ci-dessous, j’ai sélectionné Paris - Montréal, du 13 au 27 août. Mon prix est de 832$ pour ce billet d’avion (colonne bleue foncée la plus haute).

En survolant les colonnes avec ma souris, je vois rapidement que si je pars 3 jours plus tard (16 au 30 août), le prix de mon billet d’avion descend à 688$. Une économie de 144$.

Google Flight

Comparateur de prix en ligne
 

Les comparateurs de prix sur Internet comme Kayak ou SkyScanner s’avèrent des alliés efficace pour trouver le meilleur prix. Utilisez d’abord Google Flight pour trouver la meilleure date de départ puis rendez-vous sur un de ces comparateurs.

Quand vous aurez déniché la meilleure aubaine, rendez-vous directement sur le site de la compagnie aérienne. Il y a souvent des offres encore plus intéressantes.


 

4- Achetez votre GPS

voyage_pas_cher_canada_gps

Quand vous louez une voiture ou un camping-car au Canada, l’option GPS coûte en moyenne entre 8 et 12 euros par jour. Si vous partez pour un road trip de 21 jours, cela revient à un total de +/- 210 euros.

Vous trouverez des GPS avec des cartes de l’Amérique du Nord à partir de 75 euros en France.

Sinon, ici au Canada, nous vendons des GPS Tom Tom ou Garmin avec les bonnes cartes à partir de 80$ (55 euros). Vous pourrez acheter ce type de GPS dans les Walmart ou Canadian Tire.

 

5- Pique-nique

voyage_pas_cher_canada_pique_nique

Le pique-nique est plus qu’une façon d’économiser sur les repas pour moi. C’est aussi une belle façon de vivre un peu comme les locaux quand je voyage et d’entrer en contact avec les gens du pays.

On se rend donc dans un marché pour s’acheter quelques petites choses à grignoter puis on se dirige vers l’endroit de notre choix. Ça peut être un parc, une halte routière, au bord de l’eau.

Le budget repas est aussi un poste de dépense important dans un voyage. Les restaurants ne sont jamais donnés, particulièrement pour le dîner. Le pique-nique est une façon agréable de diminuer considérablement ce budget.

De plus, ces repas pris en plein-air sont souvent les plus mémorables.

Road Trip au Québec

Partez pour un road trip en toute liberté au volant de votre voiture de location à la découverte des grands espaces sauvages du Canada.
 


 

Et vous? Quelles sont vos astuces pour économiser en voyage?

N’hésitez pas à partager vos trouvailles dans la zone commentaires ci-dessous.

Partagez cet article

Cet article a été partagé 11 fois

Simon Lemay

Simon est un Québécois passionné par son coin de pays et désireux de vous le faire découvrir. À ce point qu'il a fondé Authentik Canada et Authentik USA, des spécialistes du voyage sur mesure en Amérique du Nord pour les familles et les couples.

33 commentaires

Marianne 31 octobre 2017, 08h41
Bonjour ! :)
Nous arrivons à deux à Toronto en Janvier 2018 pour une durée de 6 mois...
Le projet : découvrir l'Est canadien (Toronto, Ottawa, Montréal, Québec, Nouvelle Ecosse, ...) .
C'est notre premier voyage aussi long et aussi loin, donc forcément un peu d'angoisse .
Nous avons un budget de 15000€ pour deux ... Cela vous semble t-il suffisant ? Sachant que nous avons deux/trois contacts susceptibles de nous héberger ponctuellement . Nous ne cherchons pas le luxe et le confort absolu, mais plutôt l’authenticité et la simplicité. Si jamais vous avez quelques conseils et astuces pour profiter de ces 6mois , pour faire le plein de nature, rencontre, de découvertes culturelles et gustatives, je suis preneuse . Le tout à moindre cout ...
Merci d'avance pour votre réponse et vos précieux conseils !
Marianne
Répondre
Karine Beaudin 1 novembre 2017, 13h35
Bonjour Marianne,
C'est un beau projet que vous avez là !
De notre côté, nous nous spécialisons dans les courts séjours. Je ne suis donc pas en mesure de répondre à toutes vos questions, surtout au niveau du budget. Personnellement, je vous suggère plutôt de vous abonner à des groupes d'expatriés, ou sur les PVTistes par exemple ? Je pense que ce sera beaucoup plus pratique pour vous !
Pour le reste, si vous avez des questions précises, sur une destination par exemple, n'hésitez pas à communiquer avec nous !
Bonne journée !
Répondre
BENTOUMI 19 septembre 2016, 21h05
Bonjour quels vêtements prendre pour partir fin septembre à toronto?
Répondre
Simon Lemay 19 septembre 2016, 21h16
Bonjour Bentoumi,
L'article "Comment s'habiller au Canada" est succeptible de vous aider.
Bon séjour à Toronto !
Répondre
BUENSOZ JEAN MARC 5 juillet 2016, 08h30
Bonjour et félicitations pour votre site qui est à la hauteur de votre beau pays.
J'envisage pour l'été 2017 d'emmener toute la famille pour un inoubliable road trip basé sur votre "ultime road trip au Québec". Ce sera notre premier grand voyage.
Nous sommes 5 avec des grands enfants (20, 18, 15 ans), et peut être les dernières vacances en famille.
Votre site est une véritable mine d'or pour trouver toutes les informations nécessaires, et nous avons commencé à le parcourir dans tous les sens.
Avez-vous un ordre d'idée de budget économique pour ces 21 jours de bonheur ? (Location de voiture, logement hors nourriture et avion)
Répondre
Simon Lemay 6 juillet 2016, 16h20
Bonjour Jean-Marc,
Je vois que vous êtes déjà en contact avec votre conseillère Christelle pour un voyage en camping cette été.
L'ultime road trip au Québec est une copie conforme du voyage Le Tour de la Gaspésie. Ce n'est pas en camping cependant.
J'ai fait un calcul approximatif pour vous pour les dates du 13 juillet au 2 août 2017 et cela reviendrait à environ 13 000 €. Tout est inclus (avion, voiture, hébergement avec 2 chambres vu la composition de votre famille).
N'hésitez pas à contacter Christelle pour modifier ce voyage sur mesure, selon vos envies.
Bon voyage chez nous !
Répondre
Rémy 2 juin 2016, 17h24
Bonjour Simon,
Je souhaite découvrir l'ouest Canadien avec ma femme (27 et 30 ans) pour notre voyage de noces, entre mi/fin Septembre et mi Octobre.
J'ai plusieurs questions;
Cette période est elle bien choisie? Il me semble que l'approche de l'automne est visuellement radieux, mais n'est ce déjà pas trop frais?
Je suis tenté par un trip en camping car, est ce avantageux financièrement ou il préférable de se louer une confortable voiture puis loger en motel ou chambres d'hôtes ou chez l'habitant?
L'idée est bien sure d'apprécier les coutumes locales, de manger local, mais surtout de profiter de grandes étendues, de lacs, de belles balades et visites...
Tous tes conseils sont bons apprendre, et merci de la peine que tu te donnes pour nous, voyageurs de l'inconnu lointain ;)
Rémy
Répondre
Simon Lemay 2 juin 2016, 17h41
Bonjour Rémy,
C'est certain que fin septembre, c'est un peu plus frais. Mais personnellement, c'est ma saison préférée. Il y a moins de touristes partout où vous allez et c'est plus économique. Et ce n'est quand même pas SI frais. Pas trop en tous les cas pour voyager en camping-car.
Le camping-car n'est pas nécessairement plus économique cependant quand on compte le prix de location, l'essence et les campings. Il faut vraiment le choisir pour l'expérience et l'immersion en nature qu'il permet.
Voici quelques article qui pourraient vous aider dans la planification de votre voyage chez nous :
- TOP 5 des randonnées pédestres dans l'ouest canadien
- Les 7 Merveilles de l'Ouest Canadien
- TOP 5 des routes panoramiques de l'ouest canadien
- Les 10 incontournables du parc de Jasper
Enfin, consultez cette suggestion de circuit spécialement conçu pour les amoureux en voyage de noces dans l'ouest canadien pour vous inspirer.
Bon voyage chez nous Rémy et salutations à votre douce moitié.
Répondre
Daniele 20 mars 2016, 12h55
Bonjour
Pour nous autres Bretons ce sera notre 3ème voyage en septembre prochain ( notre fille s'est installée à Montréal depuis 7 ans....) et au programme la Gaspésie, je voulais savoir si à cette époque de l'année , a la mi- septembre) la visite des jardins de métis serait encore intéressante?
Bien cordialement
Daniele
Répondre
Martine 7 avril 2016, 17h00
Nous avons visité le jardin de Metis en septembre 2015 et avons été enchantés même si ce n'est pas la meilleure période. Le jardin est merveilleux, ne ratez pas la visite du fabuleux Lodge de la créatrice. Mes semis de pavots bleus rapportés de là bas sont juste en train de sortir.
Répondre
Simon Lemay 21 mars 2016, 15h01
Bonjour Daniele,
Je ne suis jamais allé aux Jardins de Métis en septembre mais je crois que chaque saison a une floraison particulière.
Je n'hésiterais pas à y aller.
Répondre
Mary MARGUERITE 17 mars 2016, 07h08
Bonjour,
Nous sommes 2 amies de la région parisienne qui revenons dans le ville de Quebec pour la seconde fois afin d'approfondir ce que nous avions "survolé" lors de notre 1er circuit. Notre programme de visite et excursions est déjà bien ficelé et réservé sauf en ce qui concerne le parc Jacques Cartier où nous voulons passer une journée. Comme nous ne conduisons pas, il y a t'il un moyen de transport public pour s'y rendre le lundi 2 octobre 2016, très précisément ?
Je ne parviens pas à trouver la réponse sur les différents sites internet consacrés à ce magnifique parc.
Merci infiniment de vos conseils et.... nous avons grande hâte de nous trouver parmi vous.
Répondre
Simon Lemay 17 mars 2016, 15h21
Oui c'est tout à fait possible Mary.
Sur le site du Parc de la Jacques-Cartier, rendez-vous sous l'onglet "Information". La dernière section de la page, au bas complètement, vous explique comment vous y rendre avec les transports en commun.
Vous constaterez qu'il y a des départs quotidiens à partir de Québec avec la compagnie d'autocar Intercar.
Bon séjour dans ma ville natale !
Répondre
chauvigné 26 février 2016, 17h06
je souhaite faire les montagnes rocheuses en mai prochain pendant 15 jours. Pouvez vous me dire si à cette période il a des moustiques les National Park de Jasper et de Banff
merci pour votre réponse
Je suis français
Répondre
Simon Lemay 26 février 2016, 17h16
Bonjour Chauvigné,
Oui il y a des moustiques. Mais il y en a toute l'année.
Cependant, ces moustiques ne devraient certainement pas vous empêcher de découvrir les montagnes rocheuses de l'ouest canadien. Ce n'est pas si pire que ça quand même...
En passant, voici comment se protéger des moustiques si jamais vous n'êtes pas convaincu.
Bon voyage chez nous !
Répondre
Jennifer 26 février 2016, 00h19
bonjour,
Nous nous rendrons dans l'ouest en juin pour un peu plus de 2 semaines, nous souhaitons faire du camping, pensez-vous qu'il est plus judicieux de réserver avant les emplacements de campings ou est-il simple de réserver sur place ?
Merci d'avance
Répondre
Simon Lemay 26 février 2016, 00h26
Bonjour Jennifer,
En juin, ce n'est pas nécessaire de réserver d'avance. Il restera des disponibilités pas mal partout. En juillet et août ce serait autrement...
Ce serait bien toutefois d'étudier les campings avant de partir afin de vous éviter cette tâche durant votre voyage. Après tout, c'est les vacances !
Répondre
guy reymond 12 février 2016, 22h48
j'ai découvert votre beau pays en septembre 2007 grace à votre organisme , eh oui bientôt 9 ans et n'ai qu'une hâte c'est de pouvoir y retourner, pour cette fois ci découvrir l'ouest.
quelle est la meilleure période pour l'OUest ?
en attendant merci pour vos précieux conseils.
Et j'espère à bientôt chez vous.
Répondre
Simon Lemay 12 février 2016, 23h07
Bonjour Guy,
On voyage dans l'ouest du Canada idéalement entre juin et septembre. Juillet et août sont les mois les plus achalandés. Personnellement, je préfère y aller en septembre.
Consultez les circuits à faire dans l'ouest du Canada pour vous inspirer pour votre prochain voyage chez nous.
Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas.
Répondre
Benigni 5 février 2016, 03h47
Merci pour tout ses conseils ...je prepare mon voyage pour venir a l été indien ...je souhaite visiter les laurentides ...chicoutimi et montreal ...pouvais vous m indiquer un site pour reserver chambre chez l habitant ..merci
Répondre
Simon Lemay 5 février 2016, 18h06
Bonjour Benigni,
Vous trouverez sur le site de l'Association des Villages d'Accueil du Québec tous les villages accrédités qui offrent le coucher chez l'habitant.
Bon voyage chez nous!
Répondre
BARVIAU 5 février 2016, 01h10
Bjr et merci pour vos conseils
J ai visite votre pays en août 2014 pour le CMA
Je reviens car je veux connaitre votre hiver en février 2017 et j aimerai me partager entre Montréal et Québec
Auriez vous des idees de sortie visites et autres à me soumettre...
J adores tellement votre pays que je viendrai bien y vivre à la retraite.
Je viens de France
Au plaisir de vous lire
Lucette
Répondre
Simon Lemay 5 février 2016, 01h41
Bonjour Lucette,
Pour l'hiver, je vous invite à découvrir ces quelques exemples de séjours d'hiver.
Je crois que c'est un bon départ.
Re-bon voyage chez nous ;-)
Répondre
jaeck g 4 février 2016, 19h08
Nous avons visiter le Québec pour la première fois en 2015, c'est un endroit formidable, les gens sont chaleureux, agréables et extrêmement sociables...
Nous ne souhaitons qu'une chose y revenir rapidement.
C'étaient des vacances zéro défaut.
Un grand bravo pour votre beau pays.
A bientôt
Répondre
Simon Lemay 4 février 2016, 19h11
Merci Jaeck!
Avec ces astuces pour voyager moins cher chez nous, vous n'avez plus d'excuse... Il faut revenir nous voir ;-)
Répondre
Jean-Marie Pfleger 4 février 2016, 00h04
Merci beaucoup Mr Lemay, c'est la première fois que je voies quelqu'un donner des astuces pour préparer un voyage. Nous adorons le Canada et allons nous y rendre pour la 3e fois cette année.
Répondre
Simon Lemay 4 février 2016, 03h25
Wow! Troisième fois cette année...
C'est beaucoup d'amour ça Jean-Marie ;-)
Répondre
Sanchez Nathalie 3 février 2016, 23h48
nous projetons d'aller voir nos enfants étudiants au canada , l'un à Montreal , l'autre à Vancouver , nous pensons rester plusieurs semaines . quels sont les endroits à ne pas manquer autour de ces 2 villes ? votre pays est tellement grands que nous sommes un peu perdus .
Répondre
Simon Lemay 4 février 2016, 03h24
Bonjour Nathalie,
Voici pour commencer nos 2 guides de voyage sur Montréal et Vancouver.
Je crois que c'est un excellent début.
Répondre
Alain Desmartis 3 février 2016, 22h58
Merci de vos conseils, ils ont l'air plein de bon sens! Pour louer une voiture pouvez-vous me conseiller ? Vaut-il mieux, financièrement, louer depuis la France ou attendre d'être sur place. Lorsqu'on loue sur internet , et qu'on récupère la voiture, on se voit proposer des assurances supplémentaires non indiquées au départ! Qu'en est-t-il? Avez vous des adresses à Québec ou je vais passer deux semaines en Mars et ou je n'aurais besoin d'une voiture que de façon ponctuelle (Deux jours par-ci deux jours par là)Sachant qu'en hiver le stationnement en ville est compliqué! Merci d'avance .
Répondre
Simon Lemay 4 février 2016, 03h21
Bonjour Alain,
Pour le mois de mars, pas besoin de réserver votre voiture d'avance. Vous pourrez voir sur place. Attention à la semaine de relâche cependant où il sera préférable peut-être de réserver un peu d'avance.
À Québec, je vous suggère l'entreprise Discount pour une location économique.
Mais les loueurs de voiture tenteront toujours de faire du "up sale" au comptoir avec des assurances ou surclassement. Je ne sais pas pourquoi exactement mais c'est comme ça partout où j'ai été.
Bon séjour chez nous!
Répondre
Roseline 3 février 2016, 19h36
Merci pour ces judicieux conseils que nous mettrons à profit lors de notre prochain séjour dans votre belle Province. J'en suis tombée en amour et rêve d'y revenir en hiver et en automne. J'habite pourtant au bout du monde (l'île de La Réunion) , qui n'est pas mal non plus. J'ai adoré le chemin du Roy, Québec et l'île d'Orléans .. au point de penser à vendre mes bijoux pour m'y installer
A très bientôt dans votre si beau et si attachant pays. R.
Répondre
Simon Lemay 4 février 2016, 03h16
Un jour j'irai vous voir à l'Ile de la Réunion Roseline. Ça doit être trop beau!
Répondre

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

TOP 5 des road trips au Canada