5 bonnes raisons de visiter les Mille-Îles

5 bonnes raisons de visiter les Mille-Îles

Les Mille-Îles sont une région trop méconnue : situées entre les Chutes du Niagara et les légendaires villes de Montréal et Québec, elles se font voler la vedette.

Pourtant cette région regorge de 1000 trésors… et pas que des îles !

Voici donc 5 bonnes raisons de choisir les Mille-Îles comme votre prochaine destination pour votre voyage au Canada.

Et pour vous donner envie d’y aller, voici de quoi sortir des sentiers battus et régaler tous vos sens.

 

1. Croisière sur le Saint-Laurent

Crédit photo : 1000islandsboattours.com

Pour le plaisir des yeux, vous devrez absolument faire une croisière pour découvrir quelques-unes des 1 865 îles qui font la renommée de la région.

Certaines font plus de 100 km² de superficie alors que d'autres sont minuscules et n'abritent que des oiseaux de mer migrateurs.

Le nombre d'îles a été déterminé en utilisant le critère affirmant que n'importe quelle île doit être au-dessus de niveau de l'eau pendant 365 jours par an, qu'elle doit abriter au moins un arbre ou arbuste et faire au minimum 2m².

Comme point de départ pour partir en croisière, nous vous conseillons les petits ports de Rockport ou Gananoque, plutôt que la ville très touristique de Kingston, où les bateaux sont plus gros, plus achalandés et plus bruyants.

Un must : Visitez les Mille-Iles en bateau privé !


 

2. Parc national des Îles-du-Saint-Laurent

Crédit photo : Lookmag

Pour charmer vos oreilles (et vos yeux aussi!), allez faire un tour au Parc National des Îles du Saint-Laurent, constitué de plus de 20 îles et situé dans le fleuve Saint-Laurent entre Kingston et Brockville.

Rien de plus reposant que de découvrir ce parc lors d'un voyage en famille, dont la réserve de la biosphère de l’Arche de Frontenac a été désignée officiellement par les Nations Unies en 2002.

En 1673, Frontenac décrivait la région comme étant la plus belle du monde. Avant lui, les Amérindiens la surnommait « le jardin du Grand Esprit ». C’est dire combien l’arrêt en vaut le coup !

Ici, le bruissement du vent dans les arbres, les vagues du fleuve Saint-Laurent, et les pépiements des oiseaux sont les seuls sons que vous entendrez.

En effet, attirés par les effets tempérés des Grands Lacs et la diversité des micro-habitats créés par la topographie accidentée du lieu, plantes et animaux se sont installés dans ce parc, situé dans une région qui possède une riche biodiversité et qui abrite de nombreuses espères en péril.

En vous promenant dans le parc, vous aurez peut-être la chance de rencontrer des espèces répandues dans la région, mais rares ailleurs au Canada : l'anemonella faux pigamon (Anemonella thalictroides), la couleuvre obscure (Elaphe elaphe), le plus grand reptile au Canada, le pin rigide (Pinus rigida), le petit butor (de la famille des échassiers) et finalement, l'airelle à longues étamines (Vaccineum stamineum).

Avant d’entreprendre une balade dans cette nature relaxante, arrêtez-vous au centre d’accueil à Mallorytown Landing, qui vous proposera un sentier de randonnée, des programmes d’interprétation, des expositions et des activités pour toute la famille. À prévoir absolument lors de votre visite : monter tout en haut de la tour dans l’île Hill pour observer le décor et avoir une vue incomparable sur les îles.

Un must : louez un bateau et faites escale sur des îles du parc pour y passer la journée !

 

3. Séjourner dans une maison victorienne

Crédit photo : Gîte Sleepy Hollow

Pour séduire vos narines et vos papilles, que diriez-vous de vous faire réveiller par les douces odeurs sucrées et salées d’un petit-déjeuner fait maison et de prendre votre temps pour le déguster ?

Séjourner dans un gîte fait en effet partie des belles expériences à vivre lors d’une excursion dans les 1000 Îles. Vous trouverez notamment dans le sympathique petit village de Gananoque plusieurs maisons victoriennes reconverties en gîtes qui valent le détour.

Nous vous proposons les hébergements suivants, reconnus pour leur accueil, leur confort, leur histoire, leurs copieux petits-déjeuners, sans oublier la discrétion et la sympathie de leurs hôtes (dont certains feront même l’effort de vous parler en français) : les gîtes Sleepy Hollow et Beaver Hall.


 

4. Une journée de pêche

Partir à la pêche fait également partie des expériences à vivre, lorsqu’on visite les Mille Îles en bateau.

Le puissant fleuve Saint-Laurent offre en effet dans cette région une gamme exceptionnelle de poissons : on y dénombre plus de 158 espèces de poissons d'eau douce. Et les expériences de pêche sont tout aussi variées.

Parmi les nombreux types de poissons qui peuvent être trouvés dans le Gananoque et les 1000 îles l’une de vos prises sera peut-être un maskinongé, un achigan, un brochet, une perchaude, une barbotte, un barbu de rivière, une anguille, un saumon ou même un doré.

Quel que soit le port de plaisance, le village ou la marina que vous choisirez, vous trouverez toujours un bateau à louer pour votre partie de pêche, ainsi qu’une compagnie de pêche disponible pour que votre expérience  soit un plaisir, que ce soit pour quelques heures, une journée ou une semaine.

Avec ou sans guide, à vous de choisir!

Un must : le soir même de votre aventure, dégustez vos prises au barbecue!

 

5. Excursion en kayak

Crédit photo : Parcs Canada

Pour finir en beauté et ravir tous vos sens, que diriez-vous d’une excursion en kayak de mer ? Voici en effet une excellente façon, amusante et originale, de découvrir la beauté naturelle des 1000 Îles.

Assis confortablement dans votre kayak de mer, vous pourrez ainsi échapper au stress de la vie moderne, vous détendre et profiter de la vue à votre rythme, tout en participant à un sport de loisirs accessible à tous.

Car grâce à son faible tirant d'eau et son profil bas, ce type de kayak, beaucoup plus stable que le kayak de rivière, est idéal pour explorer les côtes de la région, découvrir des criques cachées, observer une faune abondante, et admirer les nombreux chalets le long du rivage.

Lors de votre excursion, n’hésitez pas à partir avec un guide. Au-delà des consignes sur le maniement des pagaies et des conseils de base et de sécurité, vous apprendrez l'histoire naturelle de la région. Il vous indiquera également les meilleurs endroits pour prendre des photos et accoster sur des îles, sur lesquelles vous pourrez vous dégourdir les jambes et faire une pause.

Un must : prenez l’apéritif (ou le goûter si vous êtes en famille !) dans une crique !

Road trip au Québec et en Ontario

Découvrez la magnifique région des Mille-Îles au volant de votre voiture de location.
 


 

Voilà !

Et vous, qu'ajouteriez-vous à ce top 5 ? N'hésitez surtout pas à vous exprimer dans la zone commentaire ci-dessous

Partagez cet article

Cet article a été partagé 8 fois

Simon Lemay

Simon est un Québécois passionné par son coin de pays et désireux de vous le faire découvrir. À ce point qu'il a fondé Authentik Canada et Authentik USA, des spécialistes du voyage sur mesure en Amérique du Nord pour les familles et les couples.

30 commentaires

Corpel 12 juin 2017, 18h02
Bonjour je lis depuis pas mal de temps votre site. Nous partons pour un séjour à 5 dont un enfant de 9 ans en Février 2018. Nous allons louer un véhicule d'ailleurs par le biais d'authentik canada de Toronto et faisons un périple jusqu'à Québec. Durée à peine 3 semaines. Nous voulions faire une halte à Gananoque. En cette période que peut on faire ? Merci de me répondre. Cordialement
Répondre
CORPEL 13 juin 2017, 17h31
Merci pour votre réponse. Du coup je pense que nous irons directement sur Ottawa pour notre halte ou alors Kingston. Difficile de faire des choix car il y a peu de renseignements sur ce qui est à voir en Hiver. Ok nous n'avons peut être pas choisi la facilité mais nous étions déjà venu à cette période sur Québec et Montréal il y a des années, et nous voulions montrer à nos enfants la beauté des lieux et la gentillesse de ses habitants. Nous pensions faire Toronto, Niagara, Montréal, Québec avec comme activités : découverte villes, motoneige, chien de traineaux, raquettes, patin sur glace, pêche sur glace, érablière. Si vous avez des idées je suis preneuse et j'espère ne pas faire erreur sur le post pour ce genre de conversation sinon veuillez m'en excuser par avance. Nous séjournerons du 9 au 26 Février 2018
Répondre
Karine BEAUDIN 14 juin 2017, 10h42
Re bonjour !
En fait, vos choix de destinations sont très urbains, ce qui n'est pas une mauvaise chose. Par contre, gardez en tête que si vous souhaitez faire des activités de plein air, il faudra vous éloigner un peu des centre-villes.
Je vous suggère un arrêt en Mauricie. Les paysages d'hiver sont à couper le souffle et vous pourrez faire énormément d'activités à l'extérieur.
Sinon, à Québec, ne manquez pas le parc de la chute Montmorency. Si vous êtes plus aventuriers, j'ai fait le via ferrata au Canyon St-Anne (quelques minutes de QC) l'hiver passé et j'ai a-do-ré ! Finalement, une randonnée au parc national de la Jacques-Cartier est aussi à conseiller !
Quand vous serez à Montréal, sachez que nous proposons des courtes excursions. À ce sujet, je vous invite à consulter notre site web : https://www.authentikcanada.com/excursion-motoneige-canada.shtml
Voilà !
Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas !
Bonne journée !
Répondre
Karine BEAUDIN 13 juin 2017, 12h00
Bonjour !
Je suis heureuse de savoir que notre site web vous aide dans la planification de votre séjour chez nous !
À Gananoque, le principal attrait est la croisière. Comme ce ne sera pas possible en hiver, je vous suggère plutôt de vous reposer et de filer tôt le lendemain matin vers Ottawa. Vous pourrez ainsi en profiter pour découvrir la ville et pour patiner sur le Canal Rideau, la plus longue patinoire au monde.
N'oubliez pas qu'en février, les routes sont enneigées. Conduisez prudemment et prévoyez toujours plus de temps que ce que le GPS vous indique.
Bonne journée !
Répondre
Forni F. 8 mai 2017, 13h55
Je suis allée plusieurs fois au Québec j'adore,j'ai fait une croisière sur le St Laurent,une sur la rivière des milles îles,je suis aussi allé en Gaspésie et je suis en Amour total pour le St Laurent. Merveilleux Québec.
Répondre
Karine BEAUDIN 8 mai 2017, 16h13
Bonjour !
Ça tombe bien, nous aussi on est en amour avec notre St-Laurent ! ;)
Blague à part, ça fait plaisir de vous lire ! Merci pour vos bons mots !
Bonne soirée :)
Répondre
Forni F. 9 mai 2017, 04h59
Bonjour et Vous êtes Québécois ?? et de quel endroit..
Répondre
Karine BEAUDIN 9 mai 2017, 10h06
Bonjour !
Oui, québécoise de souche ;) Et montréalaise jusqu'à la pointe des orteils !
Bonne journée !
Répondre
Forni Françoise 9 mai 2017, 15h58
j'ai eu le bonheur de découvrir Montréal les 3 premières fois ou je suis venue, mon Amie demeurait à Boisbriand à l'époque, maintenant Elle est à Québec. Je suis devenue une inconditionnelle de votre beau Québec et j'espère y revenir bientôt, ce sera la 5ème fois et c'est avec toujours autant de plaisir. Moi, je suis en France, comme Vous avez dut Vous en doutez. bonne soirée
Répondre
Karine BEAUDIN 10 mai 2017, 09h45
C'est un réel bonheur de vous lire Françoise !
Je vous souhaite un magnifique 5ème séjour chez nous !
Au plaisir !
Répondre
Forni Françoise 11 mai 2017, 15h56
Bonjour
Merci c'est gentil, au plaisir de Vous lire et comme Vous le dites si bien à mon prochain séjour...
Françoise
Répondre
Karine BEAUDIN 11 mai 2017, 16h07
Au plaisir !
Répondre
ALLA nicole 6 avril 2017, 23h30
Bonjour, nous sommée français, et joue.?l cl
Bonjour, nous sommes francais et nous souhaitons aller demain vendredi visiteur l'archipel des milles îles, est-ce que nous pouvons le faire en bateau en début d'après-midi ? Peut-être est-ce trop tôt ? Merci pour votre réponse, Nicole
Répondre
slem45 23 août 2016, 04h21
Bonjour, lors des croisières en bateau en partance de Gananoque, est ce que les explications du guide sont aussi en français ?
Merci!
Répondre
Simon Lemay 25 août 2016, 19h28
Bonjour Slem45,
Les explications du guide ne sont pas en français mais vous avez accès à un enregistrement audio multi-langues, dont le français.
Mais honnêtement, on ne l'entend pas très bien et dès qu'on bouge sur le bateau, ça coupe. Mais bon... c'est mieux que rien du tout.
Bonne visite des Mille-Îles !
Répondre
breysse 11 avril 2016, 12h25
Bonjour merci pour ces informations la tour d'observation des 1000 iles se trouve t-elle sur le territoire canadien?
Répondre
Simon Lemay 11 avril 2016, 15h03
Oui Breysse. La tour d'observation des Mille Iles se situe du côté canadien, près de Rockport. C'est de là aussi que partent les plus belles croisières dans les Mille Iles.
Bonne observation !
Répondre
Barbara 24 février 2016, 03h29
Bonjour,
Je voulais savoir si le temps permet de faire l excursion en kayak fin mai?
Fait-il encore froid? Même si cette année l hiver est doux ...
Répondre
Mélanie Desgagné 25 février 2016, 20h53
Bonjour Barbara,
En fait, la saison passée, l'entreprise 1000 Islands Kayaking à débuté sa saison le 16 mai, donc il est tout probable que vous puissiez faire l'activité de Kayak dans les Milles Îles vers la fin du mois de mai prochain !
L'hiver cette année est malheureusement beaucoup trop doux...
Une bonne journée à vous et bonne excursion !
Répondre
MARTIN 4 décembre 2015, 11h39
Bonjour,
Superbe article, ça donne vraiment envie !
Partant de Paris, nous pensons venir vers le 9 mars, est ce praticable ou gelée à cette période ?
Répondre
Simon Lemay 4 décembre 2015, 17h25
Bonjour Martin,
Le 9 mars, c'est trop tôt. C'est encore l'hiver ici avec la neige et tout.
Je vous conseils de lire l'article Quand partir au Canada pour choisir au mieux votre date de départ.
Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas.
Bon voyage chez nous.
Répondre
MARTIN 7 décembre 2015, 05h15
Bonjour,
Je vous remercie.
Comme activités, nous souhaitons faire :
- une ballade en chiens de traîneaux
- une ballade en moto neige
- une ballade trappeur et pêche blanche
- une dégustation de sirop d'érable glacée
- un vol en hydraski
- une nuit dans un igloo
- une nuit à l'hotel de glace de Québec
C'est pourquoi nous pensons choisir les dates du mardi 8 au mardi 22 mars pour avoir de la neige.
Je suppose donc qu'il n'est pas possible de profiter des milles îles et des activités que l'on souhaite pendant la même période ?
C'est pourquoi, nous pensons omettre Ottawa et les milles îles en atterrissant à Toronto, visiter Niagara puis Toronto et reprendre l'avion le 3ème jour pour aller à Montréal, effectuer un roadtrip dans la partie Est du Québec (Larentides par exemple), qu'en pensez-vous ?
Rester 3 jours sur Toronto / Niagara, est-ce suffisant ?
Nous avons pensé cela car nous avons l'impression qu'il y a plus de choses à voir au nord de Montréal qu'entre Toronto et Montréal.
Si nous visitons le zoo de Toronto, est ce que le zoo de Saint Félicien et le lac Saint-Jean en valent la peine, ou vaut-il mieux du côté du parc du Bic et éventuellement Percé ?
Répondre
Simon Lemay 7 décembre 2015, 16h59
Bonjour Martin,
Un de nos conseillers en voyages vous contactera par email. Ce sera plus facile que sur ce blog.
Merci et bonne journée!
Répondre
Piller 10 octobre 2015, 20h05
Y-a-t-il des croisières au mois d'octobre ?
Répondre
Simon Lemay 12 octobre 2015, 15h52
Bonjour Piller,
Oui il y a des croisières dans les 1000 îles jusqu'à la fin octobre.
Vous allez adorer cette région.
Bon voyage chez nous!
Répondre
Marie-thé 10 septembre 2014, 23h31
Très belle croisière bien commentée même en une heure. Les îles sont merveilleuses à regarder. A voir franchement.
Répondre
Laurence Comet 11 septembre 2014, 11h16
Merci beaucoup pour votre commentaire, Marie-Thé!
Répondre
Jean-Christophe 29 août 2011, 04h08
Bonjour,
Nous prévoyons une ballade au départ de Brockville en ce début de semaine et espérons apprécier cette mini-croisière :) Merci pour vos conseils.
Cdlt
Répondre
Grousset Delphine 20 juillet 2011, 20h53
Je remercie Laurence grâce a qui j'ai découvert cette belle région des Milles Iles. A faire et a refaire!
Aucun guide sur le Canada ne le précise... Mais sur le trajet Toronto / Chutes du Niagara, c'est une étape incroyable de nature et de fraicheur entre 2 pays qui "a coup de drapeau" délimitent leurs petites iles!
Je garde un souvenir marquant de cette aventure et du camping dans ce coin.
Merci Laurence pour tes conseils avisés.
Répondre
Julie Anne Saucier 19 juillet 2011, 17h46
Très bon article Laurence, ça donne vraiment le goût de partir visiter cette région de l’Ontario. Je fais partie de ces gens qui ont, à maintes reprises, fais le trajet entre Montréal et Toronto, sans jamais prendre le temps de visiter les Mille Iles. Eh bien, ça ne saurait tarder, les opportunités d’activités nautiques et de plein air semblent être nombreuses. Et la route sera bien moins longue pour se rendre dans cette région!
Répondre

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

TOP 5 des road trips au Canada