Climat dans l’Est du Canada

Climat dans l'est du Canada (Québec)Les questions sur le climat et la température sont soulevées fréquemment par nos invités lors de la planification de leur voyage au Canada.

L’article qui suit répond à cette question pour la région de l’Est du Canada (Ontario et Québec). L’Ouest du Canada fera l’objet d’un futur article puisque le climat et la température sont complètement différents dans cette région.

Pour savoir quand voyager dans l'ouest du Canada, consultez l'article Climat et Température dans l'Ouest du Canada.

Climat du Québec et de l'Ontario

Une image vaut mille mots. Voici donc un tableau présentant les moyennes des températures pour Montréal (Québec), incluant les précipitations de pluie et de neige selon les mois de l’année.

Bien sûr, l’est du Canada est grand et il peut y avoir des différences notables d’une destination à l’autre. C’est pourquoi vous trouverez les liens vers les tableaux du climat et de la température pour les destinations les plus communes de l’est du Canada :

 


Quand voyager en été au Canada ?

La saison d'été s'étend de la mi-mai à la mi-octobre, avec une apogée aux mois de juillet et août.

Malgré le fait que notre pays soit connu pour ses hivers rigoureux, sachez qu’il existe un véritable été au Canada. Il n’est pas rare de voir les températures monter au-dessus de 30°C.

Avril

La température est trop chaude pour pratiquer les sports d'hiver (il n'y a pas assez de neige), mais trop froide pour les activités estivales.

La saison est idéale pour un séjour urbain puisque les prix sont très compétitifs. Par exemple, le voyage Merveilles d’Amérique est particulièrement bien adapté à cette saison.

 

Début mai à la mi-juin

Le début du mois de mai marque le commencement de la saison estivale au Canada. Cependant, les deux premières semaines de mai sont moins en demande parce que beaucoup d'attraits touristiques sont encore fermés.

Il s'agit toutefois d'une saison économique où il y a moins de voyageurs sur les routes. La température moyenne est de 17 degrés à Montréal et nous profitons de belles journées ensoleillées.

Il faut tout de même prévoir une bonne veste de laine (ou laine polaire) et un coupe-vent pour les journées pluvieuses et les soirées fraîches.

 

Mi-juin à mi-septembre

C'est la haute saison au Canada. Elle atteint son apogée entre le début juillet et la fin août. Il y a donc plus de voyageurs sur les routes et tout est plus cher (billets d'avion, hébergements...).

En plein été, au mois de juillet et août, la température moyenne est de 25 degrés à Montréal, mais il n'est pas rare que la température monte jusqu'à 30, voire 35 degrés.

 

Mi-septembre à la fin octobre

Les couleurs de l'été indienC'est "l'été indien" au Canada et au Québec. Le feuillage des arbres devient très coloré allant du jaune au rouge, en passant par l'orangé. Vous pourrez habituellement observer les couleurs les plus vives entre la fin septembre et la mi-octobre.

Cela correspond aussi à la basse saison ; vous voyagerez donc à moindre coût.

Jusqu'à la mi-octobre, nous connaissons encore de belles journées ensoleillées (température moyenne de 11 degrés), mais les soirées sont plus fraîches.

 

Novembre à la mi-décembre

Climat trop froid pour visiter les grands espaces et pas assez froid pour avoir de la neige.

La température tourne autour du point de congélation. Les principaux attraits touristiques sont fermés. Les séjours urbains ont la cote car ils sont très économiques. Voir le voyage Merveilles d’Amérique.

 

Quand voyager l’hiver au Canada?

La saison d'hiver s'étend de noël à la mi-mars dans l'est du Canada.

Les températures de l’hiver au Canada vous font peur ? N’ayez craintes, car il y a un indice très important dans la sensation de froid: le taux d’humidité dans l’air.

Son importance n’est pas négligeable car un -10°C canadien équivaut à un +5°C français, où l’air est chargé d’humidité.

C'est sans compter l'accueil chaleureux des canadiens qui agit telle une couverture chauffante dès les premiers contacts.

Mi-décembre au début janvier

Le père noël en traîneau à chiensNormalement, il y a assez de neige pour pratiquer les activités d'hiver telles que les raids motoneige, le traîneau à chiens, la raquette, etc. La température moyenne est de -6 degrés à Montréal.

Beaucoup de voyageurs des quatre coins du monde aiment venir célébrer le réveillon de noël ou le jour de l’an au Canada. Il s'agit donc de la haute saison. Réservez tôt pour vous assurer des disponibilités.

 

Janvier

C'est en janvier que les températures sont les plus froides de l’année au Québec.

La température moyenne est de -10 degrés à Montréal, mais le mercure peut descendre jusqu'à - 30 degrés.

Si vous voyager en janvier au Canada, il peut être utile de lire l’article « Comment s’habiller en hiver au Canada ? »

 

Février

Raid motoneige hors-piste au CanadaPour beaucoup d'Européens, c'est le temps des vacances scolaires. Ça tombe bien ! Il s'agit aussi de la saison présentant les meilleures conditions pour pratiquer les activités hivernales typiques de chez nous.

La température moyenne est de -8 degrés avec de belles journées ensoleillées.

 

Mars

Le climat du Québec nous permet d’avoir assez de neige jusqu'au 20 mars environ pour pouvoir pratiquer les sports d'hiver.

La température moyenne est de –2 degrés à Montréal. Il y a moins de touristes et les prix sont généralement plus économiques.

La semaine prochaine, la suite de cet article sur le climat et de la température dans l’ouest du Canada.

 

Partagez cet article

Cet article n'a pas encore été partagé. Soyez le premier!

Simon Lemay

Simon est un Québécois passionné par son coin de pays et désireux de vous le faire découvrir. À ce point qu'il a fondé Authentik Canada et Authentik USA, des spécialistes du voyage sur mesure en Amérique du Nord pour les familles et les couples.

7 commentaires

Thelma 30 janvier 2013, 18h52
Et aussi pour moi et ma famille si on allait bien suporter le froid. J'ai 12ans.
En ce moment il fait 20° en janvier j'ai peur qu'on est un choc termique en arrivant....
Encore merci
Thelma
Répondre
Simon LEMAY 30 janvier 2013, 19h08
Le froid au Québec est un froid sec donc beaucoup plus tolérable que les froids humides de l'Europe. Le mieux pour apprivoiser l'hiver, c'est de pratiquer un sport d'hiver comme le hockey, le patin, le ski, la raquette +++
Répondre
Thelma 30 janvier 2013, 18h49
Bonjour,
je vais bientot demenager au Quebec. En ce moment j'habite Lyon, en France.
Nous avons un chien (un cocker). Je voulais savoir si il allait bien soutenir la temperature ambiante au Quebec ????
Merci encore
Thelma
Répondre
Simon LEMAY 30 janvier 2013, 19h06
J'avais moi aussi un cocker quand j'étais jeune et il adorait jouer dans la neige en hiver. Aucun souci !
Répondre
Nicoud Maryk 17 août 2011, 01h51
Hello SImon
Merci pour ces merveilleux articles et tout ce travail accomplit qui nous donne envie de venir visiter vos contrées
J'y viens prochainement ...meilleures salutations de Suisse
Répondre
Serge Beland 11 novembre 2010, 01h06
Je pense qu'au printemps (avril-mai) et au mois d'octobre serait de bonnes périodes pour visiter le nord-est des États-Unis. New York pendant la fin de semaine de l'Action de Grâce (celle du Canada en octobre et non la Thanks Giving américaine de novembre) est très intéressante. Cela permet aussi d'éviter l'affluence de touristes de l'été et d'éviter les périodes de canicules vécues plus au sud comme à Washington.
Je ferais donc à ces dates un itinéraire comme celui de "À la conquête de l'Amérique" en escamotant la route vers Tadoussac et le lac St-Jean.
Répondre
Marylene Fauvelle 10 novembre 2010, 02h53
N'ayez pas peur de nos températures canadiennes hivernales, l'idée c'est d'être bien préparé et d'avoir en sa possession l'équipement nécessaire.   Si vous n'en possédez pas, vous pourrez l'acheter une fois à Montréal ou à Québec.  Notez que la plupart des pourvoiries offriront la possibilité de louer des vêtements "grand froid" spécialisés pour la motoneige.   
Même s'il fait -20 degrés à l'extérieur, il faut savoir qu'un bon équipement d'hiver vous permettra de profiter de l'hiver à son maximum!
Vous verrez à quel point il est bon de revenir à votre hébergement par la suite; avec vos joues rouges et un bon feu de foyer... l'apéro n'aura jamais été aussi bon! :)
Répondre

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

TOP 5 des road trips au Canada