Climat dans l'Ouest du Canada

Climat dans l'ouest du CanadaCet article décrit le climat et la température que vous retrouverez dans l’ouest du Canada (Vancouver et Calgary). Vous retrouverez aussi une description des saisons qui vous aideront à savoir quand voyager au Canada.

Pour l'Est du Canada, consultez notre article Climat et Température de l'Est du Canada (Quebec et Ontario).

Climat dans l’Ouest du Canada

Le graphique ci-dessous présente les moyennes des températures pour Vancouver (BC), incluant les précipitations de pluie et de neige selon les mois de l’année.

Le climat de l’Ouest du Canada est changeant d’une destination à l’autre. Vous trouverez donc les liens vers les tableaux du climat et de la température pour d’autres destinations de l’Ouest du Canada :

 

Quand voyager dans l’Ouest du Canada?

D'entrée de jeu, nous pouvons dire que la saison estivale s'étend de la mi-mai à la mi-octobre dans l'ouest du Canada, avec son apogée pendant les mois de juillet et août.

Avril
Dans les montagnes, la température est idéal pour pratiquer des sports de glisse comme le ski, à des températures relativement clémentes (Banff, dans les rocheuses : 3 degré Celsius en moyenne). Nombreux jours ensoleillés.

Autrement, la ville de Vancouver jouit d’un climat doux et agréable pour un séjour urbain.

 

Les Rocheuses CanadiennesDébut mai à la mi-juin
Le début du mois de mai marque le commencement de la saison estivale dans l’ouest du Canada. Attention car dans les deux premières semaines de mai, il y a beaucoup d'attraits touristiques qui sont encore fermés.

Il s'agit toutefois d'une saison économique où il y a moins de voyageurs sur les routes. La température moyenne est d’environ 10 degrés Celcius à Banff (élévation 1397m) et nous profitons de belles journées ensoleillées. Cela étant dit, la seule constante qui caractérise le climat du parc national Banff, c'est sa variabilité. Les conditions météorologiques observées peuvent varier considérablement d'une année à l'autre et d'un jour à l'autre.

Le mot d'ordre est donc : soyez prêt pour toutes les éventualités! Même s'il fait beau et chaud au début du sentier, il est sage d'apporter un imperméable et un chandail. Il se peut que vous en ayez besoin le long de la route.

Sur la côte ouest et à Vancouver, les températures sont plus chaudes avec une moyenne de 15 degrés Celcius.

 

Mi-juin à mi-septembre
La saison estivale bat son plein. Elle atteint son apogée entre le début juillet et la fin août. Il y a donc plus de voyageurs sur les routes et tout est plus cher (billets d'avion, hébergements...).

En plein été, au mois de juillet et août, il fait en moyenne 22 degrés Celcius à Banff, mais il n'est pas rare que la température monte jusqu'à 32 degrés sur la côte près de Vancouver.

Le point le plus chaud au Canada ce trouve à Osoyoos, dans la Vallée d’Okanagan. À cet endroit, les températures quotidiennes en juillet et août sont au-dessus de 30 degré Celsius.

Mais encore, dans les montagnes rocheuses, les conditions météorologiques peuvent changer radicalement en l'espace de quelques heures. L'air sec donne lieu à de grands écarts de température entre le jour et la nuit. En été, la température peut baisser à quelques degrés au-dessus du point de congélation pendant la nuit, même si, pendant le jour, il fait plus de 25 degrés Celsius.

 

Mi-septembre à la fin octobre
C'est "l'été indien". Quoi que l’ouest canadien ne présente pas un éventail de couleur tout aussi impressionnant que dans la province de Québec, sachez que les paysages montagneux avec lacs et rivières sont en revanche très grandioses.

Pour les plus belles couleurs, il est recommandé de voyager entre le 20 septembre et le 10 octobre. La région du Parc Wells Gray est celle qui présente le plus de couleur. Il y a aussi le jaune vif des mélèzes présents au fameux Lac Louise et Lac Moraine.

Jusqu'à la mi-octobre, nous connaissons encore de belles journées ensoleillées, mais encore sachez que les soirées sont plus fraîches et que les conditions météorologiques en montagne sont très variables. Chandail de laine, tuque, petit gant léger, polaire et parka sont de mises! Finalement, cela correspond aussi à la basse saison ; vous voyagerez donc à moindre coût.

*Important : Fermeture des attractions et des sites naturels majeurs après le long week-end de l’action de grâce, soit vers le 12 octobre.

 

Novembre à la mi-décembre
Climat trop froid pour visiter les grands espaces et pas assez froid pour avoir de la neige.

La température tourne autour du point de congélation. Les principaux attraits touristiques sont fermés. Les séjours urbains ont la cote car ils sont très économiques.

 

Mi-décembre au début janvier
Dans les Rocheuses Canadienne les quantités de neige sont déjà importante et les conditions météorologiques favorables sont propices à la pratique de la motoneige et des sports de glisse.

Bien que Lac Louise ne soit qu'à 55 km de Banff et à 130 m d'altitude de plus, Lac Louise reçoit 76 cm de neige en décembre et Banff en reçoit 44 cm.

 

Janvier
Le mois des plus abondantes chutes de neige; températures quotidiennes au-dessous du point de congélation, à toutes les altitudes; les courants d'air doux du Pacifique peuvent entraîner des averses de pluie; les nuages des vallées masquent le soleil, à basse altitude.

La température moyenne est de -10 degrés Celcius dans les Montagnes Rocheuses, mais le mercure peut descendre jusqu'à - 30 degrés, selon le facteur vent et l’altitude. Par exemple, au Lac Louise (élévation 1524m) la moyenne est de - 15 degrés Celcius.

 

Février
Pour beaucoup d'Européens, c'est le temps des vacances scolaires. Ça tombe bien ! Il s'agit aussi de la saison présentant les meilleures conditions pour pratiquer les activités hivernales typiques de chez nous.

La température moyenne est de -5 degrés Celcius avec de belles journées ensoleillées.

 

Mars
Dans les Montagnes Rocheuses, le temps se réchauffe et apporte de la pluie verglaçante et de la pluie. Au sommet, la couche de neige peut atteindre plus de cinq mètres de profondeur. La température moyenne est de –2 degré Celcius à Banff.

 

Partagez cet article

Cet article a été partagé 2 fois

Simon Lemay

Simon est un Québécois passionné par son coin de pays et désireux de vous le faire découvrir. À ce point qu'il a fondé Authentik Canada et Authentik USA, des spécialistes du voyage sur mesure en Amérique du Nord pour les familles et les couples.

14 commentaires

Marine Alcabes 22 août 2017, 10h42
Bonjour,
Nous prévoyons avec mon fiancé de faire notre voyage de noces au Canada. Nous avons pensé à l'Ouest en allant à Banff, au lac Louise, à Jasper etc (nous sommes fans de nature)
Nous voudrions profiter des randonnées et activités de neige sans être congelés :)
Pensez-vous que fin Février, début Mars c'est une bonne période ?
Répondre
Diane St-Cyr 6 mai 2017, 09h27
Bonjour Simon,
Mon t'chum et moi partons fin mai et tout le mois de juin pour visiter l'ouest . Nous aimerions savoir la température normale dans ce temps là.
Merci
Répondre
Karine BEAUDIN 8 mai 2017, 08h57
Bonjour Diane,
À Vancouver, il fait généralement entre 17 et 24 degrés. Si vous pensez faire des randonnées, attendez-vous à ce que la température baisse de quelques degrés en haute altitude.
Je vous invite à utiliser ce site web, ça vous donnera une bonne idée de la météo : http://www.accuweather.com/fr/ca/vancouver/v5r/june-weather/53286
Bonne journée et bon voyage !
Répondre
Diane 8 mai 2017, 18h10
Merci beaucoup Karine , tes renseignements sur la température et le site nous donnent une bonne idée.
Répondre
Karine BEAUDIN 9 mai 2017, 10h00
Avec plaisir Diane !
Bon voyage !
Répondre
samantha 22 mars 2017, 21h18
Bonjour,
J'aimerais savoir si au début Juillet il y a toujours de la neige sur les rocheuses à Banff ou Jasper ?
Merci :)
Répondre
Karine BEAUDIN 25 mars 2017, 11h22
Bonjour Samantha,
En juillet, c'est l'été dans les Rocheuses. Il reste encore de la neige sur les très hauts sommets et les glaciers, mais pas au sol.
Bon séjour !
Répondre
Flavie 17 octobre 2016, 08h21
Bonjour,
Je pense voyager dans l'ouest Canadien en décembre. Est-ce recommandé ou est-ce mieux d'attendre au mois de avril/mai pour des paysages plus spectaculaires ? Y-a-t'il tout de même des gens qui font du pouce ou du covoiturage malgré que ce n'est pas la saison forte? Lorsque vous mentionnez qu'il y a une «fermeture des attractions et des sites naturels majeurs», cela veut dire que les parcs seront fermés ?! Je ferais peut-être mieux d'attendre au mois de mai dans ce cas...
Merci beaucoup :)
Répondre
Simon Lemay 17 octobre 2016, 16h29
Sans aucun doute Flavie, si vous pouvez remettre votre voyage à la fin du mois de mai, ce serait beaucoup mieux. À moins que vous ne souhaitiez faire un voyage de ski.
Entre novembre et avril, l'hiver bat son plein dans les Rocheuses canadiennes.
Répondre
Eddy 6 juillet 2016, 12h52
Je regarde les infos météorologiques dans le cadre d'un prochain séjour à Calgary, Banff, Jasper
J'ai l'impression qu'au final septembre est meilleur que juin car moins de risque de pluie, est-ce le cas ?
Répondre
Simon Lemay 6 juillet 2016, 16h10
Oui Eddy mais disons que ça se ressemble beaucoup.
Personnellement, j'aime beaucoup début septembre. C'est moins cher et il y a moins de touristes.
Bon voyage chez nous !
Répondre
Eddy 6 juillet 2016, 18h03
Merci Simon
Répondre
Julie Anne Saucier 19 novembre 2010, 00h08
Il faut également mentionner que dans la très belle Vallée de l'Okanagan, il existe des micro-climats. Bien qu'il fasse beau et chaud jusqu'en octobre, dès l'arrivée des températures plus froides, il arrive souvent qu'on se retrouve dans un épais brouillard, au creux de la vallée.  Ainsi, il peut être pertinent de planifier vos déplacements en auto en pleine journée plutôt que tôt le matin ou tard le soir.
Répondre
Marylene Fauvelle 18 novembre 2010, 23h19
Ayant moi même voyagé dans les rocheuses il y a déjà quelques années, je vous suggère fortement de toujours prévoir une bonne veste ou coupe vent.  L'été, bien que la journée soit chaude, il ne faut pas oublier que vous serez en altitude et que, dans les montagnes le climat change souvent!
De toute façon, il n'y a pas un proverbe qui dit "Vaut mieux prévenir que guérir" ... alors, soyez prévoyant ainsi, vous en profiterez encore plus !
Répondre

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

TOP 5 des road trips au Canada