Les 5 meilleures pourvoiries pour découvrir le vrai Québec

Pour les amateurs de grands espaces sauvages, un séjour dans une pourvoirie québécoise est assurément un incontournable lors d'un voyage chez nous.

Découvrez 5 lieux enchanteurs où l'harmonie avec la nature vous fera vivre des moments privilégiés avec la faune et la flore du Québec.

 

1. Seigneurie du Triton

Cet hébergement de la Haute-Mauricie est un véritable joyau québécois. 

Depuis son inauguration dans les années 1870, la Seigneurie du Triton a accueilli plusieurs noms très prestigieux : les présidents américains Roosevelt et Truman, les familles Rockefeller et Molson, ainsi que Winston Churchill pour ne nommer que ceux-là.

Située dans un cadre naturel exceptionnel, la pourvoirie est accessible uniquement par voie maritime

Pour y accéder, les visiteurs doivent emprunter une navette fluviale. Aucun véhicule n’est autorisé sur place.

Une fois arrivés, vos hôtes et la décoration d’époque des lieux vous charmeront instantanément. 

Plusieurs activités gratuites sont offertes : randonnée pédestre, interprétation de la faune et de la flore, kayak, rabaska, baignade dans le lac, etc.

Évidemment, des forfaits de pêche sont proposés à tous les invités. Vous aurez peut-être même l’occasion de déguster vos poissons au Shore Lunch, le midi.  

Pour ceux qui souhaitent s’évader de l’effervescence de la ville, difficile de trouver plus sauvage que le territoire du Triton ! 


 

2. Pourvoirie Némiskau

Située sur un vaste territoire de 32 km2 en Haute-Mauricie, la pourvoirie Némiskau vous transportera dans un environnement naturel hors des sentiers battus.

Ici, l’activité principale est la pêche à l’omble de fontaine (aussi appelé truite mouchetée). Avec un accès exclusif à 11 lacs, c’est vraiment l’endroit de prédilection pour vous initier à cette activité de plein air.

Si vous préférez l’interprétation de la faune et de la flore, les nombreux sentiers pédestres vous permettront de vous balader au cœur de la nature. Accompagnés par un guide, vous apprendrez les rudiments du métier de trappeur, découvrirez les bienfaits des plantes médicinales et aurez l’occasion d’entendre plusieurs contes et légendes.

En tout temps, les canots et kayaks du lac Pal sont libres d’accès. Vous pourrez donc relaxer sur l’eau au coucher du soleil, avant de terminer la journée dans un des 3 jacuzzis mis à votre disposition. 

La pourvoirie Némiskau plaira assurément à tous les amoureux des grands espaces authentiques.  

 

3. Domaine Valga

La magnifique auberge en bois rond du Domaine Valga est située à 300 m d’altitude, sur le terrain d’une érablière ancestrale dans la région du Bas-Saint-Laurent. 

Avec autant d’érables, imaginez les paysages à l’automne durant l’Été indien

Les hôtes, Chantal et Éric, vous accueilleront tout sourire, comme un membre de la famille. En leur compagnie, vous aurez l’occasion de goûter de copieux repas typiquement de chez nous et d’en apprendre davantage sur la culture québécoise.

Quelques activités, parfois payantes, sont proposées aux visiteurs, dont la location d’embarcations nautiques (canots, kayaks, planches à rame). C’est l’idéal pour explorer l’immense lac poissonneux sur le site !

Au crépuscule et accompagnés d’un guide, profitez-en pour aller à la rencontre du plus gros rongeur en Amérique du Nord : le castor. Si la chance vous sourit, vous pourriez réussir à l’observer travailler dans son habitat naturel. 


 

4. Pourvoirie du Lac-Moreau 

Voilà une pourvoirie de luxe pour ceux qui choisiront de séjourner à l’auberge plutôt que dans un des 7 chalets.

Nichée au cœur de la forêt aux abords du lac des Bouleaux, l’auberge du Ravage offre une expérience 5 étoiles sans toutefois dénaturer le décor qui l’entoure.

La pêche à la truite mouchetée est offerte, de même que l’observation de l’ours noir. 

Une autre activité très intéressante : accompagner un trappeur sur une ligne de trappe. Ce dernier vous apprendra les techniques ancestrales de ce métier autrefois nécessaire à la subsistance.  

De plus, il n’est pas rare d’apercevoir des orignaux venus s’abreuver près du lac. Ouvrez grands les yeux, car avoir la chance de voir le plus grand cervidé en Amérique du Nord laissera assurément des souvenirs impérissables à toute votre famille.  

 

5. Domaine le Pic Bois

Dans la région de Charlevoix, cette pourvoirie vous invite à vivre une expérience 100% québécoise.

À proximité du célèbre parc national des Hautes-Gorges sur un territoire exclusif de 840 hectares, le domaine Pic Bois est un véritable paradis pour les amants de la nature.

En plus d’avoir l’occasion de vous initier à la pêche, vous pourrez également vous joindre à l'activité d’observation de l’ours

Accompagnés d’un guide et perchés au sommet d’un mirador, vous vous familiariserez avec le comportement du roi des forêts du Québec et pourrez probablement même l’observer se nourrir. 

Pêche, observation de la faune, location de chalets... Quoi demander de mieux pour vous imprégner de nos grands espaces ?

 

Voilà !

Si vous avez des questions et/ou suggestions, n’hésitez pas à vous exprimer dans la zone commentaire ci-dessous.

Sarah Mazière

Les voyages, la nature et les road trips font partie intégrante de ma recette du bonheur. J'ai eu la chance de parcourir les routes du pays d'Est en Ouest à plusieurs reprises alors c'est avec plaisir que je partage avec vous mes expériences ! Bon voyage...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation

26 commentaires

chaillou pierre-marie 27 octobre 2019, 07h48
Mon épouse et moi avons séjourné 4 jours, dont 3 nuits, à la Pourvoirie du Triton fin juin de cette année.
Quel endroit ! Et que de belles personnes (gérants et saisonniers, permanents) qui gèrent cet endroit incroyable ,hors de tout, magnifique !!
D’emblée, nous avons été accueillis merveilleusement bien au ponton ou nous avions garé notre voiture, pris en charge immédiatement par Nicolas, le conjoint de la propriétaire, et ses 3 fils !!
Une traversée des étendues d’eau qui présageaient déjà d’un moment incroyable que nous allions vivre dans cette nature unique.
L’accueil sur la terrasse de la Pourvoirie par Annie, la propriétaire, était très chaleureux.
On a eu presque l’impression d’être attendus !!!
Nous avons passé un moment merveilleux, bien dormi, superbement bien mangé, rencontré , discuté, sympathisé des/avec des gens très sympathiques.
Une ambiance simple, familiale, une atmosphère très dépaysante.
Nous avons fait des activités (expressions québecoises, découverte de la forêt boréale…) , avons pris le bateau plusieurs fois sur le lac ( à moteur, rabaska en ramant à plusieurs….) , pagayé tant bien que de mal sur des pirogues , déjeuné au bord d’un lac……
Tout était simple, organisé, merveilleux !!
Un souvenir impérissable.
Répondre
Sarah 29 octobre 2019, 10h11
Bon matin Pierre-Marie,
C'est le genre de récit qu'on adore lire. Quelle belle expérience avez-vous vécu là... 
Merci de nous avoir partagé un petit bout de votre voyage.
À bientôt ;)
Répondre
richard GARDE 6 octobre 2019, 08h14
Bonjour,
Nous avons séjourné à 2 jours 2 nuits à La Pourvoirie du Triton, qui a un passé, un vécu par sa création dans un lieu coupé du monde. c'est juste magnifique ! LA famille propriétaire des lieux, maintient les traditions et transmet aux voyageurs, l'envie de revenir et de se laisser envoûté par la magie de cette nature et des lieux où les plus grands du siècle dernier, ont peu-être réfléchi sur la suite des événements à travers la planète. J'ai canoté et couru autour de la pourvoirie, le silence, les odeurs, etc... tout était juste magique et d'une plénitude sensationnelle. Je reviendrais sûrement !
Répondre
Sarah Mazière 7 octobre 2019, 12h05
Bonjour Richard,
Quel bonheur de vous lire. Merci d'avoir partagé votre expérience avec nous !
À bientôt !
Répondre
Marie-Andrée Gaudreault 4 octobre 2019, 16h12
J'ai eu la chance de séjourner à la Seigneurie du Triton ! Moments inoubliables et expériences exceptionnelles, voilà ce qui résume les instants que j'ai passé là-bas. Je recommande la seigneurie fortement à tous ceux qui recherchent un dépaysement total.
Répondre
Sarah Mazière 7 octobre 2019, 12h04
Salut Marie-Andrée
Merci de nous partager ton expérience. On est d'accord avec toi à 100%, c'est un endroit magique et on peut juste en garder des souvenirs formidables...
Répondre
Véronique Blanchette 23 septembre 2019, 16h34
Nous avons eu la chance d'aller faire un court séjour au Domaine le Pic Bois, c'était vraiment super !! L'accueil des gens sur place, le site paisible, le chalet, etc. Tout était à la hauteur de nos attentes.
Nous avons eu l'occasion de voir près d'une douzaine d'ours noirs et environ 5-6 castors c'était magique !!!
J'ai bien l'intention d'y retourner un jour pour y rester un peu plus longtemps.
Répondre
Sarah Mazière 24 septembre 2019, 15h08
Wow ! Ça c'est un séjour rentable !
Tu dois en garder des souvenirs magiques...
Répondre
Casandra Brayer 23 septembre 2019, 11h53
Le domaine le Pic bois est un endroit génial pour se ressourcer et observer les animaux, notamment le castor et l'ours noir.
Il vaut vraiment le détour!
Répondre
Sarah Mazière 24 septembre 2019, 15h07
Salut Cassandra,
Rien de plus excitant que d'observer des animaux dans leur habitat naturel n'est-ce pas ;)
Répondre
Alain LENNUYEUX 19 septembre 2019, 00h41
Lors d'un séjour de deux semaines j'ai eu la chance de découvrir deux hébergements inoubliables : Némiskau et le domaine Valga.
Quelques années après j'ai toujours en image ce merveilleux séjour au Québec.
Répondre
Sarah Mazière 19 septembre 2019, 10h15
Bonjour Alain,
Merci pour ton commentaire. Des expériences comme celles-ci on les garde en mémoire toute la vie !
Au plaisir de te revoir chez nous ;)
Répondre
Alexandre Parent 18 septembre 2019, 19h24
Coup de coeur pour la pourvoirie du Domaine Valga, un domaine superbe, un lac privé avec embarcation à disposition en plus d'un parcours d'arbre en arbre payant.
Lors de votre visite, prenez les repas sur place, ceux-ci sont copieux et vous ne serez pas déçu des saveurs locales qu'on y retrouve.
Répondre
Sarah Mazière 19 septembre 2019, 10h18
Salut Alex,
Merci de nous avoir partager ton expérience ;)
À bientôt !
Répondre
Caroline Dion 18 septembre 2019, 13h48
Mon coup de cœur va à la Pourvoirie du Lac Moreau! Situé dans l'arrière-pays de Charlevoix on a vraiment l'impression d'avoir trouvé une splendide ''cabane au Canada'' perdue dans les montagnes. Je salive encore en pensant aux repas que j'ai eu la chance de déguster sur place. Un séjour au Ravage, c'est choisir l'ambiance très conviviale d'une petite auberge, avec la table d'un grand restaurant. Je vous le recommande à tous été, comme hiver pour une expérience unique en motoneige.
Répondre
Sarah Mazière 19 septembre 2019, 10h22
Salut Caroline,
Merci infiniment de nous avoir partagé ton expérience. Tu nous fait rêver ;)
À bientôt !
Répondre
Charlotte MATHIERE 18 septembre 2019, 12h05
J'ai eu la chance de séjourner dans les 3 premières pourvoiries listées. Elles sont toutes superbes. Mon dernier séjour était à Nemiskau. Nous avons reçu un super accueil de toute l'équipe. Ce séjour a permis de nous reposer et de profiter de la nature en faisant plusieurs activités. Nous avons même eu la chance de croiser un renard et un ours noir sur notre chemin. :)
Répondre
Simon Lemay 19 septembre 2019, 16h22
Oh pas de trop près l’ours j’espère...
Répondre
Charlotte MATHIERE 19 septembre 2019, 18h16
Non assez loin !
Répondre
Sarah Mazière 19 septembre 2019, 10h23
Salut Charlotte,
Wow, quelle chance ! C'est le genre d'expérience dont on se souvient longtemps...
À bientôt !
Répondre
Tiffany Gregoire 18 septembre 2019, 11h07
Le Domaine Valga vaut vraiment le détour, tout ce qui a de plus vrai au cœur de la nature ! On s'y sent accueilli comme de bons vieux amis de la famille. Le soir de notre arrivée, nous nous sommes réunis autour d'un feu de camp à l'extérieur où nous avons fait griller nos guimauves. Moment magique d'échanges et de partages en contemplant les étoiles !
Répondre
Sarah Mazière 19 septembre 2019, 10h24
Salut Tiffany,
On imagine bien le tableau idyllique du moment parfait. Tu dois en garder de merveilleux souvenirs.
À bientôt !
Répondre
Emilie Boivin 18 septembre 2019, 11h03
La pourvoirie du Triton nous a permis de faire un séjour en nature des plus extraordinaire!!! Un accueil chaleureux dans un environnement incroyable. Nous avons pu observer des orignaux, ainsi que des huttes de castors. Il y a aussi une multitude d'activités à y faire, que ce soit du canot, du kayak, du tir à l'arc, la pêche et j'en passe. Les guides sur place sont aussi très intéressants et nous ont fait découvrir les différents animaux de la région autour du feu.
Répondre
Sarah Mazière 19 septembre 2019, 10h26
Salut Emilie !
Voilà une immersion en nature qui fait rêver. Merci de nous avoir partagé ton expérience ;)
À bientôt !
Répondre
Valerie Pin 18 septembre 2019, 10h56
Pour avoir déjà visité 4 pourvoiries sur 5, je peux affirmer qu'elles sont toutes merveilleuses et uniques ! Il ne me reste que le Pic Bois à ajouter à ma 'bucket list' ! :)
Répondre
Sarah Mazière 19 septembre 2019, 10h28
Allô Valérie,
Tu es assurément une grande amoureuse de la nature ;) Merci de nous avoir partagé ton expérience.
Vivement que tu ailles au Pic Bois et que tu nous raconte ton séjour.
À très vite !
Répondre