La randonnée du Mont Jacques-Cartier en Gaspésie de A à Z

Lors d’un voyage en Gaspésie, les amoureux de randonnée et de défi qui rêvent de voir des caribous sauvages seront ravis de découvrir ce sentier unique au Québec ! 


Voici le guide complet de la randonnée du mont Jacques-Cartier. 

 

Le sentier du Mont Jacques-Cartier

accueil mont jacques cartier
Colonie de caribous au sommet du Mont Jacques-Cartier

Situé sur la péninsule gaspésienne, dans le parc de la Gaspésie, le mont Jacques-Cartier est le plus haut sommet des Chic-Chocs, et le deuxième plus haut du Québec. Il culmine en une zone alpine qui ressemble à l’Arctique.   

 

Cette toundra est des plus impressionnante, et elle habite plusieurs caribous. C’est en effet le meilleur endroit au Québec pour les observer.  

 

Alors, prêts à aller à leur rencontre ? 

 


Caractéristiques du sentier

 

  • Longueur : 8,3 km, aller-retour 
  • Niveau : difficile 
  • Dénivelé : 465 m
  • Durée moyenne : 5 heures 

 


Description

 

Le sentier du mont Jacques-Cartier est rocailleux pour la plus grande partie et s’étend sur un peu plus de 4 km. Mais ne vous laissez pas surprendre, sa dénivellation est de 465 mètres

 

Vous traverserez également les 4 types de forêts : boréale, de conifères, subalpine et, comme mentionné précédemment, toundra au sommet. Il est important de noter que le fond de terre est vaseux par moment. 

 

Plusieurs sections auront des aménagements de bois, vous offrant de superbes points de vue. N’hésitez donc pas à vous y arrêter.  
 

 

Première demie du sentier : forêt et sols rocailleux

rando mont jacques cartier
Vue du sentier du Lac à René

Pour accéder au sentier, du stationnement, suivez La Grande Traversée OUEST.  La première section de la piste est en pleine forêt. Vous ne serez donc pas dépaysés dès le départ.  Cette section est aussi la plus facile à parcourir. 

 

Lorsque le sentier quitte la forêt, vous aurez droit à une section plus technique, dont le sol est parsemé de grosses roches. Après cet effort, vous serez à mi-chemin !  

 

Vers le Lac à René 

Vous pouvez continuer sur la deuxième moitié du sentier, ou bien emprunter celui qui se présentera à votre droite pour le Lac à René.  Il s’agit d’un petit sentier de 400 m aller-retour, qui culmine en une jolie vue sur le lac.

 

Si la chance vous sourit,vous pourriez y apercevoir votre premier caribou.  

 

 

 Deuxième demie du sentier : Toundra et montagnes 

caribou gaspésie
Vue du sommet

De retour sur la piste principale, il ne vous reste que 2km pour arriver au sommet. Vous devriez déjà le discerner au loin, dénudé. 

 

Le dénivelé vous sera également plus visible, mais redoublez l’effort - c’est sur cette section que vous avez la plus grande chance de voir ses emblématiques caribous.  

 

Une fois arrivé au grandiose sommet, vous pourrez observer les montagnes qui vous entourent... sans oublier les éoliennes.  Eh oui, la Gaspésie transforme, grâce à elles, l'énergie du vent en énergie électrique.

 

N’hésitez également pas à gravir la tour d’observation pour un panorama 360 à couper le souffle. 

 

Vers le sentier du Caribou 

Vous êtes encore d’attaque ?  

 

Aventurez-vous sur le sentier du Caribou : une boucle d’un kilomètre au sommet. Vous aurez deviné de par son appellation qu’il vous offre de bonnes chances pour observer les Caribous ! 

 

observation caribous québec
Caribous et panorama montagneux

Bon à savoir 

 

  • Cette randonnée est conseillée pour les randonneurs sportifs ou avertis.  
  • Vous êtes en voyage au Québec en famille? Il est possible de faire la randonnée avec un bébé dans un porte-bébé. 
  • À moins d’être très sportifs, nous ne conseillons pas cette randonnée aux enfants de 12 ans et moins.
  • Il est recommandé de ne pas transporter plus de 25% de votre masse corporelle dans votre sac à dos. 

 

Équipement 

Assurez-vous d’avoir de bonnes bottes de randonnée. Les bottes doivent avoir la forme de votre pied avant le départ. Ce n’est pas le moment de tester votre nouvelle paire.

 

On recommande également une bonne ration d’eau, et d’apporter un lunch.

 

Sur place, au centre de services, il vous sera possible de faire la location des équipements suivants
 

  • Chaussures de randonnée 
  • Bâton de marche 
  • Imperméable 
  • Sac à dos 
  • Porte-bébé 
     


 

Quand puis-je emprunter le sentier ? 


Les colonies de caribous tiennent à cœur au Québec.  

 

Pour protéger ces animaux emblématiques, l’accès au sentier est seulement possible de la fin-juin à la fin-septembre. Des heures spécifiques sont également en vigueur : entre 10h et 16h.   

 

Notez qu’aucun départ en après-midi n’est permis, afin de respecter ces horaires.  Il est également interdit de sortir des sentiers balisés pour protéger leur environnement naturel. 

 

randonnée pédestre gaspésie
Radonneur sur la toundra


Accès

Il est bon de savoir que vous ne pouvez pas avoir accès au sentier en voiture. Une navette spéciale est dédiée à cette tâche.  

 

 Du 24 juin au 7 septembre 2020 : 

La navette part du centre de découverte (section Mont-Albert) à 9h00, pour une arrivée prévue à 10h00. Elle repart du mont Jacques-Cartier à 16h00, pour un retour prévu à 17h00.  

 

 Du 8 au 30 septembre 2020 : 

La navette part du camping du mont Jacques-Cartier toutes les 30 minutes, entre 10h00 et midi. Les heures de retour à partir du mont Jacques-Cartier sont les suivantes : 14h15, 15h00, 15h30 et 16h00.  

 

Prix des accès 

Pour emprunter le sentier, vous devrez débourser pour la navette.  Notez que l’accès au parc de la Gaspésie est inclus dans les tarifs de la navette.  

 

Tarifs pour 2020 (incluant les taxes applicables) :
 

 Du 24 juin au 7 septembre : 

  • Adulte : 31$ 
  • 6 à 17 ans : 17$ 
  • 5 ans et moins : gratuit 

 

 Du 8 au 30 septembre : 

  • Adulte : 19$ 
  • 6 à 17 ans : 8$ 
  • 5 ans et moins : gratuit  

 

 

Localisation dans le Parc national de la Gaspésie 

Carte de la randonnée du mont Jacques-Cartier


Voilà, vous êtes maintenant prêts à partir à la rencontre des Caribous ! Questions ou commentaires ? N'hésitez pas à vous exprimer ci-dessous. 

Karolane Lessard

Fervente de nos vibrantes villes autant que de nos grands espaces, ma vie gravite autour du voyage et de l’aventure. Il va donc de soi que je partage les splendeurs et les secrets de mon coin de pays aux autres âmes voyageuses. Bonne découverte !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation*

3 commentaires

Danielle Oberle 5 février 2020, 16h20
Peut on aller dans le parc de la Gaspesie et faire la randonnée du Mont Jacques Cartier apres le 30 septembre et jusqu au 15 octobre ?? Quel est le tarif ? Merci
Répondre
Karolane Lessard 6 février 2020, 09h57
Bonjour Danielle,
Malheureusement, la saison 2020 se terminera le 30 septembre, il sera donc par la suite interdit d'accéder au sentier.
Le parc de la Gaspésie est cependant ouvert à l'année, tu pourras donc t'aventurer sur d'autres sentiers sur ces dates. Je t'invite à consulter les sentiers accessibles ici : https://www.sepaq.com/pq/gas/annexes/sentiers_courte_pedestre.dot
Bonne journée !
Répondre
Danielle Oberle 5 février 2020, 16h18
Peut on aller dans le parc de la Gaspesie et faire la randonnée du Mont Jacques Cartier apres le 30 septembre et jusqu au 15 septembre ?? Quel est le tarif ? Merci
Répondre