TOP 5 des sentiers de randonnée pédestre au Québec

TOP 5 des sentiers de randonnée pédestre au Québec

La randonnée pédestre nous permet de découvrir les plus beaux paysages auxquels nous n’aurions jamais eux accès autrement.

Le Québec possède plus de 6000 km de sentiers de randonnée pédestre offrant des niveaux de difficultés variés.

À vous maintenant de découvrir nos grands espaces sauvages pas à pas, lors de votre prochain road trip au Québec.

 

1. Sentier de l’Acropole-des-Draveurs

  • Région : Charlevoix, Québec
  • Localisation : Parc des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie
  • Nombre de Km : 10.4 km (aller-retour)
  • Dénivelé : 800 mètres
  • Niveau : Difficile
  • Durée de la randonnée pédestre : 5 heures
     

Le sommet du sentier de randonnée pédestre de l’Acropole-des-Draveurs est sans aucun doute un incontournable au Québec. C’est un endroit unique où l’on peut observer les plus hautes parois rocheuses de l’est du Canada.

Bienvenue dans le parc des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie.

Les mots me manquent pour décrire toute la beauté de cet endroit. C’est carrément un coup de cœur.

Il ne faut toutefois pas croire qu’une telle beauté est facilement accessible. En effet, ce sentier est considéré comme l’un des plus difficiles du Québec à cause de son fort dénivelé sur une aussi courte distance.

Cependant, les efforts déployés seront largement récompensés par un point de vue à couper le souffle sur la rivière Malbaie, bien encaissée au fond de la vallée.

 Soyez les premiers de la journée à atteindre son sommet et vous augmenterez considérablement vos chances d’observer les caribous qui fréquentent le parc depuis quelques années.

Consultez la carte du sentier.


 

2. Sentier du Mont Albert

  • Région : Gaspésie, Québec
  • Localisation : Parc de la Gaspésie
  • Nombre de Km : 17.2 km (aller-retour)
  • Dénivelé : 870 mètres
  • Niveau : Difficile
  • Durée de la randonnée pédestre : 7 heures
     

Le sentier de randonnée pédestre du Mont Albert fait partie des Chic-Chocs dans le Parc de la Gaspésie.

Ce parc regroupe les plus hautes montagnes du Québec (si on exclu les Torngats du Grand Nord).

Le sommet du Mont Albert est en fait un immense plateau d’où l’on peut observer cette mer de montagnes tout en marchant sur les crêtes. Avec un minimum de chance, vous pourrez même y observer le caribou.

Du sommet, descendez vers la vallée du Diable. C’est cette vallée qui rend cette randonnée si merveilleuse puisque vous pourrez y observer la toundra alpine et des roches de couleurs orangées. Cette roche orangée est de la serpentine, ce qui est très rare en Amérique du Nord. Elle sculpte le paysage de façon étonnante.

Un pur régal pour les yeux.

 

3. Sentier des Loups

  • Région : Québec, Québec
  • Localisation : Parc de la Jacques-Cartier
  • Nombre de Km : 10 km (aller-retour)
  • Dénivelé : 500 mètres
  • Niveau : Difficile
  • Durée de la randonnée pédestre : 3h30
     

Le sentier de randonnée pédestre des Loups est situé dans le parc de la Jacques-Cartier, un incontournable dans la région de Québec. À seulement 30 minutes de la ville de Québec, il n’y a aucune raison de s’en passer…

Le parc est l'hôte de l'une des plus belles vallées glaciaires du Québec, la spectaculaire vallée de la Jacques-Cartier.

Celle-ci présente un encaissement de plus de 550 mètres où serpente une rivière tantôt calme, tantôt agitée.

Au sommet du sentier des Loups, vous aurez une vue saisissante sur cette vallée magnifique qui fait la renommée de ce parc. À couper le souffle!

Une nature inspirante, qui respire la paix.


 

4. Sentier du Mont Xalibu

  • Région : Gaspésie, Québec
  • Localisation : Parc de la Gaspésie
  • Nombre de Km : 10.4 km (aller-retour)
  • Dénivelé : 540 mètres
  • Niveau : Intermédiaire
  • Durée de la randonnée pédestre : 5 heures
     

Le sentier de randonnée pédestre du Mont Xalibu fait partie des Chic-Chocs dans le Parc de la Gaspésie. On y retrouve les plus hautes montagnes du Québec (si on exclu les Torngats du Grand Nord).

Xalibu signifie « caribou » en algonquins, une tribu amérindienne qui vit ici depuis toujours.

La montée vers le sommet n’est pas très difficile mis à part quelques escarpements vers la fin du sentier.

De là haut, vous aurez un point de vue 360 degrés exceptionnel sur les plus hautes montagnes du parc, soient le Mont Albert, le Mont Jacques-Cartier et le Mont Richardson.

Mais ce qui est bien avec cette randonnée, c’est que ce n’est pas seulement à partir du sommet que vous aurez des points de vue à couper le souffle. Au tout début de la randonnée pédestre, le sentier mène au magnifique Lac aux Américains, un témoin privilégié de la dernière glaciation. Profitez bien de ce point de vue où le temps semble s’être arrêté.

 

5. Sentier du Cap Trinité

  • Région : Saguenay, Québec
  • Localisation : Parc du Fjord du Saguenay
  • Nombre de Km : 7 km (aller-retour)
  • Dénivelé : 290 mètres
  • Niveau : Facile
  • Durée de la randonnée pédestre : 3 heures
     

Le sentier de randonnée pédestre du Cap Trinité est situé dans le parc du Fjord du Saguenay, secteur de la Baie-Éternité.

Cette courte randonnée pédestre vous mènera au pied de la statue de Notre-Dame-Du-Saguenay qui surplombe le fjord depuis 1881.

En fait, cette statue de la Sainte-Vierge a été érigée par Charles-Napoléon Robitaille à la suite d'une mésaventure sur le fjord où il frôla la mort. La légende raconte qu’il implora la Sainte-Vierge pour éviter la noyade. Sauvé des eaux, il décida de rendre hommage à celle-ci en érigeant cette statue.

Mais le sentier du Cap Trinité a beaucoup plus à offrir que cette statue. Une fois à son sommet, vous aurez en effet une vue imprenable sur le majestueux fjord du Saguenay.

En saison, regardez bien le long du sentier. Il est fort possible d'y retrouver des bleuets qui ont fait la renommée de la région.

Consultez la carte du sentier.

 

Localisez les 5 randonnées
 

Carte de randonnées pédestres au Québec

Road trip au Québec

Découvrez les plus beaux paysages du Québec au volant de votre voiture de location.
 

 

Et vous? Quel sentier auriez-vous envie de parcourir lors d'un autotour au Québec?

Partagez vos découvertes dans la zone commentaire ci-dessous.

Partagez cet article

Cet article a été partagé 132 fois

Simon Lemay

Simon est un Québécois passionné par son coin de pays et désireux de vous le faire découvrir. À ce point qu'il a fondé Authentik Canada et Authentik USA, des spécialistes du voyage sur mesure en Amérique du Nord pour les familles et les couples.

31 commentaires

Sébastien 19 août 2016, 21h10
Il s'agit d'un très beau résumé des belles randonnées au Québec. Toutefois, concernant le Mont Albert, il ne s'agit pas d'une photo prise de celui-ci. Cette photo provient du sommet du Pic de l'Aube (Parc de la Gaspésie) d'où on peut voir le plateau du mont Albert dans le coin supérieur droit. La vue du mont Albert , en direction sud, est très différente.
Répondre
Simon Lemay 19 août 2016, 21h46
Merci Sébastien pour votre précision. C'est bien vrai en plus. J'ai fait le Pic de l'Aube cet été. J'étais juste là.
Le point de vue est spectaculaire mais le sentier en tant que tel m'a laissé sur ma faim.
Répondre
Sébastien 20 août 2016, 16h00
En effet, la montée est décevante par l'accès qui permet la randonnée en une journée. Toutefois, il est également possible d'atteindre le Pic de l'Aube avec un départ au refuge du Huard et une nuit au refuge de la Mésange (à moins de 1 km du pic de l'Aube). Le sentier est fantastique mais avec de bonnes montées. Pour la deuxième journée, le sentier passe par le pic du brûlé (génial) pour atteindre le Lac Cascapédia. Il s'agit d'un très belle randonnée de 2 jours avec de superbes points de vue. De plus, si le temps est dégagé, la vue du Pic de l'Aube à l'aube est une merveille. Il y a une navette pour le transport de passagers entre le Lac Cascapédia (ou le Centre de découvertes et services) et le refuge du Huard au jour 1.
Répondre
Thérèse Fraser 14 août 2016, 04h38
Le Mont Morios ou Gros Mont dans Charlevoix est un sentier magnifique demeuré plus à l'état naturel et offrant à son sommet une vue grandiose sur la région. Entre le parc des Grands Jardins et le parc des Hautes Gorges..... De plus, beaucoup calme et moins achanlandé que ces 2 derniers.
Répondre
une francaise 6 mars 2016, 13h26
Oui tous les sentiers que vous citez sont magnifiques. J'ai passé trois ans au Québec et mes randos préférées ont été la boucle du Lac des Cygnes, le mont Gosford, le sentier des crêtes du mont Oxford au pic de l'ours et le mont Mégantic, même si en haut il y a des autos.
Le sentier des deux criques en Mauricie est beau mais il manque de points de vue... et il y avait plein de maringuoins quand je l'ai fait !
Répondre
Nain de jardin 4 décembre 2015, 06h49
Tu as raison nous avons de beaux sentiers. J'ai fait le Mont Xalibu Juillet 2014 c'était la première fois que je montais un mont aussi haut. Mal équipé sac à dos trop lourd, mauvais soulier. Nous étions 4 aventuriers mais quelle plaisir nous avons eu à regarder le merveilleux paysage. L'été passer nous avons grimper le Mont Abert
Répondre
Simon Lemay 4 décembre 2015, 17h20
Je n'ai jamais fait le mont Xalibu. Dois-je l'ajouter sur ma Bucket List?
Répondre
Nain de jardin 4 décembre 2015, 23h47
Oh que oui, la vue est superbe tout le long de la montée, les bottes sont conseillé , dans le haut du mont les roches bougent sa peut être dangeureux en soulier. Je l'ai trouvé plus difficile que le Mont Albert ( l'équipement était pas au rendez-vous )mais sa vaut la peine. C'est un aller retour.
Répondre
ameloche voyage 24 août 2015, 19h20
Merci pour cet article !!! J'ai fais la randonnée des Loups du Parc Jacques Cartier, en effet les vues sont magnifiques. Je note la 1 et 5 je pars cette semaine pour Charlevoix et Saguenay !
Répondre
Simon Lemay 24 août 2015, 20h33
Oh vous allez A-DO-RER Ameloche !
Vous m'en redonnerez des nouvelles.
PS- Félicitation pour votre blog
Répondre
ameloche voyage 24 août 2015, 23h42
Merci beaucoup.
Je suis pressée de publier un article sur mes balades à Charlevoix et Saguenay.
Je prends pas mal d’infos sur votre site il est vraiment intéressant.
Répondre
Maripopine 18 août 2015, 02h54
Contente de vous lire. Je vais faire l'ascension du Mont-Albert a la fête du travail. Très hâte. J'ai fait l'Acropole des Draveurs 2 fois, vue magnifique.
Répondre
Simon Lemay 18 août 2015, 15h45
Chanceuse ! Il y aura peut-être un début de couleurs d'automne à la fête du travail en Gaspésie.
Répondre
Jacques 10 août 2015, 19h11
Je viens de completer pour une troisieme fois les hautes gorges,soit l'acropole des draveurs avec ma conjointe,a 61 ans sous la pluie,je l'ai trouvée un peu plus difficile,mais toujours aussi excitante,juste de voir le panorama du sommet,et la difficulté des deux premiers kilometres,en vaut la peine,l'acropole demeure pour moi un défit que je vous reccomande.
Répondre
Simon Lemay 10 août 2015, 19h35
Bonjour Jacques,
Je tiens à vous féliciter pour votre ascension sous la pluie. J'aimerais être aussi en forme que vous à 61 ans.
Répondre
Anne 8 février 2014, 22h10
J'ai adoré voyager à Québec. Partie de Montréal jusqu'à Tadoussac, en voiture. Durant 4 jours, j'ai randonné aux chutes de Montmorency, ville de Québec, la réserve du Cap Tourmente, canyon Sainte Anne, isle aux coudres, baie St Paul, acropole des Draveurs (difficile, mais je l'ai monté, attention aux passages d'eau difficile), j'ai terminé mon périple pour voir les baleines à Tadoussac. Je n'oublierai jamais. Un des plus beaux voyages. Si vous êtes intéressés, j'ai crée un blog juste pour partager ma passion du plein air aux amoureux de la nature authentique. http://randonneealacarte.fr/pa... Bien à vous tous. Anne
Répondre
Mélanie Desgagné 10 février 2014, 18h40
Bonjour Anne,
Vous avez dû faire un voyage vraiment merveilleux chez nous avec plusieurs de nos grands incontournables comme le sentier de l'Acropole des Draveurs ! Merci pour votre blog, nous irons y jeter un coup d'oeil !
Bonne journée et meilleures salutations !
Répondre
Isabelle G. 2 décembre 2012, 01h03
Mais personne n'a parlé du sentier des Deux-Criques du parc national de la Mauricie (entrée par Saint-Jean-des-Piles, stationnement Rivière-à-la-Pêche)? C'est un sentier formidable de 17 km (environ 7 heures) avec des montées totales d'environ 800m (à l'oeil!) et de très beaux points de vue sur les Laurentides, parmi les plus vieilles montagnes du monde (jadis aussi hautes que l'Himalaya actuel!) Dans le même coin, pour les un peu moins hardis, il y a aussi la belle Mekinac de 11 km, 5 heures (même entrée, stationnment Mekinac). Bonne rando!
Répondre
David Picard 12 novembre 2012, 03h09
C'est certes un beau top 5 et chacun à ses facteurs de classification. Mais je crois que le Sentier du Pioui/Mont du Lac des Cygnes dans le parc national des Grands Jardins près de Baie St-Paul, mériterait une place dans ce top 5. Beaucoup plus impressionnant que le sentier des Loups personnellement...
Répondre
Pierrette Faucher 24 août 2012, 01h42
Il y a aussi le sentier du Mont du Lac des cygnes, dans le Parc des grands jardins, avec son pic rocheux et sa vue à 360 degré. Environ 2 heures pour monter et 1h30 la descente. Un incontournable!
Répondre
tomate 21 mars 2012, 13h49
J'aime  les caribous et la poutine
Répondre
Marc Villemaire 12 août 2011, 20h34
Salut à tous les passionnés de randonnée, j'ai pour vous un top 5 de sentiers moins connus i.e. n'étant pas situés dans des Parcs Nationaux donc non-subventionnés+moins achalandés+on peut y amener son chien!  Qu'est-ce que vous en dites?  Les voici: 1. Mont Pinacle à Baldwin Mills (Cantons de l'Est) - 2. Mont Ham à Ham-Sud (Cantons de l'Est) - 3. Sentier Mestachibo entre St-Ferréol-les-Neiges et le Mont-Ste-Anne (Québec) - 4. Baie-des-Rochers entre St-Siméon et Tadoussac (Charlevoix) - 5. Sentier l'Amphithéâtre à St-André-de-Kamouraska (Bas-St-Laurent).  Chacun de ces sentiers possède des points de vue spectaculaires, sont gratuits (sauf l'Amphithéâtre) et peuvent être parcourus dans un laps de temps variant de 1 heure à 4 heures.  À faire et à refaire...  Bonne randonnée!
Répondre
marie 15 octobre 2016, 18h27
Merci de partager avec nous super endroit!
Répondre
Sylvie 29 août 2016, 03h50
Désolé....mais le Mont Ham n'est pas gratuit....mais très beau à voir à l'automne un plus.
Répondre
Référenceur44 22 juin 2011, 11h56
Le Canada est vraiment un pays magnifique.
Peu importe la saison, on en prend toujours plein les yeux.
Continuer de nous faire réver !
Répondre
Julie Anne Saucier 1 juin 2011, 17h03
Tel que mentionné par Virginie, le Québec regorge de nombreux sentiers pédestres, qu'ils soient réputés pour le défi qu'ils représentent ou pour la beauté des paysages qu'ils vous offrent. J'aurais beaucoup de difficulté à déterminer un sentier à privilégier puisqu'en vérité, l'intérêt de cette activité plein-air est de découvrir de nouveaux endroits.
Si vous pouvez y aller en pleine semaine et ainsi éviter les grandes foules des week-ends vous apprécierez cette solitude en nature. J'ai malgré moi vécu l'expérience de l'ascension et surtout la descente de l'Acropole des Draveurs en file indienne, lors d'un congé férié.
Quoi qu'il en soit, il y a toujours des sentiers pour tous les types de marcheurs. Ne vous laissez pas décourager par le temps ou le niveau de difficulté!
Répondre
Marie-Michele Ouellet 1 juin 2011, 00h42
Voici un autre sentier facile et pas très long, le sentier du Lac aux Américains se situe près du Gîte du Mont-Albert. Le sentier est de 2.6km aller-retour et il faut prévoir environ 1h30. La vue une fois arrivée est magnifique et pourquoi pas faire un pique-nique sur place :)
Répondre
didi de france 27 mai 2011, 19h37
Bonnes explications sur ces sentiers, avec leurs difficultés... à part le dernier plus facile ! ça donne envie, c'est sûr ! Il vaut mieux partir en forme ! Merci Simon !
Répondre
Guillaume 25 juillet 2016, 16h47
Une autre option plus longue mais avec une meilleure vue pour le dernier sentier consiste a faire le point de vue des Geant, qui donne alors une magnifique vue sur le cap Trinite lui meme (La photo a ete pris de cet endroit et non du cap Trinite). Il s'agit d'environ 14 kilometres aller/retour (moyen a difficile). Le sentier continue egalement jusqu'au cap Eternite si vous desirez aller plus loin et prolonger l'experience! Il continue meme jusqu'a l'Anse St-Jean (la ville voisine). On parle alors de 32 kilometres a faire en deux jours. Personellement il s'agit de mon sentier favori!
Répondre
Simon Lemay 9 août 2016, 23h13
Merci Guillaume pour cette précision.
Répondre
Virginie ALESSI 26 mai 2011, 21h09
Si vous aimez la randonnée pédestre, le Québec est l'endroit parfait pour pratiquer ce sport !
Les nombreux parcs du Québec (parcs nationaux et régionaux ainsi que plusieurs réseaux privés) offrent une multitude de parcours de courtes et de longues randonnées offrant des niveaux de difficulté variés.
De plus, en pratiquant cette activité, il y a de nombreuses chances pour que vous aperceviez des animaux : des  castors, écureuils, chevreuils...
Répondre

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

TOP 5 des road trips au Canada