TOP 5 des routes panoramiques de l’Ouest canadien

TOP 5 des routes panoramiques de l’Ouest canadien

Faire une liste des 5 plus belles routes de l'Ouest canadien n'est pas chose facile, tant les décors de cette région sont grandioses, variés et uniques.

La route en elle-même, que ce soit en voiture ou en camping-car, fait partie intégrante de la découverte, au même titre que la visite des villes, l'exploration des parcs naturels et l'observation de la faune.

Voici donc des coups de cœur à ne pas manquer lors de votre road trip dans l'Ouest du Canada.

 

1. Promenade des Glaciers

Conduire sur le plus grand glacier du monde non-polaire et négocier deux cols de montagne tout en regardant les orignaux, wapitis, chèvres de montagne et mouflons d'Amérique… ça vous dirait?

Alors inscrivez à votre programme la promenade des Glaciers (Icefield Parkway) qui correspond à la route 93 entre Lake Louise et Jasper, et qui vous fera découvrir des paysages extraordinaires: champ de glace Columbia, Peyto Lake, Chutes Sunwapta, pour ne citer qu’eux.

Promenade des Glaciers

Il y a beaucoup de choses à faire le long de la route. L’activité la plus populaire est bien sûr la randonnée (les sentiers sont nombreux dans la région, cependant garde aux grizzlis et aux ours noirs), mais vous pouvez aussi opter pour un pique-nique au bord des inoubliables Lac Louise et Lac Bow, la visite du champ de glace Columbia (une attraction majeure) ou tout simplement une pause au Glacier Athabasca.

Parsemée de tant de merveilles naturelles, ce n’est pas pour rien que la Promenade des Glaciers est considérée comme étant l’une des plus belles routes panoramiques au monde.


 

2. Autoroute "Sea to Sky"

Avec un nom à faire rêver, l'autoroute "Sea to Sky" relie bien la mer aux montagnes. Correspondant à l'autoroute 99, elle vous conduira de Horseshoe Bay à Lillooet, en passant par Squamish et Whistler.

Les paysages entre Horseshoe Bay et Whistler sont particulièrement à couper le souffle : l'expérience est unique, car de spectaculaires changements de climat et de reliefs feront partie de votre voyage à travers la chaîne côtière, apparue suite à la collision entre la plaque tectonique nord-américaine et la plaque océanique au large des côtes.

Route Sea-to-Sky

La route commence dans une zone de forêt tropicale côtière de la baie Horseshoe, puis serpente à travers des volcans passés, des glaciers et des vallées spectaculaires, et ce, jusqu'à la célèbre station de ski de Whistler.

Randonnée pédestre ou en VTT, observation de la faune, et humer l'air frais au bord de l'un des nombreux petits lacs de la région ne sont que quelques-unes des activités dont vous pourrez profiter en route.

Des profondeurs de l’Océan Pacifique jusqu’aux sommets de Whistler, cette route escarpée porte bien son nom et restera certainement gravée dans votre mémoire !

 

3. Autoroute Pacific Rim

L’autoroute du Pacific Rim (ou autoroute 4), longue de 130 km, traverse l'île de Vancouver.

En empruntant cette route panoramique de Port Alberni à Tofino, vous franchirez la chaîne escarpée des monts Mackenzie avant d’atteindre la côte ouest de l'île, qui est particulièrement sauvage.

Route Pacific-Rim

Au programme de votre excursion dans cette région: conduite excitante, vues sur les montagnes aux allures de carte postale, forêts magnifiques, meilleures plages au Canada, village coquet de Tofino, pêche, observation des baleines, kayak de mer dans la baie de Clayoquot.

Vous l’aurez certainement compris, l’autoroute du Pacific Rim n’est pas une route banale.


 

4. Autoroute « Sunshine Coast »

L'autoroute de la "Sunshine Coast" est une route panoramique dont le nom est dû au fait qu’elle parcourt l'une des régions les plus ensoleillées de la Colombie-Britannique.

Elle part de Lund, au nord, et se poursuit sans interruption, grâce à des traversiers, jusqu’au… Chili !

Le tronçon à ne pas rater correspond à la route 101 entre Lund et Gibsons. Contrairement à beaucoup d'autres routes de montagne, elle est très fréquentée par des voitures mais aussi par des cyclistes et des marcheurs, car sa configuration s’y prête bien.

Elle donne accès à la plupart des villages, des plages, des parcs et des traversiers qui jalonnent le parcours.

Route Sunshine-Coast

Avec la chaîne côtière à l'est et le détroit de Georgia à l’Ouest, vous n’êtes pas prêt d’oublier cet itinéraire, ponctué de fjords et de criques.

Côté activités, vous pourrez prévoir un pique-nique au parc provincial de Roberts Creek ou une partie de golf au Golf de Myrtle Point.

Camping et pêche sont également populaires, sans oublier la plongée à l’Anse Mermaid dans le parc provincial de Saltery, ni les innombrables points de vue qui jalonnent la route.

Pour toutes ces raisons, l'autoroute de la "Sunshine Coast" vaut vraiment le détour !


 

5. Autoroute « YellowHead »

Vos chances d'observation de la faune sur l'autoroute panoramique "Yellowhead" entre Jasper et le Mont Robson sont nombreuses et augmentent considérablement dans les deux heures suivant le lever du soleil.

Route Yellowhead

Avec ses nombreux wapitis, mouflons, cerfs mulets et autres grands animaux et prédateurs, le parc national de Jasper représente l'un des derniers grands écosystèmes des Rocheuses.

En route, prenez une pause-santé au pied du plus haut sommet des Rocheuses canadiennes, le Mont Robson.

L'ultime road trip dans l'Ouest canadien

Partez pour un road trip de 21 jours à la découverte des plus belles routes de l'Ouest du Canada.
 


 

Et vous, quelle route souhaiteriez-vous emprunter lors d'un autotour dans l'Ouest du Canada ?

Partagez vos découvertes dans la zone commentaire ci-dessous.

Partagez cet article

Cet article a été partagé 28 fois

Simon Lemay

Simon est un Québécois passionné par son coin de pays et désireux de vous le faire découvrir. À ce point qu'il a fondé Authentik Canada et Authentik USA, des spécialistes du voyage sur mesure en Amérique du Nord pour les familles et les couples.

18 commentaires

Julie tremblay 22 novembre 2016, 20h22
Bonjour Simon , moi et mon conjoint nous voulons aller 2 semaines en Alberta durant nos vacances l'été prochain et faire du campigne si cest possible. Nous nous demandions si en voitures sa se fait bien ? Si 2 semaines c'est amplement pour en avoir les yeux remplie de beauté de la nature ? Combien d'argent environ devrions nous prévoir pour notre périples ? Merci à l'avance
Répondre
Jacques 18 mars 2017, 12h22
Ses 48hrs de route aller 2 semaines ses pas asser
Répondre
Karine Beaudin 23 novembre 2016, 21h51
Bonjour !
L'Alberta est une magnifique destination et en 2 semaines, vous aurez le temps d'en avoir plein la vue c'est garanti ! Explorer notre beau pays en voiture, avec une tente dans le coffre est une des meilleures façons de vous imprégner de notre nature. N'hésitez plus, foncez !
Pour le budget, je vous dirais que le coût de la vie ressemble drôlement à celui en France, mais en dollars canadiens. Vous êtes donc gagnants !
Je vous invite à lire l'article suivant pour bien prévoir vos dépenses repas : http://www.authentikcanada.com...
Si vous avez d'autres questions, je suis là !
Bonne journée !
Répondre
Paul 7 novembre 2016, 02h50
Bonjour,
Je planifie un voyage au Canada pour moi et ma famille, et j'ai prévu de me rendre de l'île de Vancouver à Jasper en voiture. J'aimerais ne pas faire ce chemin d'une traite; cependant, j'ignore dans quelle ville faire étape pour 1 nuit.
J'avais prévu de la faire à Ashcroft, mais j'ai peur qu'il n'y ait rien à faire.
Merci de votre réponse,
Paul
Répondre
Karine Beaudin 7 novembre 2016, 18h27
Bonjour Paul,
Il y a de supers ranchs à Ashcroft ! Je ne sais pas si c'est quelque chose qui pourrait vous intéresser mais le Ranch Sundance propose une expérience incroyable à ses invités ! Voici le lien de l'hébergement : http://www.authentikcanada.com...
Qu'en dites-vous ? :)
Répondre
Gicquel 19 juillet 2016, 11h27
Bonjour, nous prévoyons un voyage de 4 ou 5 semaines dans l'Ouest Canadien en 2017 ou 2018. Entre les Rocheuses, Vancouver et l'île de Vancouver, Ice fields Parkway (Jasper nous semble incontournable), Isle Haida Gwaii et parc national, l'Alberta... que faut-il privilégier ? Merci.
Répondre
Simon Lemay 19 juillet 2016, 17h14
Bonjour Gicquel,
Vous avez beaucoup de temps alors vous pouvez faire tout ça.
Les TOP sont les rocheuses (parc de Banff, Lac Louise et parc de Jasper - Yoho aussi) et l'Île de Vancouver. Prévoyez beaucoup de temps à ces 2 endroits.
Ce circuit dans l'ouest canadien est un voyage de noces mais il peut toutefois vous inspirer dans la planification de votre voyage chez nous.
Répondre
Réjeanne Savard 17 avril 2016, 17h37
Bojour, Quelle est la route la plus intéressante pour me rendre jusqu'à Calgary. Je pars seule de Montréal avec mon chien. Il semble ne pas y avoir grand chose à voir avant ça...pourtant.... Avez-vous des suggestions?
Répondre
Caroline 9 juin 2016, 07h16
Bonjour, j'aurais aimé partir seule avec mon chien aussi avez-vous trouvé plusieurs endroits ou les chiens sont acceptés pour le camping et le hiking? Merci
Répondre
Simon Lemay 9 juin 2016, 16h47
Bonjour Caroline,
Je n'ai pas de chien donc je n'ai malheureusement pas la réponse à votre question.
Voici toutefois 2 sites qui pourraient vous aider :
- BringFido
- PetFriendly
Bon voyage !
Répondre
Simon Lemay 18 avril 2016, 16h52
Bonjour Réjeanne,
Il n'y a pas vraiment de route "panoramique" entre Montréal et Calgary. Le mieux c'est de prendre la transcanadienne car c'est le chemin le plus court. C'est déjà tellement loin.
Bonne traversée !
Répondre
Mario G 28 mars 2016, 21h07
Bonjour, est-ce possible de planifier traversée du Canada en VR en se gardant l'option de faire du ski alpin, est ce qu'il y a des services de camping près des centres de ski ouvert en mai.
Répondre
Simon Lemay 28 mars 2016, 21h28
Bonjour Mario,
Bonne question ! Je n'ai jamais fait de ski avec mon VR. En fait je n'y ai jamais pensé mais l'idée est pour le moins... exotique.
Bonne chance dans vos recherches.
Répondre
Karine 8 septembre 2015, 08h19
Bonjour je veux planifier un voyage dans l'ouest Canadien au mois de novembre , j'aimerais le faire en voiture , nous l'avons fait en train de Toronto à Vancouver et nous aimerions planifier un autre voyage car le premier nous a juste ouvert l'appétit comme on dirait , cependant en train , nous sommes limité dans les endroits à visiter en traversant les provinces et les paysages superbes que nous pouvons observer ! Je voudrais donc avoir de l'aide pour un itinéraire du parfait voyage dans l'ouest canadien en voiture et/ou train pour aller vers des endroits à visiter ou sinon donnez moi vos suggestions merci... Le voyage sera à partir de Montreal . Je planifie 2-3 semaines de voyage
Répondre
Simon Lemay 8 septembre 2015, 17h13
Bonjour Karine,
Je vous suggère ces 2 itinéraires de 15 jours dans l'ouest du Canada:
1- La Conquête de l'Ouest
2- Il était une fois dans l'ouest
Ces 2 circuits en voiture font le tour des incontournables de l'ouest.
Bon voyage !
Répondre
jeannette 11 septembre 2014, 12h35
je t'aime
Répondre
Chantal Dougoud 28 mai 2012, 12h35
Je vous félicite pour votre site c'est magnyfique.
Répondre
cami 26 février 2012, 17h01
Mon plus grand souhait et un jour de voir le canada avec mon fils mon mari.Je parle un peut de moi , j'ai 40 ans puis je n'ai pas une vie comme tout le monde plus de travaille pas de paye car je suis handicapé due à un grave accident de la route sa fait 20 ans que je me bat . Quand on est pas intellectuelle belle grande en france on est rien , moi pas cette chance heureusement que mon mari est la pour tout payer facture petite maison de la mine en lorraine . dans 3 ans il à fini son crédit de maison je lui ai dit qu'on se payera un beau voyage on est une famille d'ouvrier . je cherche personne échangeant maison canada lorraine sa me couterait que le voyage je compte sur vous pour mon souhait vous connaisser surment bcp de monde on à le temps d'économiser pour 2014.J'étais passagère por l'accident de la route j'ai jamais eue de chance je marche mais bientôt avec le temps je ne pourrais plus j'ai peur car je me dégrade de jour en jour je pourrai jamais voyager c'est mon plus grand souhait depuis que je suis à nouveau sur terre car était dans le coma le 27 janvier 1992 gravé à jamais plus juste un cap de comptabilité rien en main pas les moyens pour des études et devenir aussi quelqu'un car ne baisse jamais les bras.
Répondre

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

TOP 5 des road trips au Canada